le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Carnet suite

Aller en bas 
AuteurMessage
0reak
Aspirant
Aspirant
0reak


Nombre de messages : 269
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Empire, WW1, papiers/photos 14-18/39-45
Date d'inscription : 22/02/2014

Carnet suite  Empty
MessageSujet: Carnet suite    Carnet suite  EmptyDim 27 Aoû 2017 - 0:51

Bonsoir,

Il y a quelque temps j'avais ouvert un sujet sur l'identification d'un carnet militaire
https://www.passionmilitaria.com/t123007-identification-carnet-militaire

J'ai eu pas mal de réponses qui m'ont permis d'identifier plus ou moins ce carnet
Période de la 1ere GM, soldats appartenant au 11e régiment de cuirassiers a pied...

Du coup en recherchant et en analysant certaines pages, j'ai trouvé certaines choses, en tombant par hasard sur un forum dédié a la guerre 14-18, note ment sur ça
http://tableaudhonneur.free.fr/11eCuirassiers.pdf
Un historique du 11e régiment de cuirassiers et sur comment il est devenu 11e régiment de cuirassiers a pied
Au début de l'historique, il est noté une sorte de plan avec la présentation des escadrons, et celui qui m'interresse est le 1er escadron composé du capitaine Pesfentenyo et des des deux Lieutenants Bourcier et Font. Dans le carnet que je possède ces deux lieutenants sont notifiés plusieurs fois :
Carnet suite  Dsc_0010
Ici pour le sous officier Gibault qui aurait recu plusieurs promotions dans les deux pelotons de Bourcier et Font. Il y a aussi un Brigadier Landron qui aurait servi dans le peloton de Font. En recherchant je sais que ce régiment a du "faire équipe" avec d'autre régiment comme ceux du 4,9 et 11e régiment de cuirassiers ( http://www.chtimiste.com/regiments/cavalerie.htm#_Régiment_de_Cuirassiers ).
Du coup dans la liste de noms qui font parti du carnet, je retrouve certaines fiches de soldats sur MdH, j'en suis a une dizaine, ou sur le lien de l'historique du régiment, sauf parfois le matricule au corps ne correspond pas (je sais que ce n'est pas une référence mais je ne possède que ce matricule), ou alors l'année des classes mais rarement le cas, du coup est-il possible que ce soit le matricule au corps qui peut changer suivant l'affectation des soldats dans les escadrons ?
Il y a aussi certains soldats qui sont impossible a retrouver, comme Massey au dessus, il est barré en rouge dans le carnet et il est dit qu'il a été affecté au 68e bataillon de chasseurs a pied le 17 décembre 1916, sauf qu'a chaque fois que je cherche ce bataillon je tombe soit sur celui du 68e bataillon de chasseurs alpins ou alors sur d'autres bataillon aléatoires comme le 64e B.C.P... a moins que le bataillon de chasseurs a pied corresponde a celui des chasseurs alpins ??
Et avec tout ces éléments, est-il possible de retrouver la personne qui tenait ce carnet ?

Cdlt cyclops
Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo d'un militaire belge. Uniforme à identifier.
» Carnet gendarme
» Carnet de chants du 14° R.C.P
» Carnet Navire WW1
» Un petit carnet HJ ou BDM ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: