le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Ma collection de photos stéréoscopiques ww1

Aller en bas 
+3
miliww
poddichini
Pdrlito540
7 participants
AuteurMessage
Pdrlito540
Adjudant
Adjudant
Pdrlito540


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : France, Lorraine
Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale...
Date d'inscription : 30/09/2017

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptySam 25 Nov 2017 - 19:27

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous une de mes collections qui est bien entendu liée au militaria.
Il s'agit de photos stéréoscopiques, autrement dit, en trois dimensions si on dispose de l'appareil pour les visionner.
Je collectionne surtout la marque jules richard.
Les photos sont sur des plaques de verre, il s'agit d'une plaque de 45x107 mm sur laquelle apparaissent deux photos visiblement identiques mais légèrement décalées par la prise de vue. Chaque oeil regardant une photo, l'effet optique reproduit la vision naturelle en 3D.

J'ai environ 2000 plaques, ce post sera donc évolutif. En espérant que cela vous plaise.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptySam 25 Nov 2017 - 19:31

Bonsoir,

Hâte devoir les photos! J'adore ce type d'objet.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Pdrlito540
Adjudant
Adjudant
Pdrlito540


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : France, Lorraine
Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale...
Date d'inscription : 30/09/2017

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptySam 25 Nov 2017 - 19:31

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Img_2029
Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Img_2028

Voici l'appareil de prise de vue, ici un verascope richard également qualifié de glyphoscope, accompagné de quelques plaques dans leurs boîtes de rangement
Revenir en haut Aller en bas
Pdrlito540
Adjudant
Adjudant
Pdrlito540


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : France, Lorraine
Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale...
Date d'inscription : 30/09/2017

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptySam 25 Nov 2017 - 19:38

Voici à quoi ressemblent les plaques en question...
Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Img_2030
Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Img_2031
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptySam 25 Nov 2017 - 19:40

bonjour,

belle pièce, les Verascopes commencent a être de plus en plus dur à trouver surtout complet et en bon état, celui ci est il en état de fonction ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Pdrlito540
Adjudant
Adjudant
Pdrlito540


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : France, Lorraine
Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale...
Date d'inscription : 30/09/2017

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptySam 25 Nov 2017 - 19:46

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Img_2032
Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Img_2034
Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Img_2033

Voici donc les photos première guerre (le coeur de ma collection). En revanche la qualité n'est pas exceptionnelle, je dois entamer une numérisation sérieuse dans les mois à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Pdrlito540
Adjudant
Adjudant
Pdrlito540


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : France, Lorraine
Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale...
Date d'inscription : 30/09/2017

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptySam 25 Nov 2017 - 19:55

Bonsoir miliww.
En effet, celà devient difficile à dénicher, et surtout extrêmement cher... sur ebay, certains fous furieux vendent une plaque à 80€...quant au verascope en lui même, il s'en trouve parfois autour de 150-200€ mais il faut se lever tôt! celui de la photo n'est pas fonctionnel, il est grippé, le mécanisme d'ouverture de diaphragme est fichu, il manque également pas mal de pièces dont l'obturateur qui permet de garder la plaque vierge avant la prise de vue...
Bref, un loisir coûteux mais un véritable trésor car de nombreuses vues de la vie de tous les jours nous font faire un vrai bond dans l'histoire avec ces hommes.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptySam 25 Nov 2017 - 20:09

bonsoir,

c'est vrai, même les plaques deviennent cher mais certaines comme l'exécution en chine est tout de même assez rare, mais je te rejoins cela devient inabordable, il existe des photographes (paris principalement mais aussi parfois en province) qui peuvent réparer , après tout dépends du prix des réparations;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3033
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptySam 25 Nov 2017 - 20:24

Bonsoir,

voilà un interessant sujet.

Je viens de découvrir, par l'intermédiaire d'un lot de plaques et d'une "visionneuse" rentrés récemment, l'excellent rendu en 3 dimensions de ces prises de vue.
Tres enrichissant.

UC
Revenir en haut Aller en bas
Pdrlito540
Adjudant
Adjudant
Pdrlito540


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : France, Lorraine
Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale...
Date d'inscription : 30/09/2017

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptySam 25 Nov 2017 - 21:13

L'exécution d'une femme chinoise à été prise du net pour vous illustrer une belle plaque, car mes photos n'ont malheureusement pas ce rendu (achat d'un scanner en prévision).
Dans mon secteur je ne connais pas de photographe qui touche à ce domaine, en espérant en trouver un un de ces jours, du coup ça se passe entre initiés, certains ont beaucoup de pièces détachées et recherchent des plaques, le bon vieux troc quoi!

Ucsacra, belle prise, les lots sont souvent interessants car on y trouve de tout, du ww1 en passant par les photos érotiques du début du siècle qui sont simplement magnifiques. En effet le rendu relief est vraiment incroyable, chaque fois que je fais visionner à quelqu'un qui ne connaît pas, il est bluffé.

Il existe des bornes visionneuses, munies de lentilles plus performantes qui donnent un rendu encore plus net, mais là encore il faut être rentier ou chanceux !
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2503
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptyDim 26 Nov 2017 - 0:04

Hello, j'en possède un également,
un stéréoscope de "Jules Richard" (vers 1900) et une foultitude de plaques.
Une belle prouesse pour l'époque!
Très bel objet au passage!
Revenir en haut Aller en bas
Pdrlito540
Adjudant
Adjudant
Pdrlito540


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : France, Lorraine
Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale...
Date d'inscription : 30/09/2017

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptyDim 26 Nov 2017 - 1:59

Hello xalan,
Une foultitude, cela n'est pas suffisant Smile il en faut toujours plus ! Sur quel(s) thème(s) sont les vôtres ?
Oui l'idée était ingénieuse, mais compliqué à l'utilisation, ce qui fait que ces appareils ont rapidement été supplantés par la photo pellicule traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Pdrlito540
Adjudant
Adjudant
Pdrlito540


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : France, Lorraine
Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale...
Date d'inscription : 30/09/2017

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptyDim 26 Nov 2017 - 2:12

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Img_2036

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Img_2041

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Img_2037

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Img_2039

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Img_2038

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Img_2035

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Img_2042

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Img_2040

La suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptyDim 26 Nov 2017 - 10:03

Bonjour,

De bien belles vues! Faisant aussi personnellement beaucoup la photo, tant sur sujets militaria dans mes themes, que famille & local, j’ai fini par investir dans un bon scanner faisant a la photo le positif papier (facile a trouver), que les negatifs photos tous formats y compris larges/anciens, que la plaque photo divers formats. Ca m’a coute un bras, car les scanners offrant tout ca ne courrent pas les rues, mais vu la quantite de matos de tous types a scanner que j’ai & mon interet pour la chose, j’ai saute le pas & suis content du resultat.

Le seul truc pour lequel je n’ai pas encore trouve de solution satisfaifante, c’est la numerisation de films (genre video) amateurs de 39-45. J’ai le projecteur qui va avec & fonctionne, donc j’ai deja camescope les projections, mais le resultat n’est pas assez parfait a mon gout (& et je ne souhaite pas prendre le risque de faire faire ca par un pro: risque de perte/deterioration -m’est deja arrive une fois!-, de copie ‘privee’ & diffusion non maitrisee par le ‘pro’ -ca aussi ca existe, helas- et pas donne non plus).

Cordialement,

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptyDim 26 Nov 2017 - 10:13

bonjour lemataf,

merci pour ces partages , en revanche j'ai fais numérisé tous mes films (8 mm, super 8 et 16 mm) par un pro et le résultat fut superbe (j'ai eu de la chance à ce que je lis), mais il est vrai que j'ai attendu le retour de mes films avec anxiété!

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptyDim 26 Nov 2017 - 10:37

Ma premiere (& unique a ce jour) tentative d’utilisation des services d’un pro m’a vaccine, helas. Un ami, ancien s/marinier allemand 2eGM qui servait de photographe du bord m’avait prete pour repro une bonne partie de ses negatifs & diapos d’epoque (dont du couleur en mer Uboot, amateur donc!).

J’ai envoye tout ca a la repro en serrant tout ce que je pouvais, et il manquait 1 bande de negatifs & 1 autre etait deterioree au retour! Le veteran a ete comprehensif, le pro m’a offert 2 pellicules vierges en dedommagement (!), et moi j’ai fait refaire des negatifs a mes frais, a partir de tirages papier des vues perdues. Bref, fin des services de ‘pros’ pour ce qui me concerne.

J’oubliais: dans mon cahier des charges pour mon scanner perso actuel, il devait aussi faire les diapos. Comme cela, je gere 100% de mes numerisations de vues statiques de facon autonome.

Pour les vues dynamiques, rien ne presse, et je ne me suis pas encore trop gratte la tete sur des solutions maison de qualite pro, mais j’y passerai aussi je pense (j’ai une 10ne de bobines de 8 mm amateur d’un ancien radio volant d’une unite d’hydravions Arado de la Lw travaillant a eclairer les cotes pour la KM-).

Cordialement,

Jean-Daniel


Dernière édition par lemataf le Sam 16 Déc 2017 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pdrlito540
Adjudant
Adjudant
Pdrlito540


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : France, Lorraine
Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale...
Date d'inscription : 30/09/2017

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptyDim 26 Nov 2017 - 21:16

Je n'ai pas encore regardé pour le scanner, je vais faire le tour des forums de photos et aviserai ensuite. Je travaille pour le moment uniquement sur de la plaque de verre, positifs et négatifs, en format 45x107.
Comme dans tout domaine, passé un certain niveau cela revient cher
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptyDim 26 Nov 2017 - 21:26

salut !

perso j'ai un livre de 1940 avec une centaine d'images 3 D de soldats allemands c'est vrai que c'est bluffant !

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Pdrlito540
Adjudant
Adjudant
Pdrlito540


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : France, Lorraine
Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale...
Date d'inscription : 30/09/2017

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptyDim 26 Nov 2017 - 22:08

Il y a un livre sympa : la grande guerre en relief de Jean-Pierre Verney , que j'ai personnellement offert à un ami.
Trouvé à la fnac je crois, il permet une initiation au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 EmptyDim 26 Nov 2017 - 22:10

bonsoir,

c'est vrai le livre est pas mal, étonnement avec une réplique des lunettes allemandes dont parle petigny

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de photos stéréoscopiques ww1   Ma collection de photos stéréoscopiques ww1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection de photos stéréoscopiques ww1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma collection de casques allemands... mnouvelles photos du 24 08 19...
» quelques photos de ma collection
» Ma collection de photos dédicacées
» Quelques photos d'objets de ma collection ALL WW2
» Collection de Théo militaira + de photos 20/10/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: