le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Interrogation sur uniforme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petunia
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : Loire
Thème de collection : Chantiers de jeunesse
Date d'inscription : 29/11/2013

Interrogation sur uniforme  Empty
MessageSujet: Interrogation sur uniforme    Interrogation sur uniforme  EmptyMer 24 Mai 2017 - 7:20

Bonjour.
Mon père souscrit un engagement dans le 2ème dragons à Auch en 1942(18 ans).J'ai eu beaucoup de mal, parmi les photos dont je disposais, à identifier son uniforme, sachant que deux ans plus tard il fit un séjour dans les Chantiers de Jeunesse (l'insigne du 2èRD a été l'élément ou indice révélateur) 1ère et 2è  photos .Question subsidiaire: que représente le galon en chevron sur la poitrine?(mon père est l'individu qui tient la "pancarte") Je viens de recevoir de l'un de mes frères de nouvelles photos et j'avoue que je suis un peu déstabilisé à cause de l'absence du fameux insigne. Sur la 3ème photo, mon père, au second plan, porte toujours un galon en chevron sur le revers de la vareuse. Autre élément qui m'a interpellé: pendant son séjour au 2èRD, il est fort probable qu'il ai fait un "détour" par le camp d'OPME en Auvergne(5è photo). Le novice que je suis en suis fort étonné car cette région était en zone occupée...Merci pour votre collaboration et bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Interrogation sur uniforme  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur uniforme    Interrogation sur uniforme  EmptyMer 24 Mai 2017 - 7:29

Bonjour,

Sans photo, difficile de vous aider.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Petunia
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : Loire
Thème de collection : Chantiers de jeunesse
Date d'inscription : 29/11/2013

Interrogation sur uniforme  Empty
MessageSujet: Interrogation sur uniformes.   Interrogation sur uniforme  EmptyMer 24 Mai 2017 - 8:52

1ère photo à laquelle je fais allusion:
Interrogation sur uniforme  Gyrard16


Interrogation sur uniforme  H<a href=Interrogation sur uniforme  2rd_in11tInterrogation sur uniforme  Gyrard14tInterrogation sur uniforme  Gyrard15pInterrogation sur uniforme  G_cart11s://i58.servimg.com/u/f58/19/08/22/96/gyrard13.jpg" />

Pardonnez-moi mais c'est ma 1ère tentative apparemment réussie(grâce au tutoriel) de postage photos.
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Interrogation sur uniforme  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur uniforme    Interrogation sur uniforme  EmptyMer 24 Mai 2017 - 9:25

Ce V sur la poitrine ressemble à l'insigne de col du 2 RD.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43788
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Interrogation sur uniforme  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur uniforme    Interrogation sur uniforme  EmptyMer 24 Mai 2017 - 9:51

Oui on dirait une patte de col découpée autrement et utilisée comme insigne de poitrine.
C'est semble-t'il courant à cette époque, il faudrait que je voie ma doc.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Interrogation sur uniforme  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur uniforme    Interrogation sur uniforme  EmptyMer 24 Mai 2017 - 10:14

Petunia

Pouvez vous être plus précis dans vos dates: naissance de votre père, date d'engagement au 2 RD., chantiers de jeunesse ....

Nous sommes à une année charnière: invasion de la zône Sud et dissolution de l'armée d'armistice. Pour beaucoup de ces militaires sans emploi, le STO pointe ..... et il faut trouver des palliatifs. ; ..
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43788
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Interrogation sur uniforme  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur uniforme    Interrogation sur uniforme  EmptyMer 24 Mai 2017 - 10:37

Voilà très exactement ce qu'est cet insigne:
Interrogation sur uniforme  Dsc02118
Il me semblait bien l'avoir déjà vu!

cf: Uniformes n°69.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Interrogation sur uniforme  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur uniforme    Interrogation sur uniforme  EmptyMer 24 Mai 2017 - 10:42

bonjour,
il y a eu une étude sur la tenue mod 41 dans le uniformes N°69 de 1982.on y voit plusieurs photos de cavaliers du 2 eme dragons dont une photo avec le jersey mod 36 et l'écusson de poitrine, la légende dit que c'est pour marque de grade.....
je vais essayer de mettre la photo.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Interrogation sur uniforme  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur uniforme    Interrogation sur uniforme  EmptyMer 24 Mai 2017 - 10:42

Crevette a été plus rapide..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43788
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Interrogation sur uniforme  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur uniforme    Interrogation sur uniforme  EmptyMer 24 Mai 2017 - 10:45

Le galon c'est la barre horizontale en haut, ici certainement adjudant ou adjudant chef.
Le double chevron c'est le blanc des dragons qu'on trouve sur les pattes de col.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Petunia
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : Loire
Thème de collection : Chantiers de jeunesse
Date d'inscription : 29/11/2013

Interrogation sur uniforme  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur uniforme    Interrogation sur uniforme  EmptyMer 24 Mai 2017 - 12:59

Bonjour et merci à tous.
Pour répondre à au moins une des questions: parcours paramilitaire et militaire de mon paternel, né en 1924:
 - Compagnon de France à 16 ans (lieu, durée inconnus).
 - Engagement dans le 2è  RD à 18 ans (mars 1942). Régiment dissous suite à l'avancée des Allemands en zone sud après le débarquement des alliés en Afrique du Nord. Envoyé en permission de 30 jours renouvelable le 01/12/1942.
 - Pourquoi ce que j'appelle le "galon en chevron" serait - il porté par un seul ou deux individus (selon la photo)
  Il est quasiment certain que mon père a fait un séjour dans les chantiers de jeunesse à partir de l'âge de 20 ans (souvenirs d'enfance des récits de mon père). Or, au vu de toutes les photos que j'ai diffusées, cela n'inspire personne, d'où la question qui m'a été adressée et qui me laisse bien sûr sur ma faim: "êtes vous sûr que..?."
 Comme certains d'entre vous ont l'air bien documentés, je me permets de poster une photo correspondant au Compagnon de France. En effet,j'aurais aimé connaître la signification du galon en chevron qu'il porte sur une épaulette. J'ai parcouru la littérature et notamment la thèse de Rozen de Tournemire qui évoque le mode de structuration hiérarchique de cette "organisation" et j'ai fait jusqu'ici l'hypothèse qu'il était chef d'équipe. J'ai pu avoir dans le passé un contact téléphonique avec cette personne qui n'a pu que me suggérer de me rendre à la Bibliothèque Nationale. Pourquoi pas, mais outre le fait que j'habite dans le département de la Loire, je pense que sans être orienté,  j'aurais peut-être perdu mon temps(?).
Un grand merci à vous, en vous souhaitant un agréable week-end.

Interrogation sur uniforme  Cdf_co11
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43788
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Interrogation sur uniforme  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur uniforme    Interrogation sur uniforme  EmptyMer 24 Mai 2017 - 13:25

- Pourquoi ce que j'appelle le "galon en chevron" serait - il porté par un seul ou deux individus (selon la photo)

Dans cette armée d'armistice, il semblerait que le règlement ait été appliqué un peu n'importe comment (manque de moyens ou de motivations?), en tous cas pas comme il était appliqué au 2°RD avant 1940.

Manque d'écussons, pas envie de les coudre, il y a certainement plein d'explications à ça.

Il y a toujours d'un côté le règlement, et de l'autre côté tout ce qui n'est pas règlementaire.
C'est une constante dans l'armée, et c'est pas demain que ça va changer!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Interrogation sur uniforme  Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur uniforme    Interrogation sur uniforme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogation sur uniforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniforme bleu inconnu ! Grosse interrogation !
» Petite interrogation
» Interrogation sur troddel
» Interrogation sur mon hélice
» Interrogation sur couteau vengeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: