le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 photos de famille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yeoman49
Aspirant
Aspirant
yeoman49


Nombre de messages : 404
Localisation : Maine-et-Loire
Thème de collection : insignes et coiffures militaires du monde
Date d'inscription : 07/03/2017

photos de famille Empty
MessageSujet: photos de famille   photos de famille EmptyDim 26 Nov 2017 - 13:55

Bonjour,

je vous soumets 3 photos du grand-père de mon épouse. Corse, sous-officier engagé avant guerre, comme ses frères et cousins,  il quitte l'armée puis se réengage comme simple soldat en 1914. Il regagne vite ses galons et est nommé officier au feu en 1917 dans le 317e RI du Mans (1ère photo). Il est décoré de la Croix de Guerre, de la Médaille Militaire et de la Légion d'Honneur. Il reste dans l'armée après la victoire. Il part au Levant, en Syrie en 1922 avec le 415e RI (2e photo). IL rentre en France et finit sa carrière comme capitaine au 117e RI en garnison au Mans (3e photo)

J'aurais besoin de vos expertises pour
1 - identifier l'insigne avec grenade sur le bras de la 1ère photo

photos de famille P1180519
photos de famille P1180516

2 - identifier les uniformes et nationalités des nombreux officiers sur la 2e photo, qui semble avoir été prise lors de la remise d'un sabre d'honneur à un officier supérieur

photos de famille P1180518
photos de famille P1180520
photos de famille P1180517
photos de famille P1180611
photos de famille P1180610
photos de famille P1180521


photos de famille P1180613
photos de famille P1180612


Merci d'avance

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78386
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

photos de famille Empty
MessageSujet: Re: photos de famille   photos de famille EmptyDim 26 Nov 2017 - 14:07

Bonjour,

Pour l'insigne de manche de la première photo (superbe photo d'ailleurs, qui plus est un Corse, les plus beaux ! Very Happy) je dirai grenadier.

Pour la seconde photo, je vois des militaires des Chasseurs d'Afrique, portant leur chechia spécifique, un Tirailleur je pense (sous-lieutenant ?), un homme de la Colo au fond, des militaires de l'Empire ottoman, ou Turquie suivant l'époque, que je pense années 1920.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
zouave
Aspirant
Aspirant
zouave


Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : cannes
Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie
Date d'inscription : 07/05/2015

photos de famille Empty
MessageSujet: Re: photos de famille   photos de famille EmptyDim 26 Nov 2017 - 16:47

Belle carrière !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43955
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

photos de famille Empty
MessageSujet: Re: photos de famille   photos de famille EmptyDim 26 Nov 2017 - 16:55

Bonjour,
l'insigne est la "grenade fulminante" de section franche, c'est très bien expliqué ici par le général (CR) François Guy:
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/photos-14-18/uniformes/insigne-manche-inconnu-sujet_2190_1.htm
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78386
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

photos de famille Empty
MessageSujet: Re: photos de famille   photos de famille EmptyDim 26 Nov 2017 - 17:05

Merci Crevette. Je ne connaissais pas, et comme je voyais une grenade, j'avais pensé à une variante des Grenadiers

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
yeoman49
Aspirant
Aspirant
yeoman49


Nombre de messages : 404
Localisation : Maine-et-Loire
Thème de collection : insignes et coiffures militaires du monde
Date d'inscription : 07/03/2017

photos de famille Empty
MessageSujet: Re: photos de famille   photos de famille EmptyDim 26 Nov 2017 - 17:28

Bonsoir et merci pour vos commentaires. Je découvre également cet insigne. Cela ne m'étonne guère quand je lis les états de service de cet aïeul, plus guerrier que soldat, comme disait le capitaine Conan...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photos de famille Empty
MessageSujet: Re: photos de famille   photos de famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photos de famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos de famille.
» photos de famille WW1
» Photos de famille
» photos de famille
» Photos de Famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: