le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Casque Luftschutz

Aller en bas 
+7
j0
philcoll29
elgrande
A.D.M.
KLIK62
poddichini
militaria--62
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 12:59

Tonymili a écrit:
d'accord merci de l'explication Smile
on trouve ces genre de traces argentées sur pas mal d'insignes...mais pas au même endroit (voir le mien avec une trace juste au dessus de la croix gammé), je ne saurais dire mais il est possible que ce soit des petits défauts lors de l'application ?
cdlt

Oui , certainement , mais après reflexion et rappel de mes souvenirs ( voir la réponse précédente modifiée au niveau des "plumes" ) ,  je pense que celui du post en question peut être "bon" amis je pense que des copies de belles factures existent .

Il faut avouer qu'il est assez frais d'aspect .

A confirmer .


Dernière édition par jo21 le Lun 31 Juil 2017 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1879
Age : 35
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 13:01

Re

Sur ton casque Tonymili il y en a à plusieurs endroits voir photo :

Casque Luftschutz - Page 3 Dsc03210
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 13:03

exacte !
mais ces traces sont à chaque fois disposées à des endroits différents ! on ne les retrouves jamais au même endroit, ce qui me fait douter du fait que ce soit des copies, car les copies sont généralement toutes identiques non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 13:12

Pour comparaison en photos :

Fake :
Casque Luftschutz - Page 3 Hpim1910
http://musiquebretonne.pagesperso-orange.fr/Collection/casques%20ww2.html

Casque Luftschutz - Page 3 29900710
http://lulumilitaria.skyrock.com/2990070505-Casque-Allemand-de-la-Luftschutz-de-la-protection-civils.html

Bon:
Casque Luftschutz - Page 3 Dsc03211

Voyez vous bien la différence ?  Very Happy


Dernière édition par jo21 le Lun 31 Juil 2017 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1879
Age : 35
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 13:15

Je suis tout à fait d'accord avec toi Tonymili Smile
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1879
Age : 35
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 13:16

jo21 , je vois bien la différence c'est flagrant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 13:17

militaria--62 a écrit:
jo21 , je vois bien la différence c'est flagrant !

J'en ai rajouté un troisième "fake" . Casque Luftschutz - Page 3 88091

Casque Luftschutz - Page 3 61022410
https://www.marche.fr/petite_annonce_collections-occasion-achat-vente-casque-casque-allemand-%C2%AB-gladiator-%C2%BB-de-la-wwii-ref61022463.html
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 13:31

Encore un détail, merci !
donc oui on peut éliminer tout ceux qui n'ont pas cet espace, toutefois comme ADM l'a montré dans la page 1 de ce sujet, il y a des copies qui ont un espace No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 13:35

Un détail à voir de près, cette rayure à l'air , me semble t'il , de disparaitre sous le décalc ? ( flèche) .

Une bonne photo de cet endroit serait peut être un indice ?

Casque Luftschutz - Page 3 0031310


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 13:40

Tonymili a écrit:
Encore un détail, merci !
donc oui on peut éliminer tout ceux qui n'ont pas cet espace, toutefois comme ADM l'a montré dans la page 1 de ce sujet, il y a des copies qui ont un espace No

Je pense aussi qu'ils comblent les défauts de première jeunesse sur ces repros . Very Happy

Mais  les casques étant un thème plus ou moins "sensible" et fructueux , que le marché des repros évolu aussi rapidement avec des mises à jour côté défaut .
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 13:45

Je crois que je viens de trouver un point assez sensible, tu avais raison d'évoquer l'espace entre les ailes...mais il ne faut pas uniquement regarder l'espace entre la 2è et 3è aile qui est parfois conservé sur les copies, mais il semblerait que les copies ne conserve pas cet espace entre la 3è et 4è aile ici !
parfois l'espace n'est pas aussi prononcé sur tout les exemplaires, mais ils semblerait qu'il soit quand même present sur les bons, il peut être comme dans mon cas remplis de peinture noire, ce qui gêne un peu la visibilité mais on remarque bien cet espace, rien à voir avec les autres
,
cet espace semble plus important du coté gauche que du coté droit !
Casque Luftschutz - Page 3 Dsc03269


Dernière édition par Tonymili le Lun 31 Juil 2017 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1879
Age : 35
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 13:45

jo21 a écrit:
Un détail à voir de près, cette rayure à l'air , me semble t'il , de disparaitre sous le décalc ? ( flèche) .

Une bonne photo de cet endroit serait peut être un indice ?

Casque Luftschutz - Page 3 0031310


Cette trace s'arrête avant l'insigne , aucun soucis la dessus je l'ai tellement regardé ...
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1879
Age : 35
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 13:48

J'ai cette espace aussi sur mon insigne à cet endroit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 13:48

Ok , après , je ne sais que dire !Exclamation

Mes simples compétences s'arrêtent ici . Very Happy

Voir avec le WAF en dernier recours ...
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 13:53

militaria--62 a écrit:
J'ai cette espace aussi sur mon insigne à cet endroit .

oui ! le tiens est bien visible en plus.
il faudrait continuer d’éplucher les copies d'insignes connues et voir si elles sont toutes ce défaut, on pourra alors peut être conclure que nos casques sont bons malgré les nombreuses différences ?
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 13:53

Salut,

Je sais pas si c'était votre cas, mais quand j'étais gamins y'a une vingtaine d'années, la mode c'était de coller des décalcomanies partout. T'en avait en cadeau dans les magazines jeunesse et même dans les Malabar.

Pour en avoir appliqué un paquet, il était pas rare que le décalque "bave" en dehors de son cadre. Comme vous le savez on humidifie la surface, le décalque et ensuite on le frotte pour que le transfert se fasse. Le plus délicat c'est de ne surtout pas bouger la feuille pendant le transfert, autrement le fond et le contour peuvent mal être superposés. Ça m'est arrivé bien des fois. Alors en bout de chaîne à l'usine avec une cadence à respecter, ça devait être monnaie courantes.

En revanche ce qui me semble plus inquiétant ce sont les différences dans le dessin qui ont déjà été évoquées. Épaisseur du cadre autour du mot, branches de la croix, espace au dessus des glands, épaisseur des tiges, parallélisme des stries sur les feuilles...

Bien sûr il ne s'agit que de mon opinion, je ne suis pas expert, juste un consommateur avide de décalcomanies quand ils étaient à la mode dans les cours d'écoles.

N'oubliez pas qu'il y'a 10 ans quand ces casques se negociaient autour de 50 balles, on pouvait en trouver encore moins cher, parfaitement originaux, mais sans insigne. Si aujourd'hui les sans insignes ont disparu il paraît légitime de se poser les bonnes questions.

Mais, comme Curly l'a rappelé, le militaria n'est pas une science exacte. Faute de preuve il faut rester méfiant mais il se pourrait qu'on se rende compte qu'il ne s'agit que d'une variante supplémentaire. On m'a bien affirmé que la boucle du ceinturon SS ramassé par mon G.P dans la kommandantur de Strasbourg à la libération était une daube. Je l'ai pas bazardé pour autant ayant plus confiance dans la mythologie familiale que dans les dire d'un collectionneur sur le web. Grand bien m'en a fait puisque le code fut finalement attribué à un fabricant peu de temps après.

Quand bien même le décalque serait faux, le reste est bon. Il suffit de le laisser tel quel en connaissance de cause ou bien prendre la décision de le retirer proprement. J'opterai pour la première option.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 14:03

intéressant ton témoignage sur les décals !
après je suis encore d'accord avec toi (il faut laisser le décal mais pas l'enlever par contre, même en cas de doute Wink ),
par contre pour moi les différences au niveau des détails sont sans doute normale, comme dans les insignes militaires allemande , il y a eu des différences pour un même insigne (rien qu'a voir les variantes de l’insigne heer)
comme pour les casques militaires, il y a eu de nombreux fabricants (bien plus je pense que pour ceux de l'armée en plus).
Ce type d'insigne est bien plus sophistiqué que ceux de l'armée, donc des différences au niveau des détails sont envisageables je pense non ?

Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 14:30

je viens de demander sur Waf pour mon gladiator, il en ressort qu'une personne dis que c'est sur la rouille (je lui demande des explications car perso je ne vois pas à part les petites cloques en bas de la croix qui sont en fait des cloques de peintures et non de rouille),et 2 autres personne sont catégorique : cette insigne est bonne, selon lui, les copies de décals sont pauvres en qualité
j'ai aussi demander au sujet de ton casque pendant qu'on y est (si cela te gêne dis le moi et je le retire mais j'ai penser faire d'une pierre 2 coups  Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1879
Age : 35
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 14:58

Re Tonymili

Merci de l'avoir mit sur WAF Smile

Moi j'ai de la rouille au dessus de l'extrémité de l'aile gauche voir photo :

Casque Luftschutz - Page 3 00214
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2017 - 14:59

J'attend la réponse,mais  je ne doute pas du tien non plus car il me semble aussi correct avec toutes les infos épluchées mais sait on jamais ;=)
A+
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyMar 1 Aoû 2017 - 0:56

Tonymili a écrit:

comme pour les casques militaires, il y a eu de nombreux fabricants
Ce type d'insigne est bien plus sophistiqué que ceux de l'armée, donc des différences au niveau des détails sont envisageables je pense non ?


Oui ça paraît envisageable. D'ailleurs on sait si les entreprises qui ont passé un contrat pour fabriquer ces casques défense passive faisaient elles-mêmes les décalcomanies ? Probablement pas vu le petit nombre de variantes admises sur le site de référence ?

Effectivement ne pas retirer l'insigne sur un coup de tête ou quelques avis.

Ce qui me perturbe le plus c'est la différence de taille de chaque côté du cadre et au niveau des branches, que l'on observe sur les insignes originaux. Les autres défauts (espace au dessus des glands absent par exemple), pourraient s'expliquer par une "mauvaise" application (mouvement).

Le problème dans tout ça c'est que militaria-62 souhaite vendre son casque. J'avais été vraiment dégouté quand on m'avait dit que mon ceinturon n'était pas bon, mais c'était mon problème. Là par contre en plus de la déception c'est la vente qui est torpillée. On parle de 150 euros, c'est un gros pari pour un éventuel acheteur.

La prise de tête pour un casque gladiateur, j'imagine même pas pour un casque SS. Un coup à acheter (et revendre) avec la peur au ventre. Heureusement pour moi le militaria japonais est beaucoup plus zen ... Enfin pour l'instant !

Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyMar 1 Aoû 2017 - 8:30

Bonjour
Voici le lien de l'id : http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?p=7882770#post7882770
Hiroo Onoda : tout à fait, mais comme la fait référence un membre de Waf, la qualité des casques étaient parfois différentes et de mauvaises qualités, on peut donc imaginer que certains détails soient d'une meilleure qualité que d'autres je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1879
Age : 35
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyMar 1 Aoû 2017 - 9:39

Bonjour

Effectivement quelle prise de tête pour un Casque Luftschutz ...

Je pense que maintenant nous ne regarderons plus un Casque Luftschutz de la même façon !

Merci pour votre aide , a+ .
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyMar 1 Aoû 2017 - 9:57

Bonjour,
donc finalement c'est trop complexe pour les insignes luftschutz,avec toute ces petites différences qu'il peut y avoir...
du coup ça va être compliqué pour les futures achats de ce genre de casques,faudra aller au feeling,et au coup de coeur...
Cdlt
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyMar 1 Aoû 2017 - 19:23

Bonjour
Militaria-62 ton casque semble bon...
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1879
Age : 35
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyMar 1 Aoû 2017 - 20:26

Bonsoir Tonymili

J'ai vu le commentaire laissé sur WAF , apparemment l'insigne est bon !
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyMar 1 Aoû 2017 - 20:30

Oui !☺
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyMar 1 Aoû 2017 - 21:07

En tout cas il faut saluer l'attitude de militaria 62 de le passer en identification pour faire la lumière sur son casque. Quand d'autres auraient pu se contenter d'ignorer la question !

Cdlt,
Mat.
Revenir en haut Aller en bas
militaria--62
Général d'Armée
Général d'Armée
militaria--62


Nombre de messages : 1879
Age : 35
Localisation : 62
Thème de collection : Décorations Allemandes WW2
Date d'inscription : 10/08/2015

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyMer 2 Aoû 2017 - 9:45

Bonjour Hiroo Onoda

Merci pour ton sympathique commentaire Smile

Je suis quelqu'un d'honnête et je ne veux pas passer pour un arnaqueur pour 150€ .

Bonne journée , a+ .
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 EmptyMer 2 Aoû 2017 - 10:22

Bonjour,
du coup suis très content pour militaria--62 ,même si ça été très stressant pour lui,ça se termine bien ,avec un post super intéressant et au bout de tout ça la conclusion d'un insigne authentique avec l'aide très précieuse de tonymili...
Cdlt
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Luftschutz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque Luftschutz   Casque Luftschutz - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Luftschutz
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casque Luftschutz
»  LUFTSCHUTZ CASQUE M38
» Casque Luftschutz
» casque luftschutz
» Casque LUFTSCHUTZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: