le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Empty
MessageSujet: Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ?   Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? EmptyVen 5 Mai 2017 - 22:21

Bonsoir les passionnés !

Encore une petite mise à l'épreuve ?

https://imgur.com/a/1oYAE

Les écritures en français et en néerlandais (LOT PANSements ET MEDicaments - LOT VERBANDEN AN MEDicamenten) me feraient penser à un coffre de secouriste belge, car reprenant les deux langues principales de mon petit pays, mais par contre, certaines ferrures de coins, le cloutage et l'aspect général m'inciteraient à le dire d'origine US...

Excepté ces deux lignes, je ne sais ce que veulent dire les première et dernière lignes :
6545 13 113 2439
SCHED 50 N

Et les deux ferrures rangées dans le couvercle... Si elles avaient pu être placées d'un même côté, j'aurais pu penser à des pieds pour mettre le coffre verticalement, avec la planche dépliée qui se serait trouvée en position horizontale, mais il n'y a que deux trous sur chaque petit côté du coffre (voir les trois dernières photos : les barres (de stabilisation ?), une des deux pièces femelles sur la face avant, l'emboîtement d'une des deux barres sur l'un des petits côtés).

Et quelle en serait la rareté ou la valeur ?

Que de questions... Qu'en pensez-vous, chers amis ?

Merci de vos lumières !

Eric
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11622
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Empty
MessageSujet: Re: Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ?   Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? EmptySam 6 Mai 2017 - 7:32

Bonjour.
À voir la disposition intérieure avec la planche rabattable j'opte pour un " Chest, Field, Modified " on ne peut plus américain.
La séparation interne en deux lots de matériel de soin du côté principal colle parfaitement avec la désignation " Modified ".
Voir ici pour comparaison :

https://www.med-dept.com/articles/the-medical-chest/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Empty
MessageSujet: Re: Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ?   Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? EmptySam 6 Mai 2017 - 10:12

Sans conteste aucune !  Un tout grand merci à vous ! Very Happy

De plus, l'article indiqué répond également à la question des barres de stabilisation, permettant, en utilisant 2 coffres médicaux parés chacun d'une barre de stabilisation en-dessous et d'une autre au-dessus, de supporter une table d'opération.

Reste la possible récupération de ce coffre par l'armée belge ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11622
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Empty
MessageSujet: Re: Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ?   Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? EmptySam 6 Mai 2017 - 11:22

La réutilisation de matériel allié par les pays libérés est je trouve tout à fait typique de la situation de l'immédiat après-guerre et résulte d'au moins deux facteurs : la volonté de moderniser un matériel national pas toujours à la pointe du progrès, tout en se débarrassant d'équipements rappelant la défaite face aux forces allemandes.
En France le remploi de matériel américain et anglais fut massif avant qu'on ne copie de manière pure et simple ( et avec plus ou moins de talent ) les équipements qui paraissaient être les mieux adaptés à nos besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Empty
MessageSujet: Re: Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ?   Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? EmptySam 6 Mai 2017 - 12:22

Je n'aurai pas de meilleure réponse ni de meilleure explication de la philosophie de l'époque à ce sujet. Soyez-en remercié. Puis-je l'estimer à 130 euros ? Suis-je trop haut ou trop bas ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11622
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Empty
MessageSujet: Re: Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ?   Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? EmptySam 6 Mai 2017 - 12:24

Je ne suis hélas absolument pas au fait de la côte de pareil objet, une petite prospection sur eBay et autres pourrait peut-être apporter quelques précisions à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
jbyaka
Aspirant
Aspirant
jbyaka


Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR
Date d'inscription : 26/08/2013

Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Empty
MessageSujet: Re: Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ?   Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? EmptySam 20 Mai 2017 - 14:52

Manoir a écrit:

Excepté ces deux lignes, je ne sais ce que veulent dire les première et dernière lignes :
6545 13 113 2439
SCHED 50 N

Bonjour,

Je peux aider sur la signification de la première de ces lignes : il s'agit du numéro de nomenclature OTAN de cette caisse.
6545 = code OTAN de classification des approvisionnements et rattachement de l'article au groupe et à la classe d'articles similaires
13 = pays fabricant de l'objet. Belgique dans ce cas, pour la France ce serait 14, 01 pour les Etats-Unis, etc
113 2439 = numéro unique d'identification de cet article dans son groupe

Une grosse aide sur la numérotation OTAN des articles disponible sur http://www.nato.int/structur/AC/135/faq/faq-f.htm

Cordialement
JB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Empty
MessageSujet: Re: Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ?   Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? EmptyMer 24 Mai 2017 - 1:42

Wow... tout est dans le détail ! Un super grand merci, JB ! Et quand je dis grand, c'est grand ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
miliemmanuel
Général de Brigade
Général de Brigade
miliemmanuel


Nombre de messages : 1131
Age : 53
Localisation : st andré les vergers
Thème de collection : maquettes,militaria us ww2
Date d'inscription : 26/04/2011

Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Empty
MessageSujet: Re: Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ?   Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? EmptyMar 30 Mai 2017 - 16:12

Bonjour manoir ,

Belle caisse us réutiliser post war , mais reste sans aucun doute une très belle piéce. Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? 261606

manu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Empty
MessageSujet: Re: Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ?   Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? EmptyMar 30 Mai 2017 - 17:21

Absolument d'accord avec toi, Manu, je te remercie de ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Empty
MessageSujet: Re: Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ?   Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? EmptyVen 23 Juin 2017 - 14:14

Je l'ai vendu, et mon acquéreur a eu la gentillesse de m'envoyer quelques photos de ce coffre joint à un autre qu'il possédait déjà, usage auquel il était destiné... Son coffre à lui a déjà été remis en état ainsi que les tiroirs qui étaient contenus dedans.  Les deux tiroirs que le mien devait contenir doivent maintenant être fabriqués...
Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Img_2210
Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Img_2211
Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Img_2215
Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Img_2217
Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Img_2216
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Empty
MessageSujet: Re: Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ?   Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coffre US ? Coffre belge ? Coffre US récupéré par armée belge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armée belge en CP.
» Du belge rentré ce WE...
» L'armée belge 1938/39
» Casque Armée Belge
» Boutons armée belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: