le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu)

Aller en bas 
+3
mars91
d-day6644
ClémentH
7 participants
AuteurMessage
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Empty
MessageSujet: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu)   Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) EmptyLun 13 Oct 2008 - 18:38

Bonjour à tous !

Je suis allé hier, rien que pour vous, une seconde fois au "Frihedmuseet" (le musée de la liberté) à Copenhague, pour que vous découvriez un peu plus l'histoire du Danemark. Je vous ai pris des photos, que j'ai classé en plusieurs catégories : Le musée (pour que vous voyez le lieu), les danois dans la guerre (axe+alliés+résistance), le Danemark dans la guerre, et la libération/chute de l'axe.

1- Le musée

L'entrée:
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060009largeat9
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060112largewg5

2 - Les danois dans la guerre

A - L'Axe

Voici l'uniforme d'un "Unterscharführer" danois, du corps des "danois libres". Ce corps faisait partie des SS, mais la langue et le drapeau restaient danois. Le gouvernement danois laissait les officiers s'engager sans perdre leur status dans l'armée danoise. Le corps comprenait environ 1000 hommes, dont beaucoup sont morts sur le front russe. Les survivants ont été envoyés en prison après la guerre.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060018largess1
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060020largedn8

Sous-officier de la "Hilfspolizei". Ce corps de 700 hommes avait pour rôle d'aider la Gestapo à affronter la résistance. Leurs méthodes étaient la terreur et la torture, ils étaient donc craints par tout le monde.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060082largegp0
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060086largenj6
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060087largeei6


B - Les Alliés

Ma pièce préférée du musée: Un casque danois, vestige des combats du sud du Jutland (la partie du Danemark rattachée au continent). Les danois n'ont subi que 16 pertes au combat, sous l'uniforme danois. Seuls 5 d'entre eux sont morts. Ce casque a appartenu à l'un de ces cinq malchanceux, comme en témoigne l'impact de balle dans la coque. (si je choppe un beau casque à insigne du genre en brocante, je prends. J'en vois plein, mais jamais à insigne)
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060115largekp5
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060114largegg9

Plusieurs casques danois personnalisés par leurs propriétaires
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060105largetz6


Brassard utilisé par les volontaires danois de la guerre qui opposé la russie et la finlande en 1939-1940. Beaucoup de ces hommes vont ensuite rentrer dans la résistance clandestine. Les russes ont passé un sale moment là bas, ils étaient effrayés par la combattivité des danois.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060030largesc9

Uniforme de travail porté par le danois Poul Keel, engagé dans la Royal Air Force britannique et tué au combat le 4 juin 1944.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060013largehf6

Parachutiste danois, membre du SOE.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060022largewl2

Uniforme danois de la fin de la guerre. Celui-ci est de fabrication locale, y compris le casque qui est un modèle amélioré de celui montré plus haut (qui n'était pas pratique au combat), mais beaucoup de soldats à la fin de la guerre seront équippés de matériel anglais. Après-guerre, leur uniforme est un grand mélange d'anglais, d'américain, et même d'allemand. Vous comprenez pourquoi je ne rate pas une seule brocante à Copenhague !
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060099largeer1


C- Résistance


Diagramme montrant la fréquence des attentats commis au Danemark par la résistance locale. La grande barre bleue au milieu, est évidemment placée à Juin 1944.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060065largeou0

Sondage "pour ou contre les sabotages", réqlisé en automne 1943. De haut en bas: "hommes à Copenhague", "femmes à Copenhague", "hommes en province", "femmes en province". De gauche à droite: "Totalement pour", "Plutôt pour", "contre", "ne sait pas".
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060066largedr2

Machine utilisée par la résistance pour imprimer tracts et journaux clandestins
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060025largesp5
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060026largemr6

Pull, chapeau et lampe de Tage Nielsen, un résistant parti la nuit du 24 avril 1943 chercher un container d'armes parachuté par la RAF dans une forêt. Une soldat allemand a vu une lumière et à tiré sur Tage. Le pull et le chapeau sont percés de balles, et des taches sombres (sang) ont recouvert la moitié du pull. Photo suivante, une photo du résistant et la lampe qui lui a coûté la vie. Troisième photo, le type de container qu'il était parti chercher.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060062largebj1
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060060largeou1
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060057largeza2

Ce manteau a appartenu à un saboteur de 18 ans, surnommé "KK". (cherchez pas de signification à ce pseudo, ça n'a aucun sens en danois). Il a été arrêté en février 1944. S'approchant de l'officier de la gestapo qui le détenait, KK lui a tiré dessus, à travers son manteau (cercle rouge) et a blessé l'officier nazi. Il en a profité pour fuir... L'officier allemand a alors tiré sur KK, ce qui n'a eu comme effet que de trouer son manteau (cercles blancs). Le jeune saboteur a pu s'enfuir indemne !
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060095largeup3

Vous l'avez reconnu, et c'est fait maison !
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060097largesc0

Vous savez lire...
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060101largeed9

Poteaux d'execution provenant de Ryvangen, à Copenhague. En tout 102 membres de la résistance ont été exécutés sur ces trois poteaux.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060109largejz3

Suivent deux lettres écrites par des membres de la résistance, la veille de leur exécution. Elles sont très émouvantes (surtout qu'elles ont été écrites très très peu de temps avant la fin de la guerre, ils étaient tout près du but), j'espère que vous savez lire l'anglais et que l'image n'est pas trop petite.

Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060110largezt7
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060111largejm5


3 - Le danemark dans la guerre

Uniforme d'un soldat allemand tel qu'ils apparaissent sur les photos prises devant la gare d'Østerport, à Copenhague.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060113largegy5

Photo d'une prison à Copenhague (toujours là, je passe devant tous les jours), avec une reconstitution d'une chambre de détenus.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060077largegp5
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060075largedt6
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060076largehx6

Désolé pour la qualité de cette photo, je m'y suis pris à 20 fois, c'est la meilleure prise. Carte représentant le nombre de déportés vers le camps de concentration durant la guerre. Si le Danemark n'a que 116 déportés, c'est uniquement parce que la Suède, pays voisin neutre, a accepté d'héberger tous les juifs, homosexuels... danois, afin de leur éviter cette fin terrible. Quelques uns, résistants pour la plupart, n'ont cependant pas eu cette chance.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060074largeee1

Uniformes de déportés danois
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060088largeqg7


4 - Chute de l'Axe et Libération

L'école française de Copenhague bombardée par erreur par la Royal Air Force le 21 mars 1945... 93 enfants et 16 adultes ont été tués.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060104largeft2

Bottes d'hiver et armes utilisées par les soldats danois de la Wehrmacht lors de l'assaut sur Stalingrad.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060048largekq8

Boite offerte par la ville de Stalingrad au Danemark, contenant de la terre et des ossements humains provenant de Stalingrad.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060050largeac8

Armes allemandes (je crois)
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060100largeyz0

Cache-oeil utilisé par Himmler après la guerre afin de ne pas être reconnu. Il se suicidera peu après son arrestation. Le cache-oeil a été offert à un membre des services secrets danois par un de ses collègues anglais
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060032largetw1

Machine à écrire trouvée dans les cendres de la chancellerie à Berlin.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060036largeqr8

Tatouage SS retiré sur demande par un ancien officier danois après la guerre. Le médecin l'a conservé dans du plastique.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060038largewe0

Pour terminer, une chose qui m'a énormément décu. Voici un casque US représentant.... le débarquement en Normandie. La peinture est bel et bien grise-très légèrement verdâtre, mélangé à du cork ET du sable, et le jonc est à l'arrière... De plus les jugulaires kaki-claires sur une coque après guerre, non merci.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060090largeda0
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060091largetw9

En sortant du musée, un abri anti-bombardement. Celui-ci a été aménagé comme à l'époque, mais rien de très intéressant à voir.
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Pa060116largelw9[u]

J'espère que cette visite vous a plu,

Bonne soirée tout le monde,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
d-day6644
Caporal
Caporal
d-day6644


Nombre de messages : 85
Localisation : France
Thème de collection : militaria allemand et US, livre sur la WW2
Date d'inscription : 16/09/2008

Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu)   Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) EmptyLun 13 Oct 2008 - 18:54

salut,
merci pour le reportage photo.
le tatouage SS conservé pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
mars91
Sergent
Sergent
mars91


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 22/07/2008

Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu)   Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) EmptyLun 13 Oct 2008 - 19:45

Salut,
Excellent reportage si je vais un jour au Danemark je m'arrête j'etait pas très loin en Norvège au j'ai visité le musée dédié au vikings sympa.
Mars91


Dernière édition par mars91 le Lun 13 Oct 2008 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pegase001
Général d'Armée
Général d'Armée
pegase001


Nombre de messages : 1590
Age : 55
Localisation : belgique
Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam
Date d'inscription : 10/05/2007

Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu)   Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) EmptyLun 13 Oct 2008 - 19:50

salut

merci pour ce beau reportage et des explications concernant les photos

pegase001
Revenir en haut Aller en bas
oli29
Adjudant
Adjudant
oli29


Nombre de messages : 166
Age : 48
Localisation : France/Bretagne/Guilers
Thème de collection : Brest/Kriegsmarine
Date d'inscription : 06/01/2008

Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu)   Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:28

Salut
Merci pour ce reportage
De belle photos
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
REG
Soldat
Soldat
REG


Nombre de messages : 45
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 17/02/2008

Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu)   Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:52

bonsoir
Tres interessante promenade
Felicitations
reg
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu)   Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:10

De rien, ca me fait plaisir. J'espère vous avoir appris quelques trucs !

Clem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu)   Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:25

Superbe visite pleine d'images et très intéressante! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu)   Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:26

très intéressant,

merci,

André
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu)   Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:51

Salut,

Merci clément pour toute ces photos, ça fait vraiment rêver, en plus la visite est gratuite grâce à toi :p

Sympa le suppo-espion ^^
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5210
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu)   Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) EmptyMar 14 Oct 2008 - 0:34

super t'on ton dossier photo le muser musée a l'air super interresant interessant dommage que cela me fasse un peu tro trop loin lol

par contre le tatouage s.s...........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu)   Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de la résistance/libération du Danemark (compte-rendu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée Russe: Le musée du blocus, à St-Pétersbourg
» La Résistance au Danemark :
» Musée Massey-Musée international des Hussards
» HMS Hood - La bataille du détroit de Danemark
» Bunkers allemands redecouverts au Danemark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: