le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 recherche d'info

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

recherche d'info Empty
MessageSujet: recherche d'info   recherche d'info EmptyLun 17 Avr 2017 - 14:41

Bonjour, j'ai trouvé ce casque Adrian. Dans ma rue une personne qui déménageait une maison destinée à la vente avait exposé des meubles et des objets dont il souhaitait se débarrasser; Je l'ai acheté (2€) car je suis curieux par nature et me demande à quoi et à qui ce casque était destiné et même s'il a une quelconque valeur. Que peuvent vouloir dire les lettre SFC ? Merci d'avance

recherche d'info 99777820150522175358

recherche d'info 83794120150522175434

recherche d'info 38911320150522175508
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

recherche d'info Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info   recherche d'info EmptyLun 17 Avr 2017 - 15:04

Bonjour,

Casque très intriguant en effet. On est sur une base de mdle 15. La grenade me fait penser à une grenade mdle 21 de la gendarmerie mobile. La disposition des rivets de fermeture de la visiere-garde nuque n'est pas du tout habituelle.

Pour les trois lettres, aucune idée, mais je pense à un casque utilisé dans les années 1920.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

recherche d'info Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info   recherche d'info EmptyLun 17 Avr 2017 - 15:39

Bonjour,
effectivement, peu banal.....
cela me fait penser à un Adrian 15 réutilisé par un service de pompiers d'une entreprise, ce qui pourrait expliquer les lettres SFC et la grenade.
Pour les rivets, peut-être des rivets obliques mal montés......

Mais ce ne sont que des hypothèses...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

recherche d'info Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info   recherche d'info EmptyLun 17 Avr 2017 - 16:38

Je viens de lire vos commentaire pour lesquels je vous remercie, et je pensais pourquoi, si c'était un réemploie d'entreprise, avoir gardé la grenade ?

Est ce que la possibilité d'une sorte de "protection civile" avant l'heure est possible, ou une association d'ancien combattants ? par exemple "société française du combattant" ? ou "souvenir français combattant", ou "souvenir de la France combattante" ??

Pour les rivets, il me semble que j'ai déjà vu ce type la et de mémoire il était indiqué que c'était un modèle "de chapelier" souvent un casque d'officier plus léger, "fantaisie" si l'on peut dire. Serait un casque de ce type invendu et réemployé ?

J'en suis la de mes recherches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33892
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

recherche d'info Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info   recherche d'info EmptyLun 17 Avr 2017 - 17:18

Bonjour;
en tous cas pour deux euro;quelle belle affaire!
JC
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33892
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

recherche d'info Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info   recherche d'info EmptyLun 17 Avr 2017 - 17:21

Rebonjour;
d'accord avec uchronie.
Peut être Société Française de Chimie.
JC
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

recherche d'info Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info   recherche d'info EmptyLun 17 Avr 2017 - 18:37

re,
je ne pense pas que la grenade soit celle d'un adrian militaire, elle n'a pas les initiales RF....
Je ne connaissais pas cette variante des rivets sur un chapelier.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

recherche d'info Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info   recherche d'info EmptyLun 17 Avr 2017 - 18:58

Pour la grenade je pense à une grenade type" école spéciale militaire".

Donc à priori effectivement un réemploi mais lequel, pour l'instant mystère. Mais merci de tous ces avis c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

recherche d'info Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info   recherche d'info EmptyLun 17 Avr 2017 - 18:59

Toutes les grenades militaires de casque ne portent pas le sigle RF. Par exemple, des casques colo de la gendarmerie mobile portent parfois le même type de grenade.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

recherche d'info Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info   recherche d'info EmptyLun 17 Avr 2017 - 19:12

bonsoir,
à propos de la grenade,je me suis mal exprimé. Je pensais à un adrian 15 de l'armée réemployé....mais peut-être que certaines grenades de casques adrian de la grande guerre n'ont pas les initiales RF ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

recherche d'info Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info   recherche d'info EmptyMer 19 Avr 2017 - 11:23

J'ai continué à chercher et pour la grenade le seul modèle sans RF que j'ai trouvé est celui d'un casque d'officier en métal léger, destiné aux cérémonies etc. Même les grenade de la gendarmerie sont touts marquées RF. Donc mis à part cette grenade particulière et celle de l'école spéciale militaire elles ont toutes RF.

Pour les lettres un amis originaire du nord m'a proposé Société Française des Charbonnages, mais je n'ai rien trouvé en France par rapport à cette société.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77262
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

recherche d'info Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info   recherche d'info EmptyMer 19 Avr 2017 - 11:38

Maupain a écrit:
J'ai continué à chercher et pour la grenade le seul modèle sans RF que j'ai trouvé est celui d'un casque d'officier en métal léger, destiné aux cérémonies etc. Même les grenade de la gendarmerie sont touts marquées RF. Donc mis à part cette grenade particulière et celle de l'école spéciale militaire elles ont toutes RF.

Pour les lettres un amis originaire du nord m'a proposé Société Française des Charbonnages, mais je n'ai rien trouvé en France par rapport à cette société.

Bonjour,

sur les casques Adrian de la gendarmerie oui; mais pas toujours le cas sur d'autres casques de la gendarmerie (exemple : des grenades dorées sans sigle RF pour casque colo de la gendarmerie mobile).

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

recherche d'info Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info   recherche d'info EmptyMer 19 Avr 2017 - 11:45

ah ok je ne savais pas merci de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche d'info Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info   recherche d'info Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche d'info
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 ans de recherche -Bouteille à la mer - Recherche sur cet homme EDWARD RENAUD
» Recherche Tataouine, bat'd'af. Nouvelle recherche d'un capitaine.
» RECHERCHE
» recherche
» recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: