le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

 

 Album photo pilote.

Aller en bas 
+17
bombardier
Assaut12
Tanguy
julien
Glaz
Djodje
Napo74
France
lasape
34pontifical
uboot29
H.W Plainview
poddichini
uchronie
lemataf
primarette
Hiroo Onoda
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyLun 03 Juil 2017, 20:38

Rentrée du jour, je ne résiste pas à l'envie de vous présenter cet album photo de pilote de l'armée impériale japonaise.

Composé de 115 photos restantes, certaines ont malheureusement disparues, elles sont toutes consacrées à la vie militaires. J'ai pas vraiment d'image préférée, chacune à un intérêt particulier, que ce soit sur la piste d'envol, à bord des avions, on peut voir une bonne partie de la panoplie de vol des aviateurs japonais.

Particularité de l'album sur la couverture la silhouette d'un chasseur est dessinée à l'encre de Chine.

Quelques images pour le fun :



La suite dès que la 4G sera de retour ...



Les deux sous off exhibent de beaux shingunto type 95 précoces avec leurs dragonnes ainsi que leur badge de pilote:



Ce genre de photos de groupe en tenue de vol sur le tarmac peuvent se négocier jusqu'à 150$ pièce.






Belle photo illustrant le pliage d'un parachute :






Casquette troupe sans étoile pour ce mécanicien :



Sushi time, avec une coupe à saké sur la table :





Dernière édition par Hiroo Onoda le Ven 01 Juin 2018, 09:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyLun 03 Juil 2017, 20:52

Bonsoir

C'est juste superbe !!! Très belle découverte : j'attends la suite avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyLun 03 Juil 2017, 21:11

Merci Primarette,
Pour finir un des plus beaux portraits de l'album. Dsl pour la bulle mais 2 précautions valent mieux qu'une. (Certains vendent des reproductions de ce genre de photo, sans forcément disposer des droits, en particulier sur eBay.)



Ce genre d'album devient dramatiquement rare, puisqu'un bon nombre de vendeur les séparent pour revendre les photos à la pièce. Malheureusement.


Dernière édition par Hiroo Onoda le Ven 01 Juin 2018, 09:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyLun 03 Juil 2017, 21:12

Bonsoir,

Vite, un kleenex. Ca pique...

Pas courant & superbe!

Merci du partage (je verrais bien quelques photos de plus).

Cordialement,

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyLun 03 Juil 2017, 21:14

Bonsoir,
Splendide! et juste introuvable en nos contrées Shocked trouvaille du net je présume ?

Album photo pilote. 30243
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyLun 03 Juil 2017, 21:28

Bonsoir,
magnifique album Album photo pilote. 475779 Album photo pilote. 475779
Les photos avec les Nakajima Ki-27 sont magnifiques !!!!!!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyLun 03 Juil 2017, 21:46

Bonsoir,

Vous faîtes bien de protéger vos photos en effet. Elles sont magnifiques. Très très belle acquisition.

Poddichini


Dernière édition par poddichini le Lun 03 Juil 2017, 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 4018
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyLun 03 Juil 2017, 23:13

Hello

Superbe album
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyLun 03 Juil 2017, 23:30

Merci beaucoup,

Sébi > Oui exactement, le vendeur  l'aurait récupéré en vidant une maison au Japon.

Uchronie > Merci, content qu'elles te plaise.

Poddichini > Merci pour l'appréciation et votre compréhension. Je pense que je suis le premier à faire la chasse aux belles images de référence sur internet, en particulier quand elle sont d'époque. Mais j'essaye pas de vivre sur le dos de leur propriétaire pour autant ! Depuis que je suis tombé sur une de mes photos sur un site chinois de vente de copies de katana de la seconde guerre, je préfère prendre mes précautions.

H.W Plainview > Merci, j'ai adoré ton album Luft partagé il y a quelques temps Wink

Et voilà quelques photos supplémentaires demandées par JD :






Dernière édition par Hiroo Onoda le Ven 01 Juin 2018, 09:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uboot29
Général de Division
Général de Division
uboot29


Nombre de messages : 1317
Localisation : Finistère
Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout
Date d'inscription : 13/04/2016

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyMar 04 Juil 2017, 01:54

Bonsoir ,
Un régal pour les yeux cet album et tellement rare à trouver par ici.
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyMar 04 Juil 2017, 06:24

Bonjour Hiroo,

Merci beaucoup pour ces magnifiques photos supplementaires. Il ne te reste plus maintenant qu'a nous trouver un album equivalent de pilote de l'aeronavale, ou d'un s/marinier Jap! Wink

(Par rapport a ton pseudo: c'est amusant car j'ai encore, quelque part ..., une ou deux coupures de journaux que j'avais gardees a l'epoque, quand Hiroo Onoda etait sorti de sa jungle philippine).

Cordialement,

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 4018
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyMar 04 Juil 2017, 11:10



ah merci on retrouve des similitudes avec le tiens c'est clair c'est assez exceptionnel d'avoir de telles photos de Zero.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyMar 04 Juil 2017, 14:13

Salut à tous,

Uboot > Merci, ça fera 11 ans que je m'intéresse au militaria japonais et c'est seulement le 4e album d'aviateur que je vois passer en vente.

Le mataf > Y'en a ! Mais là c'est pas ma seule grosse rentrée de ces derniers temps, je vais devoir me refaire une santé avant d'envisager ce genre de dépenses ! Wink

H.W Plainview > Par contre pas de chasseur zéro dans cet album. En fait le zéro est un avion de la marine Impériale, ces gars là sont de l'armée. L'équivalent du zéro dans l'armée est le Nakajima Ki-43. Selon moi c'est celui qui est dessiné sur la couverture de l'album. Dedans on voit des Nakajima Ki-27 et Tachikawa Ki-36 ainsi que des biplans Tachikawa Ki-9.

Voilà un Ki-9 capturé par l'oncle Sam ayant repris du service pendant la guerre de Corée après un petit coup de peinture :

Album photo pilote. Tachik10




Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5086
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyMar 04 Juil 2017, 18:16

Bonjour à tous,

Un très rare album que tu nous présentes car on ne trouve que très peu de choses en la matière donc félicitations pour cette rentrée.

Un grand merci pour le partage Album photo pilote. 475779 Album photo pilote. 475779 Album photo pilote. 475779
Revenir en haut Aller en bas
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 4018
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyMar 04 Juil 2017, 23:56

Ah bha écoute tu m'apprends quelque chose en plus merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
lasape
Général d'Armée
Général d'Armée
lasape


Nombre de messages : 1941
Localisation : FRANCE
Thème de collection : Insignes militaires français
Date d'inscription : 18/08/2014

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyMer 05 Juil 2017, 08:16

Bonjour,

Superbe album.
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyMer 05 Juil 2017, 08:23

De très belles photos !

France
Revenir en haut Aller en bas
Napo74
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Napo74


Nombre de messages : 2530
Localisation : la haut sur la Montagne
Thème de collection : Couteaux, Dagues, Casques
Date d'inscription : 20/04/2017

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyMer 05 Juil 2017, 09:56

Bonjour

superbe photos, surement pas très commun
Merci beaucoup pour le partage .
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1089
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyMer 05 Juil 2017, 10:13

Bonjour
Très bel album, merci du partage qui nécessite une protection c'est évident.
Le KI-9 ressemble beaucoup au stearman américain, peut être une copie japonaise ou une construction sous licence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyMer 05 Juil 2017, 17:17

Belle rentrée, bravo pour cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 919
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyMer 05 Juil 2017, 19:12

Salut, superbe rentrée. Ce n'est pas simple de trouver un tel album, le plus souvent les photos sont vendues aux détails...
Pour la protection des photos, il est en effet plus sécurisant des protégés, elles sont sublimes et sans protection ne resteraient pas longtemps sans être copié.
Merci pour ce partage
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
julien
Caporal
Caporal
julien


Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Midi
Thème de collection : US / Allememand ww2
Date d'inscription : 07/11/2010

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyMer 05 Juil 2017, 20:32

Bravo pour cette rentrée qui ne cours pas les rues sous nos latitudes
Ju
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyJeu 06 Juil 2017, 04:08

Merci encore pour cet accueil !

L'album s'ouvre sur cette photo :

Album photo pilote. Img_2029

Le monument a pu être identifié avec l'aide d'un collectionneur chevronné comme étant une statue équestre de Kikuchi Takemitsu (il faisait partie des loyalistes qui ont combattu dans le camp des loyalistes impériaux lors de la restauration Kenmu, début du XIVe siècle). Elle fût érigée en 1938 dans la ville de Tachiarai.

Or la ville de Tachiarai habrite depuis 1919 une base aérienne majeure de l'armée impériale japonaise. À partir de 1940 on y installe une école de pilotage qui sera fermée en 1945 après que les installations aient été rendues inutilisables par les raids américains.

Le monument de nos jours:

Album photo pilote. Statue10


Les inscriptions sur la couverture signifient "Souvenirs de l'obtention du diplôme, sergent Yamaguchi Kengo". Il n'y a qu'une date dans l'album au niveau des annotations, indiquant une photo prise le 10 mars 1943.

J'ai lu qu'un pilote japonais recevait ses ailes après son premier vol solo à bord d'un Ki-27. Je suppose que c'est ce que les photos de la formation en vol représente puisqu'on peut voir que les pilotes sont seuls dans leurs cockpit respectifs.

Sur la photo qui précède celle du tableau de bord, je suis intimement persuadé que Kengo se trouve à gauche, le pilote de droite est très certainement son instructeur.

Breveté en 1943, il a certainement assisté aux heures les plus sombres de l'aviation japonaise. Je crois que j'ai une photo de la promo suivante celle de 44, on voit des ados alignés devant des Ki-9. L'ultime promo celle de 45 à carrément été incorporée au service actif avant terme pour alimenter les missions suicides. En effet, c'est la base de Tachiarai qui ouvre l'aérodrome de Chiran, d'où de nombreux kamikazes s'envoleront pour attaquer les Tasks forces US au large d'Okinawa...

Pour l'instant j'ai pas retrouvé la trace de Kengo, j'ai toujours bon espoir de trouver son escadrille d'affection quelque part et de remonter la piste ensuite.


Djodje > Bien vu, c'est quasiment ça, en fait le Japon à produit sous licence des Avro et Sopwith après la première guerre mondiale.... Tout comme les américains, mais eux ont eu accès aux licences beaucoup plus tôt. L'ancêtre commun du Stearman et du Ki-9 c'est celui ci : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Avro_504
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 22
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyJeu 06 Juil 2017, 15:23

Très intéressant cet album.
Tu dis que ces qui vendant ces photos en repro non pas les droits mais cela fait plus de 70 ans, je pensais qu'il n'y avait plus de droits?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyJeu 06 Juil 2017, 15:30

Tanguy a écrit:
Très intéressant cet album.
Tu dis que ces qui vendant ces photos en repro non pas les droits mais cela fait plus de 70 ans, je pensais qu'il n'y avait plus de droits?

Bonjour,

ce n'est pas forcément une question d'âge. Ses photos sont la propriété d'une personne.
De plus, la démarche même de copier les images qui ne sont pas de la propriété du copieur pour faire du bénéfice dessus est loin d'être belle.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 22
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyJeu 06 Juil 2017, 15:32

C'est vrai, tu as raison.
Cependant dans certains -rares- cas on ne connaît pas le propriétaire pour lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyJeu 06 Juil 2017, 15:36

Donc, si on ne connaît pas le propriétaire des images, on ne se donne pas à soi-même la permission de les copier pour les revendre derrière.
C'est comme sur Internet.

Poddichini.


Dernière édition par poddichini le Jeu 06 Juil 2017, 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 22
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyJeu 06 Juil 2017, 15:45

Partager des photos pour les montrer au public c'est bien, ça permet de les rendre accessible à tous. C'est quand on se fait de l'argent sur le dos de l'auteur inconnu et à son insu qu'il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6185
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyJeu 06 Juil 2017, 16:25

Bonjour Mathieu,
Cette trouvaille  est magnifique et très intéressante ! 
Cordialement 
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. EmptyJeu 06 Juil 2017, 17:50

Salut Tanguy, par rapport aux droits, effectivement rien ne m'empêche de prendre des photos de ces vieilles photos, et de les modifier / reproduire. Mais ce faisant ce n'est pas les photos d'origine que tu peux consulter sur cette page, mais mes photos prises pas plus tard que cette semaine.

Lorsque je prend une photo je fais en sorte de servir un objectif, ici à la fois historique et documentaire, je montre des vues d'ensemble de l'album pour vous donner une idée et un certain nombre de gros plans, d'agrandissements sont nécessaires pour que vous puissiez observer dans le détail les équipements, les avions, les visages etc. C'est une mise en scène de l'album qui nécessite un minimum de travail (bien sûr je fais ça avec plaisir). Du coup ce que tu vois finalement c'est mon oeuvre autant que celle de l'aviateur !

Comme le format est propice à la reproduction de l'image il est particulièrement important de la protéger, pour m'assurer qu'il n'en sera pas fait un usage contraire à ma volonté. On pense tout de suite à des fins commerciales, mais ça pourrait être une parodie où tout autre chose. J'ai pris ces photos dans un but, les partager avec vous et alimenter les conversations, c'est tout.

En bref c'est comme si j'allais sur ton Facebook, que je prenais une photo de toi, ou de ta maison (tu ne l'as peut être pas construite mais elle est à toi et son image t'appartient également tu as le droit d'en faire des photos pour ce que tu veux mais moi je pourrais pas m'en servir), sinon on pourrait la glisser sur un flyer, ou sur un site internet où on vend des voyages + nuit d'hôtel à Saumur, ou que sais je encore, tu vois ce que je veux dire ? Toi tu auras fait une photo dans un but particulier (même si ça t'as pas frappé sur le moment), mais si jamais quelqu'un l'utilise sans ton consentement et en plus à des fins que tu désaprouve, crois moi ce jour là tu seras bien content que la personne ne puisse pas faire n'importe quoi avec ta photo sous prétexte que tu l'as mise en ligne.

Je sais pas si c'était très clair mais j'ai fait de mon mieux Rolling Eyes Very Happy

Thibault > Salut et merci, tu passeras y jeter un œil si tu veux à l'occasion. Ça fait je ne sais combien d'année que j'en voulais un je suis trop content. À ce rythme je crois que ma collection sera bientôt complète, j'ai tout ce que rêvais d'avoir ... Bon je dirais pas non si on m'offrait un véritable chausseur Zéro, mais bon je manquerai sûrement de place. On sinon un katana forgé au Temple Yasukuni ou au Temple Minatogawa et offert par l'empereur à un officier ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Album photo pilote. Empty
MessageSujet: Re: Album photo pilote.   Album photo pilote. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Album photo pilote.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» album photo d'un pilote
» album photo all WWI
» Album Photo
» Album photo
» Album photo ….

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: