le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Soldat du 120e ... ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mondelcam
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 652
Localisation : Alpes Maritimes
Thème de collection : Cartes postales
Date d'inscription : 20/02/2014

Soldat du 120e ... ? Empty
MessageSujet: Soldat du 120e ... ?   Soldat du 120e ... ? EmptyDim 2 Juil 2017 - 10:09

Tout d'abord un grand bonjour et un bon dimanche à tous.

Voici le cliché d'un soldat du 120e. Le cliché a été pris par un photographe à Stenay dans la Meuse.

Pouvez vous m'en dire plus sur son corps d'armée ? Sur la période, je pense que c'est postérieur à la Grande Guerre ? Peut être un grade particulier, il a des galons spéciaux sur les épaules ? Les chiffres sur son col semblent être en velours ?

En vous remerciant.

Soldat du 120e ... ? Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4204
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Soldat du 120e ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soldat du 120e ... ?   Soldat du 120e ... ? EmptyDim 2 Juil 2017 - 10:20

Bonjour

Le 120ème RI a tenu garnison à Stenay.

Je pense que la fourragère qui semble être celle de la croix de guerre confirme qu'il s'agit de ce régiment.

Le régiment a été dissout en 1923 et recréé en 1939 (mais cette tenue ne peut pas être celle portée à cette dernière date)

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
mondelcam
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 652
Localisation : Alpes Maritimes
Thème de collection : Cartes postales
Date d'inscription : 20/02/2014

Soldat du 120e ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soldat du 120e ... ?   Soldat du 120e ... ? EmptyDim 2 Juil 2017 - 10:23

Bonjour le Picard

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas regardé le lieu de garnison du 120e RI avant ...

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78301
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Soldat du 120e ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soldat du 120e ... ?   Soldat du 120e ... ? EmptyDim 2 Juil 2017 - 10:24

Bonjour,

je rejoins le picard concernant le régiment. Ce militaire porte un képi mle 19 pour moi : donc une photo prise au tout début des années 1920 peut-être, juste avant la dissolution du régiment ?

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
mondelcam
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 652
Localisation : Alpes Maritimes
Thème de collection : Cartes postales
Date d'inscription : 20/02/2014

Soldat du 120e ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soldat du 120e ... ?   Soldat du 120e ... ? EmptyDim 2 Juil 2017 - 10:25

Merci bien Poddichini. Bon dimanche à toi.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78301
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Soldat du 120e ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soldat du 120e ... ?   Soldat du 120e ... ? EmptyDim 2 Juil 2017 - 10:30

De rien, c'est un plaisir. Bon dimanche également.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78301
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Soldat du 120e ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soldat du 120e ... ?   Soldat du 120e ... ? EmptyDim 2 Juil 2017 - 10:31

Pour ce qui est du képi, c'est peut-être un mle Polo, porté pendant le conflit (1914-1918), à y regarder de plus près. En tout cas, pour moi, c'est avant la dissolution du régiment.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43939
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Soldat du 120e ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soldat du 120e ... ?   Soldat du 120e ... ? EmptyLun 3 Juil 2017 - 8:22

Bonjour,
deux détails sont curieux:
- le galonnage en V à 55° n'apparaît que le 29/11/1928 dans les textes.
Il remplace le galonnage en V à 90° de 1920, et sera remplacé par le galonnage en fer de lance en 1931.
La mode aurait pu devancer le règlement de 8 ans (!), ce qui ne serait guère étonnant car c'est toujours la mode qui détermine les règlements!

- le képi mle 1919 n'est en aucun cas attribué à la troupe, il n'est en dotation que chez les officiers et les sous-officiers.

Mais comme ici on a affaire à un caporal fourrier, on peut supposer qu'il se soit permis d'en porter un en dehors du service.
Il a les chiffres dorés des sous-officiers, mais la jugulaire noire de la troupe, ce qui conforterait cette idée.

Par contre jusqu'en 1926 c'est le vieux képi 1884 (puis 1914 en version BH) qui est encore porté par la troupe, qui porte surtout le bonnet de police, coiffure devenue très tendance.
Ce n'est qu'en 1926 qu'un nouveau type de képi spécifique à la troupe sera décrit.
Il est un peu fait comme le képi mle 1919 des cadres.

Ce caporal fourrier est soit un visionnaire qui devance les règlements de 6 ou 8 ans, soit cette photo a réellement été prise vers la fin des années 20 mais quid du régiment dissous plusieurs années auparavant?...

Pour moi c'est mystère et boule de gomme!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Soldat du 120e ... ? Empty
MessageSujet: Re: Soldat du 120e ... ?   Soldat du 120e ... ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldat du 120e ... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Militaire du 120e à identifier
» Citation a l'ordre de la 120e division d'infanterie
» Insigne de soldat blessé WW1. Soldat Belge Hors Combat
» soldat us
» soldat 8 au col

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: