le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vendetta corse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2189
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Vendetta corse  Empty
MessageSujet: Vendetta corse    Vendetta corse  EmptyDim 7 Mai 2017 - 12:06

Bonjour a tous,

récemment rentré ce couteau "vendetta", j'aimerais votre avis concernant son age et sa valeur, vu que je ne souhaite pas la garder car hors thème Smile

Voila les photos:
Vendetta corse  Img_9413
Vendetta corse  Img_9411
Vendetta corse  Img_9412
Vendetta corse  Img_9410


Si vous avez besoin d'autres photos n'hésitez pas !

Merci d'avance,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Jean GUERIN
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 64
Age : 72
Localisation : Paris ou Calvi
Thème de collection : Armes blanches anciennes, quelques armes à feu
Date d'inscription : 11/01/2014

Vendetta corse  Empty
MessageSujet: Re: Vendetta corse    Vendetta corse  EmptyDim 7 Mai 2017 - 12:43

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis pas très connaisseur en couteaux, mais je suis corse ! Smile
Et franchement, cet engin me semble beaucoup trop "industriel" - je verrais bien une production des années 50 ... - pour avoir été fabriqué par un artisan corse ... A ma connaissance, il n'a jamais existé d'industrie "coutelière" en Corse, juste des artisans locaux - le maréchal-ferrant, par exemple ... qui fabriquait aussi des couteaux artisanaux ...
Mais je me trompe peut-être complètement ...
Amitiés,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2189
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Vendetta corse  Empty
MessageSujet: Re: Vendetta corse    Vendetta corse  EmptyDim 7 Mai 2017 - 17:51

Bonjour Jean,

oui j'ai lu qu'il n'y a jamais eu "d'industrie" (au sens lourd) coutelière en corse, cependant il semblerait que quelques artisans en ont assemblés localement mais je n'ai pas réussi a trouver de date d'assemblage !

Amicalement

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Jean GUERIN
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 64
Age : 72
Localisation : Paris ou Calvi
Thème de collection : Armes blanches anciennes, quelques armes à feu
Date d'inscription : 11/01/2014

Vendetta corse  Empty
MessageSujet: Re: Vendetta corse    Vendetta corse  EmptyDim 7 Mai 2017 - 19:00

Bonsoir memoire8ra, à toutes et à tous,
Le sujet a éveillé ma curiosité, et j'ai trouvé ceci sur Internet :
http://www.veritables-couteaux-corses.com/index.html
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais cela me semble mieux décrire ce qu'est un "couteau corse" ...
En outre, le terme de "vendetta" fait assez meurtrier, et je vois mal comment on peut tuer quelqu'un avec un couteau pliant apparemment dépourvu de dispositif de blocage en position ouverte ?
Amitiés,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4426
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

Vendetta corse  Empty
MessageSujet: Re: Vendetta corse    Vendetta corse  EmptyMar 9 Mai 2017 - 19:48

bonjour
il y a beaucoup de couteaux corses vendus en Corse qui viennent de Chine ou du Pakistan
cependant i y a des couteaux corses de fabrication française faits souvent à Thiers et qui se vendent très bien en Corse ou sur le continent
il existe des coutelleries avec une fabrication 100% Corse mais cela reste des couteaux artisanaux d'une très grande qualité
les corses sont très fiers de leur passé de "forgerons en coutellerie" et il peuvent...
historiquement les couteaux corses étaient utilisés pour manger ou en tant qu'outils et de fabrication locale et artisanale, souvent chaque berger se faisait son couteau

les couteaux de berger pliant ou les "cracra" la plus part sont arrivés au XIXe du continent en général de Thiers

les couteaux faits pour "tuer" étaient des stylets corses, petits poignards droits descendants des dagues génoises du XVIIIe

dague génoise
Vendetta corse  Genois10

stylets corses
Vendetta corse  Stylet10
Vendetta corse  Stylet11


La Vendetta n'est pas à son origine un couteau corse mais plutôt du sud de l'Italie (Naples) voir de Malte selon les traces les plus anciennes retrouvées.Vendetta étant  un mot d'origine italienne signifiant "vengeance" (justice privée),notamment lors de la guerre entre deux familles

la "vendetta Corse" est apparue fin  XIXe siècle
Légende de la Vendetta Corse

Un couteau, à la forme effilée, très prisé des Corses pour sa robustesse et son élégance, appelé "Temperinu", fut tout désigné pour symboliser "le couteau corse" auprès des premiers touristes émoustillés par les romans de Mérimée, Dumas ou Maupassant, et qui tenaient à rapporter de leur séjour un objet marquant.
Deux commerçants ajacciens mirent sur le marché ce couteau, baptisé pour l'occasion "Vendetta Corsa" en lui ajoutant des ornements qui se voulaient caractéristiques : un manche fleuri et des devises vengeresses, écrites en italien, sur la lame. Ce couteau "folklorique", produit et diffusé à grande échelle, en différentes tailles, du porte-clés à l'élément de décoration de 40 cm, eut un long et beau succès.

les vendettas anciennes sont de très belle pièces de collections prisées par les collectionneurs

vendetta ancienne début XXe on peut lire sur la lame Vendetta Corsa et "Che la mia ferita sia mortale" : que ma blessure soit mortelle

Vendetta corse  Vendet11
Vendetta corse  Vendet12
Vendetta corse  Vendet10

le couteau "vendetta corsa" a pris une notoriété immédiate dès la fin du XIXe siècle supplantant le stylet au niveau de la notoriété
ci joint deux photos ou l'on voit un poilu avec sa vendetta et une deuxième photo ou l'on voit une vendetta de prise par un allemand, sa notoriété avait déjà dépassé les frontière de l'hexagone....on peut comparer cela au pseudo katana japonais de fabrication fin xixe fabriqué uniquement pour les touristes...

Vendetta corse  Img_0511

Vendetta corse  Img_0510

pour le prix de ta vendetta tout dépend de ses dimensions de l'ancienneté et de l'état
plus les vendetta sont grandes et anciennes et plus elle sont recherchées
pour la date je suis également du même avis, française des années 50/60
vu son état si elle fait 20cm ouverte env 15/20€  (je pense que c'est le cas pour la tienne), si elle fait 30cm env 40€ si elle  fait dans les 40cm env 70€ et 100/120€ si elle dépasse les 50cm
j'espère avoir été utile
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vendetta corse  Empty
MessageSujet: Re: Vendetta corse    Vendetta corse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendetta corse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corse
» barrette CORSE
» Curiosités en Corse
» Stylet corse
» Stylet Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: