le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.

Aller en bas 
+3
poddichini
Shining
Hiroo Onoda
7 participants
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty
MessageSujet: Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.   Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. EmptyMar 15 Aoû 2017 - 19:33

Bonsoir,

Pour le plaisir des yeux, deux pièces qui sont en ma possession depuis quelques années mais que je n'ai jamais eu l'occasion de présenter.

La caisse en bois est pour le transport de munition pour le canon anti aérien de 75 mm de l'armée impériale japonaise. Le plus utilisé contre les alliés pendant la dernière guerre mondiale. Aussi bien comme DCA que contre les chars, notamment sur Iwojima et Okinawa.

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Img_2114


八八式七糎野戦高射砲 (Sens de lecture d'après guerre) pour model 88 75mm anti aérien. L'inscription de gauche designe sans doute le type de munition j'ai pas réussi à traduire cette partie.

Photos d'époque :

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. 88shik10

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. 1280px10

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. 20150210

Et enfin le sac du service vétérinaire de l'armée avec son beau symbole une couronne de lauriers rouge et les marquages bien présent.

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Img_2119

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Img_2120

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Img_2121

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Img_2123

Bien marqué Showa 16 (16e année du règne de l'empereur Showa (Hirohito), 1er mois) soit janvier 1941 peu de temps après l'entrée en guerre contre les USA.

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Img_2122
Revenir en haut Aller en bas
Shining
Général de Division
Général de Division
Shining


Nombre de messages : 1272
Localisation : France
Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien
Date d'inscription : 12/11/2014

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty
MessageSujet: Re: Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.   Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. EmptyMar 15 Aoû 2017 - 19:50

Bonsoir,

Sympa tout ça ! Les marquages sur le sac sont très beaux. Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. 475779
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty
MessageSujet: Re: Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.   Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. EmptyMar 15 Aoû 2017 - 20:23

Salut,

Merci pour cette présentation de pièces,
peu commune sous nos latitudes!!!
Hormis les pièces en elles mêmes, de superbes
marquages Wink
Ça me rappel Ambleteuse, le seul musée ou j'ai vu du matos Japonais.

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty
MessageSujet: Re: Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.   Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. EmptyMar 15 Aoû 2017 - 21:07

Bonsoir,

Sujet déplacé dans la bonne rubrique.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty
MessageSujet: Re: Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.   Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. EmptyMar 15 Aoû 2017 - 21:52

Bonsoir,

Merci ! ^^

Oui les marquages sont superbes et la grande capacité du sac me permet de ranger la quasi-totalité des pièces que j'ai pas la place d'exposer.

Je viens de remarquer 3 trucs super intéressant sur la photo, elle a dû être prise vraiment peu de temps après la prise du canon, tout à gauche j'ai remarqué une caisse qui pourrait être du même modèle que la mienne, au milieu il y a un casque japonais à moitié enfoncé et à droite on voit les jambes d'un des servants du canon qui dépassent ...

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Img_2124
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty
MessageSujet: Re: Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.   Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. EmptyMar 15 Aoû 2017 - 22:01

Bonsoir,
Je suis toujours subjugué par la présentation de ce type de matériel! cela ne doit franchement pas être évident a dénicher tout comme la doc d'ailleurs study
Merci pour le partage,c'est un régal cheers


Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty
MessageSujet: Re: Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.   Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. EmptyMer 16 Aoû 2017 - 9:21

Salut Seb,

Bah écoute c'est ce que je pensais aussi avant de me mettre au japonais, et puis en fait j'ai découvert que les américains, avides de souvenirs, avaient ramenés des millions de choses. Des campagnes d'une part, et de l'occupation du Japon de l'autre.

D'ailleurs comme en Allemagne et contrairement à la France, il y a toujours des bases militaires américaines de grande envergure au Japon.

Du coup sur ebay.us ont peut croiser vraiment croiser du japonais aussi facilement que de l'allemand. Là bas il y a beaucoup plus de collectionneurs, les anglais et les australiens ont aussi été beaucoup plus impliqués que nous autres, ce sont des marchés à part entière.

Ensuite, comme il s'agit d'un plus petit milieu de collectionneurs, y'a moyen de faire de belles trouvailles entre nous, sans trop passer par les marchands qui essayent d'aligner les prix du japonais sur ceux de l'allemand.

De plus, à quelques exceptions prêt, ça reste un thème bien plus abordable et largement moins copié que l'allemand. Il faut plus parler de repros pour la reconstitution. Les pièces sont donc bien marquées pour les différencier des originales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty
MessageSujet: Re: Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.   Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. EmptyMer 16 Aoû 2017 - 9:24

Salut,
Merci pour ces explications.En tout les cas tu maîtrise ton sujet Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. 475779

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. 30243
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty
MessageSujet: Re: Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.   Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. EmptyMer 16 Aoû 2017 - 21:28

Merci du partage,
Ou as-tu récupéré ce matériel...
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4522
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty
MessageSujet: Re: Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.   Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. EmptyMer 16 Aoû 2017 - 21:56

Bonsoir,

De très belles pièces que tu as là.
La caisse et la photo est vraiment top.
Concernant la caisse pas de date ?

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty
MessageSujet: Re: Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.   Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 1:20

Bonsoir Daniel,

La caisse je l'ai trouvée chez un pro en France (comme quoi!). C'était au déballage du Mans! Je connaîtrais jamais son parcours en revanche, le broc lui était convaincu que c'était chinois Wink

Le sac je l'ai pioché sur eBay aux US.

Alex, non pas de date sur la caisse malheureusement, je pense que c'était vraiment un consommable il devait pas se donner cette peine.

Par contre les caisses plus précieuses ont souvent une petite plaque avec le contenu et sa date de manufacture. Genre pour les optiques, les pièces de radio, les instruments de mesure ce genre de chose ... Après je dois avouer que j'ai jamais trop creusé ce domaine !
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty
MessageSujet: Re: Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.   Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. EmptySam 19 Aoû 2017 - 14:19

J'ai trouvé le canon sur une carte postale militaire version manga !

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Img_2166
Revenir en haut Aller en bas
Luxembourg Chronicles
Capitaine
Capitaine
Luxembourg Chronicles


Nombre de messages : 684
Localisation : France
Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914
Date d'inscription : 06/04/2016

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty
MessageSujet: Re: Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.   Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. EmptySam 19 Aoû 2017 - 14:32

Bonjour,

Du beaux matos !

Mais, les frais de port doivent être énorme sur Ebay Us ? non ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty
MessageSujet: Re: Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.   Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. EmptySam 19 Aoû 2017 - 14:56

Bonjour Pierre,

Tu as raison, et c'est de pire en pire. J'ai commencé le japonais il y a 11 ans maintenant (voilà comment on prend un coup de vieux), les frais de port étaient encore raisonnables, de plus l'euro était beaucoup, beaucoup plus fort que le dollar. Acheter un objet 100 dollars revenait à l'avoir pour beaucoup moins en euro. Enfin, la côte du militaria japonais était plus faible (toute nation confondues d'ailleurs).

Aujourd'hui par contre, surtout avec le calcul automatique des frais de port, ça coûte un bras pour faire traverser l'Atlantique au moindre crayon de papier. En plus UPS et USPS ont sacrément augmentés leurs tarifs. Enfin y'a plus vraiment d'écart entre l'euro et le dollar, dépenser 100 dollars reviens à dépenser 83 euros. Ça va très vite.

Enfin il y a la douane. Rare sont les vendeurs americains qui acceptent de mentir sur la valeur du colis. Tous les colis ayant une valeur importante sont déclarés en douane par Chronopost (qui prend sa com au passage ceci explique cela), et là ça fait mal, puisqu'il faut payer les grade douane et souvent la TVA, même si ce sont des Antiquités qui n'y sont pas normalement soumises.

Bref ça devient compliqué d'importer, à moins de tomber sur un vendeur conciliant. Mais c'est alors à tes risques et périls. Si tu reçois un objet à $100 déclaré $10, et qu'il est complètement broyé, où qu'il se perd, bah tu l'as dans l'os de $90.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty
MessageSujet: Re: Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.   Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. EmptySam 19 Aoû 2017 - 19:53

Bonsoir Mat,
Quand c'est possible, il faut refuser l'envoi Express (USA) ou l'envoi EMS (Japon), et demander USPS 1rst class ou Priority (USA) ou SAL (Japon).
De cette façon on squeez Chronopost et ainsi on a plus de chances d'éviter les frais de douane.
Mais comme dit Mathieu, Ebay US est devenu très cher en frais d'expédition. Le Japon est meilleur marché.
Revenir en haut Aller en bas
Amo7040
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : Belgique
Thème de collection : Japonais WW2
Date d'inscription : 26/05/2022

Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty
MessageSujet: Re: Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.   Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. EmptyLun 23 Jan 2023 - 18:22

Magnifique la caisse ! J'en cherche une de ce genre pour accompagner une voilure de parachute d équipement. Et la valise vétérinaire... wohw je n'avais jamais vu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty
MessageSujet: Re: Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.   Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caisse de munition DCA et sac vétérinaire AIJ.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caisse allemand vétérinaire
» Caisse pour vétérinaire Luftschutz
» Caisse à munition ou caisse pour la pêche...?
» Caisse munition cal 50
» caisse à munition US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: