le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Création d'un groupe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jejeww2
Maréchal
Maréchal
jejeww2


Nombre de messages : 2159
Age : 25
Localisation : normandie
Thème de collection : detection et militaria
Date d'inscription : 08/02/2012

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyMar 23 Mai - 15:27

Bonjour à tous,
Par curiosité, je suis à la recherche d'infos sur les démarches à suivre pour créer un groupe de reconstitution. Smile
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5583
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyMar 23 Mai - 17:10

C'est la même démarche que pour toute asso quelques soit la finalité, si tu veut être dans la "légalité"

http://www.associationmodeemploi.fr/2459-association-loi-1901.htm

http://association1901.fr/home/creer-association-loi-1901/

Plus ne pas oublié l'assurance en précisant l'usage d'armes
Revenir en haut Aller en bas
jejeww2
Maréchal
Maréchal
jejeww2


Nombre de messages : 2159
Age : 25
Localisation : normandie
Thème de collection : detection et militaria
Date d'inscription : 08/02/2012

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyMer 24 Mai - 5:10

Je te remercie Smile
Avez-vous des conseils en particulier pour créer un groupe de reconstitution ou pour le gérer?
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5583
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyMer 24 Mai - 8:37

Le premier conseil est de bien choisir les membres de ce groupe, tu va te rendre compte que comme dans chaque groupe,il y a ceux qui décide et ce tape tout le boulot et les suiveurs.

Bien définir le niveau de qualité dés le début, il y a trop de gens qui achète des merdes "en Attendant" et qui ne veulent rien changé ensuite.

Bien établir un règlement intérieure en précisant tous les points concernant la tenue, le fonctionnement interne,etc...le faire lire et signé a chacun, ça évite les discutions par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
jejeww2
Maréchal
Maréchal
jejeww2


Nombre de messages : 2159
Age : 25
Localisation : normandie
Thème de collection : detection et militaria
Date d'inscription : 08/02/2012

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyMer 24 Mai - 10:39

Encore merci pour votre précieuse aide!
Les périodes abordées seront: La Seconde Guerre Mondiale (pas d'US, plutôt du Français ou du British) et de l'Indo/Agérie.
Je vais créer un post (ou continuer sur celui-ci) afin de demander des informations sur le fonctionnement d'un camp, sur les gestes etc à la manière des lufteaux mais pour la version armée anglaise et française:
https://www.leslufteaux.com/
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5583
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyMer 24 Mai - 13:39

Ok , juste un truc " a la manière des Lufteaux" c'est avec des femmes en uniformes d'hommes dans les Rangs ? lol! Perso j'aurais dit les Colverts comme exemple "Teuton".

https://www.facebook.com/LesColverts/

http://les-colverts.fr/


Si vous voulez faire du pointu, les bons groupes autres que celui cité en exemple existe, mais la plupart ne font pas de public ou très peut.
Revenir en haut Aller en bas
jejeww2
Maréchal
Maréchal
jejeww2


Nombre de messages : 2159
Age : 25
Localisation : normandie
Thème de collection : detection et militaria
Date d'inscription : 08/02/2012

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyMer 24 Mai - 17:48

Le groupe "les lufteaux" est le seul que je connaissais à vrai dire... C'était un mauvais exemple? lol!


Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5583
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyMer 24 Mai - 19:02

Disons que le président a une vue de la réalité historique bien personnel qui ne correspond pas aux mœurs de l'époque présentée, dont dans le cas de ce groupe des femmes habillés en hommes. Après chacun ça façon de voir sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
jejeww2
Maréchal
Maréchal
jejeww2


Nombre de messages : 2159
Age : 25
Localisation : normandie
Thème de collection : detection et militaria
Date d'inscription : 08/02/2012

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyJeu 25 Mai - 10:15

Ah d'accord Smile
Personnellement mon but est de rester le plus fidèle à l'histoire et donc de respecter les normes de l'époque etc
Revenir en haut Aller en bas
jejeww2
Maréchal
Maréchal
jejeww2


Nombre de messages : 2159
Age : 25
Localisation : normandie
Thème de collection : detection et militaria
Date d'inscription : 08/02/2012

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyVen 26 Mai - 7:37

Les statuts et le règlement peuvent-ils être inspirés (de près ou de loin) des autres associations de reconstitution si à nos yeux ils sont quasi parfaits? Smile
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5583
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyVen 26 Mai - 11:03

tu as des exemples sur les sites donnés plus haut, sinon oui tu peut éventuellement d'inspiré d'autres asso.

Ici http://association1901.fr/telechargements/
Revenir en haut Aller en bas
jejeww2
Maréchal
Maréchal
jejeww2


Nombre de messages : 2159
Age : 25
Localisation : normandie
Thème de collection : detection et militaria
Date d'inscription : 08/02/2012

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyVen 26 Mai - 17:17

Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Martine Labonde
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 443
Age : 73
Localisation : gold beach
Thème de collection : photographe US
Date d'inscription : 18/03/2014

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyLun 4 Déc - 9:29

Bonjour,
A rougeau que signifie " faire du public "? Est-ce avoir des civils dans son groupe?
Dans le mien, Overlord Normandie Memory, il y a des civils;

A jejeww2 : Si vous écrivez à la préfecture du département où se trouve basée une asso de reconstitution, vous demandez les statuts de cette asso et la Préfecture vous les envoie. C'est gratuit. L'assemblée générale de mon asso aura lieu au bar-restaurant " L'R du Port " à Courseulles mi-février 2018.
Bonne journée à tous,
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Martine Labonde
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 443
Age : 73
Localisation : gold beach
Thème de collection : photographe US
Date d'inscription : 18/03/2014

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyLun 4 Déc - 9:30

J'ai oublié de préciser que je donne un exemplaire des statuts à toute personne qui s'inscrit dans mon groupe.
Martine
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5583
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyLun 4 Déc - 10:28

Martine Labonde a écrit:
Bonjour,
A rougeau que signifie " faire du public "? Est-ce avoir des civils dans son groupe?
Dans le mien, Overlord Normandie Memory, il y a des civils;

Faire du Public, c'est travaillé avec du Public de la fête a neuneu a la commémo,etc...Sinon j'aurais écrit reconstitué des civils d'une époque donné et c'est un thème très peut abordé et souvent du grand n'importe quoi. Nous avons aussi des "civiles"

Création d'un groupe 21078410

Création d'un groupe 21150110

Création d'un groupe 21105610

Création d'un groupe 21151410

Création d'un groupe 20637810

Création d'un groupe 20620910

Création d'un groupe 18157810

Création d'un groupe 20170410
Revenir en haut Aller en bas
Martine Labonde
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 443
Age : 73
Localisation : gold beach
Thème de collection : photographe US
Date d'inscription : 18/03/2014

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyLun 4 Déc - 10:53

OK! Merci, je vois. Je ne projette pas trop de travailler avec le public, sauf faire visiter le camp, mais à petites doses. Mon but est d'être sur le terrain où se sont déroulés les faits. Aller aux commémos, oui, car les Anciens Combattants me disent qu'ils ne viennent pas aux cérémonies.

Bravo pour le pique-nique; Ca a l'air d'être sympa. La petite fille est belle comme un coeur.

Je voudrais savoir dans quelles conditions peuvent être hébergés des personnes civiles dans un groupe 39/45? A l'époque, quand les congés payés ont commencés, je ne vois pas comment les gens sont allés en "camping".
Martine
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5583
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyLun 4 Déc - 11:13

C'est simple, pendant les conflits ont trouve dans l'ordre des réfugiés, des civiles embauchés ou réquisitionnés pour la cuisine, le linge,etc...donc plein de raison pour en trouvé dans un camp . Après niveau logement soit ils ce débrouille, soit l'armée les loges en dur ou sous tentes. pour nous qui ne faisons que du Russe WW1 ou du Soviétique, le problème ne ce pose pas trop, la dame est la femme de l'officier et dort dans ça tente comme a l'époque pour la WW1 et pour la WW2 les civiles dorment dans une tente collective militaire.

la petite fille s'appelle Ouliana, elle est bi-nationale (Franco-Russe) est parle couramment les deux langues.Ces costumes sont des copies des tenues de photos de famille de son arrière grand mère et grand mère Russe.
Revenir en haut Aller en bas
Martine Labonde
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 443
Age : 73
Localisation : gold beach
Thème de collection : photographe US
Date d'inscription : 18/03/2014

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyLun 4 Déc - 11:26

Merci pour toutes ces infos. Je verrai avec les membres de mon groupe en assemblée générale, et on verra. De toute façon je donnerai des nouvelles de nos décisions après l'AG de février.
En tout cas bravo pour votre reconstitution.
Cet après-midi, suis à Bayeux.
Martine
Revenir en haut Aller en bas
paillonven
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 418
Localisation : sud sud/est
Thème de collection : 39/40 ,14/18 , Pacifique ,Indochine , Marine nationale et c'est tout !
Date d'inscription : 15/10/2016

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyLun 4 Déc - 11:53

n 'oublie pas les assurances ,(tout peux arriver )
être ferme sur la réglementation en vigueur (tout arrive)
comme déjà bien dit ,tout dépend de "comment" tu veux le faire , le sérieux se remarque toujours quel que soit les participants .
paillonven
Revenir en haut Aller en bas
Martine Labonde
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 443
Age : 73
Localisation : gold beach
Thème de collection : photographe US
Date d'inscription : 18/03/2014

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyLun 4 Déc - 12:32

Pourquoi une assurance groupe, alors que les participants ont leur responsabilité civile et une protection juridique? Est-ce pour le public, auquel cas, les gens paient ce qu'ils cassent. Un seul problème : les vols de matériel. C'est pour cette raison que je suis réticente aux visites du public dans un camp.
Martine

PS : départ imminent pour Bayeux
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5583
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyLun 4 Déc - 12:49

Pour une association une assurance est obligatoire, il faut en plus précisé qu'il y a des armes (même neutra)c'est mieux pour la suite en cas de problème. Un membre même avec une assurance perso ou un particulier extérieur pourra toujours ce retourné contre l'asso pour raison X Ou Y. Il ne faut pas oublié que l'assurance d'un membre pourra aussi ce retourné contre l’association parceque dans son contrat il n'est pas couvert pas un risque inhérent a l'activité.
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 516
Age : 47
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyLun 4 Déc - 13:16

Bonjour,

Il est nécessaire de faire une assurance collective "responsabilité civile" au sein de votre association.
En effet, chacun est couvert par cette assurance, mais au titre de la vie civile.
ici, il s'agit de reconstitution, où dans le cas d'une bataille, si blessure à autrui, l'association se trouve couverte.
De même, en remontant certaines posts, pour bien commencer un groupe de reconstitution, mis à part les rôles et statuts de chacun, il faut garder une certaine cohérence, avec un officier, un sous-officier et hommes de troupe, avec uniformité des tenues, et pas de décorations à tout va !
Evitez que des gradés, sinon on passe à un Etat Major.
Elles se méritent par des faits, ancienneté, ou tout autre cause dont vous jugerez au sein de votre association.
Revenir en haut Aller en bas
paillonven
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 418
Localisation : sud sud/est
Thème de collection : 39/40 ,14/18 , Pacifique ,Indochine , Marine nationale et c'est tout !
Date d'inscription : 15/10/2016

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyLun 4 Déc - 17:22

Bon rougeau et saarloos ont très bien résumè le pourquoi de l 'assurance groupe et des règles de base .

peux être que les membres des divers groupes peuvent également donner leur vision des choses ?


Revenir en haut Aller en bas
Martine Labonde
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 443
Age : 73
Localisation : gold beach
Thème de collection : photographe US
Date d'inscription : 18/03/2014

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyLun 4 Déc - 17:45

Suis de retour de Bayeux depuis un quart d'heure.

Effectivement paillonven, chacun doit prendre ses responsabilité dans la mesure où dans mon groupe, par ex., il n'y a que des adultes pour l'instant. Par ailleurs, il n'y a pas de combats, juste des sorties pour les cérémonies et des balades sur les sites du Débarquement.
Donc, pas de batailles rangées. Nous restons dans la Mémoire et dans l'Histoire.
D'autre part, je délègue les charges sur le vice président ou les membres quand je suis absente pour travail. Je retrouve le groupe quelques heures plus tard.
Maintenant si quelqu'un blesse un visiteur ou une personne du groupe, je trouve logique que ce soit son assurance qui couvre l'accident et non l'association.
D'une manière générale, je n'aime pas trop que des gens se promènent dans un camp et essaient de regarder dans les tentes.
Martine
Revenir en haut Aller en bas
jejeww2
Maréchal
Maréchal
jejeww2


Nombre de messages : 2159
Age : 25
Localisation : normandie
Thème de collection : detection et militaria
Date d'inscription : 08/02/2012

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyLun 4 Déc - 18:09

Martine Labonde a écrit:
Bonjour,
A rougeau que signifie " faire du public "? Est-ce avoir des civils dans son groupe?
Dans le mien, Overlord Normandie Memory, il y a des civils;

A jejeww2 : Si vous écrivez à la préfecture du département où se trouve basée une asso de reconstitution, vous demandez les statuts de cette asso et la Préfecture vous les envoie. C'est gratuit. L'assemblée générale de mon asso aura lieu au bar-restaurant " L'R du Port " à Courseulles mi-février 2018.
Bonne journée à tous,
Martine

Merci pour ces informations! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Martine Labonde
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 443
Age : 73
Localisation : gold beach
Thème de collection : photographe US
Date d'inscription : 18/03/2014

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyLun 4 Déc - 18:21

Vous pouvez même demander les statuts de mon association. Elle a été créée en 2014 et parue au JO le 23 avril 2014.
Martine
Revenir en haut Aller en bas
paillonven
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 418
Localisation : sud sud/est
Thème de collection : 39/40 ,14/18 , Pacifique ,Indochine , Marine nationale et c'est tout !
Date d'inscription : 15/10/2016

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyLun 4 Déc - 18:25

sujet réactif !
y a t'il des assureurs dans nos lecteurs pour avoir des avis de professionnels ?
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 516
Age : 47
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyMar 5 Déc - 13:38

Martine Labonde a écrit:
Suis de retour de Bayeux depuis un quart d'heure.
...... D'une manière générale, je n'aime pas trop que des gens se promènent dans un camp et essaient de regarder dans les tentes.
Martine

Bonjour Martine,
Je réagis suite à votre dernier post. En effet, avant tout, nous faisons de la reconstitution, déjà par passion, puis pour transmettre par l'histoire vivante, une réalité des conditions d'époque au public.
La plupart des reconstitutions est ouverte au public, justement pour répondre à leurs interrogations, et transmettre, quand le groupe est carré, ce qui se faisait à l'époque. Nous montrons nos uniformes, les conditions de vie, et lors des batailles, les conditions de combat (en souhaitant que les belligérants sont logiques, surtout lors des échanges de coup de feu, on meurt).
maintenant certains camps sont interdit au public, mais au regard de l'extérieur, nous pouvons passer pour des fanatiques ou tordus. Dans ce cas là, autant faire du painball.

Mais, la reconstitution est pour moi, un partage entre passionnés et faire découvrir au public, ce que nous représentons.
Il est vrai, que parmi les visiteurs, nous avons un peu de tout. Des curieux, des passionnés, des collectionneurs, des personnes avec des œillères, mais nous avons aussi des voleurs, je reconnais.
maintenant, que les gens circulent parmi le campement, ne me dérange pas, en sachant à chacun de protéger son matériel, d'autres surveillent, mais nous évitons au maximum de laisser ouvert les tentes, en sachant que du matériel moderne peut trainer, donc à cacher.
plusieurs fois, nous rappelons au public de ne pas toucher, et que nous apportons toutes les informations dont ils ont besoin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Martine Labonde
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 443
Age : 73
Localisation : gold beach
Thème de collection : photographe US
Date d'inscription : 18/03/2014

Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe EmptyMar 5 Déc - 15:43

Bonjour,
D'accord avec ce que vous dîtes saarloos, mais au sujet des connaissances il y a plusieurs moyens de s'informer et de s'instruire, à commencer par Internet, sans compter les nombreux films à la Télé sur la 24, la 8 ou la 3 et les bouquins. Donc, les gens doivent avoir un minimum de connaissances en entrant dans un camp militaria. Que les visiteurs ne sachent pas quel est tel ou tel uniforme, ça passe; Mais il y a tellement de cérémonies, de Musées, que les gens n'ont plus d'excuses pour être ignorants. Regardez le site du Figaro au sujet du niveau des scolaires, en ce moment. Le niveau des profs n'est pas mieux. Certains font ce boulot pour " croûter", et leurs gamins sont des enfants " Camif ". Je ne l'invente pas : j'ai été prof cinq ans et ça m'a suffit.
Donc, que les gens soient moins paresseux. C'est tellement fatiguant de s'installer dans un fauteuil pour bouquiner.
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'un groupe Empty
MessageSujet: Re: Création d'un groupe   Création d'un groupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un groupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [groupe] Ordre du drapeau rouge et son groupe à un capitaine bulgare
» Création de guerre ou pas?
» Création CROIX FER
» Création brassard
» Création d'association.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: