le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.

Aller en bas 
+4
toitoine66
Tosta
aligan
Crevette
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyJeu 14 Déc - 10:42

Bonjour,
voici un France Ô replay sur les noirs dans l'armée américaine au cours de la Grande Guerre:
https://www.france.tv/france-o/histoire-d-outre-mer/saison-2/347419-la-grande-guerre-des-harlem-hellfighters.html

Ca explique à la perfection leur condition dans un pays qui veut à tout prix faire respecter la démocratie jusqu'au bout du monde, mais qui est incapable de l'appliquer pour ses propres citoyens!

A l'époque les noirs étaient considérés comme des moins que rien, une cour de justice ayant même admis qu'ils n'étaient qu'au 3/5° humains.

Quasiment tous les politiques et officiers s'accordaient pour dire que l'armée n'en voulait pas, sauf pour y effectuer des tâches ingrates dignes d'esclaves.

Seuls quelques uns y ont cru et ont permis la création de régiments noirs instruits par l'armée française.
L'un d'eux (369°) sera même le régiment américain le plus décoré de la guerre, beau pied de nez!
https://fr.wikipedia.org/wiki/369e_r%C3%A9giment_d%27infanterie_(%C3%89tats-Unis)

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. 800px-10


Le général Pershing aura un comportement digne d'un dictateur et même d'une belle ordure en essayant à tout prix d'imposer la ségrégation raciale non seulement dans l'armée française vis à vis de ces noirs américains, mais aussi dans la société française.
Voilà donc un général qui dégringole de son piédestal très brusquement Evil or Very Mad

Il a même strictement interdit à ces quelques noirs américains restés en France à l'époque d'avoir l'honneur de défiler au Défilé de la Victoire à Paris en 1919.
Ceux du 369° et d'autres ont tout de même eu un défilé à New York en 1919.

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. 800px-11

De plus en rentrant chez eux dans les états du sud en uniforme, certains ont été lynchés et tués car jugés indignes de porter cet uniforme.

C'est donc un superbe documentaire, à regarder sans faute jusqu'à la dernière seconde car la dernière phrase vaut d'être écoutée!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3257
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyVen 15 Déc - 10:49

Merci Crevette.

Je me rappelle avoir lu il y a quelques années que l'engagement américain en 17 avait été un véritable détonateur pour les populations noires américaines, mais aussi pour certains blancs, qui découvraient une société non ségrégationnistes. Certains ramèneront ces images pleines d'espoir, pour d'autres c'était l'effroi le plus absolu.

Et on est 50 ans après la guerre de sécession, où déjà les mêmes questions stupides se posaient sur l'emploi des troupes "colored".

Meme si les conditions de vie et d'emploi des troupes "indigènes" des armées françaises et anglaises n'étaient pas exemptes de critiques, on y est loin du niveau de racisme institutionnel qui perdurera encore longtemps dans les troupes de l'oncle Sam.

Au passage je pense àmha qu'on surestime très largement le poids militaire US dans ce conflit. Notamment parce que Pershing n'a pas voulu intégrer ses troupes au sein des armées francaises et britanniques, et garder une force autonome.

Resultat, les unités US seront massivement engagées alors que l'armée impériale allemande a déjà eu les reins brisé par les britanniques et les français. En dehors de quelques batailles anecdotiques mais dont on fait grand cas, l'armée US est restée une force en devenir qui achevait de se constituer à la fin des hostilités.

Et une force qui a refusé de s'engager sur le terrain auprès de ses alliés avant que les troupes ennemies ne soient en situation de déliquescence.

Et une force dont l'essentiel du matériel lourd a été fourni par ses alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Tosta
Général d'Armée
Général d'Armée
Tosta


Nombre de messages : 1630
Localisation : Disparu.
Thème de collection : Les flingues
Date d'inscription : 16/05/2015

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyVen 15 Déc - 13:06

Bonjour,

Sujet très intéressant en effet.
J'avais vu dans un reportage sur le sujet que ces soldats noirs américains étaient très étonnés arrivés en France d'être considérés par nos poilus comme leurs égaux. Il faut dire que la vie commune dans la tranchée doit y contribuer.
Ils ont vraiment apprécié l'accueil des populations françaises et des soldats français.
De plus à noter qu'ils débarquaient aussi avec leur musique, totalement nouvelle chez nous, et qui reçu aussi un bon accueil.

Concernant l'impact des US sur la première guerre, j'ai aussi entendu que le chiffre des morts serait sur-valorisé pour ne pas paraître trop "honteux" envers les Alliés qui ont perdu énormément. Mais je n'ai aucune source fiable sur le sujet...

Petite anecdote: Dans le jeux vidéo Battlefield 1, une première scène de bataille leur fait entièrement référence. D'ailleurs l'image du jeu est un soldat noir américain.
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1207
Age : 32
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyVen 15 Déc - 13:30

Hello

une petite image pour illustrer vos propos:

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Harlem10
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyVen 15 Déc - 17:22

Bonjour.

Le documentaire a le mérite d'exister. Surtout axé sur le racisme et la ségrégation. Quelques inexactitudes chronologiques.
Et il ne faut pas croire tout ce que l'on peut lire sur les A.E.F.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyVen 15 Déc - 18:20

La note "secrète" de Pershing sur la ségrégation à faire dans l'armée et la société française est une vérité, heureusement qu'elle n'est pas restée secrète longtemps Laughing
Fumier de lapin albino
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyVen 15 Déc - 19:23

Je voulais souligner mon désaccord avec le topic de Tosta.

A propos des "colored":

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. 00324


Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. 00419


Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. 00517
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptySam 16 Déc - 8:22

Oui, c'est cette note qui devait rester "secrète" (du moins vis à vis de la presse je le suppose), mais qui ne l'est pas restée et c'est particulièrement sympa de l'avoir trouvée et montrée, un grand merci Very Happy 

Clémenceau en personne en aurait été particulièrement outré si je me souviens bien ce qui a été dit dans le reportage.
Sa rédaction en a été ordonnée personnellement par Pershing à un officier de liaison franco-américaine et qui a donc bien dû s'exécuter malgré lui.

Soit dit en passant, ça ne vous rappelle pas certains évènements qui se sont déroulés non pas Outre-Atlantique, mais Outre-Rhin une quinzaine d'années plus tard Rolling Eyes

Etre inférieur > Untermenschen notamment, c'est assez flagrant...
... race blanche... (et même race française!) > race aryenne...
Et en allant un peu plus loin que le contenu de cette lettre: lynchage de certains soldats noirs rentrant au pays (Etats du Sud) > pogroms...

Maintenant que ce documentaire soit particulièrement axé sur le racisme et lé ségrégation est un fait, mais c'est son but principal il ne faut pas l'oublier.
Ce n'est pas un documentaire destiné à inventorier ni réellement commenter les actions ou faits d'armes des régiments et des soldats noirs de l'armée américaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tosta
Général d'Armée
Général d'Armée
Tosta


Nombre de messages : 1630
Localisation : Disparu.
Thème de collection : Les flingues
Date d'inscription : 16/05/2015

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptySam 16 Déc - 14:55

Je ne comprends pas ton désaccord au contraire ce document montre bien qu'en France, à la même époque, on ne traitait pas les noirs de la même manière (du moins dans l'univers combattant), et que cette note demande justement d'arrêter toute fraternisation devant les américains blancs.
Ceci dit ce document est vraiment hallucinant... Comme Crevette il y a des termes "étranges" comme race Française, etc... Enfin autres temps autres moeurs... enfin je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptySam 16 Déc - 15:06

En effet, du reste le terme "nègre" est très courant en France même sous la 4° République, ce n'est en gros qu'avec la décolonisation qu'il est devenu insultant.
Exemple la revue nègre de Joséphine Baker dans les années 20.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptySam 16 Déc - 18:11

Citation :
Ce n'est pas un documentaire destiné à inventorier ni réellement commenter les actions ou faits d'armes des régiments et des soldats noirs de l'armée américaine.

C'est ce que je regrette. L'histoire "militaire" du 369th Inf. aurait été intéressante. Ne pas perdre de vue la période considérée. Si nous, Français, avions plus de considération pour les noirs, il n'en pas de même vis à vis des jaunes.

Tosta.

Mon désaccord concerne la participation et l'organisation des troupes US. Partir d'une petite armée guerroyant au Mexique et arriver à aligner [strike]92 [strike] 43 Div* à plus de 27 000 hommes chacune (voir les Div Fr et GB). Je ne parle même pas de l'organisation du S.O.S., du transport maritime à travers l'Océan et des divers productions de matériels divers.
La valeur combattive dépendait des divisions.

Sol.




* La 93rd n'avait que 4 régiments


Dernière édition par solcarlus le Mar 19 Déc - 11:12, édité 1 fois (Raison : Nombre de div. erroné. lire 43 au lieu de 92.)
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3257
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptySam 16 Déc - 19:31

La valeur combattive de ces troupes et de l’armee Us d 1918 est justement très sujette à caution, puisque si certaines unités intégrées au dispositif français ont bien résisté aux assauts allemands du printemps 18, l’armee Us en tant que telle n’a été engagée réellement qu’en octobre 18 face à une arme impériale qui n’est plus qu’une façade.

La logistique us est certes impressionnante, mais on oublie trop souvent que pendant ce temps les anglais et les francais sont engagés simultanément sur tous les fronts européens mais au levant, en Océanie, en Afrique, ... bref ils n’ont pas de leçon à prendre question logistique.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptySam 16 Déc - 20:37

Bonsoir Aligan.


Citation :
l’armee Us en tant que telle n’a été engagée réellement qu’en octobre 18 face à une arme impériale qui n’est plus qu’une façade
.

Certes, certaines unités ont été intégrées aux unités françaises et britanniques. Tout comme des div Françaises aux troupes US.
Avant l'Argonne, il y a eu la réduction de saillant de Saint Mihiel. Il est vrai que les allemands s'étaient repliés sur la ligne Hindenburg, en laissant des éléments retardataires. Ensuite, la 1st armée US a fait un quart de tour à gauche, direction l'Argonne. Et là, ce ne fût pas la même musique.

Citation :
pendant ce temps les anglais et les francais sont engagés simultanément sur tous les fronts européens mais au levant, en Océanie, en Afrique

Ce n'est pas mon domaine, mais je ne pense pas que cela soit comparable. A part les Dardanelles et Salonique, le reste est anecdotique.

Sol.

PS: Le 332th Inf. a été faire un tour en Italie en oct/nov 18.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3257
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyDim 17 Déc - 1:12

Il s’est agi pendant 4 ans de maintenir des troupes en état de combattre partout autour du globe ainsi que de préserver la continuité de l’etat dans les colonies.

Il n’y en effet rien de comparable avec l’envoi d’un corps expéditionnaire dans un pays allié possédant déjà des infrastructures modernes. Surtout quand de surcroît c’est cet allié qui vous équipe et vous forme.

Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyDim 17 Déc - 9:59

Citation :
Il n’y en effet rien de comparable avec l’envoi d’un corps expéditionnaire dans un pays allié possédant déjà des infrastructures modernes. Surtout quand de surcroît c’est cet allié qui vous équipe et vous forme.

Quelque peu réducteur et simpliste comme raisonnement. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3257
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyDim 17 Déc - 11:07

Ce sont des faits.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyDim 17 Déc - 12:09

Bonjour,
Merci Crevette pour le lien,j'ai eu connaissance de ce programme 20 minutes avant la fin pale je vais pouvoir le visionner en entier cheers
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyDim 17 Déc - 12:42

Bonjour,
tout d'abord , merci à crevette pour le rappel de cet excellent documentaire et de l'existence de cette ségrégation qui perdurera au sein de l'armée jusqu'à la fin de la 2 nde GM ( ce n'est pas si vieux que ça..... No) .
En ce qui concerne l'impact de l'apport US dans cette fin de 1 ere GM, je crois qu'il est difficile d'avoir une opinion tranchée et refaire l'histoire est un peu compliqué....

Oui, l'armée US arrive à la fin de la guerre à un moment où l'armée allemande est sur la voie de la défaite ( quoique les offensives du printemps 1918 montrent qu'elle a encore de beaux restes....) ,

Oui, l'armée US, absolument pas préparée au type de conflit dans lequel elle s'engage, doit être équipée, entraînée par les Français et dans une moindre mesure par les anglais.

Oui, en 1918, L'armée française atteint son apogée , autant dans son organisation et son commandement que dans son équipement et est capable d'encaisser les retours offensifs allemands et de porter des coups très durs dans l'offensive.

Mais , peut-on dire que l'apport croissant de troupes fraîches US tout au long de l'année 1918 , troupes de plus en plus nombreuses(près de 2 millions d'hommes fin 1918), de mieux en mieux équipées et entrainées n'a eu aucun impact, sinon sur l 'issue de la guerre, du moins sur sur son échéance ?

Les troupes américaines n'ont peut-être pas pas permis de gagner la guerre mais elles ont sans doute permis de l'écourter.....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1278
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyDim 17 Déc - 12:43

salut,
merci pour ce lien, j'ai beaucoup aimé ce très instructif reportage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyDim 17 Déc - 12:52

uchronie a écrit:
Bonjour,
tout d'abord , merci à crevette pour le rappel de cet excellent documentaire  et  de  l'existence de cette ségrégation qui perdurera au sein de l'armée jusqu'à la fin de la 2 nde GM ( ce n'est pas si vieux que ça..... No) .
En ce qui concerne l'impact de l'apport US dans cette fin de 1 ere GM, je crois qu'il est difficile d'avoir une opinion tranchée et refaire l'histoire est un peu compliqué....

Oui, l'armée US arrive à la fin de la guerre à un moment où l'armée allemande est sur la voie de la défaite ( quoique les offensives  du printemps 1918 montrent qu'elle a encore de beaux restes....) ,

Oui, l'armée US, absolument pas préparée au type de conflit dans lequel elle s'engage, doit être équipée, entraînée par les Français et dans une moindre  mesure par les anglais.

Oui, en 1918, L'armée française atteint son apogée , autant dans son organisation et son commandement  que dans  son équipement et est capable d'encaisser les retours offensifs allemands et de porter des coups très durs dans l'offensive.

Mais , peut-on dire que l'apport croissant  de troupes fraîches US  tout au long de l'année 1918 , troupes de plus en plus nombreuses(près de 2 millions d'hommes fin 1918), de mieux en mieux équipées et entrainées n'a eu aucun impact, sinon sur l 'issue de la guerre, du moins sur sur son échéance ?

Les troupes américaines n'ont peut-être pas pas permis de gagner la guerre mais elles ont sans doute permis de l'écourter.....

Cordialement.

Bonjour,
Manu je rejoins ton analyse et la partage allègrement notamment sur les notions que je me suis permis de surligner Wink

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. 88091
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyDim 17 Déc - 16:04

Un peu de lecture.

L'incontournable:
"Les Américains à Gièvres" de l'abbé CHAUVEAU.


Pour les chiffres:
Amerca's munitions 1917-1919.

Sur le ferroviaire:
Le HS de la revue rails d'autrefois #5 "les wagons U.S.A. 1918".

Narrow gauge to no man's land.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyDim 17 Déc - 18:08

Bonsoir,
Il y'a toute la partie sur l'intervention Américaine dans livre de Mr Marcel Yonque "le saillant de St Mihiel" qui décrit assez bien la formidable logistique déployée par l'Armée US,notamment les gares régulatrices etc.....Si d'un point de vu militaire effectivement tout était a faire,d'un point du vue logistique et aussi économique (matières premières etc....) l'apport de l'AEF a était de taille.......

study Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. 475779

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. 88091
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyDim 17 Déc - 19:08

Bonsoir,
au rayon BD: "Les Harlem Hellfighters " de Max Brooks et Caanan White, éditions Pierre de Taillac.
Excellent.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyDim 17 Déc - 19:11

Ah oui, sympa:
http://www.editionspierredetaillac.com/nos-ouvrages/a-paraitre/ouvrage-a-paraitre/harlem-hellfighters

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Harlem10
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3257
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyDim 17 Déc - 20:56

uchronie a écrit:


Mais , peut-on dire que l'apport croissant  de troupes fraîches US  tout au long de l'année 1918 , troupes de plus en plus nombreuses(près de 2 millions d'hommes fin 1918), de mieux en mieux équipées et entrainées n'a eu aucun impact, sinon sur l 'issue de la guerre, du moins sur sur son échéance ?

Les troupes américaines n'ont peut-être pas pas permis de gagner la guerre mais elles ont sans doute permis de l'écourter.....

Oui si pershing n’avait pas refusé que les unités soient engagées au fur et à mesure de leur arrivée. Mais c’est justement une de ses exigences, c’est tout ou rien. Les troupes débarquent, s’entrainent et attendent le reste des unités à l’arriere.

Ainsi mis à part quelques unités, les américains ne sont réellement engagés qu’à partir d’octobre 18.

L’impact moral est certainement autre en renforçant le caractère inéluctable de la défaite allemande.


Concernant le sujet en propre sur la segregation, n’oublions pas non plus que l’armée us vient de finir le genocide des amerindiens 20 ans plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyDim 17 Déc - 21:11

Citation :
Les troupes débarquent, s’entrainent et attendent le reste des unités à l’arriere.

Ainsi mis à part quelques unités, les américains ne sont réellement engagés qu’à partir d’octobre 18.

Rolling Eyes

Il va falloir investir dans de la bonne doc Twisted Evil

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. 00131

Et:

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. 00226

De plus:

Citation :
Concernant le sujet en propre sur la segregation, n’oublions pas non plus que l’armée us vient de finir le genocide des amerindiens 20 ans plus tôt.

On n'est pas ici pour faire le procès de l'Armée US  Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. 437665

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3257
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyDim 17 Déc - 21:21

Il ne s’agit pas de procès, il s’agit de situer un document dans un contexte. L’armée us en 18 a déjà une histoire. C’est une armée qui s’est illustré dans des conflits coloniaux et de nettoyage ethnique.

La guerre américano philippine est aussi très parlante de part le comportement des troupes américaines.

Pour la doc, je vous remercie, j’ai ce qu’il me faut à la maison. Le tout c’est de savoir la lire.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyLun 18 Déc - 9:32

Citation :
Ainsi mis à part quelques unités, les américains ne sont réellement engagés qu’à partir d’octobre 18.

ShockedSuspect

Il faut prendre en compte les dates d'arrivées des Div. La 1st Inf. Div.a débarqué fin juin 1917 et est montée en ligne le 21 octobre 17, secteur Sommerviller en Lorraine.
Sur les 31 combat divisions seule la 8th, arrivée le 9 nov.18, n'a pas combattu ou occupé un secteur. Par définition, les 6 Depot Divisions et les 6 autres Skeleton Divisions n'ont pas combattu ni occupé de secteur. Mais cela tu dois le savoir, c'est dans la doc.

Citation :
Pour la doc, je vous remercie, j’ai ce qu’il me faut à la maison. Le tout c’est de savoir la lire.

Un petit échantillon peut-être, histoire de voir. Cool

Citation :
Il ne s’agit pas de procès, il s’agit de situer un document dans un contexte. L’armée us en 18 a déjà une histoire. C’est une armée qui s’est illustré dans des conflits coloniaux et de nettoyage ethnique.

Tout le monde l'aura compris, je pense. Le terme" nettoyage ethnique", n'était pas à la mode à cette époque. On appelait cela, la colonisation, avec tous ses méfaits et bienfaits. SI, si.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyMar 19 Déc - 11:23

La 92nd Inf. Div. Colored:
Les amateurs de matos apprécieront certains détails Cool


https://www.youtube.com/watch?v=FaDc0fLQULQ
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. EmptyMar 19 Déc - 11:46

Bonjour,

un théme qui me tiens a coeur.
Merci du partage.
Je me permets de mettre ce lien ( en Anglais!), pas le même sujet mais dans le même théme;
des Africains impliqué dans nos guerres.

http://timashby.com/the-german-general-who-told-hitler-to-go-screw-himself/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty
MessageSujet: Re: Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.   Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noirs dans l'armée américaine en 1917, replay France Ô.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BAIONNETTE AMERICAINE 1917 ??
» Un polonais dans l'armée américaine
» L'Armée Américaine dans la Somme durant la 1ère gm
» Dans la lumière d'un matin de printemps 1917...
» Matricule classe 1917 non trouvé dans le registre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: Les Etats-Unis (1917) :: Véhicules, chars, artillerie, aviation, marine, divers-
Sauter vers: