le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Demande identification épée de type 1817.

Aller en bas 
+3
Crevette
poddichini
Karakran
7 participants
AuteurMessage
Karakran
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Karakran


Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Manche
Thème de collection : Sabres et épées XIXème
Date d'inscription : 30/08/2017

Demande identification épée de type 1817. Empty
MessageSujet: Demande identification épée de type 1817.   Demande identification épée de type 1817. EmptyDim 22 Oct 2017 - 21:39

Bonjour.
Je dispose de cette épée que j'ai restaurée. Je pense que c'est une épée d'officier, mais j'aurais aimé en connaître plus. Elle dispose d'un fourreau en fer à  2  bracelets de bélière. Elle dispose d'une marque à la base de la lame, mais cette dernière n'est pas très  visible.
Merci d'avance pour votre aide
Demande identification épée de type 1817. 20171010
.
Demande identification épée de type 1817. 20171011
Demande identification épée de type 1817. 20171012Demande identification épée de type 1817. 20171013


Dernière édition par Karakran le Lun 23 Oct 2017 - 6:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Demande identification épée de type 1817. Empty
MessageSujet: Re: Demande identification épée de type 1817.   Demande identification épée de type 1817. EmptyDim 22 Oct 2017 - 21:51

Bonsoir,

Afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum merci de prendre connaissance du règlement et de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande identification épée de type 1817. Empty
MessageSujet: Re: Demande identification épée de type 1817.   Demande identification épée de type 1817. EmptyLun 23 Oct 2017 - 6:36

Bonjour,
il s'agit d'une épée d'officier d'Etat Major 3° République.
cf Lhoste page 328.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 882
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Demande identification épée de type 1817. Empty
MessageSujet: Re: Demande identification épée de type 1817.   Demande identification épée de type 1817. EmptyLun 23 Oct 2017 - 7:34

Crevette est toujours aussi rapide et exact dans ses identifications Demande identification épée de type 1817. 475779
Revenir en haut Aller en bas
Karakran
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Karakran


Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Manche
Thème de collection : Sabres et épées XIXème
Date d'inscription : 30/08/2017

Demande identification épée de type 1817. Empty
MessageSujet: Re: Demande identification épée de type 1817.   Demande identification épée de type 1817. EmptyLun 23 Oct 2017 - 17:03

Merci beaucoup Crevette pour une telle rapidité.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Demande identification épée de type 1817. Empty
MessageSujet: Re: Demande identification épée de type 1817.   Demande identification épée de type 1817. EmptyLun 23 Oct 2017 - 17:46

Bonsoir,

Le poinçon devant être celui de la famille Hoppe à Solingen.
Voir:
https://www.passionmilitaria.com/t116300-poincon-en-forme-de-ruche-identification

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Demande identification épée de type 1817. Empty
MessageSujet: Re: Demande identification épée de type 1817.   Demande identification épée de type 1817. EmptyLun 3 Mai 2021 - 17:59

Bonjour,

Encore un déterrage !

Cette épée n'est pas de la IIIe République. Il s'agit d'un modèle de la Monarchie de Juillet dont la coquille est ornée non du coq, comme le voudrait le règlement, mais de l'attribut des officiers d'état-major (sous Louis-Philippe, on trouve ce symbole sur les boutons des officiers d'état-major).

La monture présente en effet plusieurs caractéristiques la rattachant aux modèles antérieurs à 1852 :
- tête de lion en bout de quillon ;
- bague centrale sur la poignée ;
- pas de ciselures sur la "croisière" (au-dessus de la demi-coquille externe) ;
- demi-foudre de part et d'autre du pommeau (sur les modèles postérieurs à 1872, il y a un demi-foudre d'un côté et un écusson de l'autre).

La poignée en corne rattache plutôt cette arme au modèle 1845 qu'aux types antérieurs : le modèle 1816 pour officier d'état-major et officier supérieur possède une poignée en bois recouverte de cuir chagriné. Il en est de même lorsqu'en 1831, le coq remplace les fleurs de lis. A partir de 1845, la poignée en corne est le standard réglementaire.

Quoi qu'il en soit, il n'existe pas d'épée modèle ou type 1817. L'épée d'état-major porte réglementairement le nom d'épée des généraux et des officiers d'état-major modèle 1816.
Ultérieurement, on parle réglementairement d'épée modèle 1845, puis modèle 1855 (les changements d'attribut en 1831 et 1852 ne donnent pas lieu à changement de millésime). L'appellation "épée à ciselures" devient officielle en 1892.

Encore une fois, attention à Lhoste, on y trouve beaucoup d'erreurs.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Demande identification épée de type 1817. Empty
MessageSujet: Re: Demande identification épée de type 1817.   Demande identification épée de type 1817. EmptyMer 5 Mai 2021 - 22:45

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

Encore un déterrage !

Cette épée n'est pas de la IIIe République. Il s'agit d'un modèle de la Monarchie de Juillet dont la coquille est ornée non du coq, comme le voudrait le règlement, mais de l'attribut des officiers d'état-major (sous Louis-Philippe, on trouve ce symbole sur les boutons des officiers d'état-major).

La monture présente en effet plusieurs caractéristiques la rattachant aux modèles antérieurs à 1852 :
- tête de lion en bout de quillon ;
- bague centrale sur la poignée ;
- pas de ciselures sur la "croisière" (au-dessus de la demi-coquille externe) ;
- demi-foudre de part et d'autre du pommeau (sur les modèles postérieurs à 1872, il y a un demi-foudre d'un côté et un écusson de l'autre).

La poignée en corne rattache plutôt cette arme au modèle 1845 qu'aux types antérieurs : le modèle 1816 pour officier d'état-major et officier supérieur possède une poignée en bois recouverte de cuir chagriné. Il en est de même lorsqu'en 1831, le coq remplace les fleurs de lis. A partir de 1845, la poignée en corne est le standard réglementaire.

Quoi qu'il en soit, il n'existe pas d'épée modèle ou type 1817. L'épée d'état-major porte réglementairement le nom d'épée des généraux et des officiers d'état-major modèle 1816.

et toc !
Ultérieurement, on parle réglementairement d'épée modèle 1845, puis modèle 1855 (les changements d'attribut en 1831 et 1852 ne donnent pas lieu à changement de millésime). L'appellation "épée à ciselures" devient officielle en 1892.

Encore une fois, attention à Lhoste, on y trouve beaucoup d'erreurs.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Demande identification épée de type 1817. Empty
MessageSujet: Re: Demande identification épée de type 1817.   Demande identification épée de type 1817. EmptyMer 5 Mai 2021 - 22:53

Moimeme, vous me citez, mais n'avez pas écrit de  message ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Demande identification épée de type 1817. Empty
MessageSujet: Re: Demande identification épée de type 1817.   Demande identification épée de type 1817. EmptyMer 5 Mai 2021 - 22:56

Citation :

- bague centrale sur la poignée

Erreur de ma part : la bague médiane est sur la branche de garde, pas sur la poignée !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Demande identification épée de type 1817. Empty
MessageSujet: Re: Demande identification épée de type 1817.   Demande identification épée de type 1817. EmptyJeu 6 Mai 2021 - 4:20

Tribunusmilitum a écrit:
Moimeme, vous me citez, mais n'avez pas écrit de  message ?
Bonjour,

Ses ajouts sont dans votre message.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Demande identification épée de type 1817. Empty
MessageSujet: Re: Demande identification épée de type 1817.   Demande identification épée de type 1817. EmptyJeu 6 Mai 2021 - 4:34

oui Tribunusmilitum !

j' ai "commenté" la remise au point mais sa n'est pas où il faudrait !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Demande identification épée de type 1817. Empty
MessageSujet: Re: Demande identification épée de type 1817.   Demande identification épée de type 1817. EmptyJeu 6 Mai 2021 - 4:43

En effet, il est préférable de laisser message sous la citation, pour plus de clarté.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Demande identification épée de type 1817. Empty
MessageSujet: Re: Demande identification épée de type 1817.   Demande identification épée de type 1817. EmptyJeu 6 Mai 2021 - 11:56

Vu, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Demande identification épée de type 1817. Empty
MessageSujet: Re: Demande identification épée de type 1817.   Demande identification épée de type 1817. EmptyJeu 6 Mai 2021 - 15:02

Un autre point qui montre que cette arme est antérieure au Second Empire : la branche de garde porte, symétriquement ciselé de part et d'autre de la bague médiane, un décor végétal. Si l'épée était postérieure à 1852, la branche de garde serait décorée de demi-foudres.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande identification épée de type 1817. Empty
MessageSujet: Re: Demande identification épée de type 1817.   Demande identification épée de type 1817. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande identification épée de type 1817.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal
» demande d'identification épée
» Demande d'aide d'identification de 4 d'épee
» épée unie Mle 1817 pour officier de marine
» L'étrange épée d'un officier subalterne modèle 1817

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: