le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Par ou débuter?

Aller en bas 
+8
jean claude
Crabi
Werner
Javert
petigny
cleeclee
poddichini
Ben.Met
12 participants
AuteurMessage
Ben.Met
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Paris (mais normand)
Thème de collection : ?
Date d'inscription : 08/09/2017

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptyVen 8 Sep 2017 - 15:40

Bonjour,

Voila, je souhaite commencer une collection, mais je ne sais pas par ou commencer, ni vraiment comment m'y prendre.

Je souhaite m'orienter uniquement vers la WW2 (en tout cas pour le moment) avec en premier objectif un uniforme, mais là, plein de questions arrivent :
- Par ou commencer?
- Ouvrages, documents pour se lancer?
- Sites pour fouiller, se renseigner?
- Fourchette de prix pour y parvenir?

A la lecture des premiers posts sur le forum, je pense qu'il faut cibler un thème bien précis (J'ai pas envie de commencer, acheter 2/3 objets et arrêter parce que trop cher ou quoi que je sache).

Je serai également intéressé par une collection d'objet plus technique, outillage, mesurage... mais je pense que ce sera dans un 2nd temps.

En espérant pouvoir avoir quelques réponses et éventuellement un retour d’expérience si des personnes ont commencé un peu comme moi... la fleur au fusil =)


Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77681
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptyVen 8 Sep 2017 - 15:43

Bonjour,

effectivement, la première chose à faire est choisir un thème précis et une époque, mais là c'est un choix personnel.
Une fois ce choix fait, il faudra dans un second temps se procurer de la documentation, base de toute collection, afin de ne pas se faire avoir sur les prix, ou sur les copies qui inondent la marché de la collection, notamment pour la Seconde Guerre mondiale.

Donc, avant tout, définir un thème.
En espérant vous aider.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.Met
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Paris (mais normand)
Thème de collection : ?
Date d'inscription : 08/09/2017

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptyVen 8 Sep 2017 - 17:46

Merci pour votre réponse.

Est ce qu'il y aurait des thèmes plus abordables? Nationalité particulière? En lien avec la WW 2.

Je suis encore étudiant et pour commencer, même si je suis en alternance, je n'ai pas un compte extensible.

Avez vous des conseils pour commencer?
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptyVen 8 Sep 2017 - 17:59

Salut !

Bienvenue dans la collection tu verras il y a pas mal de jeunes par ici,dont moi 18ans et en études aussi ! Je fais dans le français ww1 par choix pour ma part et le tour est de savoir gérer le budget et de l'étoffer par un système d'achat-vente parfois Wink Pour la ww2 je parle sous reserve des pros de la période mais l'US et le français sont très abordables , l'allemand en revanche ... est hors de prix !

Amicalement,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14315
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptyVen 8 Sep 2017 - 18:06

Salut !

C'est marrant ton approche ! Laughing

Normalement collectionner quelque chose c'est une passion ... I love you I love you I love you

On est sur un thème sans vraiment savoir pourquoi et comment on en est arrivé là ... Wink

toi, ton approche est totalement différente ! on dirait presque que tu te forces !!! pale

Comme si un gars disait : je veux devenir un fervent supporter ... mais quelle équipe me conseillez vous ? et dans quel sport ???

Ta démarche est tellement étonnante que je ne sais pas quoi te conseiller !!! scratch

En plus tu parles de "collection" et tu es dans la rubrique "reconstitution" ... tu veux faire quoi là aussi ? collectionner des uniformes anciens ou porter toi-même des copies ??? ( je te déconseille le mixte des 2 : porter des uniformes anciens c'est les exposer à des dégâts qu'ils ne méritent pas !!!)

Prends 5 mn ( ou plus ) pour déjà regarder ce qui te fait vibrer : l'armée française de 40 ? l'armée US symbole de liberté ? l'armée allemande et ses uniformes prestigieux , la puissante armée rouge ???

Pour le reste tu verras ensuite ...

Mais commencer une collection en se disant je vais collectionner un thème pas trop cher même s'il ne m'intéresse pas des masses ... c'est pas la bonne approche je trouve !!!

Perso je préfère mettre 500 € dans un casque allemand que la même somme pour avoir 50 casques Français des années 70 !!!

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptyVen 8 Sep 2017 - 18:37

Je plussoie Petigny.

A l'origine je collectionne du WW1 et aucunement du WW2 mais après avoir regardé plusieurs films dont l'excellent Dark Blue World je suis tombé amoureux de la RAF...
(Pourtant le reste ne m'intéresse pas... pour l'instant !)

Achète des livres sur les sujets qui t'intéressent, regarde des films, joue à des jeux, bref divertis-toi et ton "thème" viendra tout seul. Moi ça a commencé comme ça. Ça dépend aussi de "l'esthétique" des uniformes, du matériel, des armes... (je trouve les uniformes US WW2 hideux, donc je sais que je n'en collectionnerai pas Laughing )

Quant aux thèmes les plus abordables en WW2 je dirais que c'est l'US, le British aussi. Le français un peu moins abordable que les deux premiers il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.Met
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Paris (mais normand)
Thème de collection : ?
Date d'inscription : 08/09/2017

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptySam 9 Sep 2017 - 10:54

Merci pour vos réponses qui m'aident à commencer à y voit plus clair.

En ce qui concerne les mots employés : le problème survient lorsqu'un novice parle à un expert.

Pour commencer ce sera de la collection, ce qui signifie que ce n'est certainement pas le bon endroit pour le poste.

Merci pour vos précieux renseignements en tout cas..
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77681
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptySam 9 Sep 2017 - 11:13

Bonjour,

L'important, vraiment et selon moi, est que vous choisissiez un thème dans le grand thème qu'est la Seconde Guerre mondiale : un pays, une armée, une unité, voire même une période précise dans cette guerre. 
Après, certains collectionnent large, plusieurs pays différents.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptySam 9 Sep 2017 - 17:40

Bonjour,

Effectivement comme indiqué plus haut par les autres membres, il faut d'abord savoir quel thème vous tient à cœur. Ensuite, documentez vous, faites des recherches sur le sujet et cela va s'affiner.
Ensuite, vous saurez vers quoi vous diriger.
Pour ce qui est du budget, c'est le même problème pour tous.
Cependant, c'est mieux d'avoir une belle pièce plus onéreuse qu'une multitude de pièces en mauvais état. Le maître-mot de la collection est patience.
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Lieutenant
Lieutenant
Crabi


Nombre de messages : 556
Localisation : dans le sens de la tramontane
Thème de collection : Républicains
Date d'inscription : 17/08/2016

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptySam 9 Sep 2017 - 20:02

Bonjour,

Je vois que tous te donnent des bons conseils. Je rajouterai, ne soit pas trop pressé (ça coûte plus cher), fonctionne aux coups de cœur mais reste toujours dans ton thème choisi.
Tu verras que petit à petit toutes tes pièces formeront une collection cohérente.
Demande à ta famille. Peut être qu'ils possèdent un insigne, une gourde, .... qui te donneront envie de collectionner ?
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptyDim 10 Sep 2017 - 0:33

Je suis d'accord avec petigny , ton approche est surprenante !
La collection est une chose , la reconstitution en est une autre !
En reconstitution , on cible quelque chose de très précis dans le temps et dans le choix d'une unité , en collection on peut avoir un thème moins étriqué , comme par exemple la collection de baïonnettes ou de gourdes , voir de casques .
On peux tout collectionner ! boutons , insignes etc ...
Une collection de cap badges peut être super intéressante et relativement abordable .
Enfin , le principal c'est que tu prenne du bon temps en cherchant les pièces que tu souhaitera trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptyDim 10 Sep 2017 - 0:39

Au passage, l'achat de pièces de reconstitution le temps d'avoir une pièce authentique peut être tentant mais honnêtement, il vaut vaut patienter et investir dans une pièce authentique qui a une histoire plutôt que dans une copie moderne qui n'a aucune âme.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.Met
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Paris (mais normand)
Thème de collection : ?
Date d'inscription : 08/09/2017

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptyLun 11 Sep 2017 - 11:36

Merci pour vos informations et conseils précieux.

Je reviendrais vers vous si j'ai plus amples questions ou pour vous indiquer mes premières trouvailles.
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1279
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptyLun 11 Sep 2017 - 11:54

Werner a écrit:
Au passage, l'achat de pièces de reconstitution le temps d'avoir une pièce authentique peut être tentant mais honnêtement, il vaut vaut patienter et investir dans une pièce authentique qui a une histoire plutôt que dans une copie moderne qui n'a aucune âme.

Salut, je suis bien d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1279
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptyLun 11 Sep 2017 - 11:59

petigny a écrit:
Salut !

C'est marrant ton approche ! Laughing

Normalement collectionner quelque chose c'est une passion ...  I love you  I love you  I love you

On est sur un thème sans vraiment savoir pourquoi et comment on en est arrivé là ...  Wink

A+

Ludo

Salut, parle pour toi geek
je sais très bien pourquoi je collectionne mon thème.

Par contre effectivement l'approche du camarade est plutôt étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Bob-Leckie
Aspirant
Aspirant
Bob-Leckie


Nombre de messages : 323
Age : 24
Localisation : Sud de France
Thème de collection : Collection WW2
Date d'inscription : 12/05/2015

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptyLun 11 Sep 2017 - 21:13

Salut !

En faite il est un peu comme moi !
J'ai pas encore trouvé de thème sur lequel me baser ( récemment decouvert une préférence pour la 36th DI et la 3rd ID du coté us /et la Luftwaffe pour l'all./ et casque adrian pour les francais XD)! J'aime tout de la WW2 c'est ça le problème !
Bon aussi parce que les prix de certains objets me font peur Laughing

Du coup je le comprend plutôt bien Par ou débuter?  30243
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptyLun 11 Sep 2017 - 21:27

bonsoir

je pense que dans toutes les réponses que tu as eu il y avait de bonnes remarques et réflexions, qu'il faudra condenser et te faire une idée, j'ai commencé avec tout sur les armées et conflits et au fur et à mesure je me suis orienté sur des thèmes qui me tenait plus à cœur , j'ai échangé ou vendu les pièces qui n'étaient plus la priorité dans ma collection afin de faire de beaux achats et me faire plaisir dans mes thèmes

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 468
Localisation : IDF
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 01/09/2017

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptyMar 12 Sep 2017 - 12:24

Pour commencer une collection sur le thème de la seconde guerre mondiale, je pense que la première question à se poser est quel est le budget que l'on veut mettre.
Si tu as 10 Euros par mois, vaut mieux partir sur les insignes, cap badge etc.
Si tu as 1000 Euros, à toi les équipements Allemands, ou les équipements paras alliés.

Les plus inabordables sont : les allemands avec des suppléments pour des unités prestigieuses, l'US commence à prendre de la valeur.
ensuite avec des prix encore raisonnable, tu as les troupes Commonwealth et les français (mais les prix montent également).

Pour bien débuter, il n'y a pas de secret, il faut accumuler de la documentation, il existe plein de livres ou de sites bien renseignés sur divers sujets classé par thème. (Il existe par exemple plein de faux en allemand (la rumeur coure que 90% des casques soient bidouillés à l'heure actuelle) et les casques à insignes US sont de plus en plus bidouillés et parfois de belle manière !). Dis-toi que tu te fera avoir (c'est comme au poker, le nouveau paye), tout le monde est passé par là.

Les erreurs du débutant :

*/Tout collectionner, en collectionnant tout, on ne collectionne rien.

*/Acheter du matériel en mauvais ou très mauvais état, sauf exception (une chenille de tigre, un casque allemand, des éléments historiés) les épaves n'ont que très peu de valeur. Vaut mieux se focaliser sur du matériel en bon état, voir en Très bon état.

*/Faire confiance à l'histoire plutôt qu'à l'objet (à écouter certains, tous les casques sont de Normandie et 1000% authentiques). il faut refuser de payer un objet plus cher que sa coté sans preuve d'appartenance.

*/Faire de la collection en pensant à la spéculation.

Pour ma part, j'ai une approche 'raisonnée' de ma collection de casques : je choisis un ou deux thèmes à explorer en profondeur et je vais axer mes recherches et mon budget en fonction. (sans m'interdire quelques 'bonnes affaires' hors thème en passant). En ce moment je suis sur les Casques F1 Français, et sur les casques du pacte de Varsovie. Une fois le Thème 'épuisé', je passerai à un autre thème comme le M51 ou les M1 - Euroclones.

Voila ma petite contribution !
Revenir en haut Aller en bas
https://attentionlatete.blogspot.fr/
Ben.Met
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Paris (mais normand)
Thème de collection : ?
Date d'inscription : 08/09/2017

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptyMar 12 Sep 2017 - 13:44

Merci pour toutes ces réponses.

Pour ne pas mentir, je ne compte pas (pour le moment en tout cas) mettre des montants hallucinants (mon compte en banque ne le permettant de toute façon pas), même si j'ai bien compris que certains fonctionnent au coup de cœur et préfèrent mettre 500€ dans un objet une seule fois que d'avoir 10 objets achetés en plusieurs fois. J'arriverais peut être à cela dans plusieurs années, mais actuellement je préfère avancer petit à petit.

Concernant la documentation, c'est la ou je suis un peu perdu.

Il y a des montagnes d'informations sur internet et n'ayant pas forcément ciblé de thèmes précis on va dire que je navigue de gauche à droite, sans réellement savoir ou aller.

Avez-vous quelques sites généralistes mais assez détaillés à me conseiller ? Ou des titres d'ouvrages ?

Concernant le fait de se faire avoir, je suis certain que je passerai par la, mais avec de bonnes recherches et avec votre aide, j'espère m'en sortir sans trop de casse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 468
Localisation : IDF
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 01/09/2017

Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  EmptyVen 15 Sep 2017 - 15:01

Choisis un thème pour commencer, coté casque tu as le
World War Helmet Forum qui est plutot pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://attentionlatete.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Par ou débuter?  Empty
MessageSujet: Re: Par ou débuter?    Par ou débuter?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Par ou débuter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débuter
» Débuter dans le Second Empire et 1870
» Une pelle à tarte pour débuter Juin
» Lot sympa d'insignes et médailles pour débuter l'année
» Petit insigne pour débuter cette nouvelle année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: