le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)

Aller en bas 
+12
firstblood
HISTORIC
Crabi
penfen
cote304
elgrande
uchronie
Hiroo Onoda
M.byzarre
France
GMC64370
Jean Loup
16 participants
AuteurMessage
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2718
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyLun 21 Aoû 2017 - 10:45

Salut tout le monde

Lors de mes vacances, j'ai pu fouiner dans la zone des Rochilles, assez riche en vestiges. Pour situer, la montée se situe au pied du Galibier. Le col est à un peu moins de 2500m, soit relativement accessible.

Sur place, il y a dans l'ordre :
- un petit point d'appui avec 3 abris de tir plus ou moins solides (on a l’impression que les deux du bas sont soit inachevés, soit simplement couvert de tôle!). Le temps à la montée était ... euh... alpin puisqu'on a eu droit à une "tempête" de neige début août!
- le camps des Rochilles, sans doute encore utilisé de nos jours puisque ma douce et tendre y a trouvé une douille de 5.56! - pas de photo, ça caillait trop!
- sur l'ancienne frontière sarde, le point fortifié de l'Aiguille Noire et son point d'appui un poil à l'écart. Il y a une cloche d’observation, deux chambres de tirs, un cantonnement "tunnel" et deux entrées fortifiées. Le point d'appui à l'écart comporte deux chambres de tir, un cantonnement central et un poste de tir au dessus en créneau accessible par une tranchée encore visible. La porte est bloquée, on n'a pu y rentrer. à proximité, il y a un tunnel inachevé.
- côté italien: des queues de cochon pour le barbelé (j'ai compté rapidement 3 rangs, mais j'ai pu en oublier). Il y a de nouveau des rangs de barbelé sous le point d'appui à l'écart.
- côté lac (et donc français), il y a un reste de cantonnement et une "soute" à charbon qui a passé un sale moment: un point d'entrée de projectile et des éclats multiples en sortie (en tout cas, c'est mon interprétation!). En dessous, miracle... une poubelle dans un pierrier avec pas mal d'ossements de bestioles, des boîtes de conserves, deux douilles pré 1939 (du 1892 et du 7.5 "fusil"), un reste de tissu et une boucle à identifier.
- à proximité du lac, des restes de moteur (treuil?) et de blockhaus bétonnés.

Bref, une très belle balade!

Attention : la cloche est accessible par une échelle assez haute (8 - 10 m à vue de bras) en très bel état. Mais l'échelle de la cheminée d'aération me semblait en moins bon état, nous ne l'avons pas emprunté. Et la cloche est assez étroite... mes épaules ne passaient pas par l'ouverture du plancher! Début de claustrophobie assuré! Embarassed

Place aux photos.

Les premières traces... les trois points léger bloquant l'accès à la vallée de Bonnenuit
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 811843scMG8558

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 228770scMG8557

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 939309scMG8556

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 743595scMG8553

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 228023scMG8559

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 516155scMG8561

Le gros du point de l'Aiguille Noire vu côté italien.

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 380626scMG8682

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 655994scMG8683

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 673665scMG8685

L'intérieur du tunnel
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 689302scMG8691

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 758879scMG8697

Des reliques : il y a plusieurs caisses en bois doublées de métal (zinc?) à l'extérieur... munition? En tout cas, c'est resté sur place!

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 946970scMG8698

un dérouleur
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 956710scMG8719

La cloche d'observation et son accès

ça monte!!
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 727811scMG8700

dans la casemate en béton juste sous la cloche
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 391343scMG8703

vue de la cloche
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 494347scMG8706

et il faut redescendre!! affraid (en bas, on devine la lampe de poche de ma fille!
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 746181scMG8710

les chambres de tir bétonnées avec lance-grenades
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 229018scMG8718

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 631858scMG8722

Et on ressort

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 649147scMG8726

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 812396scMG8727

un petit cantonnement sous la casemate protégeant la sortie supérieure : des restes de lit... et de chamois! un vrai charnier avec des os et crânes de chamois partout au sol.. brrrr

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 640924scMG8729

Allez, on respire!

entrée/sortie haute
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 977634scMG8737

entrée/sortie basse
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 629907scMG8788

date de fabrication Smile
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 218147scMG8743

La cheminée de ventilation (premier plan, dangereuse!) et la cloche au second plan
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 549122scMG8747

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 191685scMG8744

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 406487scMG8745

Le poins d'appui à l'écart.

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 151259scMG8755

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 331342scMG8756

L'entrée... fermée malheureusement.
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 254412scMG8757

Poste de tir en créneau au dessus
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 966890scMG8760

des reliques en extérieur... traces de tir.
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 205804scMG8752

Le tunnel inachevé
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 199826scMG8769

On monte en suivant des restes de tranchées puis on redescend côté français et on tombe sur ce cantonnement

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 989565scMG8779

le stock de charbon (??) explosé (il a dû servir de cible après guerre, il n'y aurait pas eu de combat ici).
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 994715scMG8782

La poubelle dans le pierrier avec des traces de feu
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 339478scMG8785

Une pièce de tissu laissée sur place
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 914546scMG8786

Et on redescend au lac... des restes de moteur et des reliques dans les pierriers

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 220176scMG8817

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 476528scMG8819

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 990420scMG8821

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 146247scMG8823

Voilà, en espérant que cela vous plaise.

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10109
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Sujet: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)    La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyLun 21 Aoû 2017 - 10:50

Bonjour
Beau reportage, avec un plus pour l'escalade, merci du partage, félicitations.
Salutations
Gmc.
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyLun 21 Aoû 2017 - 11:06

Ca donne envie d'aller voir !

France
Revenir en haut Aller en bas
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre


Nombre de messages : 986
Age : 30
Localisation : Heimet
Thème de collection : Selon mon Galdsàck
Date d'inscription : 02/03/2009

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyLun 21 Aoû 2017 - 13:02

Bonjour merci du partage, comme "France", ça donne envie La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 30243
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyLun 21 Aoû 2017 - 13:40

Bonjour,

Ça m'a tout l'air d'un petit coin de paradis, vous avez bien crapahuté, ça en valait la peine les photos sont à l'image des paysages et des fortifications : superbes. Avec de bons souvenirs en plus.

Merci pour le reportage.
Cdlt,
Mat.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2718
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyLun 21 Aoû 2017 - 14:00

Merci à vous, pas de problème!

Sinon, d'un point de vue logistique, il y a le refuge des Drayères juste en bas, génial. Le camping de Valloire est sympa aussi et il a l'immense avantage d'avoir une brasserie artisanale à 200m... La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 134768

C'est la brasserie du Galibier et je vous conseille l'Imperial Stout, vieillie 4 mois en fût à Whisky... 13.5° mais un goût à tomber! Et à consommer avec modération parce qu'elle tape dur, la bougresse!

Je vais tâcher de prendre un moment pour situer tout ça sur une carte!
Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16493
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyLun 21 Aoû 2017 - 14:25

Bonjour,
effectivement ça donne envie d'aller voir....Un grand merci pour ce reportage La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 475779
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2718
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyLun 21 Aoû 2017 - 19:32

yapadkoi Smile

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
elgrande
Colonel
Colonel
elgrande


Nombre de messages : 834
Localisation : au fond des pyrenees
Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us
Date d'inscription : 22/08/2016

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyLun 21 Aoû 2017 - 20:58

bonsoir
vraiment beau reportage ! merci de nous l avoir fait partager
cdt

Revenir en haut Aller en bas
cote304
Général de Brigade
Général de Brigade
cote304


Nombre de messages : 1013
Localisation : AIX EN PCE
Thème de collection : 14 18
Date d'inscription : 27/05/2017

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyLun 21 Aoû 2017 - 21:04

Salut !

Comme les autres, merci pour le reportage, avec de belles photos ! Bon, oui, il manque les photos de la brasserie ! :-)

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://bleuhorizon.canalblog.com
penfen
Aspirant
Aspirant
penfen


Nombre de messages : 448
Localisation : USA
Thème de collection : FRANCE, USA, ALLEMAGNE
Date d'inscription : 03/01/2012

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptySam 28 Oct 2017 - 19:58

Bonjour,

Belles photos;;;avez vous été au pas du roc ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Lieutenant
Lieutenant
Crabi


Nombre de messages : 556
Localisation : dans le sens de la tramontane
Thème de collection : Républicains
Date d'inscription : 17/08/2016

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptySam 28 Oct 2017 - 21:02

Ouah ! j'en suis tout essoufflé. Merci pour le partage et ces superbes photos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIC
Général d'Armée
Général d'Armée
HISTORIC


Nombre de messages : 1701
Age : 61
Localisation : Marseille
Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45
Date d'inscription : 30/05/2011

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptySam 28 Oct 2017 - 21:37

Superbe ! belles photos ! bravo et merci.
Le puit avec l'échelle rouillée me rappelle une escapade de jeunesse dans les bunkers du Frioul dans la rade de Marseille. Avec un copain, on ne voyait pas beaucoup le fond alors on a décidé de descendre et à mis hauteur, les barreaux rouillés commencent à céder sous notre poids...
Je peux te dire qu'on a balisé car on s'est dit que ceux du haut risquaient de céder aussi et qu'on allait finir au fond du trou, car bien sur nous n'avions prévenu personne!
Bon, si je suis là c'est qu'on a réussi à remonter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.14a18.fr
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyDim 29 Oct 2017 - 0:48



Hello

J'adore ce genre d'endroit, merci du voyage et du partage.... La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 475779 La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 261606
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34240
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyDim 29 Oct 2017 - 7:47

Bonjour;
merci pour ce superbe partage.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2718
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyDim 29 Oct 2017 - 8:53

Bonjour
Merci à vous pour les commentaires. Alors dans l'ordre: non je ne connais pas le Pas du Roc. Pour le puits, ça puait trop! Je ne tiens pas à prendre des risques à presque 2500m d'altitude!

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
JB14
Sergent
Sergent
JB14


Nombre de messages : 121
Age : 59
Localisation : Alsace 68
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 17/07/2013

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyDim 29 Oct 2017 - 9:44

salut
merci pour cette ballade, j'adore. heureusement que les férailleurs ne sont pas passés par là !!
cdt
JB14
Revenir en haut Aller en bas
penfen
Aspirant
Aspirant
penfen


Nombre de messages : 448
Localisation : USA
Thème de collection : FRANCE, USA, ALLEMAGNE
Date d'inscription : 03/01/2012

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyDim 29 Oct 2017 - 15:37

Bonjour,

Merci beaucoup...je ne suis jamais allé au pas du roc...mais ce a l air au top

Bien a vous

P
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyDim 29 Oct 2017 - 17:46

Bonjour et merci pour ces photos de Savoie !

sacrées constructions d'altitude qui n'ont jamais servi ou très peu selon les riverains ... Le 2 eme Bureau français avait une section spécifique qui de la Savoie à Nice surveillait et photographiait chaque mois les travaux de construction et de renfort faits par les italiens , 300 km de fortifications à contrôler ... les Alpini devaient d'ailleurs faire de même !

F

Revenir en haut Aller en bas
penfen
Aspirant
Aspirant
penfen


Nombre de messages : 448
Localisation : USA
Thème de collection : FRANCE, USA, ALLEMAGNE
Date d'inscription : 03/01/2012

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyDim 29 Oct 2017 - 17:50

Bonjour,


On leur a mis une bonne B...aux Alpinis

P
Revenir en haut Aller en bas
2cmflak
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 389
Localisation : 78
Thème de collection : flak38
Date d'inscription : 27/04/2017

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyDim 29 Oct 2017 - 19:55

bonsoir , belle sortie et surtout belles photos

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyDim 29 Oct 2017 - 20:22

Bonsoir,
Superbe reportage! merci du partage,ça donne envie!

La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 30243
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) EmptyDim 29 Oct 2017 - 20:34

Bonsoir,
merci de nous avoir fait participer à votre passionnante aventure La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) 475779
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)   La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ligne Maginot dans les Alpes... la zone des Rochilles (Maurienne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Ligne Maginot dans les Alpes de Haute Provence (04) et les Hautes Alpes (05)
» La Ligne Maginot dans les Alpes-Maritimes (06)
» ligne maginot dans les alpes maritimes (tinée/vésubie)
» Ligne Maginot des Alpes, Agaisen à Sospel 06
» ligne maginot et trois jeunes courageux et Ste Agnès Alpes Maritimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: