le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Mes sabres.

Aller en bas 
+2
kurt_menliff
Fred_M
6 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Mes sabres. Empty
MessageSujet: Mes sabres.   Mes sabres. EmptyVen 28 Juil - 15:30

Bonjour à tous.

Je ne suis pas vraiment collectionneur au sens propre, je ne recherche que des pièces qui me plaisent, parfois je les complète d'accessoires.
Il y a plusieurs raisons à cela, les finances bien sur, la place aussi, ma femme qui gueule, le temps, etc ....

J'ai commencé l'année dernière, en novembre a m'intéresser au Militaria alors que j'étais immobilisé chez moi par une blessure (pas grave du tout rassurez vous).

J'avais promis à certains de présenter ma modeste collection, puis j'en avais un peu envie je dois bien l'avouer, aujourd'hui j'avais le temps de faire mes photos.

Je vous présente donc l'intégralité de ma collection, mise en scène dans de petites natures mortes a la lumière du jour, rassurez vous cela va vite, il n'y a pas beaucoup de pièces.

L'infanterie ayant toute ma sympathie en général, mon tout premier fut naturellement un sabre d'officier ou d'Adjudant d'Infanterie, de la Manufacture Pagé frères à Châtellerault, son fourreau a deux anneaux de bélières est peint.
Je l'ai échangé contre un révolver à poudre noire que j'avais retapé, j'ai eu le fourreau a part pour rien, il lui va parfaitement bien.
Je ne sais pas si il a une quelconque valeur mais c'est mon tout premier, du coup même dépareillé il a une valeur sentimentale dirons nous.

Mes sabres. 1845_110
Mes sabres. 1845_210
Mes sabres. 1845_310


Ensuite, dans une salle des ventes ou je m'étais rendu par curiosité, j'ai acheté pour 50 € un 1821 d'officier d'Infanterie un peu oxydé et très sale, malheureusement sans fourreau.
Je me le suis nettoyé, je lui ai adjoint une dragonne qui rend bien visuellement même si un peu anachronique.
J'en ai une en réserve d'Officier subalterne assez ancienne qui au pire peut l'habiller, je vous la présente avec le sabre.
Lui vient du Kligenthal.
Mes sabres. 1821_110
Mes sabres. 1821_210
Mes sabres. 1821_310


Sur Delcampe j'ai trouvé un joli 1882 de 1909, un Châtellerault d'officier, je l'ai acheté avec sa dragonne en cuir noir pas très cher (moins de 120€).
Je lui ai trouvé un beau ceinturon en cuir avec sa bélière et son brelage, une seconde dragonne en cuir brun (de cavalerie je pense) et une paire d'éperons.
Plus tard je suis tombé sur un ceinturon de grande tenue avec sa bélière, et sur un Képi que je ne sais pas encore à qui attribuer.
Alors en mode terrain (avec quelques coques) cela donne ça :

Mes sabres. 1882_c12
Mes sabres. 1882_c11
Mes sabres. 1882_c13
Mes sabres. 1882_c10

En mode grande tenue ou autres cela donne plutôt ça :

Mes sabres. 1882-311
Mes sabres. 1882-310
Mes sabres. 1882-312


Toujours dans l'infanterie, je me suis trouvé un 1855 d'Officier Supérieur, je ne l'aime pas beaucoup, c'est celui qui me plait le moins de ma collection mais il la complétait en quelque sorte, et comme je l'ai trouvé pour pas cher (126€) je me suis laissé tenter.
L'inscription à moitié effacée me laisse croire qu'il vient de Châtellerault, au passage je vous fais remarquer qu'il y a une belle dragonne toute neuve, d'époque, dans sa boite et dans son papier de soie d'origine, avec sa notice.
Le ceinturon et sa boucle sont authentiques, j'ai par contre fabriqué les deux bélières (dont la bouclerie est authentique).

Mes sabres. 1855_110
Mes sabres. 1855_210
Mes sabres. 1855_310


Voila, je pensais m'arrêter là, mais le virus était en moi...
Après quelques échanges fort intéressants avec un professeur d'histoire de notre beau forum, je me suis laissé tenter, j'ai essayé de résister, je me suis même dit que cela ne m'intéressait pas puis... Je lui ai acheté un 1822 de troupe de cavalerie légère !!!! Un Châtellerault pour lequel j'ai trouvé rapidement une bélière et une dragonne en cuir.
Par la suite j'ai réussi à trouver un ceinturon de grande tenue avec ses boucles argentées.

Mes sabres. 1822_110
Mes sabres. 1822_210
Mes sabres. 1822_310


Au passage j'ai acheté puis revendu deux sabre achetés entre temps,  un 1845 d'Officier d'Infanterie du Kligenthal et un 1822 de troupe de Châtellerault, ils m'ont laissé une petite marge ( bénéfice net 200 euros pour les deux)

Mes sabres. 110
Mes sabres. 510


J'ai réinvesti cet argent dans ce 1822-83 de Châtellerault de troupe acheté 300€ et pour lequel je n'ai pas encore trouvé de dragonne, je lui en adjoint une temporaire pour qu'il ne se sente pas tout nu.
Je vous le présente avec un ceinturon de cavalerie que j'ai retapé, la bélière gourmette va normalement avec le 1882 d'Infanterie mais bon, ça rend bien en attendant de trouver la bonne pièce !!!!

Mes sabres. 1822-811
Mes sabres. 1822-810
Mes sabres. 1822-812


Voila, vous avez tout vu, n'hésitez surtout pas à corriger mes erreurs, il est plus que possible que je n'ai pas apparié les bon accessoires à mes sabres !!!!!

Spécial dédicace : Ugrand merci aux deux coques et au képi qui ont bien meublé les clichés que je vous ai présenté.

Mes sabres. Casque10
Mes sabres. Kypi11
Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Général de Brigade
Général de Brigade
kurt_menliff


Nombre de messages : 1059
Localisation : Houlgate - 14
Thème de collection : Sabres Allemagne III°R
Date d'inscription : 16/11/2015

Mes sabres. Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres.   Mes sabres. EmptyVen 28 Juil - 16:05

Bonjour Fred

Félicitations pour cette superbe collection !

Cordialement

K.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hotelhoulgate.fr/
LEOMONT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
LEOMONT


Nombre de messages : 708
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale.
Date d'inscription : 28/08/2012

Mes sabres. Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres.   Mes sabres. EmptyVen 28 Juil - 16:17

Salut Fred, merci pour cette rétrospective.Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Mes sabres. Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres.   Mes sabres. EmptyVen 28 Juil - 16:31

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire et de regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Cartouche
Aspirant
Aspirant
Cartouche


Nombre de messages : 258
Localisation : Pays de Vaud
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 11/10/2016

Mes sabres. Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres.   Mes sabres. EmptyVen 28 Juil - 16:32

Bonjour,

De bien belles pièces, félicitations et merci pour la présentation.
Amicalement.

Cartouche
Revenir en haut Aller en bas
juju63
Général de Division
Général de Division
juju63


Nombre de messages : 1242
Localisation : 63
Thème de collection : Armes Blanches /Médailles/Monnaies
Date d'inscription : 12/09/2017

Mes sabres. Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres.   Mes sabres. EmptyVen 29 Sep - 12:43

Bonjour,

très sympas et je te rejoins dans la rationalité tant historique que financière de ta collection.

Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Mes sabres. Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres.   Mes sabres. EmptyVen 29 Sep - 12:58

bonjour,

certes, "modeste" collection, mais bon, en un an c'est plus qu'honorable, de toute façon je pense que l' on a tous commencé comme cela et encore je trouve vraiment qu'en un an c'est un beau départ , après le reste des petits manques et autres (dragonnes etc) viendront au fur et à mesure,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Mes sabres. Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres.   Mes sabres. EmptyVen 29 Sep - 17:52

Bonjour à tous,

Merci juju63
Merci miliww

Déjà quelques modifications effectuées :
- Le 1822 modifié 1883 de Cavalerie de troupe a la bonne dragonne et la bonne bélière.
- Le 1882 d'Officier d'Infanterie a hérité de la dragonne gourmette sur ceinturon cuir et est accompagné par un beau képi de Sous-Lieutenant d'infanterie coloniale.

Récemment :
- Un 1822 d'Officier est arrivé (https://www.passionmilitaria.com/t128886-sabre-de-cavalerie), il a hérité du ceinturon de grande tenue de cavalerie, du képi de Cavalerie et d'une dragonne d'Officier de Cavalerie qui étaient déjà là.

A venir :
- Une seconde baïonnette Chassepot est en transit pour faire la paire avec l'inconnue que je possède déjà.

En ce moment je fabrique une carabine, enfin, fabriquer est un bien grand mot, j'ajoute des accessoires et je modifie une crosse (en la sciant, la coupant, la perçant, la limant et en ajoutant des morceaux) pour faire a ma fille une 22lr originale ayant un petit look. Des images suivront si j'y arrive......

@ bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes sabres. Empty
MessageSujet: Re: Mes sabres.   Mes sabres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes sabres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des sabres, encore des sabres....
» mes sabres
» Mes sabres
» sabres!!
» 2 sabres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: