le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Casques de la semaine

Aller en bas 
+15
xalan29
AA52
russianarmyww2
le picard
Fan
koehl2006
DOUDOU555
aligan
Grég
Bruenor
jchfab
SG29290
ucsacra
firstblood
palou
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 19:08


Je ne vois pas pourquoi on s'émeut religieusement devant une couche de poussière qui s'est déposé pendant quelques décennies chez un brocanteur sur une pièce abandonnée par les enfants de son ancien propriétaire.




Bonsoir,

Le religieux mis à part, on appelle ça la patine, la marque du temps passé sur un objet laissé à l'abandon pour quelques années ou décennies. Cela  peut lui conférer un charme incroyable et le faire sortit du lot d'objets dont on a cru  bon de tenter des les débarrasser de l'empreinte temporelle, qui en gagnant une nouvelle beauté on parfois perdu tant d’âme.

UC
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Aspirant
Aspirant
Fan


Nombre de messages : 463
Age : 36
Localisation : Var
Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon
Date d'inscription : 06/03/2017

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 19:14

Je suis dans l'ensemble d'accord avec aligan. Si on part de ce principe, une voiture de collection on ne la restaure pas et on la laisse se faire bouffer par la rouille... il y a jus et jus. Rolling Eyes C'est pourquoi pour moi c'est selon le jus... La pour moi il n'est pas trop nettoyé, tout juste ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 19:19

Re,

je trouve la comparaison fort peu à propos, entre un témoin muet de la folie humaine et une machine utilisable, et dont l’intérêt principal actuel serait d'être fonctionnel et aussi belle qu'au premier jour.  sunny


Sur ce, fin de ma pollution sur le post initial. Casques de la semaine - Page 2 88091

UC
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4210
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 19:33

Bonjour

Tout à fait d'accord avec Aligan.

Quand un type achète une Traction rouillée et la remet à neuf, ça ne choque personne et l'on s'émerveille de la restauration.

Ici, il s'agissait juste de décrasser la bête et d'arrêter la rouille. A lire certains, on a l'impression qu'il a repassé les marques du casque US au Tipex.....

L'aspect brillant va disparaître avec le temps. Un tel nettoyage va préserver le casque dans le temps, et je ne peux que trouver cela bien !

LP
Revenir en haut Aller en bas
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 645
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 20:35

Tout ceci me reconforte dans mon choix,j ai juste preservé le casque de la rouille,il faut savoir qu il commençait à s éfriter sur le dessus et à l interieur,l eau y a stagner pas mal d annee à l interieur,d ou deux petits trous se sont formés et l eau du coup a pu s ecouler.il faut savoir que je ne touche quasi aucun casque de ma collection,mais j ai trouvé que celui la en avait besoin,la rouille le mangé petit à petit,je vais vous mettre un autre de ma collection un RECON qui a appartenu un gi s de la 101 eme,il est piqué lui aussi par endroit,mais je n ai pas jugé bon d y faire quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
russianarmyww2
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
russianarmyww2


Nombre de messages : 3034
Localisation : Bassin D'Arcachon
Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques.
Date d'inscription : 07/10/2014

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 21:10

Salut,
Très beau casque, l'U.S. est juste splendide et le DD n'est pas mal aussi bien qu'un peu plus courant.
Personnellement je préfère les casques avant le nettoyage mais je ne trouve pas ça choquant non plus après cette "remise en forme". Sur le lourd ça a un peu dénaturé la pièce avec le WD40 mais dans quelques semaines il sera devenu moins brillant et je suis sûr qu'il aura encore plus de gueule!

Après chacun fait comme bon lui semble, l'important c'est d'être content du rendu final.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 645
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 21:28

Voila le RECON que je n ai surtout pas touché,malgres qlqs points de rouille.Casques de la semaine - Page 2 Img_2033
Casques de la semaine - Page 2 Img_2031
Casques de la semaine - Page 2 Img_2032
Revenir en haut Aller en bas
Grég
Général d'Armée
Général d'Armée
Grég


Nombre de messages : 1801
Localisation : France
Thème de collection : ww1 et all ww2
Date d'inscription : 04/10/2014

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 21:31

Une voiture tu la retapes pour la refaire rouler...retrouver sa fonction principale
Les casques c est différents.... j espère que vous ne vous en resservez pas ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2078
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 22:05

Bravo pour le casque us je le trouve parfait nettoyé...
Vraiment !
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4210
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 22:17

Grég a écrit:
Une voiture tu la retapes pour la refaire rouler...retrouver sa fonction principale
Les casques c est différents.... j espère que vous ne vous en resservez pas ... Very Happy

Je ne fais aucune différence entre une voiture et un casque ; ce sont des objets manufacturés chacun à plusieurs dizaines / centaines / milliers / millions .... d'exemplaires, et perso je ne collectionne pas les casques (entre autres) car ils sont témoins de la folie humaine..... je ne sais pas pourquoi je collectionne le militaria.... comme il y en a qui ne collectionne que le SS ou l'Allemand WW2, moi, ça ne me viendrait pas à l'esprit et je ne le comprend pas.... et après ?

Entretenir mes casques, cela fait-il de moi un criminel du patrimoine ??????? et s'il ne faut pas entretenir, que ferons nous des camps de concentration, des Mulberries, des forteresses des lignes Siegfried et Maginot, des tranchées du chemin des Dames ou de Beaumont-Hamel, des chateaux Cathares......etc etc etc..... pourtant autant de symboles de la folie humaine.... devons nous tout laisser disparaitre ?????
Revenir en haut Aller en bas
Grég
Général d'Armée
Général d'Armée
Grég


Nombre de messages : 1801
Localisation : France
Thème de collection : ww1 et all ww2
Date d'inscription : 04/10/2014

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 22:22

Tout ce que vous mentionnez en deuxième partie de post...ne sont pas des produits manufacturés
D’ou l’intérêt de restaurer pour conserver
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4210
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 22:25

Grég a écrit:
Tout ce que vous mentionnez en deuxième partie de post...ne sont pas des produits manufacturés
D’ou l’intérêt de restaurer pour conserver

bon et bien je vois qu'il y a du travail en compréhension de texte....

je m'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Grég
Général d'Armée
Général d'Armée
Grég


Nombre de messages : 1801
Localisation : France
Thème de collection : ww1 et all ww2
Date d'inscription : 04/10/2014

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 22:27

j’ai bien compris le sens de votre texte...je ne suis pas demeuré  What a Face
c’est vos exemples que je ne comprends pas.... Very Happy
(chateaux cathares et tout quanti....)
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2510
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 22:34

Bonsoir,
C'est un débat complètement stérile.
Même si je suis en accord avec chacun des intervenants.
Les pièces présentées sont ce qu'elles sont, magnifiques (si originales of courses)!
Pour le casque de Aligan, il y a en effet un traitement à l'oxalique.
Donc le "jus" a disparu. Mais l'insigne est revenu!!!
Je vous montre l'avant et l'après:

Casques de la semaine - Page 2 Dscf4110
Casques de la semaine - Page 2 Dscf4210

Et puis chaqun fait ce qu'il veut! Si le "jus" est une affaire de pognon et de valeur marchande, c'est mercantile et dramatique au niveau collection.
Sans parler du devoir de mémoir, imaginez si, dans 50 ans, nos reliques sont restées "jus","brut" de trouvaille,...un tas de poussière de rouille!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 0:16

Salut, perso lorsque je vois le casque dans cet état 73 ans plus tard, je me dis qu'il sera très bien, voir inchangé dans 73ans.

Après, on a pas la même utilité d'une voiture de collection par rapport à un casque ou autre !

Ça vous donnerai envie de renouveler le tissu d'une vareuse ou casquette jus avec des traces d'utilisation ?

Non,je ne pense pas,bref, une histoire de goût, l'éternel débat.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4898
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 8:22

Oui l éternel débat chacun voit comme il veut ca ne me pose pas de probleme mais les collectionneurs de.casque ceux qui ne.font que ca comme je le suis ne touche jamais a rien et préfère laisser une.piece tel quel. Je préféré 100 x acheter une pièce sale et poussiéreuse et intouché que une pièce qui a éte passer a la.graisse et que vous pouvez laisser sécher autant que vous voulez ça ce verra quoi qu' il arrive qu' elle a été graisser.

Par la même occasion quand vous allez dans.les musée pas une.piece pas un.casque n' est graisser , ils sont laisser tel quel. En.tous cas a ce que j ais pu voir

Voilà bref on va pas débattre 5 ans l essentiel c est qu' il plaise a son proprio
Revenir en haut Aller en bas
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 645
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 8:50

Salut,juste pour dire que les casques du musee d omaha(celui qui descend vers la plage) sont tous passés au rustol et brillentcomme de l argenterie,la c est pire,ça va l ai bouffer à la longue,le contraire du wd40 ou la brillance va s estomper,il y a un moyen plus rapide pour enlever le surplus de graisse,la sciure de pins,elle absorbe tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
luft02
Général de Division
Général de Division
luft02


Nombre de messages : 1300
Age : 55
Localisation : picardie
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 21/09/2013

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 17:10

Bonjour
Deux belles pièces bravo à toi
Je kiffe l'us si des fois avant de le mettre à la déchetterie Very Happy
A+
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Heinrici
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Heinrici


Nombre de messages : 2876
Age : 41
Localisation : Bastogne
Thème de collection : ABBL
Date d'inscription : 04/07/2010

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 18:25

Moi ce 327, je le verrais bien revenir vers Marvie.... il irait super bien à coté d un casque m40 du 902 régiment de la panzer lher. Les deux côté à côté 70 plus tard au même endroit....
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3294
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 19:38

Bruenor a écrit:


Par la même occasion quand vous allez dans.les musée pas une.piece pas un.casque n' est graisser , ils sont laisser tel quel. En.tous cas a ce que j ais pu voir

Dans les musées les pièces sont entretenues et régulièrement nettoyées.

Est ce que vous laisseriez une arme "jus" sans la nettoyer ?

Revenir en haut Aller en bas
Sam's
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Localisation : Ardennes
Thème de collection : Français 1940
Date d'inscription : 17/04/2013

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptyVen 14 Juil 2017 - 15:04

Bonjour,
La coque us est superbe !
Amitiés
Clément
Revenir en haut Aller en bas
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 645
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptySam 15 Juil 2017 - 17:56

Merci pour les compliments,ça fait toujours plaisir de partager une belle pièce sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7925
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptySam 15 Juil 2017 - 18:09

Casques de la semaine - Page 2 475779 aligan

En partant du principe des amoureux du jus, aucune arme ancienne avec du vécu ne serait arrivée jusqu'à nous dans son état d'utilisation sans un minimum de soins.
J'aimerais voir les collectionneur d'armes à feu fiers des culasses bloquées par la rouille...

Mais j'admets que le casque de Bruenor est superbe tel qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
Grég
Général d'Armée
Général d'Armée
Grég


Nombre de messages : 1801
Localisation : France
Thème de collection : ww1 et all ww2
Date d'inscription : 04/10/2014

Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 EmptySam 15 Juil 2017 - 19:05

Encore une fois on ne parle pas d arme à feu qui pourrait resservir...mais de casque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casques de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques de la semaine   Casques de la semaine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casques de la semaine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Semaine 5.
» Lot de casques et coques de casques.
» Semaine 4.
» Semaine 5
» Ma semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: