le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Marc Demeyer
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : Liège
Thème de collection : Militaria belge avant 1914
Date d'inscription : 04/07/2017

Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche Empty
MessageSujet: Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche   Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche EmptyVen 18 Aoû 2017 - 23:59

Bonjour,

J'aurai besoin de conseils pour retirer 2 vis de la plaque de couche d'un fusil d'infanterie 1777. Je suppose que les vis sont rouillées et sont bloquées dans le bois. Comment faire pour les retirer sans abîmer le bois et les vis?

Je vous remercie d'avance
BAV
JM
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43970
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche   Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche EmptySam 19 Aoû 2017 - 8:14

Bonjour,
ce type de vis dans le bois est en effet souvent très difficile à enlever à cause de la rouille!

Dans son livre "Restauration des armes à feu", Jean René Clergeau préconise de communiquer la chaleur à cette vis par l'intermédiaire d'une tige de fer préalablement chauffée au rouge cerise/blanc en la mettant au contact de la tête.

Un vieux et gros tournevis chauffé de même peut aussi être utilisé en l'insérant dans la fente.

En répétant l'opération plusieurs fois on arrive à un résultat.
Pour le déblocage puis dévissage il faut ensuite bien entendu employer un tournevis à profil ancien, bien adapté au profil de la fente.

C'est à dire un profil en V plutôt qu'en U carré comme le sont les tournevis modernes.

Il est également possible de tapoter avec une massette en bronze sur la tête de vis pour briser la rouille, voire de mettre un peu de dégrippant.

A la limite il devrait être possible d'utiliser un mini chalumeau à cartouche et de chauffer directement la tête, mais je n'ai jamais essayé n'ayant pas ce genre d'outil.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Jean-Marc Demeyer
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : Liège
Thème de collection : Militaria belge avant 1914
Date d'inscription : 04/07/2017

Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche   Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche EmptyMer 30 Aoû 2017 - 21:52

Bonsoir Crevette,

Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai été très pris par la naissance de mon petit-fils.

Merci pour la réponse, j'essayerai bientôt cette solution et je vous tiendrai informé du résultat.

BAV
JM
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 70
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche   Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche EmptyLun 11 Sep 2017 - 17:29

Et surtout, comme nous l'avait indiqué un prof en IUT Génie Mécanique, quand une vis est bloquée par la saleté et la rouille, il faut commencer en tournant dans le sens du vissage. Juste avancer d'un 1/2mm puis ensuite faire pénétrer du dégrippant.un petit schéma pour expliquer.
Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche Vis10
A gauche, une vis verte, bloque une pièce noire avec un écrou rouge. Du fait des tensions seule une partie du filetage est en contact. Avec le temps cette zone peut se "souder" à cause de la rouille.
Lorsqu'on dévisse, les forces pour remonter la vis s'exercent sur l'autre partie du filetage. (partie de droite du dessin)
Pour débloquer une vis vous devez donc déployez une force égale à résistance du serrage + la résistance de la rouille. Un simple petit coup de marteau sur la tête de la vis (j'ai bien écrit petit) suivi d'un début de vissage va casser la rouille.
Ensuite il ne reste que la force de serrage qui s'oppose à votre travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche   Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide: retirer vis de plaque de couche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque de couche FM
» Plaque de couche Mosin
» Rouille sur Plaque de couche
» Plaque de couche fusil
» Plaque de couche Mosin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: