le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Feldpost soldat all ww2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptyMer 12 Avr 2017 - 12:48

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider dans la traduction de ce courrier.

Merci Wink



Feldpost soldat all ww2 Dscf8719
Feldpost soldat all ww2 Dscf8712
Feldpost soldat all ww2 Dscf8711
Feldpost soldat all ww2 Dscf8716
Feldpost soldat all ww2 Dscf8717
Feldpost soldat all ww2 Dscf8715
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14382
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptyMer 12 Avr 2017 - 18:15

Lettre émouvante et intéressante !

Ce qui a attiré mon attention c'est le 1er mot de la lettre :

"Leider" : malheureusement ...

Signe de mauvaises nouvelles ... l'estomac du papa a du se tordre en lisant ce mot ...

Il s'agit donc d'une lettre annonçant la mort d'un fils à son père ...

C'est le lieutenant , chef de la compagnie , qui a écrit ce mot ...

Ce qui est intéressant c'est aussi la localisation donné par le lieutenant ...

"Im Felde" : en campagne ... censure oblige ...

L'officier apprend la triste nouvelle , dit que le fils s'est bien battu , pour la liberté et le Reich ...

Il dit que son nom restera gravé dans la mémoire de chaque homme de la compagnie ...

Il recevra la EK II pour ses actes ... Il était un soldat exemplaire ...

L'endroit de sa sépulture sera envoyé au père quand ils ne seront plus engagés militairement ... encore la censure ...

Voilà

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptyMer 12 Avr 2017 - 19:02

Super gentil de ta pars.

J'ai rentré ce lot de feldpost sans savoir de quoi il en retourné c'est vraiment émouvant ce genre de courrier.

Encore merci pour ta gentillesse.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14382
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptyMer 12 Avr 2017 - 20:22

de rien ! Wink

les autres docs sont de la même famille ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptyMer 12 Avr 2017 - 20:39

Non je pense pas.

L'autre feldpost est d'une autre famille (je pense) et il est vraiment conséquent tu as je pense une bonne vingtaine de lettres de 1938 à 1945. Avec photo du soldat.

J'ai mis quelques extraits de ces lettres avec la photos, si le coeur t'en dis de traduire quelques passages dans le bon post pour la communauté, c'est avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nizzy
Lieutenant
Lieutenant
Nizzy


Nombre de messages : 555
Localisation : Alsace
Thème de collection : 5. Infanterie Division
Date d'inscription : 24/05/2014

Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptySam 15 Avr 2017 - 16:29

Salut,

Vraiment très intéressante cette lettre !

As-tu des détails par rapport à l'unité du soldat ? La sépulture étant dans un secteur (Staraya-Russa) qui m'intéressa tout particulièrement dans le cadre de mes recherches sur la 5e division de chasseur qui était dans le coin à cette époque.

Et si jamais tu souhaites une traduction complète, fais moi signe Wink

Bonne soirée
Nizzy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptySam 15 Avr 2017 - 17:18

Bonjour,
document historique, merci du partage!
encore un gamin...émouvant!! La fine fleur de ce pays a disparu dans l'immensité, quel gâchis!!
Cordialement
purjus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptySam 15 Avr 2017 - 21:06

Nizzy a écrit:
Salut,

Vraiment très intéressante cette lettre !

As-tu des détails par rapport à l'unité du soldat ? La sépulture étant dans un secteur (Staraya-Russa) qui m'intéressa tout particulièrement dans le cadre de mes recherches sur la 5e division de chasseur qui était dans le coin à cette époque.

Et si jamais tu souhaites une traduction complète, fais moi signe Wink

Bonne soirée
Nizzy


Avec plaisir, si tu souhaites effectuer une traduction complète, poste là directement sur le post, ou envois la moi en privée et je la posterai également. Concernant le soldat et ne parlant pas allemand je ne peux pas t'en dire plus, d'où l'idée de la traduction Wink sinon sur ses épaulette on peut lire je crois le chiffre 109 sans certitude.

Merci à vous 2 pour votre intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Nizzy
Lieutenant
Lieutenant
Nizzy


Nombre de messages : 555
Localisation : Alsace
Thème de collection : 5. Infanterie Division
Date d'inscription : 24/05/2014

Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptyDim 16 Avr 2017 - 12:54

Je fais ça dans l'aprem Wink

Justement je ne pense pas qu'il était encore dans le 109e IR au moment de sa mort. Au vu des villes qui sont citées dans la lettre, il devait combattre dans le secteur de Demjansk où d'après mes premières recherches il n'y avait pas cette unité, ou alors elle a changé de nom entre temps entre la prise de la photo et l'écriture de la lettre, à voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptyDim 16 Avr 2017 - 13:18

Merci de ta participation, j'attends de voir ta traduction Smile c'est vraiment sympa à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Nizzy
Lieutenant
Lieutenant
Nizzy


Nombre de messages : 555
Localisation : Alsace
Thème de collection : 5. Infanterie Division
Date d'inscription : 24/05/2014

Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptyDim 16 Avr 2017 - 19:46

Voilà la traduction complète (petite incertitude sur la ville de Moledicho dont je n'ai trouvé aucune trace) :

                                               Sur le terrain, 20.3.42
Pielinz
Lieutenant et chef de compagnie.


Très cher Monsieur Lütterle !

J’ai malheureusement le triste devoir de vous annoncer que votre fils Kurt, dans l’accomplissement exemplaire de son devoir, est tombé lors des durs combats défensifs le 18 mars 1942. Fidèle au serment, il sacrifia sa vie dans la lutte pour la liberté de notre peuple et pour la grandeur du Reich. Dans un profond deuil, la compagnie se tient à la tombe de notre cher camarade, qui était un des meilleurs. En raison de son courage devant l’ennemi qu’il a pu prouver à plusieurs reprises, en particulier lors de la défense d’une attaque russe le 17.3.42, la croix de fer 2e classe  lui a été remise.
   
Votre fils tomba d’un tir à la tête et mourut sur le coup, il n’a pas ressenti de douleurs. Que cela vous soit un réconfort dans votre lourde peine, que votre fils tomba comme soldat exemplaire dans la connaissance  d’avoir pu aidé à travers son engagement à protéger la patrie des horreurs de l’est. Nous n’oublierons jamais notre bon camarade ! Son nom restera toujours vivant dans la compagnie ! Son dernier lieu de repos, arboré de la croix du soldat allemand, se trouve sur la route Lytshowo-Moledicho sur le sillon nord-sud, à 70 km à l’est de Staraja-Russa (au sud du lac Illmen). Nous vous enverrons une photographie de sa tombe quand nous ne serons plus engagés. Au nom de la compagnie je vous transmets notre compassion la plus profonde et nos pensées les plus chaleureuses.

Votre fidèle Pielinz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptyDim 16 Avr 2017 - 20:32

Oufff, en effet le genre de courrier qui te prend au tripes. Merci de ton travail, si tu souhaites plus d'informations n'hésite pas. Encore une fois merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
zouave
Aspirant
Aspirant
zouave


Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : cannes
Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie
Date d'inscription : 07/05/2015

Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptyLun 17 Avr 2017 - 18:31

Superbes document et traduction.
On parle de soldat décédé. C'est un terme générique utilisé par les uns et les autres car au regard de la photo et des galons du col , il semble officier , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nizzy
Lieutenant
Lieutenant
Nizzy


Nombre de messages : 555
Localisation : Alsace
Thème de collection : 5. Infanterie Division
Date d'inscription : 24/05/2014

Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptyLun 17 Avr 2017 - 19:04

Le passage sur les conditions du décès est glaçant par sa franchise ; on peut se demander si la mauvaise nouvelle n'a pas été légèrement "embelli" ... Et aussi si ce genre de lettre était envoyée à chaque famille.

Sur la photo il s'agit d'un Unteroffizier (sergent), donc oui c'est soldat dans un sens général Wink
Revenir en haut Aller en bas
zouave
Aspirant
Aspirant
zouave


Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : cannes
Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie
Date d'inscription : 07/05/2015

Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptyLun 17 Avr 2017 - 19:18


Oui effectivement, du moment que le soldat ait été un bon gars, pour apporter un léger réconfort à la famille , j'imagine qu'on devait souvent embellir les circonstances.

Merci Nizzy pour le renseignement.
Autre question alors. Il était sous officier sans pour autant n'avoir pas eu encore la croix de fer de
2 eme Classe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptyLun 17 Avr 2017 - 20:12

Il pouvait y'avoir des sous-officier n'ayant pas été décoré de la croix de fer de 2ème classe je crois.
Revenir en haut Aller en bas
zouave
Aspirant
Aspirant
zouave


Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : cannes
Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie
Date d'inscription : 07/05/2015

Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptyMar 18 Avr 2017 - 0:29

lokopower a écrit:
Il pouvait y'avoir des sous-officier n'ayant pas été décoré de la croix de fer de 2ème classe je crois.

Effectivement, on peut être sous officier sans etre décoré. Mais là on est 1942 et sur le front de l'Est. L'homme du rang avait déjà pas mal de campagne déjà, du moins pour la plupart.
On affectait un jeune sous off inexpérimenté de la sorte ?
Il avait les "Junkerschule" pour les Officiers, mais existait il un Saint Maixent pour les sous officiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 EmptyMar 18 Avr 2017 - 10:32

Aucune idée pour les affectations en sortie d'école. Si quelqu'un à davantage d'infos ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feldpost soldat all ww2 Empty
MessageSujet: Re: Feldpost soldat all ww2   Feldpost soldat all ww2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feldpost soldat all ww2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: