le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Documents du SOE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Resruca
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabre/épée
Date d'inscription : 06/09/2015

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMar 11 Avr 2017 - 0:45

Bonjour,
J'ai vu sur un site quelqu'un vendant un ensemble de documents en rapport avec les services secrets de la france libre. Ces documents sont sur papier filigrané du SOE. Y'a-t-il un moyen de vérifier l'authenticité des documents? Le vendeur dit qu'il a sauvé les papiers d'une maison qu'il devait vider, mais ça ne dit rien sur l'authenticité.
Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas s'il y a besoin d'autres informations.
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4625
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMar 11 Avr 2017 - 7:11

Bonjour,

L'information la plus importante étant d'avoir une photo pour te repondre, si tu as moyen de te procurer cela.

Cdlt

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Resruca
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabre/épée
Date d'inscription : 06/09/2015

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMar 11 Avr 2017 - 11:26

Bonjour, voilà les images que je peux avoir:

Documents du SOE JxKnKF

Documents du SOE 60_00010

Documents du SOE 60_00011

Documents du SOE 60_00012

Documents du SOE 60_00013

Documents du SOE 60_00014

Documents du SOE 60_00015

Documents du SOE 60_00016

Documents du SOE 60_00017

Bon, désolé je galère à mettre en plus grand les images du coup je vous laisse des captures d'écran où on voit à priori beaucoup mieux:

https://gyazo.com/cff1c26f782b47a44e7adb555f656dac

https://gyazo.com/8b31fb70d20970b208a4999e0e25ec95

https://gyazo.com/8f744095028018db3b3679348189261b

https://gyazo.com/4b122e6df251565124388518a3ce71c1

https://gyazo.com/5398b9dcc4c4852c1a83d2073d88a56f

https://gyazo.com/b7aba58dab503a2b1a32220282ca3c6b

https://gyazo.com/10b0ff18cb863918b28ba54a58a24f0f

https://gyazo.com/e73351fd304fe7d916ec304e6cedccaa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMar 11 Avr 2017 - 16:49

Bonjour,
ce sont des copies de rapports traduits en français et destinés au BCRA (mentionné copie 4 en entête)
donc déjà pas des originaux... ils ont été retapés à la machine mais semblent anciens
ce sont tout simplement des rapports de renseignements fournis par les réseaux français ou anglais. le SOE avait l'exclusivité des transmissions radio et avait donc la main mise sur les télégrammes (les anglais contrôlaient les codes de chiffrage des opérateurs !  Very Happy  )
après cela peut aussi être des copies de documents transmis par retour courrier lysander ou passage par la Suisse.
il y en a beaucoup sans indiscrétion ?
cordialement
Chambarand
Revenir en haut Aller en bas
Resruca
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabre/épée
Date d'inscription : 06/09/2015

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMar 11 Avr 2017 - 18:08

Chambarand a écrit:
Bonjour,
ce sont des copies de rapports traduits en français et destinés au BCRA (mentionné copie 4 en entête)
donc déjà pas des originaux... ils ont été retapés à la machine mais semblent anciens
ce sont tout simplement des rapports de renseignements fournis par les réseaux français ou anglais. le SOE avait l'exclusivité des transmissions radio et avait donc la main mise sur les télégrammes (les anglais contrôlaient les codes de chiffrage des opérateurs !  Very Happy  )
après cela peut aussi être des copies de documents transmis par retour courrier lysander ou passage par la Suisse.
il y en a beaucoup sans indiscrétion ?
cordialement
Chambarand

Déjà merci pour la réponse Smile
Et ensuite, le vendeur dit qu'il y a 1,8kg de documents. J'ai cherché rapidement et le BCRAM a fusionné en 43 avec un autre service, pourtant le vendeur dit qu'il y a des documents de 42,43 et 44, donc je ne sais pas trop ce que c'est ^^. Mais du coup, vous pensez que ces documents auraient de la valeur? Et ça pourrait être des copies datant de la 2nde guerre mondiale quand même?
Merci pour votre précédente réponse et éventuellement pour les prochaines si vous pouvez.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMar 11 Avr 2017 - 18:53

Ces documents auront surement une certaine valeur pour les "rats de bibliothèques ou d'archives" comme moi... Very Happy  je parle d'une valeur historique ou utilisable dans le cadre d'ouvrages ou toutes autres recherches sur la résistance.
Quand à la valeur financière je suis bien incapable d'en donner une ou bien même d'en évaluer une.
ça pourrait tout à fait être des copies datant de la seconde guerre, par contre il faudrait savoir ce qu'il y a précisément comme type de documents dans le paquet (difficile vu la quantité !)
comment ces documents ont ils atterris dans une maison ? A qui était cette maison ? cela peut donner des pistes
est ce juste sur une partie de la France (zone occupée/zone libre) à partir de quelles années et jusque quand ?
personnellement cela peut être intéressant à "éplucher".
bien cordialement
Chambarand
Revenir en haut Aller en bas
Resruca
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabre/épée
Date d'inscription : 06/09/2015

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMar 11 Avr 2017 - 19:03

Oui je suis d'accord avec vous, rien que pour les informations qu'il y a dedans, ces documents sont attirants Very Happy ce sont des documents qui seront peu connus dans tous les cas. D'après le vendeur, ce sont des documents "des services secrets de la france libre reseau SUD OUEST", et ils datent de 42, 43, 44. Après, celui-ci n'étant pas un fan de cette époque, il est loin d'avoir tout lu, et je peux le comprendre. Very Happy
Comme précision sur les documents, je peux vous donner la description:
"Important dossier des services secrets de la france libre reseau SUD OUEST sur papier filigrané du SOE Anglais: - sabordage de la flotte française a TOULON avec le nom des batiments et des marins tués ou bléssés. - débarquement Anglais a DIEPPE - discours que PETAIN devait prononcé le 12/11/43 et que les Allemands ont interdit - combats de DIZI LE GROS en mai 1940 par la 3eme division légére de cavalerie - expulsion des habitants du vieux port de Marseille- lettre du commissaire spécial chargé du contrôle de la ligne de démarcation à Mr l'inspecteur general des servicesde la surveillance du territoire (4 Mai 42) au sujet d'un attentat en gare de LANGON contre des douaniers allemands (deux tués, trois bléssés)- La situation politique a VICHY au sommaire: la crise ministerielle - historique des événements - acte constitutionnel du Marechal PETAIN - que voulait le Marechal - la situation politique - lettre du General Allemand von neubronn a Mr l'amiral PLATON secrétaire d'Etat auprés du chef du Gouvernement - lettre venant de la Lorraine annexée au Reich et adresse à un Lorrain (à lire à radio de LONDRES) - et bien d'autres documents...."

Selon vous, ça ne peut pas être le vendeur qui a "inventé" ces papiers ou quelque chose du genre? Enfin, ce n'est pas une arnaque plus concrètement?
Merci beaucoup pour votre aide,
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4625
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMar 11 Avr 2017 - 19:15

BOnsoir,

Pour ma part si j'etait à ta place je fonce encore plus pour Moi c'est du local du pur local langon.
Je te laisse la priorité mais si tu ne prends pas je lui prends cela tombe dans mes recherches SOE,FFI,sabotage ... de ma région. Sincèrement je ne pense pas que cela sois des copies qu'il a fabriqué ce sont plus des rapports retranscris en français.

Tiens moi au courant,

Cdlt

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Resruca
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabre/épée
Date d'inscription : 06/09/2015

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMar 11 Avr 2017 - 19:22

Merci pour vos aides, je pense que je vais le prendre mais je ne suis pas sûr, je vous tiens au courant (malheureusement Alex', vous êtes le second à demander ^^), mais si je venais à acheter ces documents et que vous y teniez, je pourrai vous envoyer des photos ou des scans d'une partie ou de tous les documents (s'il n'y en a pas trop), que l'on puisse tous profiter de la valeur de ces informations Smile.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4625
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMar 11 Avr 2017 - 19:37

Bonsoir,

Merci beaucoup je veux bien si vous acquisisez le lot d'avoir des photos.
J'ai vu le lot sur le site c'est un lot vraiment très sympa.

Cdlt

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Resruca
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabre/épée
Date d'inscription : 06/09/2015

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMar 11 Avr 2017 - 21:52

J'ai acheté le lot s'il n'y a pas de soucis. Je pourrais donc envoyer des photos si vous le voulez quand je le recevrai. A la rigueur, donnez-moi vos adresses mail en mp si ça vous intéresse. En espérant qu'il n'y aura pas de problèmes!
Encore une fois, merci pour votre aide,
Cordialement,
Resruca
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4625
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMar 11 Avr 2017 - 22:08

BOnsoir,

D'accord pas de souci pour Moi c'est un très beaux lot bravo.

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Resruca
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabre/épée
Date d'inscription : 06/09/2015

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMar 11 Avr 2017 - 22:14

Merci, et désolé de ne pas vous l'avoir laissé Sad je vais essayer de vous offrir de bonnes photos pour votre geste Wink
Je vous tiens au courant dès que j'ai les documents s'il n'y a pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4625
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMar 11 Avr 2017 - 22:17

Bonsoir,

C'est normal je ne vais pas faire quelques choses que j'aimerais pas que l'on me fasse.
Merci en espérant que ce lot va rester entre bonne mains.

Cdlt

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Resruca
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabre/épée
Date d'inscription : 06/09/2015

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMer 12 Avr 2017 - 13:15

Rooh... Je suis dégoûté! J'ai fais l'achat hier soir, et le vendeur envoie ce midi qu'il a vendu les documents à une personne le soir même comme par hasard Sad Je suis désolé du coup je ne pourrai pas vous faire parvenir non plus de photos.
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4625
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMer 12 Avr 2017 - 13:17

BOnsoir,

Très étrange cette histoire, encore un vendeur bizarre.

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Resruca
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabre/épée
Date d'inscription : 06/09/2015

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMer 12 Avr 2017 - 13:19

Oui, cela faisait 2 ou 3 mois que l'objet était en vente et il faut que ça tombe sur mon soir ^^ Après, je ne comprends pas trop l'intérêt qu'il a à faire ça mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMer 12 Avr 2017 - 13:39

Bonjour,
c'est effectivement très particulier si le lot était en vente depuis plusieurs mois...
sur quel support était il , connaissez vous le vendeur ?
Le mieux c'est de demander au vendeur à qui il l'a vendu !
certaines personnes auront peut être profité de la lecture du post et de l'aide à l'identification pour acquérir l'ensemble. C'est pas très sympa si c'est le cas.
Cordialement
Chambarand
Revenir en haut Aller en bas
Resruca
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabre/épée
Date d'inscription : 06/09/2015

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMer 12 Avr 2017 - 13:45

C'était sur naturabuy, le vendeur avait quelques ventes avec de bonnes notes en général pourtant, seule une fois la note était neutre pour une "incompréhension". Il dit l'avoir vendu à un ami à qui il avait prêté le dossier. Peut-être que le fait que j'achète a fait se décider l'ami Evil or Very Mad ça ne m'étonnerait pas que j'ai fait gagné indirectement de l'argent à ce vendeur du coup ^^. Mais en tout cas, je ne pense pas que ce soit dû à ce poste, car j'ai vraiment pu acheter sur internet, j'avais même payé (heureusement, le paiement est sécurisé sur ce site).
Donc bon, je suis déçu mais c'est la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMer 12 Avr 2017 - 14:13

C'est pas top si le vendeur avait laissé en vente puis après de dire que c'est vendu.
Pour info vous pouvez trouver dans les archives nationales numérisées des dossiers BCRA du même type.
Il faut par contre fouiller des heures et ils ne sont pas sur papier filigrane
Chambarand
Revenir en haut Aller en bas
Resruca
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabre/épée
Date d'inscription : 06/09/2015

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMer 12 Avr 2017 - 14:15

D'accord, merci pour cette information, et surtout merci pour l'aide que vous m'avez apporté avant que je tente d'acquérir le lot, c'était très sympa de votre part Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMer 12 Avr 2017 - 14:28

Je vous ai envoyé un lien ! Wink
bonne fin de journée
Chambarand
Revenir en haut Aller en bas
Resruca
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabre/épée
Date d'inscription : 06/09/2015

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMer 12 Avr 2017 - 14:34

Merci beaucoup Smile
Bonne fin de journée à vous aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMer 12 Avr 2017 - 19:50

Salut,

Dommage pour toi.
Le lot était sympa et j'y ai vu des docs de par chez mes parents!!

J'ai déjà vécu cette situation avec des cartes Afrika...
Le vendeur ma recontacté 2/3 jours après, en m'expliquant,
que si je pouvais mettre plus que l'acheteur "fantôme" il me laisserait le lot...
Ça à durée une bonne semaine, en échange de coups de téléphones, des enchères en privé!
J'ai lâché, reprise de contact du vendeur, 1 semaine plus tard j'ai eu le lot...
...A 4 fois le prix de départ, mais c'était encore en Francs... Ouf!!!!

Ne te laisse pas entraîner(ou pas trop loin, lâche tôt) au cas ou...  Wink


Yves
Revenir en haut Aller en bas
Resruca
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabre/épée
Date d'inscription : 06/09/2015

Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE EmptyMer 12 Avr 2017 - 19:53

C'est incroyable ce manque de respect de la part de certaines personnes.... Surtout qu'elles n'y gagnent rien ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documents du SOE Empty
MessageSujet: Re: Documents du SOE   Documents du SOE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documents du SOE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: