le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. Empty
MessageSujet: Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme.   Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. EmptySam 19 Aoû 2017 - 10:56

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente cette plaque émaillée, peu courante, ramassé en Alsace.

Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. 15031310


Le ministère de la reconstruction et de l'urbanisme fut créé en 1944 et renommé en 1955 ministère de la reconstruction et du logement, puis le ministère de l'équipement et enfin le ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie.

Sa première mission fût d'assurer le deminage du territoire en vue de la reconstruction. Pour ce faire des volontaires français, issus des maquis entre autre, furent formés au deminage, avant d'être rejoint par des prisonniers de guerre volontaires.

Petite vidéo d'époque très instructive :

https://www.dailymotion.com/video/x2pfalg

J'avais déjà présenté la plaque sur le forum lors de mon inscription, mais les photos se sont certainement effacées et le topic a été supprimé.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. Empty
MessageSujet: Re: Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme.   Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. EmptySam 19 Aoû 2017 - 10:59

Bonjour
très belle plaque et surtout très peu courante .....Félicitations pour cette découverte.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. Empty
MessageSujet: Re: Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme.   Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. EmptySam 19 Aoû 2017 - 11:22

Bonjour et merci pour ton commentaire, effectivement j'ai essayé d'en trouver d'autres sur le net pour avoir un peu plus d'informations à présenter, mais en vain. J'en ai vu une seule, mint sur un blog de collection pour l'instant.

À croire que bien peu de personnes ont conservés ce genre de plaques. Bien content que mon G.P l'ai fait !
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. Empty
MessageSujet: Re: Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme.   Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. EmptySam 19 Aoû 2017 - 11:30

J'ai trouvé un résultat de vente aussi sur eBay, décrite comme "années 20" (sauf que le ministère émetteur n'existe pas encore mais bon), vendue à 99 euros. En meilleur état que la mienne.

https://www.google.fr/search?q=plaque+attention+terrain+miné&oq=plaque+attention+terrain+miné&aqs=chrome..69i57j33.7834j0j4&client=ms-android-orange-fr&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#imgrc=MDxJ8kF113HuyM:
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76396
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. Empty
MessageSujet: Re: Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme.   Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. EmptyJeu 7 Sep 2017 - 21:40

Bonsoir Hiroo Onoda,

C'est une plaque en effet intéressante et peu courante, témoin de l'après-guerre et du nettoyage des sols. 

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
gniakattak
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Thème de collection : plaque émailée
Date d'inscription : 30/11/2018

Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. Empty
MessageSujet: Re: Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme.   Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. EmptyVen 30 Nov 2018 - 17:39

Salut à tous,
J'ai retrouvé qques plaques émailllées de ce type chez moi , si certains d'entre vous sont intéréssés ;-)
A bientôt
G
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. Empty
MessageSujet: Re: Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme.   Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. EmptyVen 30 Nov 2018 - 18:32

Bonsoir,
Citation :
J'ai retrouvé qques plaques émailllées de ce type chez moi , si certains d'entre vous sont intéréssés ;-)

Nul doute que cela peut intéresser quelqu'un cependant sur ce forum d'entraide de discussion d'échange, la 1ère règle est de se présenter et d'approuver le règlement.
Cette formalité essentielle effectuée , vous pourrez participer à l'enrichissement intellectuel de chacun........
Enfin après un mois de présence et 50 messages , vous aurez la possibilité de présenter à la vente ce dont vous désirez vous séparer dans la rubrique adéquate.

Bienvenue.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. Empty
MessageSujet: Re: Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme.   Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque émaillée du ministère de la reconstruction et de l'urbanisme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque émaillée RF
» Plaque émaillée 14/18
» Plaque émaillée WW2
» Plaque émaillée
» Lame et plaque emaillée!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Divers-
Sauter vers: