le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 3 gibernes mystérieuses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2428
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

3 gibernes mystérieuses Empty
MessageSujet: 3 gibernes mystérieuses   3 gibernes mystérieuses EmptyMer 04 Oct 2017, 17:54

Bonjour à tous,

Besoin de vos lumières pour identifier ces 3 gibernes que je possède depuis assez longtemps. Toutes les 3 sont construites de façon quasi identiques, à des détails près. Ce mode de construction me fait penser aux années 1840/1850; le modèle 1845 est assez proche. Il n'est pas certain que ce soit français.
Les côtes sont identiques pour les trois. La patelette est faite en cuir épais de 5 mm; elle mesure 17,5 cm de large pour 12,5 cm de haut. Le coffret mesure presque 16 cm de long sur 8 de haut et 4 cm /4,5 cm de large hors tout. Aucun compartiment à l'intérieur.
Les passants de ceinture mesurent 3 cm de largeur; leur hauteur utile est d'environ 6 cm et le ceinturon admis ne devait pas dépasser 4,5 cm de largeur.
3 gibernes mystérieuses P1160910
3 gibernes mystérieuses P1160911

1ère giberne
3 gibernes mystérieuses P1160912
3 gibernes mystérieuses P1160913
3 gibernes mystérieuses P1160914
3 gibernes mystérieuses P1160915
Cette 1ère giberne comporte un coffret sans échancrure. Le bouton de patelette est pointu

2ème giberne
3 gibernes mystérieuses P1160916
3 gibernes mystérieuses P1160917
3 gibernes mystérieuses P1160918
Cette fois, le coffret comporte 2 échancrures d'origine (surlignage par un outil mécanique). Le bouton de patelette est de forme boule.

3ème giberne
3 gibernes mystérieuses P1160919
3 gibernes mystérieuses P1160920
3 gibernes mystérieuses P1160921
le coffret comporte 2 échancrures mais peut-être faites "artisanalement" par le soldat.Le bouton de patelette est pointu. Un passant est cassé

Il n'y a aucun marquage sauf à l'intérieur de la 1ère, un reste d'étiquette collée où avec beaucoup de bonne volonté on arrive à déchiffrer COMP N° 56, mais çà ressemble plus à un marquage de costumier qu'à une marque militaire ( jamais vu comme çà)
3 gibernes mystérieuses P1160922

Voilà, merci d'avance pour d'éventuels éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43952
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

3 gibernes mystérieuses Empty
MessageSujet: Re: 3 gibernes mystérieuses   3 gibernes mystérieuses EmptyMer 04 Oct 2017, 18:01

Bonjour,
jamais vu.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43952
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

3 gibernes mystérieuses Empty
MessageSujet: Re: 3 gibernes mystérieuses   3 gibernes mystérieuses EmptyMer 04 Oct 2017, 18:42

Observations:
- au XIX° les gibernes et autres cuirs français étaient faits avec le côté chair à l'extérieur, et ensuite noircis par cirage à l'extérieur.
- à la même époque les seuls cuirs qui étaient vernis étaient ceux des pompiers, de la garde nationale éventuellement, et parfois pour les sous officiers.

Ici c'est le côté fleur qui est à l'extérieur, et il semble noirci à la teinture puis verni.
Je ne vois pas ça comme français.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

3 gibernes mystérieuses Empty
MessageSujet: Re: 3 gibernes mystérieuses   3 gibernes mystérieuses EmptyMer 04 Oct 2017, 20:12

Bonsoir,

En tout cas, ce sont des pièces anciennes et de belles présentations...

(C'est tentant d'utiliser pour la  reconstitutions mêmes si ce n'est pas conforme à cent pour cent!)


Dernière édition par militari le Mer 04 Oct 2017, 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
airborne53
Capitaine
Capitaine
airborne53


Nombre de messages : 603
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/05/2007

3 gibernes mystérieuses Empty
MessageSujet: Re: 3 gibernes mystérieuses   3 gibernes mystérieuses EmptyMer 04 Oct 2017, 20:32

militari a écrit:

(Idéales pour  reconstitutions mêmes si ce n'est pas conforme à cent pour cent!)

bonsoir
des piéces de 150 ans pour la reconstitution ......
à garder en attendant une identification
à+
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2428
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

3 gibernes mystérieuses Empty
MessageSujet: Re: 3 gibernes mystérieuses   3 gibernes mystérieuses EmptyJeu 05 Oct 2017, 07:45

Crevette a écrit:
Observations:
- au XIX° les gibernes et autres cuirs français étaient faits avec le côté chair à l'extérieur, et ensuite noircis par cirage à l'extérieur.
- à la même époque les seuls cuirs qui étaient vernis étaient ceux des pompiers, de la garde nationale éventuellement, et parfois pour les sous officiers.

Ici c'est le côté fleur qui est à l'extérieur, et il semble noirci à la teinture puis verni.
Je ne vois pas ça comme français.

Bonjour et... merci pour plancher sur le truc,

Effectivement elles sont vernies. Moi non plus je ne crois pas qu'elles soient françaises. J'ai parcouru attentivement les salles du musée de l' Emperi voisin et je n'y ai rien vu qui ressemblait à ce mode d'attache à 2 passants (bien sûr, j'ai pu passer à côté mais j'en doute). Si malgré tout c'est français, la piste de la Garde nationale est pertinente même si cette dernière avait pour habitude de s'équiper à l'identique de l'armée et donc...!
Je n'ai malheureusement pas de doc sur les équipements européens de cette époque mais je pense que c'est dans cette direction que çà se passe et notamment du côté de l'Autriche ou pas loin (peut-être vu ce type d'attache quelque part sur une doc quelconque et j'en garde un souvenir "subliminal" ??!
Bon,attendons.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2428
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

3 gibernes mystérieuses Empty
MessageSujet: Re: 3 gibernes mystérieuses   3 gibernes mystérieuses EmptyJeu 05 Oct 2017, 07:48

airborne53 a écrit:
militari a écrit:

(Idéales pour  reconstitutions mêmes si ce n'est pas conforme à cent pour cent!)

bonsoir
des piéces de 150 ans pour la reconstitution  ......
à garder en attendant une identification
à+

Bonjour Airborne,

Tout à fait d'accord pour les "épargner" d'autant plus que les vieux cuirs sont éminemment fragiles surtout au niveau des attaches.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43952
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

3 gibernes mystérieuses Empty
MessageSujet: Re: 3 gibernes mystérieuses   3 gibernes mystérieuses EmptyJeu 05 Oct 2017, 07:56

L'intérieur est il à compartiments?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2428
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

3 gibernes mystérieuses Empty
MessageSujet: Re: 3 gibernes mystérieuses   3 gibernes mystérieuses EmptyJeu 05 Oct 2017, 14:23

Crevette a écrit:
L'intérieur est il à compartiments?

rebonjour,

Non, ni compartiment ni trace d'un ancien compartiment qui aurait disparu. L' affaire se corse comme dirait N.........!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43952
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

3 gibernes mystérieuses Empty
MessageSujet: Re: 3 gibernes mystérieuses   3 gibernes mystérieuses EmptyJeu 05 Oct 2017, 16:09

On peut déjà dire que c'est fait pour des paquets de cartouches, et non pas pour des lames chargeurs.
Donc avant les armes à répétition, vraisemblablement avant les années 1890.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





3 gibernes mystérieuses Empty
MessageSujet: Re: 3 gibernes mystérieuses   3 gibernes mystérieuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 gibernes mystérieuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux gibernes vraisemblablement Restauration.
» Gibernes Formes et attribution /Identification
» Gibernes oicier de la garde nationale à cheval de Paris, règlement du 20 07 1831

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: