le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Fusil Gras de Cadet ?

Aller en bas 
+2
curly red ryder
spiritus
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spiritus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
spiritus


Nombre de messages : 764
Age : 60
Localisation : 40
Date d'inscription : 03/04/2008

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptySam 28 Oct 2017 - 19:49

Bonsoir,
Pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un fusil de cadet et si cela est possible une estimation. Tout au même numéro, bois en bon état, plaque de crosse a un peu travaillé avec le bois, traces de rouille sur parties métalliques. Merci
Bonne soirée
Fusil Gras de Cadet ? Sam_4714
Fusil Gras de Cadet ? Sam_4716
Fusil Gras de Cadet ? Sam_4717
Fusil Gras de Cadet ? Sam_4718
Fusil Gras de Cadet ? Sam_4719
Fusil Gras de Cadet ? Sam_4720
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyDim 29 Oct 2017 - 8:02

Bonjour,
Ce n'est pas un fusil de cadet.

Il s'agit d'un fusil Gras des écoles, pour l' entraînement au tir des élèves plus âgés des bataillons scolaires (j'ai oublié l'âge 14 ou 16 ans).

Fusils conservés à la gendarmerie et séances de tir sous la surveillance des gendarmes....

La belle époque!!!!
Revenir en haut Aller en bas
spiritus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
spiritus


Nombre de messages : 764
Age : 60
Localisation : 40
Date d'inscription : 03/04/2008

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyDim 29 Oct 2017 - 9:58

Bonjour,
Merci bien pour cette information, je souhaiterais le mettre en vente ici, si je pouvais avoir une estimation ce serait parfait.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyDim 29 Oct 2017 - 17:20

curly red ryder a écrit:
Bonjour,
Ce n'est pas un fusil de cadet.

Il s'agit d'un fusil Gras des écoles, pour l'entraînement au tir des élèves plus âgés des bataillons scolaires (j'ai oublié l'âge 14 ou 16 ans).

Fusils conservés à la gendarmerie et séances de tir sous la surveillance des gendarmes....

La belle époque!!!!



bonsoir

si il s'agit bien d'un fusil gras de cadet utilisant une cartouche légèrement plus courte que la Mle 1874 Réglo. à charge réduite et juste une balle ronde de 11,5mm.
cela a été ma 1ere arme à feu (à 13 ans) avec laquelle j'ai tiré longtemps.

le gras"d"écolier" est inerte servant juste pour la manipulation avec une baïonnette petite sœur réduite de la 1874 émoussée

je serrai bien incapable de vous dire ce que cela vaut aujourd'hui  voir sur le site de jjbcollection si il n' y en a pas un ... Réduire de 30% le prix pour un état identique et vous aurez le prix maximum vendable possible  
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyDim 29 Oct 2017 - 17:35

Bonjour,
en fait son appellation exacte est un "fusil scolaire de tir", qui est bien utilisé en école pour l'exercice au tir réduit et stocké en gendarmerie.
CF memento de l'officier d'infanterie, donc parfaitement règlementaire comme appellation.
Il est également appelé "fusil de tir de bataillon scolaire", utilisé par les enfants d'au moins 14 ans.
Il ne reçoit jamais de baïonnette car il n'a pas de directrice.

Le fusil inerte est aussi un "fusil de bataillon scolaire", qui sert aux exercices de maniement et d'ordre serré.
Il doit être d'un modèle approuvé par les autorités.
Ces armes sont déposés à l'école et eux seuls sont susceptibles de recevoir une baïonnette.
CF Décret de Jules Grévy ministre de l'Instruction publique en date du 6 juillet 1882, donc ce sont également des appellations des plus officielles.

Tout ça est bien expliqué dans le livre de Guy Michal: "Allons enfants".
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyMer 1 Nov 2017 - 19:25

Bonsoir,

Oui, et celui qui possède une cartouche gras d'époque à tir réduit , voir un paquet , qu'il n'hésite pas à nous en faire part...

Grasses salutations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 7:42

Je n'ai pas ça, mais j'avais recoupé des étuis Gras pour en faire, avec des balles rondes de révolver US et environ un gramme de PN, ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 8:32

Bonjour, ce serait dommage de gâcher un paquet de cartouches d'époque pour se faire plaisir, d'autant plus que la poudre noire est réputée devenir plus explosive avec le temps, un truc à te prendre la culasse dans la figure!!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 8:52

Connaissant Militari, je pense qu'il cherche plutôt ça dans le simple but de la collection, pas du tir.
Sinon pour le tir, le recoupage de Gras standard marche très bien, mais ce n'est plus de la collection.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 9:08

Bonjour

Oui; merci Crevette.

Bon ça me démange de présenter un sympathique gras Scolaire, complet avec baio et fusil au N°.

Avec les longues soirées d'hiver qui se profilent , je pense pouvoir y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 9:47

Militari, si c'est le modèle pour lequel tu as demandé une identification que tu souhaites présenter avec baïonnette, désolé de te contredire, mais ce "fusil des écoles" n'est prévu que pour le tit il n'y a pas de baïonnette qui puisse lui être associé.

Il te faudra donc chercher plutôt dans les fusils Andreux qui sont les plus représentatifs avec une variété de baïonnettes possibles, sinon tu as aussi les Garrigues qui reçoivent au moins trois modèles de baïonnettes différentes et beaucoup d'autres modèles avec ou sans baïonnette, le plus sympa à mon avis étant le Combier tout en bois (sans baïonnette) mais difficile à trouver complet, le guidon/crochet pour former les faisceaux étant très souvent manquant.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 9:52

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 10:14

Crevette a écrit:
Tout ça est expliqué ici:
https://www.passionmilitaria.com/t57796-les-fusils-gras-scolaires

C'est vrai crevette, mais il y en a encore bien d'autres variantes avec ou sans tenon de baïonnette, certaines avec une cheminée dans l'axe de la chambre pour tir de balle de cire ou pour simplement "faire le bruit du coup de feu"; les armes scolaires sont une collection à elles seules.

Le plus souvent les municipalités achetaient le modèle qui convenait plus à leurs moyens, modèles "sérieux" chez les riches, Combier ou Garrigues simplifiés pour les villages moins riches... La majorité a fini dans les combles des greniers puis dans les mains des gamins pour "jouer à la guerre".
J'ai souvenir d'u collègue de bureau qui m'avait signalé que, en 1971 ou 72, il y avait encore des "petits fusils" dans le grenier de la mairie de sa ville en province... j'ignore ce qu'ils ont pu devenir!
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 14:03

Bonjour Curly,

C'est un autre modèle celui que je devrais présenter...

Sur la crosse il y a marqué SOCIETE DES FOURNITURES MILITAIRES PARIS, la chambre est bouché , il n'y a pas de percuteurs.

Pour moi, tout ça se résume en 2 choses : Les gras scolaire, uniquement pour la manipulation et il y en a eu à l'infini et les fabricants plus nombreux qu'on croit...

Les fusils "dit" de cadets , qui eux permettent le tir réduit ,mais  avec des cartouches plus courtes et théoriquement ne possèdent pas de tenons de baionnettes.

Bon, tout ça est théorique , car il y a eu plein de variantes et à l'époque , dans les petites écoles des campagnes profondes, pensez vous qu'ils respectaient les décrets et règlements à la lettre?

D'ailleurs tout ça fut très éphémère et ne dura qu'une poignée d'années..


Dernière édition par militari le Jeu 2 Nov 2017 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 14:50

Il faut lire le livre "Allons enfants" de Guy Michal, tout y est parfaitement expliqué.
Sinon dans les toutes petites écoles de villages, ils avaient bien des fusils recommandés par l'état, voir mon fusil en bois de l'école de Pissenavache.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 14:54

Oui, une saine lecture d'hiver en perspective ce livre de Guy Michel!
Alors merci du tuyau Very Happy

THIERRY
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 14:56

Michal, pas Michel.
Par contre c'est un livre qui est sorti dans les années 80/90 en tirage très réduit, sorte de photocopies assemblées par collage du dos, et il ne devrait se trouver qu'en occasion maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 15:21

Aille zut!

Alors pas gagné pour le trouver...

Mais en se dépatouillant un peu on devrait y arriver.

Bien à toi Crevette et bonne soirée.

THIERRY
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 16:06

Militari, pour le "fusil de tir des écoles", il n'y en a eu qu'un seul modèle réglementaire. Ce n'est pas théorique et il doit bien y avoir quelque part à Châtellerault ou Vincennes les planches de construction de cette arme. Pour moi il devrait être classé dans la liste des armes réglementaires françaises, mais hélas il est trop souvent méconnu des amateurs d'armes à feu.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 17:29

Oui, tout à fait Curly.

Mais en tout cas hélas rien dans le Boudriot...

Je crois pas grand chose dans la gazette des armes , effectivement ça mériterais des recherches et un article dans une revue.
Ils sont très souvent nommés par abus de langage "fusil de cadet" ...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 17:34

Gazette des armes n°188, mais ça concerne surtout les fusils de maniement inertes.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 18:30

Ok, super merci! : Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 18:53

Crevette a écrit:
Gazette des armes n°188, mais ça concerne surtout les fusils de maniement inertes.

Exact Crevette, mais si tu le lis bien il s'agit d'un article sur les fusils scolaires, pas sur les fusils réglementaires même s'ils sont prévus pour les élèves. En effet, ce fusil "de tir des écoles" est une arme réglementaire mise à disposition de certaines municipalités mais gérées par la brigade de gendarmerie locale.
Les fusils scolaires sont tout autre chose et surtout appartiennent aux municipalités qui les ont achetées bien qu'il soit possible qu'une personne privée puisse aussi en acheter.
Une série de plusieurs articles sur ce sujet avait aussi quelques années plutôt dans la défunte revue belge AMI....
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 19:40

Curly aurait tu la liste des N° sur le sujet paru dans AMI?

Bien à toi.

THIERRY
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 19:49

numéros 69 (nov 85), 73 (mars 86), 76 (juin 86) et 86 (mai 87)...
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 20:53

Ok merci!

Maintenant il ne reste plus qu'à les trouver...
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 21:17

Bon courage, cela fait longtemps que je n'en ai pas vu sur les bourses, peut être sur Price minister ou e.bay???
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 2 Nov 2017 - 21:35

Oui, hélas AMI était vraiment une excellente revue!

j'irais voir chez les potes collectionneurs prés de chez moi...

Bien à toi.

THIERRY
Revenir en haut Aller en bas
paillonven
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 418
Localisation : sud sud/est
Thème de collection : 39/40 ,14/18 , Pacifique ,Indochine , Marine nationale et c'est tout !
Date d'inscription : 15/10/2016

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyMer 14 Mar 2018 - 9:49

Bonjour
je rebondis sur le sujet : les dimension des fusil de tir de bataillon scolaire gras sont elles les même que le fusil réglementaire ?
longueur et longueur du canon ?
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 9:20

Bonjour,

Non, les dimensions sont très différentes et à tous les niveaux.
Seule le calibre de 11mm semble respecté, et encore...
Pour rappel, rien de réglementaire dans tout ça et  à mon sens  les notes ministériels sont restés théoriques.
On trouve des bouts de bois ou des engins très rudimentaires parfois...
De plus tout ça a duré sur une période très courte.
C'est un thème de collection à part entière et pour en voir il vaut mieux aller dans un bon musé de l'école Very Happy
je ne suis pas sur qu'au musé de l'armée il en parle!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil Gras de Cadet ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras de Cadet ?   Fusil Gras de Cadet ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil Gras de Cadet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un fusil de cadet ???
» Carabine Gras Cadet ?
» Gras de cadet ou scolaire
» DEMANDE D IDENTIFICATION D'UN GRAS DE CADET?
» Fusil de cadet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: