le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FINAUD
Caporal
Caporal
FINAUD


Nombre de messages : 62
Age : 80
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : militaria français
Date d'inscription : 05/08/2017

Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) Empty
MessageSujet: Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République)   Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) EmptyLun 6 Nov - 22:59

Bonsoir,

je ne passe pas ce sabre en identification, puisqu'il est bien déterminé. Cependant il me pose question depuis pas mal d'années et je sollicite votre aide pour que ceux qui en possède, ou en connaisse un exemplaire participent à une identification plus complète de modèle fantaisie.

La documentation: quasi inexistante, je ne connais qu'un dessin de ce type de garde, dans un ouvrage de Pétard pour ne pas le citer!
Cette garde fantaisie avec coquille, inspirée des anciens modèles de l'empire et surtout la restauration, est classée au milieu de tous ces types divers que l'on trouve montés sur lame 1882 pour officier.
Longtemps, j'ai donc supposé ce modèle  dater de la 3° république, faute d'avoir eu des exemplaires en main.

J'ai fini par récupérer un sabre avec cette garde que je trouve élégante, mais la lame de type Péval est datée de septembre 1850, fabriquée par Creuze Proa à chatellerault


Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) 1850_g10Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) P1090310Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) 1850_g14Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) 1850_g13Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) 1850_g15[/urlurl=https://servimg.com/view/15246125/1093]Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) 1850_g12

Les seuls marquages sont ceux de la lame (un peu effacés) et le nom Delabarges sur le plateau de garde. Nom de vendeur ou plus probablement nom du propriétaire du sabre.

Sur le net j'ai vu un autre exemplaire, coquille entièrement dorée, lame droite à 2 pans creux de cavalerie de ligne, dos marqué de chez Creuze à Châtellerault et daté de 1853

Ces deux pièces sont donc du début du 2nd Empire, ce qui les situe bien avant tous les 1882, à moins que la production s'en soit poursuivie après l'Empire. Reste à en trouver des exemplaires
D'un autre côté, les deux vus sortant de chez Creuze, peut-être était ce une exclusivité maison. Or cette maison a cessé en 1876, et peut-être ce type de coquille n'a pas ou peu survécu à la fin de  l'Empire.

J'attends vos témoignages ou vos arguments faute de témoignages précis
Car il faudrait bien arriver à le dater ce sabre, même si ce n'est qu'un modèle fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) Empty
MessageSujet: Re: Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République)   Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) EmptyMar 7 Nov - 9:50

Bonjour,

Je n'avais jamais rencontré ce type de sabre. Tout ce que je peux affirmer - et encore - est que la calotte semble être du modèle 1845 d'officier d'infanterie.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) Empty
MessageSujet: Re: Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République)   Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) EmptyMer 8 Nov - 23:12

[quote="FINAUD"]Bonsoir,

J'ai fini par récupérer un sabre avec cette garde que je trouve élégante, mais la lame de type Péval est datée de septembre 1850, fabriquée par Creuze Proa à chatellerault
BSR
CREUZE et PROA Enrepreneurs de la Manufacture de Châtellerault de 1835 à1851

Les seuls marquages sont ceux de la lame (un peu effacés) et le nom Delabarges sur le plateau de garde. Nom de vendeur ou plus probablement nom du propriétaire du sabre.

Sur le net j'ai vu un autre exemplaire, coquille entièrement dorée, lame droite à 2 pans creux de cavalerie de ligne, dos marqué de chez Creuze à Châtellerault et daté de 1853
N'est-ce pas celui-ci  :http://www.galeriedemars.fr/fr/armes-blanches/3153-sabre-d-officier-de-dragon-ou-gendarmerie-modele-1784.html

D'un autre côté, les deux vus sortant de chez Creuze, peut-être était ce une exclusivité maison. Or cette maison a cessé en 1876, et peut-être ce type de coquille n'a pas ou peu survécu à la fin de  l'Empire.

Qualifier Creuzé de "maison"! Le terme est inapproprié , car Jules Creuzé est l'Entrepreneur de la Mre Impériales d'Armes de Châtellerault de 1851 à 1866. Si vous voulez des précisions sur les entrepreneurs et leur rôle dans les Manufactures de Châtellerault,   St Etienne, Tulle.... vous pouvez vous reporter à la page 137 de mon livre.
Demain je sortirai mon sabre d'une caisse dans mon grenier pour en faire des photos. Il a la m^me monture que le votre, mais la palmette n'est pas argentée (?) comme la vôtre, la lame est triangulaire mais il me semble qu'elle n'a pas de marquage.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
FINAUD
Caporal
Caporal
FINAUD


Nombre de messages : 62
Age : 80
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : militaria français
Date d'inscription : 05/08/2017

Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) Empty
MessageSujet: Re: Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République)   Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) EmptyJeu 9 Nov - 11:47

Bonjour,

merci CHAPE48 pour votre réponse.

- non ce n'est pas le sabre indiqué dans le lien qui est un classique garde de bataille bien connu, j'en possède un. Celui vu sur le net a bien la même garde que celui qui nous intéresse, si ce n'est qu'elle est entièrement dorée (donc pas d'argenture). Il a aussi cette calotte 1845 comme souligné par Crabo0

- j'avais lu la page 173 de votre ouvrage, et d'autres, mais je crois qu'emporté par "l'exclusivité maison" j' ai réemployé le terme maison sans trop réfléchir, et en gardant en tête l'entreprise privée. Preuve s'il en est qu'on ne se relit jamais assez.

J'attends avec impatience de savoir si votre exemplaire est bien de Creuzé et surtout la date de fabrication

J'attends aussi si possible d'autres exemplaires pour savoir si ce sabre est typiquement second empire ou non : problème mineur mais dont j'aimerai avoir le cœur net.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) Empty
MessageSujet: Re: Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République)   Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) EmptyJeu 9 Nov - 17:01

FINAUD a écrit:
Bonjour,

merci CHAPE48 pour votre réponse.

J'attends avec impatience de savoir si votre exemplaire est bien de Creuzé et surtout la date de fabrication

J'attends aussi si possible d'autres exemplaires pour savoir si ce sabre est typiquement second empire ou non : problème mineur mais dont j'aimerai avoir le cœur net.

Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie d'avoir lancé ce sujet sur un sabre fantaisie atypique qui fait appel à plusieurs éléments de monture de diverses époques:
- la calotte du 1845-55 d'officier d'infanterie,
- la palmette empruntée aux sabres dits à garde de bataille , ancien régime et 1er Empire,
- le quillon en fleur de lys. A ce sujet, je le trouve quelque peu incongru tant sous la période L.Ph que sous le II Empire. Quand je pense que l'on a effacé la fleur de lys sur le bec du plateau de garde, je la trouve moins ressemblante à la fleur de lys que celle-ci qui est en haut relief.
Mon sabre est identique au vôtre : la palmette a encore de l'argenture dans les creux et des restes de dorure particulièrement sur le coté intérieur de la monture. EN revanche aucun marquage tant sur la monture que sur le lame, bien de type Préval, mais de 93 cm. Je pense que mon sabre sort de la même unité de fabrication que le vôtre à savoir, la Mre d'Armes de Châtellerault  mais production privée des entrepreneurs. Néanmoins, je ne sais pourquoi il n'est pas marqué. J'ai une hypothèse je vous la dirai dans un prochain message.
CDT
Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) _mg_5816
Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) _mg_5818
Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) _mg_5817
Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) _mg_5819
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) Empty
MessageSujet: Re: Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République)   Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) EmptyJeu 9 Nov - 17:55

Bonjour,

Ce sabre est vraiment superbe avec cette coquille !!

Première fois que je vois cet exemplaire, mais j'adore cyclops 

Cdlt,
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) Empty
MessageSujet: Re: Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République)   Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) EmptyJeu 9 Nov - 20:03

Bonsoir,

Il faut reconnaitre que ce sabre de fantaisie a plus d'allure que beaucoup de ses contemporains !

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) Empty
MessageSujet: Re: Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République)   Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) EmptyJeu 9 Nov - 22:18

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Il faut reconnaitre que ce sabre de fantaisie a plus d'allure que beaucoup de ses contemporains !

Bien cordialement.
Bonsoir Cathelineau,
Effectivement quand j'ai vu celui en vente à la Galerie de Mars, j'ai trouvé sa monture particulièrement réussie avec un très beau mouvement des branches secondaires, une belle palmette et un quillon très décoratif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le prix, bien que le sabre soit attribué et évocateur de nombreux combats, n'était pas dans mes moyens. Ce sabre contrairement à celui de Finaud et au mien n'a pas la lame type Préval mais une lame de dragon Mle 1854 qui lui donne un aspect moins spectaculaire. Aussi quand j'ai pu trouver le mien dans un bon état de conservation à un prix correct, je n'ai pas hésité à l'acquérir.
Bien qu'il ne porte aucune date de fabrication, je pense raisonnablement qu'il doit être seconde République / début II EMpire, si je compare avec celui de la galerie de Mars qui a la lame 1854.
Quant au fait qu'il ne soit pas marqué d'un lieu de fabrication, je pense que celui de Finaud et celui de la Galerie étant marqués de Creuzé et Proa pour l'un et de Creuzé pour l'autre, le mien doit venir de la même production. Comme il s'agit de la production privée des entrepreneurs de la Manufacture d'Etat, j'imagine que les entrepreneurs pouvaient faire fabriquer et vendre des sabres non marqués à leur nom pour masquer leur production et ainsi diminuer le reversement à l'Etat des frais de matière première et de salaire des ouvriers occasionnés par leur fabrication.
De plus, si le sabre avait été fabriqué à Klingenthal, il aurait été marqué sans aucun doute et si le sabre avait été le travail d'un fourbisseur utilisant une lame de provenance Klingenthal, la lame aurait été également marquée. J'ai eu l'occasion de voir récemment un sabre Préval d'officier à la monture énorme équipé d'une lame triangulaire de Coulaux. Ce sabre était sur le stand d'un sympathique et compétent marchand du sud de la France à la Bourse de Rungis le 15/10/17 au prix de 3500 eu......
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
FINAUD
Caporal
Caporal
FINAUD


Nombre de messages : 62
Age : 80
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : militaria français
Date d'inscription : 05/08/2017

Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) Empty
MessageSujet: Re: Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République)   Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) EmptyJeu 9 Nov - 22:57


Bonsoir,

c'est effectivement celui de la galerie de Mars que j'avais vu, mais sur Naturabuy (je crois). Je n'y mettrai pas ce prix non plus, mais chacun voit midi à sa porte.
Mon exemplaire n'a pas de fourreau, sans doute depuis longtemps car la lame a souffert Mais c'est une ancienne trouvaille de vide grenier et je l'aime bien ainsi

Personne pour nous offrir un autre exemplaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) Empty
MessageSujet: Re: Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République)   Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre à coquille Napoléon III (ou 3° République)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre à coquille Second Empire?
» Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.
» un sabre à la coquille ornée de ST Georges
» Épée / sabre XVIII coquille
» Sabre de cavalerie IIIème République

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: