le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Lagerpass

Aller en bas 
AuteurMessage
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Lagerpass Empty
MessageSujet: Lagerpass   Lagerpass EmptyMer 20 Sep 2017 - 19:09

Bonjour,
Je vous présente deux pièces familiales chargées d'histoire : deux Lagerpass ayant appartenus à mes arrières grand parents alsaciens.
Ces lagerpass étaient délivrés dans les camps aux déportés mais je ne serais vous dire leur utilité précise (on écrivait les changements de camps des internés et déportés ?). Si quelqu'un à plus d'infos, qu'il n'hésite pas (je n'ai vu qu'un autre lagerpass sur le web en cherchant...).

Mes arrières grands parents sont arrêtés le 1er novembre 1943. Ce jour là, ils sortaient avec leur fille aînée (âgée de 21 ans en 1943) de la messe de la Toussaint dans l'église du village, celle là même qui avait vu le mariage de mes arrières grands parents et la baptême de leurs enfants lorsqu'ils furent tout les trois arrêtés par des "gendarmes" (selon le récit de de leur fille arrêtée ce jour là) et emmené à la gare, devant tout le village qui sortait également de la messe. Ils sont déporté car, depuis le 30 octobre 1943, mon grand père est considéré comme déserteur à la wehrmacht. Les trois plus jeunes sœurs, qui sont encore à l'école (âgées respectivement de 14,12 et 7 ans) ainsi que leur sœur (âgée de 17) qui est à l'école normale supérieure retrouvent la maison au soir venue...vide...
Un de leur oncle s'occupera alors des 4 jeunes filles durant de longs mois. Puis un jour de juillet 1944, les trois plus jeunes sont déportés à leur tour dans des circonstances un peu flou (délation sans doute). La maison familiale maintenant inhabité sera pillé par les voisins et certains membres de la familles.
Mes arrières grands parents passeront par :
La prison de mulhouse (à partir de midi le 01/11/43 jusqu'au 03/11/1943
Schirmeck (de 17h le 03/11/1943 jusqu'au 20/11/1943)
Ils passent en train par Strasbourg puis arrivent à
Landeshut (lager 121), une annexe du camp Gross Rosen (21/11/43 au 1/08/44)
Bad Schwarzbach (lager 111) (01/08/1944 au 29/09/1944)
Breslau (lager 1941), affectation à la construction de voie ferrées (arrivés le 29/09/1944)
Le 24 Janvier 1945, Ils partent du camp et passent par Landeshut le 25.
La famille arrive en Alsace à la mi/fin 1945, ils sont tous sains et sauf ais profondément marqué. Pendant cette période, leur autre fille aura été servante de la Flak à la fin de la guerre, et leur fils aura participé à la libération de l’Alsace au sein du 1er BCP.


Lagerpass 2017-213

Liste des différents camps ou sont passé mes aïeuls :
Lagerpass 2017-210

Si quelqu'un connait la signification de ce texte ?
Lagerpass 2017-211

ration de savon
Lagerpass 2017-212

ration de tabac
Lagerpass 2017-214

Lagerpass Img_5064

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça. Si quelqu'un à des infos sur les différents camps ou sur l'usage du Lagerpass, qu'il n'hésite pas à en faire part.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Lagerpass Empty
MessageSujet: Re: Lagerpass   Lagerpass EmptyLun 25 Sep 2017 - 19:23

Bonjour,
Je rajoute cette carte venant du camp 111, seriez vous la déchiffrer ?
Merci par avance.
Cdt

Lagerpass Img_5074
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
 
Lagerpass
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: