le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 casque japonais type 90 qu'en pensez vous ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Trombone1030
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Suisse
Thème de collection : WW2 principalement les casques
Date d'inscription : 21/05/2017

casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: casque japonais type 90 qu'en pensez vous ?   casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? EmptyDim 21 Mai 2017 - 7:37

Bonjour  à tous cela est mon premier poste après celui du bureau des présentations je ne connais pas encore toutes les ficelles du site!


J'ai fait l'acquisition de se casque japonais a un très bon prix (250 euro) il y a peu, mais j'ai un doute sur la peinture extérieure.

Auriez vous déjà vu une peinture aussi brillante sur la coque extérieur d'un casque type 90 ?

Deuxièmement le casque vous semble-t-il bon ou une bidouille ?

je débute en japonais.


Salutations et merci d'avance pour vos réponses. Very Happy
casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Receiv11
casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Fb_img22
casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Fb_img24
casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Fb_img25
casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Fb_img27
casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Fb_img23
casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Fb_img26
casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Fb_img29
casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Fb_img28
casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Fb_img30
casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Fb_img31
casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Fb_img32
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Lieutenant
Lieutenant
Crabi


Nombre de messages : 556
Localisation : dans le sens de la tramontane
Thème de collection : Républicains
Date d'inscription : 17/08/2016

casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: casque japonais type 90 qu'en pensez vous ?   casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? EmptyDim 21 Mai 2017 - 8:15

Salut,

Je ne connais pas les casques Japonais, mais on voit bien qu'il a été repeint extérieurement. Ceci ne fait aucun doute. Tous les éclats sont recouvert. Et au pinceau. Après quand, par qui ?........
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7914
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: casque japonais type 90 qu'en pensez vous ?   casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? EmptyDim 21 Mai 2017 - 22:09

Eh oui, il a été repeint.
Mais où et quand ?
Dommage , le reste est bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: casque japonais type 90 qu'en pensez vous ?   casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? EmptyLun 22 Mai 2017 - 8:33

Casque japonais daté de 1942, pour la peinture extérieure aucune idée, peut-être qu'il a été verni en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: casque japonais type 90 qu'en pensez vous ?   casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 17:20

Salut,
Je pense aussi que l'extérieur à été repeint. La couleur de l'intérieur et de l'extérieur sont différentes (extérieur plus clair?). L'usure du pourtour intérieur n'est pas cohérente avec l'extérieur. Il n'est pas normal de trouver des traces de pinceau sur le pourtour extérieur, les Japonais appliquaient bien une 2 couche de peinture au pinceau mais uniquement sur les rivets et l'étoile. On l'a voit d'ailleurs sur ton casque sous la peinture actuelle, c'est pour ça qu'il y a une différence de relief à ces endroits (aspect granuleux).

La bonne nouvelle c'est qu'il reste de la peinture originale sous la peinture postérieure. On la voit d'ailleurs sur la photo no3 sur le bord du casque et dans l'alignement du rivet ? L'intérieur est sain. Pour moi ce casque a du potentiel une fois nettoyé. Tu peux trouver des topics sur la manière de retirer des peintures récentes sans endommager la sous couche ancienne en utilisant l'outil de recherche du forum.

Pour le prix tu t'es pas fait avoir pour un original complet (il y a le rembourrage dans les compartiments en tissu de  l'intérieur ?)mais  repeint à l'extérieur ça me semble correct. Bien nettoyé il peut valoir le double grosso modo. Par contre vas y doucement et ne touche pas à l'étoile, sur les photos je me demande si elle a pas échappée au coup de pinceau récent.

Comme Loko je me demande si il a pas été vernis, ce qui expliquerait la tâche spus laquelle la peinture semble mieux conservée visible sur la photo no10. Des photos à la lumière du jour, sans reflets permettraient de mieux se prononcer là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Trombone1030
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Suisse
Thème de collection : WW2 principalement les casques
Date d'inscription : 21/05/2017

casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: casque japonais type 90 qu'en pensez vous ?   casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? EmptyMar 30 Mai 2017 - 15:14

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Oui, l'extérieure me semble très légèrement plus claire que l'intérieure.

Vais me renseigner sur les manières de nettoyage de peinture récente j'avais entendu décape four ...

Non les compartiments de rembourrages sont malheureusement vide mais j'ai entendu que ce n'était pas très grave.

vous parlez de tache de vernis sur la photo n10, si oui il s'agit d'eau pour rendre les marquages plus visible pour la photo.


si l'un de vous a un bon topique pour le nettoyage je suis preneur.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: casque japonais type 90 qu'en pensez vous ?   casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? EmptyMar 30 Mai 2017 - 15:57

Si il manque les bourrelets intérieurs ce n'est pas trop grave en effet. Le decapfour marche très bien, attends de voir avec les pros de la restauration pour ton casque.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: casque japonais type 90 qu'en pensez vous ?   casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? EmptyMar 30 Mai 2017 - 16:15

Regarde ici : https://www.passionmilitaria.com/t84570-decapage-jerrycan-au-decap-four?highlight=Decap+four

Dans ton cas particulier pour ne prendre aucun risque il faudrait démonter l'intérieur du casque. Perso j'aime pas faire ça de peur de flinguer quelques chose, en particulier les attaches parisiennes de l'insigne en forme d'étoile qui passent à travers le cuir intérieur, en général on reconnait les coiffes démontées car après remontage l'étoile à du jeu.

Donc si tu veux pas démonter l'intérieur ce que je comprendrais parfaitement, il faut que tu bouches les œillets d'aération de la bombe. (Bout de Liège taillé sur un bouchon par ex.) C'est impératif, si le decap'four touche le cuir ou le tissu, c'est mort.

Idem à mon avis évite d'enfermer l'objet dans un sac poubelle, si l'intérieur est pas démonté. Et au début laisse agir très peu de temps avant de rincer (30sec), voit le résultat, et si la couche supérieure est coriace recommence en laissant agir 1 min et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Trombone1030
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Suisse
Thème de collection : WW2 principalement les casques
Date d'inscription : 21/05/2017

casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: casque japonais type 90 qu'en pensez vous ?   casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? EmptyMar 30 Mai 2017 - 18:02

Merci pour ces infos précieuses !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: casque japonais type 90 qu'en pensez vous ?   casque japonais type 90 qu'en pensez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque japonais type 90 qu'en pensez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de ce sabre du type chasseur à cheval 1790?
» que pensez vous de ce casque
» que pensez-vous de ce casque ?
» Casque us qu’en pensez vous
» Que pensez vous de ce casque?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: