le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 casque a pointe + ceinturon prussien

Aller en bas 
+4
The_BAR_Man
Manstein
captain paris
bipbippp
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe + ceinturon prussien   casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008 - 21:36

La présentation des casques dans l'armoir est un peu changée, je vois, je veux dire modernisée, mais ce sont bien ces casques là. Partout j'ai d'ailleurs mis un petit papier à l'intérieur avec un descriptif ou une anotation de quelque chose qui manquait ou un détail bizarre.. C'est possible que ces petits papelards soient déjà aussi parti depuis le temps, car d'autres ce sont encore occupé de cette collection, mais à première vu tout est encore propre. Je dois dire que quand je les ai eu en mains, ils étaient crados. On ne les avaient pas soignés depuis l'époque de monsieur Lecomte père, premier conservateur du musée de l'armée après la guerre( celle de '14 bien entendu). A l'époque, il y avait encore à part cette collection "Laudy", aussi encore toute une série de jolie pièces le long du mur gauche de la salle quand on rentre via la salle Léopold II.
Cela fait longtemps que je suis plus allé là-bas !
Ces ancienne amoires en bois proviennent encore du musée d'histoire naturelle au Parc Léopold et je vois qu'elles servent encore toujours. Elles vont aussi avoir bientôt 100 ans ... si elles ne les ont pas déjà Very Happy
Quelle affaire et que de souvenirs..... les moments passés avec le chargé de mission de l'époque mr. François 'T Sas, un phénomène cet homme ... un narrateur né et un puit de science !!!! Il m'a appris beaucoup de choses !!!
Ah oui tiens, çà fais quelque chose de voir ces vieilles armoires...si elles pouvaient raconter .... Very Happy Very Happy Very Happy

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
benq54
Aspirant
Aspirant
benq54


Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/05/2007

casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe + ceinturon prussien   casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 9:46

Pour ma part j'y retourne pendant les vacances de Paques!
A chaque congé je tente d'y faire un saut.
Je songerai a toi quand je m'extasierai encore pendant un bon quart d'heure devant ces vieilles armoires !

Benq54
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe + ceinturon prussien   casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 15:57

Moi aussi, étant jeune, je ne me serais jamais imaginé qu'un jour j'aurai eu tout çà en main. Et un jour pourtant, tout bêtement j'ai dis au conservateur que c'était bête que ces jolies pièces restaient comme çà sale et certaines mêmes décousues etc.... . Que voulez-vous me dit-il je n'ai pas de personnel qualifié pour le faire et je lui répondu que moi je savais le faire. Autant dire que j'ai joué le tout pour le tout, car la seule chose que je savais, c'était comme tout le monde, enlever un plaque de casque et une jugulaire Very Happy . Mais, je m'y suis mis à l'aise en étudiant bien d'abord les détails et le pourquoi et le comment. Je me rappelle encore bien de cette première pièce. Une chapska de uhlan dont le plateau était défait et la visière décousue. J'ai pris une aiguille spéciale à pointe carrée pour le cuir et du fil de lin comme à l'époque et j'ai recousu cette visière point par point comme si c'était fait à la machine. Il fallait à chaque point tirer le l'aiguille et le fil à la pince. Le cuir bouilli, c'est dur, même si les petits trous y étaient déjà. J'ai comme çà remonté tout, bout par bout en ensuite, j'ai nettoyé les cuivreries à la brosse à dent, pour ne pas laisser de traces de produit.... Very Happy Voui, çà n'a pas été simple, mais la tête du conservateur quand il a reçu çà pièce en retour vallait de l'or !! Etes-vous sûr que c'est la même pièce qu'il m'a demandé Very Happy Comme si j'en avais une bonne de réserve à la maison Very Happy Very Happy Et du coup, je les ai fait tous... je rentrai du musée avec une pile de casques à pointes comme Obélix qui rentre au village après un combat contre les romains Very Happy Very Happy Bien sûr tout était inventarié au départ et signé pour réception au retour.
Je dois dire que parfois j'étais quand même ébahi d'avoir comme çà de pareils pièces à la maison. Je n'ose pas y penser, si on m'aurai cambriolé comme ce fut le cas en janvier '99 .... Je crois que je me serai arraché les poils du caillou !!!
Et voui, souvenirs ...souvenirs tout çà !!!!

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
benq54
Aspirant
Aspirant
benq54


Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/05/2007

casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe + ceinturon prussien   casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2008 - 20:02

Salut Michel !
Merci pour la petite anecdote !
Qui sait , un jour moi aussi je me retrouverai avec leur casque en main . J'en doute car je pense qu'ils ont assez de personnel a présent. Du moins de ce que j'ai pu voir entre 2 portes.
Mais quel age avais-tu quand tu as rencontrer le conservateur ?

Cdlt
Benq54
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe + ceinturon prussien   casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2008 - 20:30

A l'époque, quand j'ai rencontré le conservateur, Monsieur Jacobs, je devais avoir 39 ans, vu que ma première fiche d'inventaire date du 04/04/1986 ( j'ai du aller voir, car je ne le savais plus)... Mince il y a 21 ans de çà, mon franc tombe maintenant !!!! Que le temps va vite affraid !!!!
Pourquoi demandes-tu çà, si je peux savoir Wink ?

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe + ceinturon prussien   casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:46

zut 22 ans même !!! j'avais oublié qu'on était en 2008 !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
benq54
Aspirant
Aspirant
benq54


Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/05/2007

casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe + ceinturon prussien   casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2008 - 16:45

Je voulais savoir si il prenait des " jeunes " pour les aider a restaurer le matériel.
Certes pas maintenant, je vais seulement etre majeur en septembre ^^. Mais qui sait apres mes études si j'ai toujours la passion Very Happy ( ca m'étonnerai d'ailleur que je ne l'aie plus )
Je retournerai voir le conservateur quand j'aurais 25-30 ans Very Happy
Il aura peut etre besoin de nouvelles mains.

Merci pour tes réponses Michel Wink

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe + ceinturon prussien   casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:42

Salut Benq,

Tu peux toujours essayer de faire du bénévolat, je ne sais pas si çà va marcher, mais comme je dis toujours : celui qui ne tente rien, n'a rien.
C'est aussi souvent un coup de bol, rencontrer quelqu'un, engager une conversation et de fil en aiguille.... on arrive parfois au bon endroit. de toute façon il faut montrer patte blanche. Il y a déjà de trop de petits rigolos qui ont abusés, ce qui fait qu'ils sont quand même sur leur garde.
Si tu veux y arriver, il fait persévérer et pas te laisser décourager.
Cela m'as souvent réussi, mais je suis aussi du genre pittbull, une fois que j'ai le morceau je ne lache plus Smile

Aller courage !!!!

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
benq54
Aspirant
Aspirant
benq54


Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/05/2007

casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe + ceinturon prussien   casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2008 - 17:22

Merci pour les conseils Michel Wink
Il ne me reste plus qu'a les appliquer !
Mais comme tu l'as fait remarquer , c 'est souvent un coup de bol. Il me faut pousser la chance pour etre au bon endroit au bon moment Very Happy

Cdlt
Benq54
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque a pointe + ceinturon prussien   casque a pointe + ceinturon prussien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque a pointe + ceinturon prussien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» casque a pointe d officier prussien et couvre casque
» casque a pointe prussien
» Casque à pointe prussien Mle 1895
» Casque à pointe de réserviste prussien
» Casque à pointe prussien en feutre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: