le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm

Aller en bas 
+2
Crevette
militari
6 participants
AuteurMessage
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3132
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm   Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm EmptyLun 29 Mai 2017 - 18:41

Bonjour,

Je voudrais savoir s' ils y en a qui savent comment s'ouvraient les caisses à munitions française de 7.5mm ?
Possèdant  une caisse à munition de 7.5mm vide, je voudrais reconstituer le mode opératoire d'ouverture de celle ci.

Les boites en bois sont assez communes , mais je n'ai  jamais vu les sous caisses métalliques qui s'emboitaient dedans...


Sous le couvercle, il y a l'empreinte  d'un bitonio qui ressemble étrangement à un   ouvre boite type boite à sardine?

Étaient elles stockées dans des boites métalliques , puis enfermés dans la caisse en bois plombées et cerclée.

Il y a peu de choses la dessus ...

Et moi suis très intéressé par ces détails qui bien sur n'intéressent que peu de monde... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44384
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm   Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm EmptyLun 29 Mai 2017 - 18:46

Bonjour,
c'est bien ça: un ouvre boite à sardines!
C'est une longue languette large de 5 à 8 mm dans mes souvenirs, qui était brasée à l'étain et qu'il fallait enrouler avec l'ouvre boites pour l'ôter.
La caisse était bien évidemment étanche avec ce type de fermeture.
On en retrouve parfois mais sans la partie amovible une fois la languette retirée.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10366
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Sujet: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm    Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm EmptyLun 29 Mai 2017 - 18:52

Bonsoir
D'après mes souvenirs, à l'intérieur de la caisse bois il y avait une caisse interne en zinc dont l'ouverture
était soudée à l'étain, ce qui assurait une étanchéité et une conservation parfaite.
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3993
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm   Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm EmptyLun 29 Mai 2017 - 19:01

Salut, regarde en page 4 de cette rubrique j'avais ouvert un post avec photos à l'appui d'une caisse pour cartouches MAS 36 en bois marquée d'une unité d'AFN et caisson étanche en zinc à l'intérieur qui s'ouvre avec une languette qui à l'origine était goudronnée pour assurer l'étancheité .
fred
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3132
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm   Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm EmptyLun 29 Mai 2017 - 19:01

Bonsoir Crevette,

Ok merci pour ces précisions.

C'est insolite tout de même d'ouvrir les boîtes à munition de l'armée comme des sardines!

Peu connaissent ça et avec le TAR et tout ce qui s'en suit, l'apparition en masse de caisse de 7.62mm de munitions russes de surplus on découvre le même système d'ouverture.

En effet dans les brocantes, débarras et autres, les boîtes en bois sont courantes , mais j'ignorais l'existence de ces sous caisses entièrement métalliques et de plus soudée à l'étain pour une étanchéité totale...

Si il y en a qui ont des photos des sous caisses et des ouvres boîtes, je vous dis merci d'avance!! Very Happy



THIERRY
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3132
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm   Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm EmptyLun 29 Mai 2017 - 19:06

Ok, merci trés intéressant et on voit rarement ces sous caisses.

Les utilisateurs s'en fichaient comme de ma dernière chemise et heureusement qu'il y a des passionnées qui savent sortir  des sentiers  battus pour reconstituer tout ça!!

Un merci + à weyersberg car je possède la même caisse!!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44384
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm   Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm EmptyLun 29 Mai 2017 - 19:16

Des caisses comme ça j'en ai ouvert et distribué les munitions aux unités par dizaines quand j'étais sous-officier munitionnaire régimentaire et qu'on tirait encore au MAS 49/56.
Quand elles étaient vides il fallait obligatoirement les rendre au dépôt de munitions, caisse bois et caisse zinc!

Par contre la languette et la trappe une fois ouverte finissaient généralement à la poubelle, c'étaient des déchets sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3132
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm   Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm EmptyLun 29 Mai 2017 - 19:24

Oui merci!

Comme tu dis si bien Crevette, tout ça à finis à la poubelle.

En plus il fallait restituer les caisses vides, alors pas si courant finalement ce matériels...

Et qui aurait pensé qu'un jour ça puissent intéresser des collectionneurs!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm   Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm EmptyLun 29 Mai 2017 - 19:33

Bonsoir ,

c'est caisse on été fortement utilisé par l'armée allemande également ,

Cordialement ,
Théo ,
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3132
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm   Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm EmptyLun 29 Mai 2017 - 20:17

Oui , hélas l'armée française préfère détruire plutôt que revendre...

Ce n'est pas demain la veille le TAR au FSA  49- 56 au tir en semi auto avec les munitions d'origines de 7.5mm mod.1929C!!

Heureusement il y a les Russes!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm   Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm EmptyLun 29 Mai 2017 - 20:22

Pour le plaisir

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm 18763210

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm 18788210

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm 18763410

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm 18788410
Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm 18787810

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm 18763310

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm 18788510

en voilà une sur plusieurs re trouvé dernièrement

Cordialement ,
Théo ,
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3132
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm   Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm EmptyLun 29 Mai 2017 - 20:25

Bonsoir,

Merci!

Sensas et en superbe état!

Comme je disais, à chaque fois les étiquettes sont arrachés et on ne voit plus la caisse en zinc , sans parler des prix exorbitants demandées par les vendeurs.

c'est sans doute moi qui voit mal et les caisses sont certainement vendus pleines...

Bien à toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm   Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm EmptyLun 29 Mai 2017 - 20:40

bonsoir ,

Merci, ici elle on les etiquette françaises, et allemande et pas abimés ,

c'est si rare que sa ? avec les etiquettes et la boite en zinc

Cordialement ,
Théo
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3132
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm   Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm EmptyLun 29 Mai 2017 - 21:17

Oui en plus la votre a le très grand intérêt. d'avoir été réutilisé par l'armée allemande.

Ces caisses ont été transformés en boîte à outil , de plus elles sont souvent en sapin, un bois peu robuste et servaient   la plupart du temps qu'une fois...
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3132
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm   Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm EmptyMar 20 Juin 2017 - 20:05

Bonsoir,

Je relance le sujet et l'étude des caisses à munitions (pour cartouches) fait à lui seul un thème de collection.

Finalement la présentation se fait comme ceci:

2 types de caisse, celle en bois qui  sont automatiquement équipé d'une sous caisse métallique étanche à ouverture avec ouvre boite par exemple...

Celle métallique  ou cette fois ci , les paquets de cartouches sont directement apparents quand on ouvre celle ci  et la caisse est munie d'un joint caoutchouc pour l’étanchéité , et toujours une encoche pour le plombage.

Il semblerait actuellement qu'on ne fabrique plus  des caisses en  bois , avec sous caisse en métal??????


Revenir en haut Aller en bas
TNT
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 63
Localisation : Beaune
Thème de collection : la documentation sur les munitions
Date d'inscription : 30/08/2017

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm   Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm EmptyDim 3 Sep 2017 - 15:06

Bonjour à tous.
Ces caisses sont encore utilisées pour faire des appoints.
le bac zingué était reversé au dépôt de munitions, qui l'enregistrait pour les offres de marchés publics ultérieurs.
Cdt.
TNT
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1300
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm   Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm EmptyMer 26 Oct 2022 - 15:59

salut, en faisant des fouilles sur google, je suis ravi de tomber sur ce post. C'est un déterrage et le membre qui nous présente ça est partie, mais je dois dire que cette boite me ferais très plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm   Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture d'une caisse à munition de 7.5mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caisse à munition ou caisse pour la pêche...?
» caisse a munition
» caisse à munition us ww2 ?
» Caisse munition ww1
» caisse de munition?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: