le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792

Aller en bas 
+2
Lostinadaydream
Cathelineau
6 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 8:34

Bonjour à tous,

Je vous présente ma collection de boutons de la Garde Nationale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) durant la Révolution.
Suite à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 la municipalité de Paris créé un garde bourgeoise, rapidement renommée Garde Nationale parisienne et placée sous le commandement du général auvergnat Lafayette, « le héros des deux mondes ». Cette garde, composée de bourgeois, se veut un double garde fou à la fois contre une éventuelle réaction aristocratique qui menacerait les révolutionnaires, mais aussi contre les exactions de la populace.  
Dans la foulée plusieurs grandes villes du royaume se dotent d’unités de Garde Nationale, réactivant parfois plus ou moins des milices bourgeoises préexistantes.
C’est le cas à Clermont-Ferrand où l’on créé une milice bourgeoise qui devient rapidement Garde Nationale avec des unités d’infanterie, de cavalerie et d’artillerie. Le commandement est confié au colonel Chazot, jusqu’alors colonel des Chasseurs d’Auvergne, et qui devient une des grandes figures locale, se servant de sa nouvelle troupe pour peser sur la vie politique locale et cherchant même à prendre le commandement d’une vaste fédération de gardes nationaux de la région.
Je possède trois boutons de cette unité, un de troupe (petit module) et deux d’officiers (gros module).

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Dsc02510
Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Dsc02511

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Bouton10
Modèle troupe monté sur bois, portant le blason de la ville de Clermont et la devise latine "Nobilissima Arverna Civitas" / "La noble cité des Auvergnats". Il s’agit du modèle porté en 1789 /1790.
Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Images?q=tbn:ANd9GcSBDEWDnRxFsSIxd7Z-bcrHowsxaU_VWeTbc09jCuFeX6WZ6V7E

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 5_sept10
Bouton d’officier monté sur bois, modèle du 5 septembre 1790 avec la mention du district et la légende « La Loi et le Roi » dans une couronne de branches de chêne. On remarque le nom de la ville orthographié "Clermont Feran"

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 23_dyc10
Bouton d’officier monté sur os, modèle du 23 décembre 1790 avec la légende « La Nation, la Loi et le Roi » dans une couronne de branches de chêne. Le nom de la ville est orthographié comme aujourd'hui "Clermont Ferrand".
Le colonel Chazot exprimait dans un discours l’amour que doivent porter les gardes nationaux à « La Nation, parce qu’à elle seule appartient la puissance souveraine. La loi, comme étant l’expression de sa volonté. Et le Roi, parce qu’il est le Magistrat suprême institué pour l’exécution de cette volonté ».

Il me manque le modèle troupe du 19 juillet 1790 attribué après la mise en place des districts. Modèle laiton, plat, avec marqué « District de Clermont ».
Je ne sais pas par contre s’il y avait des modèles officiers spécifiques avant septembre 1790 et après la proclamation de la République ou si les officiers se sont contentés de porter des boutons génériques ne mentionnant pas le nom de la ville.

Pour illustrer, un officier de la Garde Nationale avec ses hommes en 1791:
Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 800px-Garde_nationale_sucre_IMG_2242

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 11:32

Des témoins très intéressants

Que la famille s'agrandisse

Wink
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11070
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 11:39

Salut,
Auvergnat (enfin Bourbonnais) ...je ne peux qu'apprécier!!
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 15:36

Heureux que ça vous plaise !
Médaille71, nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre, il n'est pas impossible que quelques boutons de la Garde Nationale de Clermont (et de Moulins) ne trainent encore sur Vichy.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 18:33

Bonsoir Cathelineau,

Bravo pour les photos ! Bravo surtout de les avoir prise sur de la roche volcanique ... d'Auvergne ! Ca va de soi !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 18:46

Bonsoir,

Autant faire dans le régional jusqu'au bout ! Wink

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyDim 24 Déc 2017 - 9:25

Bonjour,

Cathelineau a écrit:

Il me manque le modèle troupe du 19 juillet 1790 attribué après la mise en place des districts. Modèle laiton, plat, avec marqué « District de Clermont ».

Et le voici, enfin trouvé:
Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Bouton10
Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 P1190910

Il rejoint ses camarades:
Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 P1190911

Donc pour résumer, de gauche à droite et de haut en bas: bouton d’officier modèle du 5 septembre 1790 (gros module), bouton d'officier modèle du 23 décembre 1790 (gros module), bouton de troupe modèle du 19 juillet 1790 (gros module) et bouton de troupe modèle de 1789 (petit module).

Il pourrait être sympathique maintenant de trouver le modèle troupe de 1789 en gros module, a un prix raisonnable car je ne suis pas spécialement collectionneur de boutons.

Pour les boutons d'officier précédant et succédant aux deux modèles présentés ci-dessus, il ne semble pas y en avoir de spécifiques à la Garde Nationale de Clermont. Il durent porter des boutons génériques tels qu'on en trouvait dans toute la France.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyDim 24 Déc 2017 - 11:59

Bonjour Cathelineau,

Si je vois bien la base du bouton est en bois avec une feuille de laiton sertie autour ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyDim 24 Déc 2017 - 12:07

C'est bien ça, bouton monté sur bois. Et sur os pour un des boutons d'officier.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2425
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyDim 24 Déc 2017 - 14:53

Bonjour,

Sujet éminemment intéressant (pour moi) que celui de la Garde Nationale. Une milice à la valeur militaire dans l'ensemble assez relative mais dont l' existence même pesait en politique, comme une menace potentielle permanente...un peu pour tout le monde! L'épisode que vous évoquez concernant une certaine ambition du colonel Chazot en est une illustration. D'ailleurs,il est notoire que Napoléon lui même, s'en méfiait, même s' il y a puisé un grand nombre de soldats pour ses campagnes (peut-être en même temps, un moyen pour lui d'en garder le contrôle, d'une certaine façon).
Pour son rôle "multifacettes", la GN est donc tout à fait digne d'intérêt en collection.
Pour en revenir à cette belle déclinaison de bouton de Clermond Ferrand, j'imagine qu'il est nécessaire d'avoir recours à des marchands pour se les procurer à moins d'un petit miracle qui est toujours possible certes, mais... Bien qu'ayant "ramassé" pas mal de boutons mili, j'avoue que je n'ai jamais eu la l'opportunité d'en trouver de la GN, ce qui me donne à penser que, contre toute attente, çà ne court pas les rues. Objets très sympas donc. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyMar 26 Déc 2017 - 14:06

Bonjour,

Les boutons de la Garde Nationale ne sont pas rares. Maintenant, mécaniquement, quand on cherche un modèle particulière, d'une ville précise d'une taille en particulier... Forcément ça se corse un peu...
Mais sur le principe disons qu'il n'en sort pas forcément tous les jours, mais qu'ils ne partent pas non plus très rapidement car ils ne sont pas trop recherchés. Donc l'un dans l'autre...

Pour les 4 modèles présentés ça doit être moitié / moitié. Moitié venant de chez un professionnel, moitié venant de chez des particuliers. Pour le modèle troupe gros module de 1789 qui me manque je pourrai l'acheter tout de suite car il est dispo chez un pro. Mais je ne suis pas pressé alors je préfère attendre un peu et voir si je le vois passer moins cher.

Pour rebondir sur le rapports entre la Garde Nationale et Napoléon, disons que sous l'Empire Napoléon se méfiait en effet de ces citoyens armés. Ou plutôt il les a court-circuité avec d'autres types d'unités: les Compagnies de réservé départementale qui reprirent une bonne partie des mission de la Garde Nationale (garde et transfert de prisonniers, de réfractaire, protection des bâtiments publics et des représentants de l’État...). La création dans quelques grandes villes de Garde d'Honneur fut aussi l'occasion pour les élites locales de se mettre en scène en dehors de la Garde Nationale. Donc les Gardes nationaux continuer à exister et à agir, souvent en collaboration avec les compagnies de réserve d'ailleurs, mais ils n'avaient plus le monopole de le force armée locale.
Ce n'est finalement que quand le territoire national fut menacé (Walcheren 1809, campagne de France 1814) que l'on eu recourt directement à la Garde Nationale.
Sinon la Garde Nationale, comme les Compagnies de réserve, pouvait servir de vivier d'hommes formés pour boucher rapidement les trous dans l'armée.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2425
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyMar 26 Déc 2017 - 15:14

Bonjour Cathelineau

Merci pour ces précisions concernant la GN, sous l'Empire en particulier; je suis toujours preneur. La GN est  un sujet qui ouvre un champ de réflexions tout à fait intéressant du point de vue purement historique certes, mais aussi en projection potentielle sur l'époque contemporaine. Milice bien sûr (j'aime pas trop ce mot à la référence "chargée") mais qui pourrait s'apparenter sous certains aspects à nos actuelles réserves militaires. Ce champ de réflexion, qui prend appui notamment sur la Garde nationale des Etats Unis, est certes un pur exercice de style à notre niveau. Si je ne me trompe pas, ce principe d'instituer (ou non) une Garde nationale dans notre pays a  été débattu assez récemment par des instances "autorisées" qui ont plus ou moins buté sur les mêmes "impasses": dangerosité potentielle (en terme de contrôle et de maitrise) d'une force paramilitaire, peut-être doublon avec les réserves militaires, et certainement tout autant rédhibitoire, le coût de la mise sur pied d'un tel organisme.
Continuons donc de nous intéresser à celle qui a vu le jour à la Révolution et qui a accompagné l'histoire de France jusqu'en 1870. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyMar 26 Déc 2017 - 15:35

La Garde Nationale et les Compagnie de réserve départementales sont en effet les ancêtres directes de la réserve opérationnelle.
La question est toujours la même: qui armer et comment contrôler ces gens ?
Dans le cadre de la Garde Nationale, ça évolue selon les périodes, mais généralement l'idée est d'armer plutôt une basse/moyenne bourgeoisie. Ceux qui ont quelque chose à défendre et par conséquent à perdre en cas de désobéissance. Donc des gens prêts à défendre leurs intérets mais aussi des gens qui doivent être assez posés. Le but n'est pas d'armer des classes miséreuses et révolutionnaires... Mais bon, c'est oublier que les révolutions qui réussissent sont souvent orchestrées par la bourgeoisie, comme en 1830.
Pour les Compagnies de réserve départementales la question se posait moins car les hommes ne rentraient pas chez eux, ils étaient casernés et vivait en quelques sorte comme n'importe quelque troupe de la ligne, mais dans leur département. Et puis tacitement, ces hommes étaient prévus pour renflouer les rangs de la ligne dès que le besoin s'en faisaient sentir.

Pour ce qui est d'aujourd'hui, le terme de Garde Nationale a été adopté, on parle donc à présent, théoriquement, de "réservistes de la Garde Nationale" pour parler des réservistes opérationnels.
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyMer 27 Déc 2017 - 18:02

Bonsoir Cath,
Boutons dans un état exceptionnel car il n'est pas rare de trouver les attaches en corde cassée.
Par contre, je ne savais pas que ceux de la troupe étaient en bois et ceux d'officiers en os.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyMer 27 Déc 2017 - 18:30

Bonsoir,

Merci !

En fait ceux de la troupe sont montés sur bois pour le premier modèle et pour les officiers nous avons les deux: bois ou os.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2425
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 9:26

Bonjour,

Juste un dernier mot concernant la "GN" aujourd'hui. Baptiser les réserves militaires de "Garde nationale", c'est de la pure rhétorique et çà n'a de signification que dans la mesure où çà n'a plus aucun rapport avec l'ancienne Garde Nationale qui était une réserve paramilitaire de citoyens dont le métier n'était pas celui des armes alors que l'actuelle ne concerne que d' anciens militaires de métier. Du coup, tous les inconvénients de la vraie GN cités plus haut, deviennent caducs.Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 9:58

Bonjour,

Non, la réserve opérationnelle actuelle, que l'on appelle à présent Garde Nationale, est composée de volontaires dont ce n'est pas le métier. Certains sont d'anciens militaires mais beaucoup ne connaissent de l'armée que leur période de réserve. Une fois leur WE, semaine ou vigipirate terminé ils retournent à la vie civile. Ils ne passe qu'un certain nombre de jours (à mon époque c'était théoriquement entre 5j et 30j, mais on montait souvent à 60j / 70j) sous les drapeaux.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11070
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 10:23

Salut
très beau "trio"!!
J'adore le petit denier...
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 11:12

Il n'est pas nickel, mais la petite patine lui va bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792   Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boutons de la Garde Nationale clermontoise 1789-1792
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boutons Garde Nationale
» "The Garde nationale 1789-1815" - P.-B. Guillemot
» 1789 . Un fusil de sergent de la garde nationale parisienne
» Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ?
» PLAQUE DE BONNET À POILS 1789-1792

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: