le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Plaque d'ID Capitaine 70è RI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2030
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Plaque d'ID Capitaine 70è RI Empty
MessageSujet: Plaque d'ID Capitaine 70è RI   Plaque d'ID Capitaine 70è RI EmptyMar 25 Juil 2017 - 18:32

Bonjour, Plaque d'ID Capitaine 70è RI 30243
Je voudrais vous partager aujourd'hui une pièce de ma collection qui me tient assez à cœur :
Un plaque d'identité d'un capitaine du 70ème RI.
Mais avant de vous présenter l'histoire de ce capitaine, je vous propose l'histoire de cette acquisition. Very Happy
Durant un partie de mes vacances de pâques de l'an dernier, j'étais en Corrèze a visiter tous les beau villages de la régions...et les brocantes aussi Razz . Un jour je m'arrête dans la ville de Brive et je vais voir un numismate que je connais bien, pas grand chose en militaria 39-45 mais je vois, entre autre, cette petite plaque de 14-18 sans grande prétention mais en bonne état. Je n'avais pas encore ce genre de plaque et le prix était très correcte. J'achète donc ce petit objet, sans réelle espoir de connaitre son parcours.
Je cherche sur mémoire des hommes, sans résultat... Je regarde par hasard sur la base des léonore de la Légion d'Honneur et quelle ne fut pas ma surprise ! L'historique complet de ses campagnes et citations jusqu'en 1933, puis, il y a peu, j'ai trouvé sa fiche matricule pleine d'infos !

voici donc son parcours :

Marie Ange Pierre C. est né le 7 mai 1886 dans les Côtes-d'Armor est incorporé au 70ème RI en octobre 1907, est nommé caporal en septembre 1908 et sergent en mai 1909. Il se rengage pour une durée de 4 ans, il se blesse d’ailleurs en service à l’œil gauche à cause d’une branche d’arbre en 1910.
Au début du conflit, il est toujours au 70ème  RI qui se dirige vers la frontière belge le 5 et 6 aout 1914 et combat en Belgique tout le mois d'aout. Le régiment participe à la bataille de la marne en septembre puis combat dans la région d’Arras jusqu’en juillet 1915. Marie Ange Pierre est nommé sergent major en octobre 1915 et participe avec son unité à la bataille d’Argonne avant de rejoindre Verdun fin février 1916. Il reste 6 mois dans le secteur, son unité connait d’importantes pertes. Le sergent major rejoint ensuite le 270ème RI en octobre 1916 avec lequel il prend part aux opérations en Champagne avant de retourner au 70ème en mai 1917 où il continue à se battre avec la 19ème DI dans le même secteur. Il est blessé par un éclat d’obus au niveau de l’avant-bras droit qui lui brise le radius en juin 1918 puis est promu sous-lieutenant le même mois. Il est cité à l’ordre de la 19ème DI le 3 juillet 1918 : « Entraînant sa section à l’assaut d’un village, a atteint son objectif en moins de 20 min, faisant 18 prisonniers ». Après la guerre, il continua sa carrière militaire, et fut promu le 15/3/33, capitaine de réserve et obtient la légion d’honneur 2 ans plus tard.

Il est rappelé à l'active au Dépôt d'infanterie n°67 à Metz le 22 août 1939 et passe au dépôt d'infanterie n°66 le 10 septembre 39. Le capitaine C. est démobilisé le 3 août 40 à Villeneuve avec le grade de capitaine et touchera une pension d'invalidité de 50% du aux séquelles de sa blessure lors de la grande guerre.

Voici la plaque :
Plaque d'ID Capitaine 70è RI Img-3210

Son livret matricule (dipo en ligne et issus des archives du cotes d’Armor) :
http://archives.cotesdarmor.fr/

Plaque d'ID Capitaine 70è RI Regist10

Divers papier (provenant du site de la légion d'honneur) qui récapitulent son parcours :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr

Plaque d'ID Capitaine 70è RI Ytat_d12

Plaque d'ID Capitaine 70è RI Ytat_d11

Plaque d'ID Capitaine 70è RI Ytat_d10

Plaque d'ID Capitaine 70è RI Rycapi11

Plaque d'ID Capitaine 70è RI Rycapi10

Ps : si le fait que les documents proviennent de d'autres sites pose problème, n'hésitez pas à me le dire pour que je les retires.

Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34446
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Plaque d'ID Capitaine 70è RI Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'ID Capitaine 70è RI   Plaque d'ID Capitaine 70è RI EmptyMar 25 Juil 2017 - 20:04

Bonjour; merci pour ce partage historique.
JC
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2331
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Plaque d'ID Capitaine 70è RI Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'ID Capitaine 70è RI   Plaque d'ID Capitaine 70è RI EmptyMar 25 Juil 2017 - 21:07

Jolie trouvaille bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2030
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Plaque d'ID Capitaine 70è RI Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'ID Capitaine 70è RI   Plaque d'ID Capitaine 70è RI EmptyMer 26 Juil 2017 - 12:53

Merci pour vos retours!
Maintenant, cette plaque ne sera plus "anonyme". Plaque d'ID Capitaine 70è RI 30243
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Contenu sponsorisé





Plaque d'ID Capitaine 70è RI Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'ID Capitaine 70è RI   Plaque d'ID Capitaine 70è RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque d'ID Capitaine 70è RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque d'ID Capitaine 70è RI
» Capitaine Desfarges Capitaine Bichelot recherche
» Plaque de prisonnier au STALAG IIB + plaque de soldat associé
» Plaque d'identité allemande WWII et plaque de prisonnier
» Plaque shako et plaque casque à pointe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: