le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Identification colot chasseur alpin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Legionnaire83
Soldat
Soldat
Legionnaire83


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 22/11/2015

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptySam 2 Sep 2017 - 18:05

Bonjour a tous
J'ai un canot de chasseur alpins contemporain sans aucun doute mais de couleur noir avec le liseret vert ,les calots de chasseur alpin ne sont ils pas noir et jaune ??
Je voulais vous mettre une photo mais je ne sais pas comment en lettre une
Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptySam 2 Sep 2017 - 18:12

Bonjour,

surement un bonnet de police du Train (ou Trésor aux Armées suivant la couleur du bandeau). Voici le tutoriel pour mettre les photos :

https://www.passionmilitaria.com/t57262-tutoriel-pour-heberger-et-poster-une-photo-image-sur-le-forum-mise-a-jour

Poddichini.


Dernière édition par poddichini le Sam 2 Sep 2017 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Legionnaire83
Soldat
Soldat
Legionnaire83


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 22/11/2015

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptySam 2 Sep 2017 - 18:15

Merci de ta réponse mais dessus il ya bien le clairon enroulé des chasseur alpin avec le numéro 4 au milieu (j'ai pensé au 4eme chasseur de Gap)
Pour les photos ca ne marche pas depuis mon smartphone apparament
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptySam 2 Sep 2017 - 18:16

Alors, ce n'est pas le liseret qui est vert, mais le fond : Chasseurs à cheval
Revenir en haut Aller en bas
Legionnaire83
Soldat
Soldat
Legionnaire83


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 22/11/2015

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptySam 2 Sep 2017 - 18:17

Ah oui peut être bien c'est la partie au dessus de la tête qui est verte dans le creux ,j'ai du effectivement mal m'exprimer!
Je te remercie beaucoup pour ta réponse rapide et efficace !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptySam 2 Sep 2017 - 18:26

Oui, le fond est la partie en creux au sommet du bandeau. Le liseret est le passepoil. En attente de voir les photos pour confirmer ou non ma déduction concernant les chasseurs à cheval, mais je n'ai pas trop de doute étant donné que le 4ème Chasseurs à cheval est aujourd'hui encore stationné à Gap.

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Legionnaire83
Soldat
Soldat
Legionnaire83


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 22/11/2015

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptySam 2 Sep 2017 - 18:42

Identification colot chasseur alpin 20170911
Identification colot chasseur alpin 20170910


Voila les images ,si il sagit bien de chasseurs a cheval,le régiment est aussi a gap comme le 4ème régiment de chasseur alpin ??
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptySam 2 Sep 2017 - 18:48

Bonjour,
c'est bien le 4° Régiment de chasseurs à cheval.
Le galon est certainement de sous-lieutenant.

Notes:
- ce n'est pas un clairon enroulé, mais un cor ou une trompe de chasse.
- ce n'est pas un calot, mais un bonnet de police.
- enfin les chasseurs alpins n'ont jamais eu de bonnet de police, mais un béret (tarte).
A part ça, RAS Laughing
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptySam 2 Sep 2017 - 18:48

Je confirme, pour moi, bonnet de police fantaisie porté jusqu'en 1960 (à moins que cela soit un mle 57) du 4ème Chasseurs à cheval, mais bizarre que l'insigne soit de ce côté.

Oui, le 4ème Chasseurs à cheval est à Gap.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Legionnaire83
Soldat
Soldat
Legionnaire83


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 22/11/2015

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptySam 2 Sep 2017 - 18:51

Daccord merci des informations ! Mais alors a gap il y'a le 4ème régiment de chasseur alpin et le 4ème régiment de chasseur a cheval donc ?
Pour les bonnets de police de chasseur alpins ,il existe pas en noir avec le fond jaune ??
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptySam 2 Sep 2017 - 18:58

Comme l'a dit Crevette, les Chasseurs alpins portent la tarte. Le bonnet de police avec bandeau bleu, fond jaune sans passepoli est pour les Chasseurs d'Afrique, le même mais avec passepoli jaune pour les Chasseurs à pied.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Legionnaire83
Soldat
Soldat
Legionnaire83


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 22/11/2015

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptySam 2 Sep 2017 - 19:00

Daccord merci de linfo ,et donc il y'a les deux régiments a gap ,alpin et a cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptyDim 3 Sep 2017 - 7:33

Legionnaire83 a écrit:
Daccord merci des informations ! Mais alors a gap il y'a le 4ème régiment de chasseur alpin et le 4ème régiment de chasseur a cheval donc ?
Pour les bonnets de police de chasseur alpins ,il existe pas en noir avec le fond jaune ??

Les chasseurs alpins et autres chasseurs à pied ou mécanisés par exemple ne sont pas constitués en régiments mais en bataillons.

Le BdP des chasseurs à pied est bleu foncé, fesses (dessus) et passepoil jonquille.

Pour Gap il y a bien le 4° RcH, mais il y a eu aussi un temps le 11° BCA (avant 23° BCA).
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptyDim 3 Sep 2017 - 16:52

bonsoir

typique de l'excentricité du 4 régiment de chasseur à cheval , qui aujourd'hui porte le béret à tarte alpin avec l'insigne cavalerie

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Legionnaire83
Soldat
Soldat
Legionnaire83


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 22/11/2015

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptyDim 3 Sep 2017 - 21:12

Merci a tous de vos réponses!
Donc le 4eme chasseur a cheval est un régiment excentrique? Il porte donc la tarte aujourd'hui comme les chasseurs alpins ?Le bonnet de police me paraît très récent contrairement à ce que l'on ma m'a dit précédemment car l'intérieur est moderne
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptyDim 3 Sep 2017 - 21:19

Bonjour,

Il faudrait une photo de l'intérieur.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptyDim 3 Sep 2017 - 21:53

bonsoir

excentrique comme d'autres régiments qui ont porté des fonds de grades identique à la colo car ils étaient régiment d'afrique (dans le genre on mélange tout), mais je confirme il porte la tarte avec insigne blindé; attention pour la calot (en attente de la photo) car il redevient règlementaire et donc peut être actuel

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin EmptyLun 4 Sep 2017 - 0:13

Bonjour
Je pense aussi a un bonnet de police actuel au vu de la broderie. Ce type de bonnet est réapparu officieusement au départ pour les activités de cohésion.
Ce n'est pas forcement une excentricité propre a ce régiment, cela est valable pour de nombreux régiment qui voulaient retrouver une coiffure de tradition pour les popotes et la tarte
n’étant pas une coiffure des RCC ...
Sinon le 4° chasseur considéré comme "montagne" du fait sont appartenance à la 27 DIM doit porter la tarte comme les autres unités de la division.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification colot chasseur alpin Empty
MessageSujet: Re: Identification colot chasseur alpin   Identification colot chasseur alpin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification colot chasseur alpin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide identification ! Chasseur alpin
» Kepi chasseur alpin
» Tarte chasseur alpin
» Ski de chasseur alpin
» CHASSEUR ALPIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: