le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Villa de Karl Dönitz (lorient)

Aller en bas 
+2
poddichini
benniged
6 participants
AuteurMessage
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Villa de Karl Dönitz (lorient) Empty
MessageSujet: Villa de Karl Dönitz (lorient)   Villa de Karl Dönitz (lorient) EmptyDim 17 Sep 2017 - 16:17

Bonjour à tous,

En ce week end des journées du patrimoine, je suis allé vous faire quelques photos de la villa du GrössAmiral Karl Dönitz, la Villa Ker-Lilon de kernével près de Larmor-Plage.

La villa est actuellement habitée par l'Amiral commandant les forces navales de Lorient pour l'occasion les aménagements personnels de l'amiral sont retirés et remplacés par du mobilier ancien, je ne dis pas d'époque car l'essentiel du mobilier de la période 1940-1945 a été récupéré par les forces alliées.

En elle même la visite n'est pas très intéressante car trop peu documentée pour ceux qui s'intéresse de près à cette période, après c'est le lieu qui compte en lui même. surtout de pénetrer dans "LE" bunker de commandement de l'Amiral, la moitié du bunker est visitable.
La seconde moitié est toujours en attente de réhabilitation, surement un manque de moyen financier ou d'envie, des rumeurs disent que la rénovation ne se fera peut être jamais car "certains bien-pensants de la municipalité et de l'agglo de Lorient" ne souhaitent pas en faire un lieu de mémoire à la gloire de l'occupant, il faut reconnaitre que quelques personnes se sont fait une mauvaise pub il y a trois ans ( voir lien suivant: http://www.ouest-france.fr/bretagne/ils-voulaient-faire-revivre-lamiral-doenitz-lorient-2156878)

les pièces présentées ne sont pas nombreuses, morceaux de coque de U-Boot, pièces détachées de sous-marins, photocopies de photos d'époque, pas d'uniforme, ni de casquettes ou de bachi, pas d'insignes ou de décorations.

j'ai pris en photos les rares pièces exposées et les plus belles, certaines annoncées à l'entrée du bunker sont absentes comme le fanion de la kriegsmarine de la villa qui n'est plus exposé depuis plusieurs années!

je vous ai mis un lien google photos parce que j'ai eu la flemme de charger mes photos sur le forum, si ça ne fonctionne pas dites le moi je prendrai le temps de refaire ce post

https://photos.app.goo.gl/jjeI85QznPY9p1AC3

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77649
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Villa de Karl Dönitz (lorient) Empty
MessageSujet: Re: Villa de Karl Dönitz (lorient)   Villa de Karl Dönitz (lorient) EmptyDim 17 Sep 2017 - 16:18

Bonjour,

sujet déplacé dans la bonne rubrique.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Villa de Karl Dönitz (lorient) Empty
MessageSujet: Re: Villa de Karl Dönitz (lorient)   Villa de Karl Dönitz (lorient) EmptyDim 17 Sep 2017 - 16:20

Salut,

intéressant, merci du partage.

@+
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Villa de Karl Dönitz (lorient) Empty
MessageSujet: Re: Villa de Karl Dönitz (lorient)   Villa de Karl Dönitz (lorient) EmptyDim 17 Sep 2017 - 16:39

poddichini a écrit:
Bonjour,

sujet déplacé dans la bonne rubrique.

Poddichini.

Bonjour et merci,

je n'avais pas vu qu'il existait une rubrique pour les expos, il faut que j'apprenne a mieux utiliser le forum
merci encore une fois

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Villa de Karl Dönitz (lorient) Empty
MessageSujet: Re: Villa de Karl Dönitz (lorient)   Villa de Karl Dönitz (lorient) EmptyDim 17 Sep 2017 - 18:46



Salut l'ami

J'ai toujours voulu faire une petite visite au kernevel ainssi que tout les bunkers qui sont autour et pourtant je connais bien le Kernevel, un jour peut-etre..... drunken Villa de Karl Dönitz (lorient) 30243
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Villa de Karl Dönitz (lorient) Empty
MessageSujet: Re: Villa de Karl Dönitz (lorient)   Villa de Karl Dönitz (lorient) EmptyDim 17 Sep 2017 - 19:17

firstblood a écrit:


Salut l'ami

J'ai toujours voulu faire une petite visite au kernevel ainssi que tout les bunkers qui sont autour et pourtant je connais bien le Kernevel, un jour peut-etre..... drunken Villa de Karl Dönitz (lorient) 30243

dès que tu repasses en terre promise, on se fait ça, les visites guidées sont sympas et dure une heure, il y a aussi le sous marin "le flore" a faire. (la premiere photo, le sous marin est sur le chariot de translation datant de 1940 et utiliser ensuite par la marine nationale jusqu'en 1995)
Villa de Karl Dönitz (lorient) 01910
Villa de Karl Dönitz (lorient) Hpim0110

parcontre kernevel, va falloir attendre un an ce n'est ouvert que lors des journées du patrimoine.

bonne journée
kénavo

Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Villa de Karl Dönitz (lorient) Empty
MessageSujet: Re: Villa de Karl Dönitz (lorient)   Villa de Karl Dönitz (lorient) EmptyLun 18 Sep 2017 - 0:37



Pour la base je connait bien j'ai grandi au quartier Frebault et j'allais a l'ecole de Keroman qui est a 500 metres, quand j'etais a Lorient il y a 6 ans j'ai eu une petite visite privee de la base ainsi que sur les toits, c'etait super.... cheers

( ma femme sera a Lorient le mois prochain ).... Villa de Karl Dönitz (lorient) 74919 Villa de Karl Dönitz (lorient) 74919 Villa de Karl Dönitz (lorient) 74919 Villa de Karl Dönitz (lorient) 74919
Revenir en haut Aller en bas
max8
Général de Brigade
Général de Brigade
max8


Nombre de messages : 939
Age : 46
Localisation : Belgique
Thème de collection : KM - Para US
Date d'inscription : 13/11/2010

Villa de Karl Dönitz (lorient) Empty
MessageSujet: Re: Villa de Karl Dönitz (lorient)   Villa de Karl Dönitz (lorient) EmptyMar 19 Sep 2017 - 16:11



Bonjour,

Superbe reportage, bien merci.
Il ont quelques pièces bien sympatiques Very Happy

Mais pour moi la visite de la base est aujourd'hui d'une tristesse absolue,...

Quand je l'ai visité la première fois, elle était encore terrain militaire, il fallait pour rentrer sur le site être Français.
Tout se faisait à la lampe de poche, on visitait des salles fermée aujourd'hui.
Le guide avait avec lui les 2 livres de Jean Paul Pallud: "U-Boote!" de chez Heimdal; et c'est en complément de ceux-ci qu'il expliquait les lieux. C'était juste génial.

Il y avait une partie de moteur de sous marin dans l'une des salle, l'un des pont roulant était encore d'origine, il y avait 2 fûts KM dans une des salle, on pouvait rentrer dans les bunker de MG, il y avait encore un ratelier en bois pour K 98...

Tout change...

Bàv,
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Villa de Karl Dönitz (lorient) Empty
MessageSujet: Re: Villa de Karl Dönitz (lorient)   Villa de Karl Dönitz (lorient) EmptyMar 19 Sep 2017 - 17:00

Tres juste, je me rappel bien des visites avec guide quand j'etais ado dans les annees 80.... Villa de Karl Dönitz (lorient) 475779
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Villa de Karl Dönitz (lorient) Empty
MessageSujet: Re: Villa de Karl Dönitz (lorient)   Villa de Karl Dönitz (lorient) EmptyMar 19 Sep 2017 - 20:37

la visite sur le toit jusqu'a la batterie de la flak est toujours incluse dans les visites guidées.

desormais, il y a peu d'espoir pour que le bloc k1, ou se situait le cantonnement des troupes, soit restauré, ils ont décidé d'en faire une salle de concert, je pu y pénetrer une fois, il y avait encore les lits superposés et les sanitaires, le système d'aération et les inscriptions encore bien visible.



Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3112
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Villa de Karl Dönitz (lorient) Empty
MessageSujet: Re: Villa de Karl Dönitz (lorient)   Villa de Karl Dönitz (lorient) EmptyMar 19 Sep 2017 - 21:06

Bonsoir,

Merci pour cet intéressant reportage, bien documenté

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Villa de Karl Dönitz (lorient) Empty
MessageSujet: Re: Villa de Karl Dönitz (lorient)   Villa de Karl Dönitz (lorient) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Villa de Karl Dönitz (lorient)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dix Ans et Vingt Jours, de Karl Dönitz
» Photo signée Dönitz
» hommageà Karl Demmerlé
» medaille de Karl Goetz
» livre allemand de KARL FISCHER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: