le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 sabre officier de de marine ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bertrandgr
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Landrichamps
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 16/06/2017

sabre officier de de marine ? Empty
MessageSujet: sabre officier de de marine ?   sabre officier de de marine ? EmptyMer 21 Juin 2017 - 9:14

sabre officier de de marine ? P1030030
sabre officier de de marine ? P1030031
sabre officier de de marine ? P1030033
sabre officier de de marine ? P1030032
sabre officier de de marine ? P1030035
sabre officier de de marine ? P1030034
sabre officier de de marine ? P1030037
sabre officier de de marine ? P1030036
sabre officier de de marine ? P1030038
sabre officier de de marine ? P1030039
bonjour à tous,

voici une petite trouvaille au détour d'une brocante.
cela ressemble fort à un modèle 1837 mais malgré mes recherches je ne trouve pas de modèle parfaitement identique à celui ci.
un seul poinçon à la base de la lame un écureuil avec les lettres EC en dessous entouré d'inscription peut lisible malgré l'état impeccable de la lame non affutée.
je pense le poinçon de carl eickhorn.
pouvez confirmer ou pas mes recherches
m'indiquer l'époque de ce sabre
et éventuellement me donner une estimation de la valeur de celui ci.

je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

sabre officier de de marine ? Empty
MessageSujet: Re: sabre officier de de marine ?   sabre officier de de marine ? EmptyMer 21 Juin 2017 - 9:58

Bonjour,

Vos recherches sont exactes : il s'agit d'un sabre d'officier de marine de fantaisie fabriqué par Eickhorn (Solingen). Il s'agit d'une fabrication récente, donc sa valeur reste très en dessous d'un modèle de la troisième République par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre officier de de marine ? Empty
MessageSujet: Re: sabre officier de de marine ?   sabre officier de de marine ? EmptyMer 21 Juin 2017 - 13:56

[quote="Bertrandgr"]sabre officier de de marine ? P1030030


voici une petite trouvaille au détour d'une brocante.
cela ressemble fort à un modèle 1837 mais malgré mes recherches je ne trouve pas de modèle parfaitement identique à celui ci.
un seul poinçon à la base de la lame un écureuil avec les lettres EC en dessous entouré d'inscription peut lisible malgré l'état impeccable de la lame non affutée.
je pense le poinçon de carl eickhorn.

Bjr,
Je ne savais pas que Carl Eickhorn fabriquait des sabres d'officier de marine, variante du mle 1853 modifié IIIe Rep. ou 1854 de l'Ecole Navale et pas du 1837 (encore un amateur impressionné par les identifications fantaisistes des soit-disants experts en sabre). Regardez les posts relativement récents vous trouverez les photos comparatives que j'ai mises en ligne.
Elles vous montreront les différences entre le 1837 et le 1853.
Je remarque que la qualité de ce sabre me paraît nettement supérieure et fait sensiblement moins sabre d'opérette et toc que les productions actuelles WKC dont sont affublés les officiers de marine française contemporains. Je ne dis pas de mal parce WKC est allemand mais les dernières productions de BALP avant sa fermeture ne valaient pas mieux.
Sur ce sabre la garniture triplement filigranée de la poignée est beaucoup plus belle que l'acétate brillant de ces derniers.
Il me semble voir que la lame est à jonc et plate, ça c'est un point commun avec le 1837, mais elle est beaucoup moins large et sans contre tranchant. Le fourreau semble en cuir cousu, ce n'est pas mal non plus. En revanche le motif de la branche bordant la coquille n'est pas très réussi.Comme sur des productions de luxe du XIXe de Klingenthal, le plateau de garde autour du pied de la poignée est très décoré.
Je ne sais combien vous l'avez payé, mais je pense que vous avez fait un achat très honorable, compte tenu de la qualité globale de dégageant des photos. Donner un prix est difficile s'agissant d'une production actuelle, je pense qu'on doit être à la moitié du prix du neuf, càd 200 à 250 eu et encore si vous voulez le vendre il faut trouver le client!
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Bertrandgr
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Landrichamps
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 16/06/2017

sabre officier de de marine ? Empty
MessageSujet: Re: sabre officier de de marine ?   sabre officier de de marine ? EmptyMer 21 Juin 2017 - 14:05

Merci pour le partage de votre savoir en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2459
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

sabre officier de de marine ? Empty
MessageSujet: Re: sabre officier de de marine ?   sabre officier de de marine ? EmptyJeu 22 Juin 2017 - 7:59

Bonjour ,

merci de nous faire partager des vues de ce sabre qui mérite une place dans une collection malgré

sa jeune origine , mon BALP , à coté , fait pacotille ... et on reconnait là le coup de patte de Eickhorn !

F+
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

sabre officier de de marine ? Empty
MessageSujet: Re: sabre officier de de marine ?   sabre officier de de marine ? EmptyDim 13 Oct 2019 - 17:26

Je tombe sur cette discussion de 2017 et me permets de livrer une petite réflexion. Il me semble possible que nous soyons en présence d'un sabre de marine belge.
Les sabres de marine belges sont directement inspirés du modèle français, avec pour seules nuances une poignée filigranée en cuir ou galuchat noir (ou un équivalent sur les productions WKC récentes). Et parfois des gravures spécifiques sur la lame.

Voir le modèle WKC actuel, la lame me semble respecter les mêmes critères (à jonc et lame pleine), et on retrouve sensiblement les mêmes motifs sur la bordure de la coquille (rayée et non encâblée)
https://www.wkc-shop.de/en/ceremonial-swords-accessories-country/belgium/belgian-navy-officer-sword


Dernière édition par Alban035 le Sam 15 Aoû 2020 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

sabre officier de de marine ? Empty
MessageSujet: Re: sabre officier de de marine ?   sabre officier de de marine ? EmptyDim 3 Mai 2020 - 12:24

Bonjour à tous,  

Ce modèle de sabre figure visiblement dans le catalogue Eickhorn des années 1950. Si quelqu'un en a un exemplaire sous la main, cela pourrait nous confirmer de quoi il s'agit. C'est bien à mon avis un sabre de la marine belge, inspiré du modèle français mais de facture allemande avec une poignée à filigrane.

Bon dimanche sabre officier de de marine ? 283533

sabre officier de de marine ? Eickho10
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre officier de de marine ? Empty
MessageSujet: Re: sabre officier de de marine ?   sabre officier de de marine ? EmptyDim 3 Mai 2020 - 12:36

Alban035 a écrit:
Bonjour à tous,  

Ce modèle de sabre figure visiblement dans le catalogue Eickhorn des années 1950. Si quelqu'un en a un exemplaire sous la main, cela pourrait nous confirmer de quoi il s'agit. C'est bien à mon avis un sabre de la marine belge, inspiré du modèle français mais de facture allemande avec une poignée à filigrane.

Bon dimanche sabre officier de de marine ? 283533

]
Bjr Alban,
De retour? Cela faisait un certain temps que vous n'étiez pas intervenu, on s'en inquiétait avec l'Amiral. Nous voila rassurés. Merci de la précision. On peut voir avec ce sabre comment la qualité à encore fortement diminué en 50 ans!!! Ce n'est pas glorieux.
Cordialement et à très bientôt par courriel. En effet, j'ai un problème d'identification pour lequel E.Schérer n'a pas fait avancer l'énigme, de plus le musée des phares et balises d'Ouessant ne m'a pas répondu.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

sabre officier de de marine ? Empty
MessageSujet: Re: sabre officier de de marine ?   sabre officier de de marine ? EmptyMer 6 Mai 2020 - 15:10

Bonjour Jean,
Jamais bien loin, mais oui de retour après une petite période assez chargée malgré le contexte ! J'espère que tout le monde se porte bien aussi Wink
Et ce sera un plaisir de tenter de contribuer pour le problème d'identification en question sabre officier de de marine ? 283533
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre officier de de marine ? Empty
MessageSujet: Re: sabre officier de de marine ?   sabre officier de de marine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre officier de de marine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre d'officier de marine
» sabre d'officier de la marine nationale
» Sabre d'officier de la marine japonaise
» Dragonne sabre officier de marine.
» Sabre d'officier d'infanterie de marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: