le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Gourde légion étrangère

Aller en bas 
+2
EdwardLionheart
mémoire8ra
6 participants
AuteurMessage
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2189
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Gourde légion étrangère Empty
MessageSujet: Gourde légion étrangère   Gourde légion étrangère EmptyLun 14 Aoû 2017 - 13:41

Bonjour a tous,

j'aurais besoin de votre aide quant a cette gourde, son origine, et son histoire ?

Je ne trouve aucune indication de ce 1-2 Régiment Etranger ??? est-ce infanterie, cavalerie ou autre chose ?

Gourde légion étrangère Img_9514
Gourde légion étrangère Img_9513
Gourde légion étrangère Img_9515

Merci d'avance pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11831
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde légion étrangère Empty
MessageSujet: Re: Gourde légion étrangère   Gourde légion étrangère EmptyLun 14 Aoû 2017 - 13:54

Bonjour.
Ce bidon n'a rien d'un modèle réglementaire français, pas plus que la housse ou la bretelle, on peut toutefois supposer qu'il a pu être utilisé comme bidon supplémentaire ou préféré au modèle réglementaire à cause du système de port, mais il ne s'agit là que de pures hypothèses.
Il faudrait chercher la présence d'une étiquette ou d'un éventuel marquage de fabricant pour essayer de savoir de quand elle pourrait dater.
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Gourde légion étrangère Empty
MessageSujet: Re: Gourde légion étrangère   Gourde légion étrangère EmptyLun 14 Aoû 2017 - 13:56

Ce type d'effet qui en effet n'a rien de français peut venir de la période indo période ou toute sorte d’équipement se croise.

France
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Gourde légion étrangère Empty
MessageSujet: Re: Gourde légion étrangère   Gourde légion étrangère EmptyLun 14 Aoû 2017 - 18:52

Bonjour
Il y a bien eu le 1er régiment de marche du 2ème RE, mais c'était jusqu'en 1918.
Sinon, la 1ère compagnie de 2ème RE.
Le bidon a un petit air Italien.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11831
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde légion étrangère Empty
MessageSujet: Re: Gourde légion étrangère   Gourde légion étrangère EmptyLun 14 Aoû 2017 - 19:12

Pour ma part je lui trouve surtout un air d'accessoire de camping / randonnée un peu chic.
La housse cousue à demeure c'est certainement du bricolage, et pas d'une qualité extraordinaire indépendamment de l'état de conservation, par ailleurs atroce.
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2189
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Gourde légion étrangère Empty
MessageSujet: Re: Gourde légion étrangère   Gourde légion étrangère EmptyMar 15 Aoû 2017 - 0:29

Bonsoir a tous,

merci pour ces premiers avis !

Alors pour moi si je recoupe c'est quelques infos, j'émet l'hypothèse que cette gourde ait pût servir a un légionnaire du 1-2 RE (créé en 1907 et dissous en 1918) pendant la campagne du Maroc (1907-1937) durant une période allant de 1907 à 1918 ?

Je ne pense pas vraiment à un bidon de randonnée mais peut être plus de montagnard.

Pour l'état je pense que c'est une pièce qui a pas mal (sur)vécu... la sangle étant maculée de sang je ne m'avancerais pas quant au destin de son porteur pale

Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11831
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde légion étrangère Empty
MessageSujet: Re: Gourde légion étrangère   Gourde légion étrangère EmptyMar 15 Aoû 2017 - 6:18

Pour l'époque en question je doute qu'un bidon de montagnard ait été autre chose qu'un bidon de randonnée.
Par ailleurs même si l'aluminium était déjà bien utilisé en 1907-1908, je trouve l'aspect général et les matières employées particulièrement d'avant-garde, sans parler de l'aspect encore très vif de la peinture.
Peut-être faudrait-il consulter les catalogues type Manufrance pour se faire une meilleure idée de l'époque de fabrication de la chose?
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Gourde légion étrangère Empty
MessageSujet: Re: Gourde légion étrangère   Gourde légion étrangère EmptyMar 15 Aoû 2017 - 9:13

Re-
Si ce bidon a servi dans l'armée française c'est plutôt en Indo.
Lors des campagnes précédentes, le matériel était beaucoup plus réglementaire.
Par contre j'imagine mal un combattant partir crapahuter avec de telles peintures de guerre sur son matériel.
C'est plutôt un souvenir de prisonnier ou post guerre.
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Gourde légion étrangère Empty
MessageSujet: Re: Gourde légion étrangère   Gourde légion étrangère EmptyMar 15 Aoû 2017 - 11:22

Bjr
du même avis que GTH94
Moblo
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5618
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Gourde légion étrangère Empty
MessageSujet: Re: Gourde légion étrangère   Gourde légion étrangère EmptyMar 15 Aoû 2017 - 12:17

Salut

la première production d'aluminium industriel en France date de 1860 . En 1887 : Karl Josef Bayer décrit une méthode connue sous le nom de procédé Bayer pour obtenir de l’alumine à partir de la bauxite, en la dissolvant avec de la soude. Cette découverte permet de faire entrer l’aluminium dans l’ère de la production de masse.
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2189
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Gourde légion étrangère Empty
MessageSujet: Re: Gourde légion étrangère   Gourde légion étrangère EmptyMar 15 Aoû 2017 - 19:36

Bonsoir a tous,

personnellement je vois mal une utilisation en indochine... l’enveloppe de tissu n'aurait jamais put survivre a cause du climat tropical, elle aurait forcément pourrie !

Merci a rougeau pour le rappel historique sur l'aluminium qui était déjà bien présent au début du XX siècle.

La peinture n'est pas vive du tout (à défaut c'est peut être un effet de photo).

En conclusion si je vous suis la gourde daterait de l'indochine avec un marquage fait par un légionnaire ayant servit dans un régiment ayant existé seulement de 1907 à 1918 scratch personnellement ce raisonnement ne me semble pas vraiment cohérent ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11831
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde légion étrangère Empty
MessageSujet: Re: Gourde légion étrangère   Gourde légion étrangère EmptyMar 15 Aoû 2017 - 19:47

Ce n'est certainement pas plus incohérent que de croire que cette gourde puisse dater de 1860.
Même 1900 je n'y croirai que quand on m'en aura apporté des preuves irréfutables, et j'ajoute que le modèle militaire de la fin des années 1860 exposé au Musée de l'Histoire de l'Armée à Vienne n'est qu'une coque d'aluminium articulée qui enserre un bidon de verre.
Aller chercher des informations facilement accessibles à tous sur Wikipedia c'est bien mais cela ne résout strictement rien.
Par ailleurs je ne crois pas une seule seconde que la housse soit d'origine, et l'emploi d'une bretelle  de coton filé pour un bidon des années 1910 est certes théoriquement possible, mais n'a absolument rien d'évident, surtout s'il a bien été fabriqué en France.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5618
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Gourde légion étrangère Empty
MessageSujet: Re: Gourde légion étrangère   Gourde légion étrangère EmptyMar 15 Aoû 2017 - 19:54

alors des preuves irréfutables de l'utilisation de l'aluminium, les gourdes modèle 1880 de l'armée Impériale Russe, ça va comme preuves ?

Gourde légion étrangère Img_go10

Gourde légion étrangère Img_go11


Dernière édition par rougeau le Mar 15 Aoû 2017 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11831
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde légion étrangère Empty
MessageSujet: Re: Gourde légion étrangère   Gourde légion étrangère EmptyMar 15 Aoû 2017 - 20:03

Puisque qu'apparemment le message posté plus haut était trop difficile à comprendre je vais le reformuler dans une version que même la mauvaise foi la plus opiniâtre ne parviendra pas à déformer : s'il existe la moindre preuve que le bidon présenté dans la demande date de 1890 / 1900 il ne faut surtout pas hésiter à en faire bénéficier le forum.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5618
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Gourde légion étrangère Empty
MessageSujet: Re: Gourde légion étrangère   Gourde légion étrangère EmptyMar 15 Aoû 2017 - 20:07

Monsieur a un moment il va falloir arrêté de prendre les autres pour des cons de mauvaise fois, ça devient pénible !!!!
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11831
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde légion étrangère Empty
MessageSujet: Re: Gourde légion étrangère   Gourde légion étrangère EmptyMar 15 Aoû 2017 - 20:11

Gourde légion étrangère 3738583321
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gourde légion étrangère Empty
MessageSujet: Re: Gourde légion étrangère   Gourde légion étrangère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourde légion étrangère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insigne de la compagnie étrangère parachutiste de la légion étrangère
» Légion étrangere
» Legion etrangere
» légion étrangère
» Légion étrangère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: