le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identification porte carte .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyVen 14 Juil 2017 - 16:57

Bonsoir,

quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur ce porte carte sans marquages particulier qui ressemble vraiment à un porte carte Allemand WW2 ?
Cordialement

Claude

Identification porte carte . 110
Identification porte carte . 210
Identification porte carte . 310
Identification porte carte . 410
Identification porte carte . 510
Identification porte carte . 610
Identification porte carte . 710
Identification porte carte . 810
Identification porte carte . 910
Identification porte carte . 1010
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78221
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyVen 14 Juil 2017 - 16:59

Bonjour,

Sur la fermeture il y a marqué USA. Peut-être un porte-carte pour les troupes d'occupation américaines en RFA ? 

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyVen 14 Juil 2017 - 17:19

Merci pour cette piste pourquoi pas.
A suivre alors

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11838
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyVen 14 Juil 2017 - 19:38

Bonsoir.
Les compartiments pour accessoires, le grand rabat et la petite fermeture type cartable chromée sont bien typiques des modèle d'achat personnel de fabrication allemande, et seront d'ailleurs repris après-guerre pour des fabrications réglementaires est-allemandes. En RFA en revanche je n'en connais pas, mais le marché civil a pu perpétuer la fabrication de modèles jugés désuets pour un emploi militaire ?

AA52 a écrit:
qui ressemble vraiment à un porte carte Allemand WW2 ?

Oui et non, le modèle 35 et ses simplifications ultérieures n'y ressemblent que très partiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyVen 14 Juil 2017 - 19:45

Slut,

Drôle de mix.
On y voit aussi un brevet SGDG (Sans Gigoter Du Genou) Français,
si je ne me trompe pas ?

Yves
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11838
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyVen 14 Juil 2017 - 19:49

Cela en a tout l'air.
Vu que certains objets type " réparations de guerre " étaient faits dans des matériaux allemands mais avec de la bouclerie et des boutons du pays à dédommager peut-être est-ce là un cas similaire ?
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptySam 15 Juil 2017 - 7:35

Merci à tous pour tous ces éclaircissements.
Le sujet reste ouvert
Cordialement

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Lieutenant
Lieutenant
Crabi


Nombre de messages : 556
Localisation : dans le sens de la tramontane
Thème de collection : Républicains
Date d'inscription : 17/08/2016

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptySam 15 Juil 2017 - 7:47

J'en ai vu un récemment et il avait une date sur la sangle des années 50 si je me rappelle bien.
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptySam 15 Juil 2017 - 7:48

Rien sur celui-ci examiné aucun marquage
Merci Crabi
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Lieutenant
Lieutenant
Crabi


Nombre de messages : 556
Localisation : dans le sens de la tramontane
Thème de collection : Républicains
Date d'inscription : 17/08/2016

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptySam 15 Juil 2017 - 7:53

Si, pas un marquage à l'encre mais poinçonné sur le cuir, je ne sais plus si c'était 54 ou 56 ou 64 avec le fabriquant, sur la sangle et peu visible.
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptySam 15 Juil 2017 - 10:54

J'examinerai de nouveau dès lundi.
CDlt
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyDim 16 Juil 2017 - 18:20

Bonsoir,
examen approfondi terminé, je confirme : aucun marquage.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Lieutenant
Lieutenant
Crabi


Nombre de messages : 556
Localisation : dans le sens de la tramontane
Thème de collection : Républicains
Date d'inscription : 17/08/2016

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyDim 16 Juil 2017 - 18:58

Bon alors pas de chance. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11838
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyDim 16 Juil 2017 - 20:40

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que la bande de cuir plus clair est une réparation et non une pièce d'origine :

Identification porte carte . 71010
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyLun 17 Juil 2017 - 5:11

EdwardLionheart a écrit:
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que la bande de cuir plus clair est une réparation et non une pièce d'origine :

Identification porte carte . 71010

Bonjour,

oui il semblerait que votre observation soit juste effectivement.
Il n'a pas finit de livrer ses secrets d'origine ce porte carte .

Merci

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11838
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyLun 17 Juil 2017 - 11:36

Pour ce qui est de cette pièce rapportée à mon avis ce n'est que la conséquence d'une cassure du rhodoïd qui a été réparée assez consciencieusement.
Le reste me semble être dans l'état d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyLun 17 Juil 2017 - 11:48

EdwardLionheart a écrit:
Pour ce qui est de cette pièce rapportée à mon avis ce n'est que la conséquence d'une cassure du rhodoïd qui a été réparée assez consciencieusement.
Le reste me semble être dans l'état d'origine.

Bonjour,

effectivement ceci semble avoir été réalisé avec tous les soins requis.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyLun 17 Juil 2017 - 17:13

Bonsoir,
quelques informations intéressantes qui semblent établir un usage de ce système de fermeture avant la seconde guerre.

https://germanhelmetvault.com/civic-style-helmets/
Je cite : " The USA patent 1590400 chinstrap found on different models of Third Reich lightweight helmets , mostly defined as Fireman’s helmets or Polizei helmets. This patent dates back to 1926 and the inventor is Alphonse, Widmer Harry. These straps were in use well before WW2 "
Traduction : le système de jugulaire Brevet 1590400 se trouve sur différents modèles de casques légers allemands, communément affectés aux pompiers ou à la Police. Le brevet date de 1926 et l'inventeur est Alphonse Widmer Harry : ces jugs étaient en usage avant la WW2. "
Egalement sur cette page une affiche publicitaire d'époque où différents casques sont présentés dont un montrant le croquis de cette fermeture de jug.

Par ailleurs, pour information, je possède un casque Modèle 34 " feuerschutzpolizeï " équipé d'une jug à fermeture identique.

Une piste intéressante me semble t'il et que je voulais partager avec vous.
Cdlt

Claude

Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11838
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyLun 17 Juil 2017 - 19:04

Le problème des Patent Numbers c'est qu'il donnent la date à partir de laquelle les produits le portant ont pu être utilisés, mais cette utilisation peut parfois s'étaler sur plusieurs décennies.
On ne peut totalement exclure que le porte-cartes en question puisse avoir été utilisé pendant la 2ème GM, mais précisément parce qu'il n'est pas réglementaire et surtout non daté cela ne demeure qu'au stade de pure hypothèse, car même si je retrouvais la photo d'époque où l'on voit un officier en portant un avec ce fermoir, impossible de dire si la sangle est la même ou comment est fait l'arrière.
En tout cas ce type de construction avec deux volets transparents se repliant l'un contre l'autre et la poche arrière fermée par deux pressions brunes ce n'est pas tout neuf, cela se voit déjà sur des modèles de porte-cartes du commerce en 14-18.
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyLun 17 Juil 2017 - 19:09

Oui difficile à dater, toutefois il y a des photos qui montrent ce type de porte carte avec semble t'il le même type de fermeture, un point en plus vers la datation je pense.
Voici le lien :
http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=342899&page=2
Ces clichés étant marqués " collection de ..." je ne pense pas malgré capture pouvoir les publier ici sans autorisation.

A suivre donc et merci pour vos contributions.
Cdlt
Claude
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyLun 17 Juil 2017 - 19:21

voici un autre lien pour l'une des deux mais la seconde est plus parlante
http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=348214

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyLun 17 Juil 2017 - 19:29

Re,

Bien sur, ces portes-cartes ont excité d'époque(le SGDG est de 1844/1968), mais comme le dit ton lien,
en général provenant d'achat privé, donc civil.

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyLun 17 Juil 2017 - 19:54

Oui mais Achat privé n'exclut pas un usage militaire au vu des photos du forum cité, et comme je le mentionnais j'ai également un casque avec ce type de fermeture de jug tout comme celui présenté ici... Ceci laisse le sujet ouvert je pense.
https://germanhelmetvault.com/civic-style-helmets/
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11838
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyLun 17 Juil 2017 - 23:38

En tout cas le lien vers WAF est intéressant car un des interlocuteurs mentionne la présence d'un RBnR dans des porte-cartes de ce type, or tous ceux que j'ai pu voir jusqu'à présent avec un marquage pareil étaient des modèles de la Volkspolizei maquillés pour tromper leur monde.
Ils ne possédaient d'ailleurs pas de pressions internes,pas de compartiments avec lecteur de carte ni de poche arrière, tandis que la sangle était beaucoup plus élaborée que celle de l'exemplaire de la demande qui, lui, a des chances d'avoir vu le second conflit mondial.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyMar 18 Juil 2017 - 7:07

AA52 a écrit:
Oui mais Achat privé n'exclut pas un usage militaire au vu des photos du forum cité, et comme je le mentionnais j'ai également un casque avec ce type de fermeture de jug tout comme celui présenté ici... Ceci laisse le sujet ouvert je pense.
https://germanhelmetvault.com/civic-style-helmets/
Cdlt

Re,
je n'ai rien contre ce fait, bien au contraire...

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptyMar 18 Juil 2017 - 10:27

Merci pour ta contribution Yves.

Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptySam 22 Juil 2017 - 14:18

Bonjour,

quelques nouvelles de l'origine de ce porte carte. Selon des informations très sérieuses il s'agirait d'un porte carte Reichwehr entre deux-guerres d'où la mention " made in germany ". Il est donc très probable qu'il ait été ensuite utilisé dans les forces armées allemandes durant le second conflit mondial.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11838
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . EmptySam 22 Juil 2017 - 16:27

Qu'il puisse avoir été utilisé dans la Reichswehr par un officier / sous-officier l'ayant acheté à ses frais pourquoi pas, mais rappelons quand même que la Reichswehr, tout comme la Wehrmacht, ne néglige pas de marquer soigneusement tous ses équipements, et plutôt deux fois qu'une.
S'il n'y a vraiment aucun marquage nulle part ce porte-cartes n'a donc pas été fabriqué spécifiquement pour l'armée, ce qui, comme déjà dit plus haut, n'exclut pas pour autant un usage militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification porte carte . Empty
MessageSujet: Re: Identification porte carte .   Identification porte carte . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification porte carte .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'un porte carte..
» Porte carte ? pour identification
» Fourreau porte carte et porte baio??
» Porte carte et porte grenade
» Porte carte/ porte document

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: