le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Portrait familial - conservation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philath
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Belgique
Thème de collection : RAF
Date d'inscription : 23/07/2017

Portrait familial - conservation Empty
MessageSujet: Portrait familial - conservation   Portrait familial - conservation EmptyMer 2 Aoû 2017 - 19:00

Bonjour,

J'ai un cadre en hommage à mon grand-père lorsqu’il était au 6ème chasseur à pieds armée belge.
Je souhaiterais le conserver dans son état d'origine, mais mon soucis est que les encre d'écriture manuscrite s'effacent avec le temps.

Que pourrais-je faire pour le garder dans un état de conservation lisible?

Portrait familial - conservation Portra10
Portrait familial - conservation Portra11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mibac.be
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Portrait familial - conservation Empty
MessageSujet: Re: Portrait familial - conservation   Portrait familial - conservation EmptyDim 6 Aoû 2017 - 23:37

Bonsoir,

En général ce sont les rayons UV qui font faner les couleurs. Commencer par appliquer un filtre anti UV adhésif sur la vitre me paraît être la meilleure solution, pour conserver le cadre dans son état d'origine de manière non intrusive. Sinon éviter l'exposition à la lumière, surtout le contact direct avec les rayons du soleil. Attention il me semble que certaines sources de lumière artificielle peuvent avoir les mêmes effets.
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Portrait familial - conservation Empty
MessageSujet: Re: Portrait familial - conservation   Portrait familial - conservation EmptyLun 7 Aoû 2017 - 17:22

Bonjour,

Je vais être un peu hors sujet mais puisque la question concerne la conservation de documents voici un élément de réponse:
Nous avons voulu ranger et protéger de grands documents familiaux ( dimensions jusqu'à une carte type état major..) sans les plier. Une personne dont le travail était la conservation de documents nous a indiqué qu'il faut se méfier des pochettes plastique car elles contiennent un composé qui n'est pas neutre pour le papier.
Elle nous a fourni des pochettes en plastique neutre adapté et sur mesures soudées uniquement sur 2 cotés contigus.
Conservation au sec et hors lumière.

le louis
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Portrait familial - conservation Empty
MessageSujet: Re: Portrait familial - conservation   Portrait familial - conservation EmptyMar 8 Aoû 2017 - 16:32

Bonjour,

C'est exact pour de nombreux plastiques, attention aussi au support du cadre sous le document, fuir les matériaux synthétique, genre mousse ou polystyrène peint, préférer un support sans traitement chimique et au pH neutre type papier japonais par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Philath
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Belgique
Thème de collection : RAF
Date d'inscription : 23/07/2017

Portrait familial - conservation Empty
MessageSujet: Re: Portrait familial - conservation   Portrait familial - conservation EmptyMar 8 Aoû 2017 - 18:06

Merci pour vos réponses.
Le document est sous cadre, l'arrière est fermé par du papier collé comme on faisait dans le temps et l'avant est sous verre.
A mon avis, coller un film anti-uv sur le verre ne devrait pas altérer le document original.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mibac.be
Contenu sponsorisé





Portrait familial - conservation Empty
MessageSujet: Re: Portrait familial - conservation   Portrait familial - conservation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait familial - conservation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du familial
» Lot familial
» Grouping familial
» document familial
» cadeau familial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: