le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 une dague de templier...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

une dague de templier... Empty
MessageSujet: une dague de templier...   une dague de templier... EmptyMar 31 Oct 2017 - 14:13

Bonjour à tous,

A la lecture de ce titre un brin racoleur, certains ont du penser " Encore un fada qui prend ses désirs pour des réalités". Pourtant, c'est avec cette étiquette que j'ai trouvé en VG, cet objet atypique. Et si l'un des 2 termes n'est pas approprié,c'est le mot dague(*), tout le monde ayant reconnu un glaive. Quant à "templier", rien à dire. Oh bien sûr pas un chevalier de l'ordre du Temple auquel le mot fait tout de suite référence, mais un membre de la franc-maçonnerie, sachant que les francs-maçons se réunissent dans des lieux appelés temple.
Juste un mot sur la franc-maçonnerie pour resituer ce glaive dans son contexte. Pour faire (vraiment très, très) court, on peut dire qu'il s'agit d'une association  philosophique et philanthropique qui met en oeuvre un ensemble de rites, symboles appellations qui ne sont connus et compréhensibles que par les initiés. Je vous renvoie à vos moteurs de recherche préférés pour en apprendre un peu plus....beaucoup plus!
(*) Bien que le mot glaive existe dans le vocabulaire maçon, on y parle plus volontiers de "dague". Ceci expliquant peut-être l'étiquette initiale.

Donc, voici une arme qui est avant tout, un symbole maçon et qui sert à un "officier" lors des "tenues" (réunions rituelles des francs-maçons au temple).
On y retrouve la poignée tréflée caractéristique, le triangle symbolique et quelques marquages dont le sens m'est inconnu. Voir photos.
Bien que son aspect évoque fortement les glaives réglos des années 1830, dater ce genre d'objet n'est vraiment pas évident, tant les formes des épées maçonnes sont pérennes. On peut toutefois, compte tenu de sa qualité de fabrication et de son "jus", penser qu'il est assez ancien.
La lame seule mesure 475 mm, le glaive 610 mm. La longueur totale avec fourreau étant de 646 mm.
Le fourreau est en cuir peint d'origine en blanc, les garnitures sont en laiton.
cordialement

une dague de templier... P1160810
une dague de templier... P1160811
une dague de templier... P1160812
une dague de templier... P1170210
une dague de templier... P1170211
une dague de templier... P1170212
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

une dague de templier... Empty
MessageSujet: Re: une dague de templier...   une dague de templier... EmptyMar 31 Oct 2017 - 18:51

Bonsoir,
c'est vrai que j'ai pensé
Citation :
Encore un fada qui prend ses désirs pour des réalités"
et que les chevaliers de Jérusalem allaient faire irruption dans mon quotidien Laughing

Merci pour cette présentation d'une "arme" peu courante et peu connue( en tout cas de moi...).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

une dague de templier... Empty
MessageSujet: Re: une dague de templier...   une dague de templier... EmptyMar 31 Oct 2017 - 19:22

Bonsoir,

merci du partage.
Une piéce pas courante.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11691
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

une dague de templier... Empty
MessageSujet: Re: une dague de templier...   une dague de templier... EmptyMer 1 Nov 2017 - 7:20

bonjour
merci de ce partage
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

une dague de templier... Empty
MessageSujet: Re: une dague de templier...   une dague de templier... EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:43

ERRATUM

Bonjour à tous,

C'est pieds nus et repentant que je m'adresse à vous.
Ce beau glaive n'est EN AUCUNE FACON UNE ARME DE FRANC MACON.
Le hasard bienveillant m'a conduit ce jour, à la bourse aux armes de l'Isle sur Sorgue où j'ai pu voir son frère jumeau (la couleur du fourreau mise à part). Le vendeur m'a "éclairé", merci à lui !
Il s'agit, selon l'appellation du pays d'origine, la Grande Bretagne, d'une :
Victorian drummer sword pattern Mark I de 1856.
Cette"épée" était destinée aux tambours, fifres et clairons. Un second modèle, Mark II de 1895 avait une poignée lisse et était plus léger.
Les marquages indiqués dans l'article originel sont des marquages d'unité. Si des férus les déchiffrent, ce serait sympa de nous en faire part. Merci

MEA CULPA
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

une dague de templier... Empty
MessageSujet: Re: une dague de templier...   une dague de templier... EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:56

Bonjour,

merci pour cette réctification, qui est bien plus cohérente à la vue des poinçons et des marquages.
Ca me troublais, un brin, sans en pouvoir en dire d'avantage....
une dague de templier... 475779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une dague de templier... Empty
MessageSujet: Re: une dague de templier...   une dague de templier... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une dague de templier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue croisé/templier/soldat Moyen-âge
» Evaluation de la capote bleu horizon de "Au templier".
» Dague drk officier + dague service de santé + lw premier modèle
» Roumanie, dague ou miniature de dague? - Fabrication allemande: Holler.
» Dague SA Allemande, dague officier heer copié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: