le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) Empty
MessageSujet: Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)   Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) EmptyMer 20 Sep 2017 - 19:16

Salut à tous !

j'aurais besoin de vos connaissances pour m'indiquer la signification d'un marquage d'unité qui m'est inconnu (O. d'Art. 4 C.). Il se trouve sur un mouchoir d'instruction n°5 pour l'artillerie:

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) 834996P1070015


Pour finir, j'ai rentré une musette qui ressemble à un équipement du modèle 35 mais je n'en sais pas plus. La fabrication fait fin de guerre ou après (renfort en cuir limités au passants et au rabat):

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) 390136P1070016

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) 768227P1070017

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) 470080P1070020


Merci d'avance pour vos réponses.


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)   Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) EmptyJeu 21 Sep 2017 - 2:51

La musette est la fameuse inconnue d'après guerre dont les rabats arrières ont été coupés.

Ici vendu environ 8 fois le prix normal en surplus:
http://www.ebay.fr/itm/FRANCE-2eme-GM-PETITE-MUSETTE-CAVALERIE-/201507071832?hash=item2eeac1e758:g:U7YAAOSwKtlWnmWY

On la trouve toujours neuve et personne ne sait exactement à quoi elle aurait du servir (j'ai déjà vu pour servant de mortier, ou facteurs)
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)   Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) EmptyJeu 21 Sep 2017 - 7:08

Salut,

celle que l'on voit sur le lien n'est pas la même, c'est la musette mle 51 pour les chasseurs-alpins.


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)   Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) EmptyJeu 21 Sep 2017 - 8:14

Bonjour,
pour le marquage je ne vois qu'Ouvriers d'artillerie, 4° Compagnie.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)   Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) EmptyJeu 21 Sep 2017 - 19:30

Byrhon a écrit:
Ici vendu environ 8 fois le prix normal en surplus

La sur-tarification outrancière c'est la grande spécialité de ce marchand, à égalité avec les identifications complètement fantaisistes...
Pour revenir à la musette de la demande j'avoue que je suis étonné par l'absence de couleur sur les parties métalliques, les équipements 35 ou d'après-guerre ayant normalement des pièces métalliques vernies en noir ?!? scratch
Il faut croire en tout cas que la chose est modulable et faite pour être portée soit au ceinturon soit sanglée à quelque chose, les jeux de passants en cuir n'étant pas destinés à fermer le sac, et je vois mal que l'on puisse arrimer quoi que ce soit dessus sans rendre l'ouverture difficile et le port malcommode.
C'est soit quelque chose de peu commun, soit un sac inférieur modèle 35 modifié avec très grand soin, bien qu'il ne me semble pas voir de traces de coutures défaites.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)   Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) EmptyJeu 21 Sep 2017 - 19:43

Bonsoir à vous !

Merci pour ta réponse Christian, je vois mal ce que cela peut être d'autre, j'ai fait et refait mes lexiques abréviations militaires ^^

Pour ce qui est de la musette, je confirme qu'elle est d'après-guerre, on voit un tampon rectangulaire "ARMÉE" très effacé. Concernant les boucles non peintes, cela se retrouve sur certains effets de la fin des années, notamment les modèles précoces de guêtres mle 45 (toile écrue). Elles ressemblent d'ailleurs à des boucles allemandes après-guerre.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)   Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) EmptyVen 22 Sep 2017 - 7:46

La 4° COA était rattachée à la 4° région, donc celle du Mans et je suppose qu'elle se trouvait dans cette ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3248
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)   Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) EmptyVen 22 Sep 2017 - 11:09

Bonjour,la "musette" ne serrait-elle pas la pochette complémentaire à sangler sur le sac à dos montagne ou "Bergham"?Ce qui me fait suggérer cela sont les passants sur le dessus et la face partie inférieure permettant le passage des sangles du sac principal.A vérifier en fonction du format de celle-ci.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)   Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) EmptyVen 22 Sep 2017 - 17:08

Hello,

Merci pour cette nouvelle piste, j'ignorais que le bergam avait un sac complémentaire.

les dimensions sont :

Hauteur: 20 cm
Largeur: 28 cm
Épaisseur: 8 cm

Les passants se situent à 4cm du bord et sont distants de 8cm.


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)   Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) EmptyVen 22 Sep 2017 - 17:15

Le Bergam d'avant la capitulation oui, en revanche celui des années 50 n'en a pas, ou pas à ma connaissance.
Militaria Magazine mentionne bien cette sacoche mais dans les numéros en ma possession il n'y a hélas ni descriptif ni photo.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3248
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)   Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) EmptySam 23 Sep 2017 - 13:56

Bonjour,dans un vieux Militaria Magazine traitant de l'opération sur Narvik il y avait,me semble-t-il,une photo du sac complet.En tout cas,la mesure de hauteur fournie par "Mokko le Résistant" correspond exactement à la hauteur séparant les fixations de sangles et les boucles d'un sac "Bergham",la largeur totale serrait également bonne,une mesure de la séparation des passants en cuir,si elle correspond à celle des sangles du sac,pourrait confirmer cette hypothèse.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3248
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)   Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) EmptySam 23 Sep 2017 - 14:08

Désolé,je n'avais pas lu,le renseignement était présent dans les mesures initiales,8 cm d'écart,4 cm des bords,cela fait des passants de 6 cm,la correspondance avec les sangles de charge d'un "Bergham"est parfaite,les passant,sur un sac,font également 6 cm de large,il serrait étonnant qu'une telle adaptabilité soit le fruit d'un hasard.Bien à vous,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)   Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) EmptySam 23 Sep 2017 - 20:23

Salut,

Et bien il va falloir tester !

Aurais-tu une photo pour me montrer l'emplacement sur le sac à dos, j'ai un Lafuma à contre-sanglons de la fin des années 40 que je vais récupérer chez mes parents, peut-être qu'il sera compatible...

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3248
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)   Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) EmptyDim 24 Sep 2017 - 11:29

Bonjour,celui-ci est un Décine parfaitement réglo (pas encore nettoyé) et les mesures fournies correspondent impec. .Cordialement,Pierre.                                                                                                                        
Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) 100_3238
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)   Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) EmptyLun 25 Sep 2017 - 21:39

Bonsoir Pierre,

merci pour cette photo, je vois maintenant où cela peut se positionner ! Dommage pour mon Lafuma, il n'a pas les sangles pour accrocher cette fameuse pochette/musette...


Mathieu




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)   Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification marquage d'unité français + musette armée française (mle 35 ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musette militaire armée Française ?
» Musette française modèle 1892 avec marquage à identifier ?
» Musette nécessaire toxicologique NBC armée française
» [IDENTIFICATION] Lampe "AUTOMAX - ARMÉE", armée française ? Époque ?
» Demande identification d un marquage sur Musette de masque à gaz ANP 51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: