le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 ordre du trésor sacré

Aller en bas 
+5
Djodje
miliww
Showa tenno
dbiker
D.N.R
9 participants
AuteurMessage
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1475
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  EmptySam 11 Nov 2017 - 12:36

bonjour , ci-joint une série de médailles de l'ordre du trésor sacré dans leurs écrins laqués , attribué pour la durée et la distinction lors d'un service civil ou militaire .

de la 4ème classe a la 8ème . (il manque la 7ème)

les deux dernières classes étaient réservées au personnel n'ayant pas le grade de sous-officier et plus .

ordre du trésor sacré  Pb110018

ordre du trésor sacré  Pb110110



n'ayant rien de mieux sous la main pour maintenir les écrins ouverts vous excuserez l'emploi d'un cure-dents .
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Re: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  EmptyDim 12 Nov 2017 - 23:05

bravo,
pourtant la 7ème n'est pas difficile à trouver .
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 752
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Trésor sacré suite à l'article de dbiker   ordre du trésor sacré  EmptyLun 13 Nov 2017 - 8:19

ordre du trésor sacré  Trysor10

Bonjour à tous,

Suite à l'article de dbicker, je me permet de vous présenter des trésors parmi les "trésors sacrés" de ma collection. Un rarissime ensemble de 1ère classe, ainsi que deux secondes classe.
Toutes ces médailles sont de l'ère Meiji et avec des écrins "Tamatebako Miyaké" (que l'on peut traduire par "pour nobles" -> c'est à dire pour la famille impériale, les proches de l'empereur et les nobles).
L'empereur Mutsuhito (Ere Meiji 1867/1912) puis son fils l'empereur Yoshihito (Ere Taisho 1912/1926) ont étendu la remise de ces décorations aux "nobles étrangers" que ces deux empereurs ont voulu honorer. Ainsi des diplomates, des militaires mais aussi des professeurs, des policiers, des médecins, etc... ont été honorés en recevant des décorations dans ces écrins Tamatebako Miyaké. ( On ne connait pas d'écrin Tamatebako Miyaké donnés par l'empereur Showa (Hiro Hito) les derniers que l'on connait sont de 1925/26).
Bien évidement les grades distribués étaient fonction de l'importance du personnage et de l'action que l'empereur souhaitait honorer. J'ai ainsi une médaille de 7è classe (le trésor sacré possède 8 classes, la 8ème étant la plus basse) offerte par l'empereur Taisho à un policier français qui avait assuré la fonction de garde du corps de son fils le prince héritier Hiro Hito lors de sa visite à Paris en 1921 (première sortie du Japon d'un futur empereur).
J'espère modestement que ce petit article sur les écrins "Tamatebako Miyaké" aura intéressé quelques uns des amis collectionneurs... si c'est le cas je me permettrait de présenter d'autres pièces de ce type.... ou d'autres médailles, diplômes, badges, japonais...
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Re: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  EmptyLun 13 Nov 2017 - 8:46

bonjour,

merci pour vos présentations de collection, tout de même on sent bien toute la beauté de l'art japonais à travers leur décoration, toujours un plus pour leur boite; superbe

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Re: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:14

ordre du trésor sacré  301937 Bravo Showa tenno
Ce sont de vrais trésors dans de superbes écrins.
Pour moi ces écrins Tamatebako Miyake c'est une première, du jamais vu. Et de plus connaissant leur provenance comme votre 7ème classe.
J'avais pensé aller plus loin dans ma collection, mais les pièces manquantes représentant le budget d'un gunto ou d'un wakizashi, j'ai abdiqué et choisi l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1086
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Re: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:28

Bonjour
Merci du partage.
Sur ce forum, on en apprend tous les jours. Quel bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Re: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  EmptyLun 13 Nov 2017 - 15:28

Showa tenno a écrit:
ordre du trésor sacré  Trysor10

Bonjour à tous,

Suite à l'article de dbicker, je me permet de vous présenter des trésors parmi les "trésors sacrés" de ma collection. Un rarissime ensemble de 1ère classe, ainsi que deux secondes classe.
Toutes ces médailles sont de l'ère Meiji et avec des écrins "Tamatebako Miyaké" (que l'on peut traduire par "pour nobles" -> c'est à dire pour la famille impériale, les proches de l'empereur et les nobles).
L'empereur Mutsuhito (Ere Meiji 1867/1912) puis son fils l'empereur Yoshihito (Ere Taisho 1912/1926) ont étendu la remise de ces décorations aux "nobles étrangers" que ces deux empereurs ont voulu honorer. Ainsi des diplomates, des militaires mais aussi des professeurs, des policiers, des médecins, etc... ont été honorés en recevant des décorations dans ces écrins Tamatebako Miyaké. ( On ne connait pas d'écrin Tamatebako Miyaké donnés par l'empereur Showa (Hiro Hito) les derniers que l'on connait sont de 1925/26).
Bien évidement les grades distribués étaient fonction de l'importance du personnage et de l'action que l'empereur souhaitait honorer. J'ai ainsi une médaille de 7è classe (le trésor sacré possède 8 classes, la 8ème étant la plus basse) offerte par l'empereur Taisho à un policier français qui avait assuré la fonction de garde du corps de son fils le prince héritier Hiro Hito lors de sa visite à Paris en 1921 (première sortie du Japon d'un futur empereur).
J'espère modestement que ce petit article sur les écrins "Tamatebako Miyaké" aura intéressé quelques uns des amis collectionneurs... si c'est le cas je me permettrait de présenter d'autres pièces de ce type.... ou d'autres médailles, diplômes, badges, japonais...

Bonjour,

Afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre connaissance du règlement et de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 752
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Re: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  EmptySam 18 Nov 2017 - 9:49

D.N.R a écrit:
bonjour , ci-joint une série de médailles de l'ordre du trésor sacré dans leurs écrins laqués , attribué pour la durée et la distinction lors d'un service civil ou militaire .

de la 4ème classe a la 8ème . (il manque la 7ème)

les deux dernières classes étaient réservées au personnel n'ayant pas le grade de sous-officier et plus .

ordre du trésor sacré  Pb110018

ordre du trésor sacré  Pb110110



n'ayant rien de mieux sous la main pour maintenir les écrins ouverts vous excuserez l'emploi d'un cure-dents .

Bonjour DNR,
Une petite précision, tu dis qu' il te manque la 7è classe, mais l'avant dernière médaille à droite est bien, il me semble une 7è classe d'un modèle après guerre, la 8è classe est intéressante (mais il faudrait voir les kanji sur l'écrin) il me semble que c'est un modèle Meiji ou début Taisho, a t'elle un poinçon ?
cordialement
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Re: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  EmptySam 18 Nov 2017 - 19:25

Pas si sur,
Voici un 7ème classe,
Le rappel boutonnière comporte une croix à 4 panneaux, pas une croix de Mercedes à 3 panneaux.
.
ordre du trésor sacré  Sacred10
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Re: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  EmptyDim 19 Nov 2017 - 17:25

Finalement, après une promenade d'une heure sur le net,
je vois plus où sont les différences entre les 8 et 7èmes classes et les 6 et 5èmes !
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 752
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Re: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  EmptyLun 20 Nov 2017 - 10:44

dbiker a écrit:
Pas si sur,
Voici un 7ème classe,
Le rappel boutonnière comporte une croix à 4 panneaux, pas une croix de Mercedes à 3 panneaux.
.
ordre du trésor sacré  Sacred10

Bonjour "dbiker"

Je fais amende honorable, les deux médailles de droite sont bien 2 ème classes : Meiji ou Taisho à l’extrême droite et à coté modèle après guerre.

Pour s'y retrouver :

ordre du trésor sacré  T_s_110
de G. à D. de la 8è à la 3ème classe.
On peut se tromper car les dorures varient en fonction du fabricant et de l'époque pour la 7è classe :
ordre du trésor sacré  T_s_7y10
Dorure Ere Showa à G. et Taisho à D.
Sur des exemplaires à la dorure intacte, on ne peut se tromper entre une 7è et 8è classe :
ordre du trésor sacré  Trysor17
Pour la 6è classe il y a une astuce à retenir... la forme intérieure de l'écrin par soucis d'économie de la part des fabricants était très souvent la même pour les médailles de 6è, 5è et 4ème classe, c'est pourquoi la médaille de 6è classe a l'impression de "nager" dans son écrin.
ordre du trésor sacré  T_s_6y10
voici 2 méd. de 6è classe dans leur écrin.
Donc pour la 6è classe : le module est plus petit que la 5è et 4è et la médaille est argentée.
Pour la 5ème classe : module identique à la 4è classe mais cercle autour du miroir et bélière dorée + les deux rayons intérieurs (dans les faisceaux de 4) dorés, les deux extér. sont argentés.
ordre du trésor sacré  Trysor21
voici deux photos de 5è classe, la médaille de G. est de l'Ere Showa celle de D. de l'Ere Taisho, on peut remarquer que la dorure de l'ère Showa est très peu visible alors qu'elle est bien distincte sur la médaille de D.
Pour la 4è classe, module identique à la 5è classe mais la médaille est entièrement dorée + ruban avec rosette :
ordre du trésor sacré  4y_cl_10
la médaille de G. est de l'Ere Showa celle de D. de l'Ere Taisho, on peut remarquer que la dorure de l'ère Showa est très peu visible alors qu'elle est bien distincte sur la médaille de D. tout comme les 5è classe précédentes
Pour la 3è classe, aucun problème d'identification :
ordre du trésor sacré  Trysor19
et pas de problème d'identification pour la seconde classe :
ordre du trésor sacré  Ts_2e_10
et pour la 1ère :
ordre du trésor sacré  Trysor20

Showa tenno.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Re: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  EmptyLun 20 Nov 2017 - 12:27

Merci pour ces excellentes informations,
Mais il me reste néanmoins un problème pour différencier une 1er classe d'avec une 2nde quand elles sont portées en broche.
Je parie que tu as la solution:
.
1ère classe
ordre du trésor sacré  1yre_c102ème classeordre du trésor sacré  2nd_cl10
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Re: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  EmptyLun 20 Nov 2017 - 16:00



Hello

Superbe, merci du partage.... ordre du trésor sacré  30243
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 752
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Re: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  EmptyLun 20 Nov 2017 - 17:29

dbiker a écrit:
Merci pour ces excellentes informations,
Mais il me reste néanmoins un problème pour différencier une 1er classe d'avec une 2nde quand elles sont portées en broche.
Je parie que tu as la solution:
.
1ère classe
ordre du trésor sacré  1yre_c102ème classeordre du trésor sacré  2nd_cl10

Bonsoir "dbiker"

La première classe c'est bien évidemment le grand cordon, je ne t'apprends rien.
Pour la deuxième classe c'est bien évidemment la plaque, je ne t'apprends rien.
Il n'y a pas de différence pour la plaque de 2è classe donnée seule
ou donnée dans l'ensemble de 1ère classe, c'est la même...donc pas de risque de se tromper..

Showa tenno.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Re: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  EmptyLun 20 Nov 2017 - 19:37

Merci de ton explication.
Donc quand les récipiendaires portent seulement la broche, pas de jaloux ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Re: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  EmptySam 3 Aoû 2019 - 15:48

Bonjour à tous !

Je me régale en parcourant ces posts sur les ordres japonais et je vous félicite pour la mine d'informations que vous partagez. Nouvellement arrivée sur ce forum, je pense être sur le bon post pour poser cette question qui me taraude depuis longtemps : pourquoi le ruban du Trésor Sacré est-il triangulaire (comme par exemple les autrichiens ou les serbes) ?

Amicalement.
Kourile
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1475
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Re: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  EmptySam 3 Aoû 2019 - 19:04

bonjour , excellente question qui mérite une réponse , mais que je n'ai pas , en attente des personnes calées dans le domaine .





Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Re: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  EmptyLun 12 Aoû 2019 - 10:23

Bonjour,

Après consultation de l'Edit №1 du 4 janvier 1888, le ruban est décrit comme triangulaire mais sans autre précision.
La 4e classe n'avait pas de rosette sur le ruban à l'origine.

ordre du trésor sacré  M010

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ordre du trésor sacré  Empty
MessageSujet: Re: ordre du trésor sacré    ordre du trésor sacré  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ordre du trésor sacré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nihon koku / Nippon koku* : Ordre du Trésor sacré (2003)
» Un policier français décoré du trésor sacré au nom de l'empereur Taisho en 1921
» Les 2ème classe du soleil levant et du trésor sacré en écrins Tamatebako Myiaké
» Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran)
» Ordre de Fidélité et Ordre du Lys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: