le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les camps allemands en France

Aller en bas 
+4
The_BAR_Man
Manstein
Vinc
Cernunmos
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptyVen 2 Fév 2007 - 10:54

Camp du Natzwiller -Strutof


Situation : Struthof est le nom d'un lieu-dit de la vallée de la Bruche, proche du village alsacien de Natzwiller ( en allemand Natzweiler ), à une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg, dans un site montagnard et forestier, à 800 mètres d'altitude.
Fonction : camp d'extermination
Overture : 21 mai 1941
Libération : 23 novembre 1944

I- La construction

Ce camp,unique camp d'extermination implanté sur le territoire français, fut construit par des prisonniers de droit commun ( environ 400 ) sous l'égide de l'ingénieur Blumberg.
Comme aucune route n'était existante, les matériaux nécessaire à la construction du camp durent être portés à dos d'hommes. La route fut construit ensuite et encore par des détenus.
Beaucoup moururent durant les travaux;

II- Les détenus

Les détenus était classé comme suit :
les condamnés de droit commun ;
les politiques ;
les objecteurs de conscience ;(si quelqu'un c'est ce que cela veut dire !)
les Juifs.

Prévu au départ pour un effectif d'environ 2 000 détenus, le camp a comptabilisé jusqu'à 8 000 déportés à l'automne 1944.
Les premiers détenus, à savoir des droits communs et d’asociaux, venant principalement de Sachsenhausen et de Dachau pour construire le camp, Organisèrent aussi leurs propre administration comme dans tous les camps.
Puis arivèrent des Alsaciens, des Français, des Polonais, des Russes,des Norvégiens, des Néerlandais, des Luxembourgeois et des Allemands, ainsi que quelques Tziganes, et des Juifs donné par Vichy. Des femmes aussi, mais qui se retrouvent dans les kommandos extérieurs, elle était gardées par 7 femmes SS.

III- Topo

Le camp du Struthof n’est au départ q’un camp de concentration, mais, va par la suite, devenir le seul camp d’extermination nazi en France. Il dispose de 8 miradors équipés de puissants projecteurs et occupé jour et nuit par des SS armés de mitraillettes. Devant ses miradors se trouvent deux rangées de barbelés dont une est électrifiée, a 200m se trouve une troisième enceinte de fil barbelés qui parait une éventuelle fuite lors des travaux hors du camps par exemple la carrière. Les baraques où se trouvaient les déportés étaient en bois et aucune n’ont résisté aux intempéries, sauf une qui a été rénové et transformé en musée. Sur chaque base des autres baraques ont était installé des pierres, qui représentent les autres camps d’exterminations nazis situés en Pologne. Ces baraques mesurait 40m de long et 12m de large et contenaient 300 personnes qui dormaient de 2 a 3 par lit. Le bloc cellulaire ou bunker était la prison dans la prison. Les SS enfermaient 16 à 18 personnes dans les cellules ou dans des réduits qui au départ étaient prévus pour le chauffage. Le four crématoire ne fût mis en service qu’en octobre 1943, avant les corps étaient brûlés dans une ferme. Le four, chauffé au charbon desséchait d’abord les corps qui ensuite brûlaient comme une torche. La chaleur ainsi dégagée servait à chauffer un ballon d’eau qui était utilisé pour les douches. Il y avait aussi bloc où s’effectuaient des expériences. Se trouve aussi en haut du camp une potence. La seule évasion réussie se produisit le 4 août 1942 par des personnes qui avaient dérobé l’uniforme du commandant du camps et celle de son chauffeur, il prirent la voiture du commandant et sortirent sous les salut des gardes. Le camp fût libéré le 23 novembre 1944, mais il avait été vidé en septembre par les SS. A coté du camp s’élève un monument a la mémoire des déportés inconnus qui mesure 40 mètres de large et 50 mètres de haut avec à sa base un déporté inconnu, a coté se trouve un cimetière avec 1120 corps non identifiés ou non réclamés.


Les camps allemands en France Struthof2ot5.th




Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Struthof
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/Natzweiler_Struthof/menu.htm
http://www.guerre-mondiale.org/Deportation/struthof.htm
Voyage personnel
Revenir en haut Aller en bas
willaume
Invité




Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptyVen 2 Fév 2007 - 14:53

Ce camp est à quelque km de chez moi Rolling Eyes
Il ne reste plus grand chose,les baraques ont été brulées a la liberation seul les miradors et barbelés subsistent.
Un memorial a été inaugurer l'année derniere a cet endroit. Par Jacque Chirac il me semble What a Face
a+
yann
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptyVen 2 Fév 2007 - 16:14

Salut,
un objecteur de conscience est un citoyen qui refuse d'accomplir ses obligations militaires par respect de convictions religieuses, philosophiques ou politiques.

@+ serpent mexicain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptyVen 2 Fév 2007 - 16:28

Merci tu est le premier à répondre ! cheers
Il reste éffectivement que une seule barraque en dehors du bunker et du four ! et un mémorial a bien été inauguré. Je vais mette des photos .
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Caporal
Caporal
Vinc


Nombre de messages : 70
Age : 34
Localisation : Elsass
Thème de collection : Militaria, tir à la carabine
Date d'inscription : 12/03/2006

Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptyVen 2 Fév 2007 - 18:00

J'y ai fais un tour l'année dernière, avant l'inauguration officiel de Président de la République.

Ce qui m'a le plus choqué c'était l'odeur imprégné dans les murs... et la table "d'opération"...

C'est une sortie à faire, il ne faut jamais oublier !
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10733
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptyVen 2 Fév 2007 - 18:30

Merci pour ce post instructif qui nous rappelle ma réalité et l'horreur des crimes nazis et de la participation de la France dans ces atrocités.
Je devrais normallement aller le visiter avec la famille.
Cordialement.
BeBeR clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
The_BAR_Man
Caporal
Caporal
The_BAR_Man


Nombre de messages : 72
Age : 37
Date d'inscription : 25/01/2007

Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptyVen 2 Fév 2007 - 20:27

Merci de l'info ! J'essayerais d'aller le voir avant mon départ !
Revenir en haut Aller en bas
lamberti
Invité




Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptyVen 2 Fév 2007 - 20:34

merci pour tes information ,interessantes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptySam 3 Fév 2007 - 11:47

Je l'ai visité l'année dernière, il est pas mal, les gars du musée doivent se souvenir de ma classe (il avaient pas arrêté de gueuler dans les salles)
Mais je le conseille c'est très instructif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptySam 3 Fév 2007 - 11:52

Les camps allemands en France Campeq4
Les camps allemands en France Entrekg1C'était dans le brouillard et le froid, ce qui nous donnait l'impression de vivre 60 ans plus tôt dans les conditions des déportés.
Revenir en haut Aller en bas
captain paris
Caporal
Caporal
captain paris


Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/10/2006

Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptySam 3 Fév 2007 - 12:26

ah mais je connais celui ci ! j'y suis allé je me souvient tres émouvant..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptySam 3 Fév 2007 - 17:14

Des photos du camps

Vue générale Les camps allemands en France Dscn1937rf4.th

Le memorial
Les camps allemands en France Dscn1943nb3.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptySam 3 Fév 2007 - 17:18

Vinc a écrit:
J'y ai fais un tour l'année dernière, avant l'inauguration officiel de Président de la République.

Ce qui m'a le plus choqué c'était l'odeur imprégné dans les murs... et la table "d'opération"...

C'est une sortie à faire, il ne faut jamais oublier !

c'est vrai que la "table d'opération" était bizarre, une rigole au millieu de la table pour récupérer le sang, ça fait penser à autre chose qu'une table d'opération. pour l'odeur, j'ai surtout remarqué dans la salle des fours, ce qui m'a choqué, c'était qu'ils se servaient du four crématoire pour chauffer l'eau du camp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptySam 3 Fév 2007 - 18:03

Des photos pour illustrer ce que tu dis

Les camps allemands en France Dscn1977sm8.th

Les camps allemands en France Dscn1963qb6.th

Les camps allemands en France Dscn1974bw7.th

Ce qui ma aussi étonné c'est la prison !
Revenir en haut Aller en bas
SATB
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : NORD
Thème de collection : LA BIERE
Date d'inscription : 03/12/2006

Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptySam 3 Fév 2007 - 18:38

il est vrai que la salle et sa table de dissection fait froid dans le dos....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptySam 3 Fév 2007 - 18:45

je me rapelle d'une salle de torture aussi il me semble, en pente et le long des murs, une rigole encore pour récupérer le sang
Revenir en haut Aller en bas
cherbourg
Aspirant
Aspirant
cherbourg


Nombre de messages : 383
Age : 70
Localisation : idf
Thème de collection : fouiller et chiner
Date d'inscription : 17/03/2007

Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptyVen 20 Avr 2007 - 17:15

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que nous aussi, avions nos camps de concentrations et tenus par des français.
Sur la route de CHINON en sortant d'ANGERS, se trouve les restes d'un camp de concentration dont on peut encore voir les marches des baraquements.
Ce camp était destiné aux tziganes, Romanichels, Bohémiens enfin, ce que nous appelons à l'heure actuelle "Roumains" pour ne pas dire gitans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptyVen 20 Avr 2007 - 17:56

Oui et mon ancien bahu était devenu un camps pendant la guerre !
Revenir en haut Aller en bas
mric
Capitaine
Capitaine
mric


Nombre de messages : 650
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 29/12/2006

Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptyVen 20 Avr 2007 - 20:06

salut c'est clair!il me semble que la chambre a gaz et dans une ferme pas très loin ...j'ai visité 2 fois le camps mais jamais la chambre!déjà que le camp est émouvant je n'ose pas imaginer la chambre..
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Caporal
Caporal
Vinc


Nombre de messages : 70
Age : 34
Localisation : Elsass
Thème de collection : Militaria, tir à la carabine
Date d'inscription : 12/03/2006

Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptyVen 20 Avr 2007 - 20:14

J'ai entendu dire par un historien que si la guerre avait encore contuiné 6 mois de plus, il y aurrait eu un autre camp à Aspach-le-bas (prox. Thann-Alsace)
Revenir en haut Aller en bas
cherbourg
Aspirant
Aspirant
cherbourg


Nombre de messages : 383
Age : 70
Localisation : idf
Thème de collection : fouiller et chiner
Date d'inscription : 17/03/2007

Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptyDim 22 Avr 2007 - 10:16

Bonjour,

Il y a tellement de propos avec "Si".
Par contre ce qui n'est pas un "si", c'est un camp de concentration dont le chef était français, d'obédience communiste et qui est responsable avec beaucoup d'autres personnes de même obédience, de la mort de milliers de soldats français emprisonnés aprés la bataille de DIEN BIEN PHU.
Il est curieux de constater que nous voyons toujours la paille du voisin mais pas notre poutre
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Caporal
Caporal
Vinc


Nombre de messages : 70
Age : 34
Localisation : Elsass
Thème de collection : Militaria, tir à la carabine
Date d'inscription : 12/03/2006

Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptyDim 22 Avr 2007 - 10:22

C'est sûr, avec un "si" je serais riche...

C'est normal, et nos voisins voient notre "paille" et non leur "poutre" ça marche aussi non ?

Politique tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptyJeu 21 Mai 2009 - 12:35

salut a tous

ma grande-tante a été dans ce quand de concentracion

et mon oncle dans le camp russe de tambov en russie[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France EmptyJeu 21 Mai 2009 - 19:37

ben pour ceux qui ne connaise pas comme moi ca doit etre dur a voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les camps allemands en France Empty
MessageSujet: Re: Les camps allemands en France   Les camps allemands en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les camps allemands en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide : camps de prisonniers allemands en France, WW1
» Affiche camps de la courtine.
» lettres de prisonniers de camps
» Badges VIETNAM des 2 camps aux U.S.A. !
» le camps des Loges dans le 78

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: