le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Petit bouton à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Petit bouton à identifier Empty
MessageSujet: Petit bouton à identifier   Petit bouton à identifier EmptyJeu 29 Juin 2017 - 17:39

Bonsoir,

Ce petit bouton serait-il militaire ?

Petit bouton à identifier <a href=Petit bouton à identifier Bouton11" />

Petit bouton à identifier <a href=Petit bouton à identifier Bouton10" />

Il est en laiton et mesure 12 mm de diamètre.
Il est marqué au dos: GJ et F Paris
Ce fabricant aurait été en activité de 1904 à 1917 (  cette dernière date à confirmer semble-t-il ) et il aurait fait des boutons civils et militaires.
Le décor est inspiré des boutons d'officier de marine second empire selon le Fallou  sauf erreur de ma part.

Merci pour votre aide,

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Petit bouton à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petit bouton à identifier   Petit bouton à identifier EmptyVen 30 Juin 2017 - 5:50

Bonjour,
il est en effet inspiré du bouton d'officier de marine second empire, mais la couronne est trop basse pour être impériale.
De plus comme en 1904 la royauté et l'empire n'étaient que de lointains (et mauvais) souvenirs, s'il est militaire il n'est pas français.

Et enfin le type de fabrication simplement embouti en fer n'est résolument pas militaire français.
C'est du très léger!

L'hypothèse la plus vraisemblable serait celle d'un bouton civil de vêtement genre marin style nostalgique de Badinguet déchu...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7245
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Petit bouton à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petit bouton à identifier   Petit bouton à identifier EmptyVen 30 Juin 2017 - 6:30

Bonjour,
il me semble lire "PARIS" sur ce bouton, vu l'état, il semble avoir été enfouis sous terre "bouton de fouille ?", si il est de fouille, il serait intéressant de connaitre la provenance et surtout s'il y avait d'autres choses militaires autour (balles...)
A+
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Petit bouton à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petit bouton à identifier   Petit bouton à identifier EmptyVen 30 Juin 2017 - 7:25

Vu qu'il était jadis habituel en milieu rural de jeter tous les objets inutiles sur le tas de fumier qui allait lui-même dans les champs le fait que le bouton vienne  peut-être de fouille ne signifie pas forcément qu'il y a eu des manoeuvres ou des batailles là où il a été trouvé.
Vu ce qu'en dit Crevette sa nature militaire est par ailleurs très discutable, et sachant que la mode civile du dernier quart du XIXème siècle jusqu'au moins 1950 prisait fort les vêtements façon marin pour les bébés, les enfants et les adultes on peut rester plus que dubitatif.


Dernière édition par EdwardLionheart le Ven 30 Juin 2017 - 7:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Petit bouton à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petit bouton à identifier   Petit bouton à identifier EmptyVen 30 Juin 2017 - 7:29

Ce ne veut strictement rien dire, un bouton civil est lui aussi marqué du fabricant, et une fois perdu on le retrouve de fouille.

En tous cas ce fabricant n'existait pas avant 1904.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Petit bouton à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petit bouton à identifier   Petit bouton à identifier EmptyVen 30 Juin 2017 - 7:59

Pour la petite histoire j'ai un bouton relativement similaire à coque en fer avec des restes de dorure qui a lui aussi un marquage de fabricant et que je sais venir d'un chandail ayant appartenu à mon arrière grand-mère... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1536
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Petit bouton à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petit bouton à identifier   Petit bouton à identifier EmptyVen 30 Juin 2017 - 8:21

EdwardLionheart a écrit:
Vu qu'il était jadis habituel en milieu rural de jeter tous les objets inutiles sur le tas de fumier qui allait lui-même dans les champs le fait que le bouton vienne  peut-être de fouille ne signifie pas forcément qu'il y a eu des manoeuvres ou des batailles là où il a été trouvé.
Vu ce qu'en dit Crevette sa nature militaire est par ailleurs très discutable, et sachant que la mode civile du dernier quart du XIXème siècle jusqu'au moins 1950 prisait fort les vêtements façon marin pour les bébés, les enfants et les adultes on peut rester plus que dubitatif.

Bonjour,

Tu as tout à fait raison pour le tas d'ordures qui finissait dans les champs. Un vieil agriculteur de mon village ramassait autrefois les tas faits dans les jardins au temps où le ramassage des ordures n'était même pas en projet. Il épandait ensuite le tout dans ses champs.
Il y a à coté un petit champ qui a dû servir à quelqu'un dans le domaine para médical car il est farci de tubes en alu, fioles et bouchons divers plus ou moins identifiables.

Merci à tous pour vos analyses qui vont toutes dans le sens du bouton civil.
Il en sera donc ainsi.

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit bouton à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petit bouton à identifier   Petit bouton à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bouton à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouton a identifier
» petit bouton bomb
» Petit bouton dorè
» Petit bouton d'officier III République
» Petit bouton en Tombac 18éme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: