le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 artillerie russe

Aller en bas 
+2
Major421
Drimmer
6 participants
AuteurMessage
Drimmer
Modérateur
Modérateur
Drimmer


Nombre de messages : 19261
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

artillerie russe Empty
MessageSujet: artillerie russe   artillerie russe EmptyVen 16 Juin 2017 - 15:16

bonjour

pourquoi dit on de l'artillerie russe ww2, qu'elle était la plus performante ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyLun 19 Juin 2017 - 12:47

Bonjour,

Pour faire (très) simple l’artillerie Soviétique de l'époque a toujours eu une grande réputation et une grande préparation souvent millimétrée avant le lancement d'une opération prenant des jours voir des semaines avant le lancement (même si on retient beaucoup plus l'été 1944 comme l'apogée de cet "art"), les soldats appelant d'ailleurs l'artillerie "le dieu de la guerre".


L'utilisation massives des calibres lourd et /ou polyvalent y est également pour quelques chose ... mortier de 80, 120 mm, canon de 122,152 mm ou plus polyvalent multi-rôle comme le 76mm zis 3 ... et sans oublier l'emblématique Katyusha ... en comptant également les canons auto-moteur de support comme le SU-76, SU-122, SU-152 etc ...
On y ajoute aussi le nombres impressionnant de ces engins déployés sur le champ de bataille, comme disait Staline à l'époque : "and the quantity did have a quality all its own".

En comparaison l'Allemagne a toujours eu cette faiblesse au cours de la guerre, l'artillerie ne fut pas leur point fort, petite division, pas assez de canon, mal concentré, préparation parfois moyenne voir précipitée ... il n’hésitaient d'ailleurs jamais à réutiliser massivement les canons capturés pour pallier le manque cruel d'engin à leurs disposition.



Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Modérateur
Modérateur
Drimmer


Nombre de messages : 19261
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyLun 19 Juin 2017 - 13:35

merci pour le retour !
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyJeu 22 Juin 2017 - 14:23

D'ailleurs l'effet était tel que les allemands évacuaient souvent la première ligne de défense sur la seconde car il n'y restait plus rien après le passage de l'artillerie Soviétique c'était donc une manière de sauvegarder homme et matériel ... en contrepartie de perdre forcément du terrain.

Après le barrage pouvait tout aussi bien avoir lieu sur la seconde ligne donc ... en revanche cette technique a portée ses fruits lors de l'attaque sur Seelow ou les soviétiques étant persuadés d'avoir anéanti la première ligne avança confiante et fut accueillie à froid par la deuxième ligne de défense allemande.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Modérateur
Modérateur
Drimmer


Nombre de messages : 19261
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyJeu 22 Juin 2017 - 16:56

c'est bon, j'arrête l'allemand et me met au soviétique !

merci pour ces réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyJeu 22 Juin 2017 - 17:06

Je t'encourage à faire ce thème méconnu et très intéressant en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Modérateur
Modérateur
Drimmer


Nombre de messages : 19261
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyJeu 22 Juin 2017 - 17:17

j'étais un grand fan de l'armée soviétique notamment (post ww2) les sous marins... mais ça se collectionne difficilement alors j'ai préféré collectionner les "mechants".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyJeu 22 Juin 2017 - 18:14

La marine soviétique post ww2, période guerre froide est un thème vraiment intéressant avec des pièces très esthétiques pour la plupart. Que ce soit bâtiments de surface ou sous-marin.

Un thème qui reste encore abordable niveau tarification.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Modérateur
Modérateur
Drimmer


Nombre de messages : 19261
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyJeu 22 Juin 2017 - 19:45

lokopower a écrit:
La marine soviétique post ww2, période guerre froide est un thème vraiment intéressant avec des pièces très esthétiques pour la plupart. Que ce soit bâtiments de surface ou sous-marin.

Un thème qui reste encore abordable niveau tarification.

je parlais de collectionner la "bete" en elle même : un sous marin par exemple.

oui la marine soviétique est un thème passionnant, certaines technologies sont impressionnantes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyJeu 22 Juin 2017 - 20:22

Tu va dans une casse maritime des anciens pays satellites de l'URSS, je pense que tu peux en trouver un encore présentable en expo de sous-marin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Modérateur
Modérateur
Drimmer


Nombre de messages : 19261
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyJeu 22 Juin 2017 - 20:55

l'avantage du russe !
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyJeu 22 Juin 2017 - 22:05

Drimmer a écrit:
j'étais un grand fan de l'armée soviétique notamment (post ww2) les sous marins... mais ça se collectionne difficilement alors j'ai préféré collectionner les "mechants".


Je comprends, il est vrai que le seconde guerre c'est une tache vraiment ardue ne serait-ce que trouver l'uniforme, puis du sous marinier seconde guerre j'ose pas imaginer le tarif ... après du guerre froide au delà du sous marin faire dans l'uniforme est sympa et pas cher globalement.

Après je dois t'avouer que lorsque tu dit "oui la marine soviétique est un thème passionnant, certaines technologies sont impressionnantes." je serais bien curieux de savoir car je n'y connais absolument rien dans la marine en règle générale.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Modérateur
Modérateur
Drimmer


Nombre de messages : 19261
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyJeu 22 Juin 2017 - 22:23

les passionnés en parleront bien mieux que moi. (j'avais la moitié de ton âge quand je me suis intéressé à la marine russe).

outre le développement des armes (notamment nucleaire), le plus intéressant selon moi dans les sous marins :

la lutte de la détection : peintures pour atténuer l'écho, les systèmes pour diminuer le bruit.

Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyJeu 22 Juin 2017 - 23:47

Hésite pas à étayer la chose en MP si tu le souhaite je trouve ça vraiment intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyVen 23 Juin 2017 - 10:19

Ce qui me plait dans la marine russe, c'est l'esthétique de leur uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyVen 23 Juin 2017 - 15:59

Je connais également assez peu mais oui j'ai quelques design en tête et c'est vraiment magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2503
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyVen 23 Juin 2017 - 17:49

Hello,

Je te propose de lire ce livre qui traite de l'avancée russe sur Berlin.
On y comprend bien l'absolue suprématie russe en terme de préparation d'artillerie.
Même si c'est à la fin du conflit.
Un vrai rouleau compresseur...!

artillerie russe La-chu10

(photo tirée du net !)

Bon weekend


Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Modérateur
Modérateur
Drimmer


Nombre de messages : 19261
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyVen 23 Juin 2017 - 19:25

merci pour la doc !
Revenir en haut Aller en bas
Dom1943
Capitaine
Capitaine
Dom1943


Nombre de messages : 665
Localisation : France
Thème de collection : Union Soviétique
Date d'inscription : 24/10/2014

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyLun 26 Juin 2017 - 17:31

Bonjour ,

l’artillerie soviétique est organisée en Brigade et en Division , en terme de bouche à feu le nombre est déjà nettement supérieur à ce que l'on peut voir dans les armées européennes de l'Ouest pour faire simple il n' y a pas d'équivalent.

Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Modérateur
Modérateur
Drimmer


Nombre de messages : 19261
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyLun 26 Juin 2017 - 17:49

Dom1943 a écrit:
Bonjour ,

l’artillerie soviétique est organisée en Brigade et en Division , en terme de bouche à feu le nombre est déjà nettement supérieur à ce que l'on peut voir dans les armées européennes de l'Ouest pour faire simple il n' y a pas d'équivalent.


bonjour

c'est en effet une bonne stratégie
Revenir en haut Aller en bas
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptySam 2 Sep 2017 - 19:11

Bonjour,

Quand débute la guerre en Europe (septembre 1939), l'artillerie soviétique est déjà la première du monde en nombre de bouches à feux.
Elle est même devant l'artillerie française qui détenait la première place depuis les années 1920s.

Cependant son parc est encore majoritairement constitué de pièces de la Premières Guerre Mondiales, modifiées ou non.*

A partir de 1942, l'Union Soviétique mettra "plein gaz" pour la production de nouvelles bouches à feux.

Meilleures salutations

P.S. * Il n'y guère que l'artillerie allemande qui soit majoritairement constituée de matériel datant d'après 1930.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5553
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptySam 2 Sep 2017 - 19:20

Comme dit par Dom1943 l'artillerie Soviétique a une organisation différente, ce qui était déjà le cas de l'armée Impériale, par exemple pendant la WW1

artillerie de campagne

une brigade d'artillerie a deux "division" de trois batteries de huit pièces par division d'infanterie.

Artillerie lourde

Divisions de trois batteries de six canons,les deux premières batterie sont équipées d'obusiers et la dernière de canon de 107mm.

Ont trouve déjà a l'époque des pièces lourdes obusier de 122 et 152 mm
Revenir en haut Aller en bas
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptySam 2 Sep 2017 - 19:43

re-Bonjour,

J'avais pu lire la structure des divisions d'artillerie impériales puis soviétique, avait souvent varié jusqu'en 1945.
Est-ce exact ?

Pour les pièces de 122m et de 152mm, il existe en 1939 des modèles très modernes pour l'époque (152mm M1937 ML-20, 122mm M1931 A-19, 152mm M1938 M-10, 122mm M1938 M-30).
Mais je crois bien que les divers 152mm et 122mm Schneider (et Krupp) représentent toujours le gros de l'artillerie soviétique lors de l'invasion de la Pologne.*

Salutations

* Il devait aussi rester des reliquats de pièces livrés par les Britanniques lors de la Première Guerre, tel que les obusiers de 4.5 pouces (QF 4.5 inch MkII howitzer) ou les canons de 60 livres (BL 60 Pdr MkI gun) ou encore les obusiers lourd de 8 pouces (BL 8 inch MkVI Howitzer)
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5553
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptySam 2 Sep 2017 - 20:06

Re

l'artillerie Soviétique possède effectivement a l'entrée en guerre des pièces modernisées comme le 122mm 1910/30 et 152mm 1909/30, la version 1938 du 122mm sera fabriqué de 1939 a 1952 et celle de 152mm sera produite pendant une courte durée de 39 a 41 puis un nouveau modèle sera produit en 43.
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyDim 3 Sep 2017 - 13:35

A noter que le retard des Soviétiques sur l'artillerie à la sortie de la première guerre jusqu'à la fin des années 20 est assez effarante surtout pour les canons anti-char, il faudra attendre l'alliance germano soviétique du début des années 30 pour combler les lacunes en s'appuyant sur les recherches Allemande, ces dernier devant partager leurs travaux et technologies en remerciement de l'aide Soviétique pour tester en Russie les nouveaux canons PaK en développement et ainsi contourner le traité de Versailles.

Très ironique finalement en pensant à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe EmptyDim 3 Sep 2017 - 16:07

Major421 a écrit:
A noter que le retard des Soviétiques sur l'artillerie à la sortie de la première guerre jusqu'à la fin des années 20 est assez effarante surtout pour les canons anti-char, il faudra attendre l'alliance germano soviétique du début des années 30 pour combler les lacunes en s'appuyant sur les recherches Allemande, ces dernier devant partager leurs travaux et technologies en remerciement de l'aide Soviétique pour tester en Russie les nouveaux canons PaK en développement et ainsi contourner le traité de Versailles.

Très ironique finalement en pensant à la suite.

Bonjour,

Effectivement l'un des premiers clients officieux de Rheinmetall*, à partir des années 1930, fut l'URSS avec les canons PaK de 37mm et des obusier léger de 152mm!

Le réarmement soviétique des années 1930s est un véritable tour de force, souvent oublié.

Salutations
Mellon

*L'Allemagne n'ayant pas beaucoup de droits en matière d'exportation de matériel militaire, les entreprises allemandes passèrent souvent par des intermédiaires étrangers.
Rheinmetall travailla avec Bofors par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





artillerie russe Empty
MessageSujet: Re: artillerie russe   artillerie russe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
artillerie russe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre artillerie russe
» Artillerie Russe organisation et matériel.
» sabre russe shashka d'artillerie 1905
» SAbre d 'artillerie russe modèle 1907 daté 1912
» Du russe , du russe est encore du russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: L'URSS :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: