le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 En recherche d'informations

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Healpack
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Braine l'alleud
Thème de collection : armes japonaises
Date d'inscription : 25/06/2015

En recherche d'informations Empty
MessageSujet: En recherche d'informations   En recherche d'informations EmptySam 8 Avr 2017 - 16:42

Hello,
Membre depuis 2015, comme vous voyez je ne poste pas souvent (mais çà peut changer Cool  ).

J'ai quelques photos à vous soumettre concernant un sabre. Je recherche un maximum d'informations quant à : sa rareté, l inscription sur sa lame, le type d'acier de la lame, son prix éventuel etc.
info supplémentaire : la personne qui la démonté (mon père), m a dit qu'il n y avait aucune inscription sur la soie.

Voici quelques photos faites : (grand merci pour vos analyses, informations, impressions etc)

En recherche d'informations ZjEsIny
En recherche d'informations CipknOr
En recherche d'informations KP27b7j
En recherche d'informations 1aQwmOZ
En recherche d'informations A3Zc757
En recherche d'informations 90ZpegX
En recherche d'informations DuE97s0
En recherche d'informations SN4WZKP


Dernière édition par Healpack le Sam 8 Avr 2017 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Healpack
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Braine l'alleud
Thème de collection : armes japonaises
Date d'inscription : 25/06/2015

En recherche d'informations Empty
MessageSujet: Re: En recherche d'informations   En recherche d'informations EmptySam 8 Avr 2017 - 16:44

( Voilou, j ai edité pour faire passer les photos )
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1251
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

En recherche d'informations Empty
MessageSujet: Re: En recherche d'informations   En recherche d'informations EmptyDim 9 Avr 2017 - 18:08

Bonjour,

Tout simplement une copie de gunto 98/94.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Healpack
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Braine l'alleud
Thème de collection : armes japonaises
Date d'inscription : 25/06/2015

En recherche d'informations Empty
MessageSujet: Re: En recherche d'informations   En recherche d'informations EmptyLun 10 Avr 2017 - 16:12

Merci de ton intervention Charly87, mais pourrais tu être plus précis dans tes explications sur ce qui t'amène à penser çà ?
Merci infiniment Smile
Revenir en haut Aller en bas
machiah
Major
Major
machiah


Nombre de messages : 207
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/09/2012

En recherche d'informations Empty
MessageSujet: Re: En recherche d'informations   En recherche d'informations EmptyMar 11 Avr 2017 - 18:39

Bonjour,

J'espère ne pas empiéter sur Charly, mais la copie se voit à de nombreux endroits :

• Aucune inscriptions à même la lame (exception pour les shin-gunto NCO me semble t-il, mais ce ne sont pas des kanjis, uniquement le matricule, pas sûr à 100% néanmoins)
• L'effet "damas" qui semble vouloir se rapprocher du grain type du tamahagane , mais qui est très très grossier
• Le tsukamaki (cordage) de la tsuka (poignée) qui n'est pas du tout correcte
•Je suppose qu'il y a a redire sur la monture en elle même...

Bref, les experts me corrigeront pour les différents points si je me trompe, mais c'est une copie, ça c'est certain.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1251
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

En recherche d'informations Empty
MessageSujet: Re: En recherche d'informations   En recherche d'informations EmptyMar 11 Avr 2017 - 23:13

Bonsoir,

Tu a bien répondu Machiah Very Happy Wink

Pour les non connaisseurs, le plus facile à repéré c'est la lame.
Une lame japonaise n'est pas "damassé", cela n'existe pas.
Apres il faut ce penché sur la monture, et là il y a trop à dire....

J'espère que tu ne t'est pas ruiné en l'achetant.

Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

En recherche d'informations Empty
MessageSujet: Re: En recherche d'informations   En recherche d'informations EmptyMar 11 Avr 2017 - 23:32

Bonsoir,
La première photo rend super bien. Mais
Machiah a tout dit,
C'est une copie ! En recherche d'informations 74919
Revenir en haut Aller en bas
Healpack
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Braine l'alleud
Thème de collection : armes japonaises
Date d'inscription : 25/06/2015

En recherche d'informations Empty
MessageSujet: Re: En recherche d'informations   En recherche d'informations EmptyJeu 13 Avr 2017 - 3:15

Merci à nouveau pour vos interventions et explications. Il est - je constate - assez difficile pour un profane de démasquer le faux du vrai mais je suppose que c'est à force de lire etc qu'on finit par y arriver.
Il s'agit en fait d'un cadeau de mon père et la personne qui le lui a vendu a - bien sûr - prétendu qu'il s'agissait d'un vrai etc.
J'imagine qu'il doit porter plainte pour escroquerie (s'il ne parvient pas à un arrangement amiable) ?
Quelles sont vos expériences en matière de justice face à ce genre de choses ?
Dernière question, juste pour ma culture personnelle, que vaut grosso modo ( on est pas à 100 eur près) une lame authentique japonaise d'officier supérieur de la seconde guerre mondiale ?

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

En recherche d'informations Empty
MessageSujet: Re: En recherche d'informations   En recherche d'informations EmptyJeu 13 Avr 2017 - 8:43

C'est surtout la qualité d'une lame qui fait le prix.
Les prix de vente pour un vrai shin gunto en état moyen-bon se situent raisonnablement dans les 800-1000€.
Les belles pièces montent à 1200-1300, et les très belles pièces dans les 1500 et plus. (Selon la qualité de la lame, de la signatures et de son ancienneté les 2000 sont vite atteints)
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

En recherche d'informations Empty
MessageSujet: Re: En recherche d'informations   En recherche d'informations EmptyJeu 13 Avr 2017 - 16:54

Salut tout le monde.
Copie de type 94 le plus précoce à deux anneaux de suspension, le second étant démontable, la garde devrait être ajourée mais les faussaires se sont pas donné cette peine. Au sujet des kanjis sur la lame, on peut en trouver sur les sabres d'officier, et les katanas en général, on appelle ça un horimino (dragon par exemple) ou encore des bonjis (caractère en sanskrit). Il suffit de regarder Google image pour se faire une bonne idée.

Plutôt que de revenir sur les nombreuses incohérences de la monture, le mieux c'est peut être d'en étudier une vraie. Voici un koshirae de type 94 en vente actuellement:

http://www.guntoartswords.com/010523.html

En recherche d'informations 01052310

En recherche d'informations 01052311

En recherche d'informations 01052312

Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

En recherche d'informations Empty
MessageSujet: Re: En recherche d'informations   En recherche d'informations EmptyJeu 13 Avr 2017 - 23:50

Bonjour Hiro,
tu nous manquais... Où étais-tu passé ?
Oui on trouve quelques lames de shin gunto marquées mais ce sont des lames de très grandes qualité et/ou des lames de récompenses offertes au nom de l'empereur... avec des signatures assez prestigieuses ...etc
Et ce sont des pièces avec des prix à 4 x 0$
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

En recherche d'informations Empty
MessageSujet: Re: En recherche d'informations   En recherche d'informations EmptyVen 14 Avr 2017 - 1:00

Salut Daniel, j'étais pas si loin, j'ai eu l'occasion de faire quelques passages. D'ailleurs félicitations pour tes dernières acquisitions et peut-être encore plus pour la mise en scène, exemplaire ! De mon côté j'ai rien rentré d'intéressant depuis une éternité mais je me rattrape​ un peu ces derniers temps. Du coup je vais sûrement poster un peu.

Sinon pour répondre mieux à Healpack à propos d'aller en justice il faut réfléchir à plusieurs choses. Combien le sabre à coûté par exemple. C'est plutôt une belle copie si j'ose dire, de loin elle est bluffante. Il suffirait de faire refaire le tsuka ito proprement avec deux menuki de l'armée impériale originaux. La peau de raie semble en plastique mais elle est encore plus belle que les peaux de raies de synthèse d'époque. Bref ce genre de copie coûte 200/250 euros fdp inclus. Pour un katana de ce modèle, original, dans cet état avec une lame spéciale c'est ce qu'on appelle un vil prix. C'est où du vol ou une escroquerie. Si tu veux des exemples de prix, regarde sur le lien que j'ai  posté plus haut, il a aussi des sabres complets, les prix sont en dollars australiens je crois et bien sûr il est dans la fourchette haute du marché, en contrepartie ses objets sont de qualité supérieure.

L'antage si ton père l'a eu dans ces eaux là, c'est que pour une copie c'est le prix du marché. Et vu le faible préjudice, je pense pas que les dommages et intérêts que tu pourrais espérer après une coûteuse procédure valent la perte de temps considérable. Tu t'es fait rouler sur la nature, mais pas sur le prix. En revanche, si le vendeur a exigé le prix d'un original, c'est autre chose, et tu peux te retourner contre le vendeur si il refuse de reprendre le sabre et te rembourser.

A condition que la vente soit passée par un professionnel. Si le sabre vient d'une broc, d'alibaba.com, d'un ami du voisin, le vendeur peut toujours se retrancher derrière son intime conviction en tant que particulier. C'est à dire sans aucune valeur dans le fond. Un professionnel en revanche doit répondre de sa marchandise devant la loi. On ne peut pas tromper sa clientèle en théorie. Tu es peut être couvert si la vente s'est faite via certains sites genre eBay ou natura, si la vente s'est faite sur le net regarde les conditions de vente.

Ça fait des années que je vois ces copies vendues comme originales, sur ebay, naturabuy, leboncoin, Delcampe. Suffit de taper katana armée japonaise sur leur moteur de recherche je suis sûr. Étrangement la majorité des clients semblent satisfaits, peu ont le réflexe de vérifier leur achat comme  toi. J'ai lu les rares commentaires négatifs, ceux qui s'étaient rendus compte que c'était bidon en fait, en général le vendeur reprenait le sabre et remboursait pour clore le litige je présume.

En résumé c'est complètement illégal, comme si je vendais des faux Vuitton come vrai sur leboncoin, ou de faux tableaux de maître. Sauf que les marques de luxe et les ayants droit ont d'excellents services juridiques pour défendre des enjeux énormes. Là au fond ça dérange que ceux qui se font avoir, mais je suis persuadé qu'un jour un cas comme celui ci ou un autre se retournera en justice contre un des sites précité, si c'est pas déjà fait d'ailleurs.

Tiens nous au courant quoi que tu décide de faire !

Bingo! Quelques exemples de fakes farfelus qui se vendent comme des petits pains:

http://www.naturabuy.fr/Katana-officier-superieur-cavalerie-japonais-2eme-GM-item-3776434.html

http://www.naturabuy.fr/Top-qualite-Iaido-KATANA-AUTHENTHIQUE-lame-KOBUSE-ClayTempered-item-3253379.html

Celui là il suffit d'en acheter 100 et de revendre le koshirae en pièce détachée pour faire la pirouette.

http://www.naturabuy.fr/Katana-Type-98-officier-subalterne-infanterie-japonais-2e-GM-item-3308767.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En recherche d'informations Empty
MessageSujet: Re: En recherche d'informations   En recherche d'informations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En recherche d'informations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 ans de recherche -Bouteille à la mer - Recherche sur cet homme EDWARD RENAUD
» Recherche Tataouine, bat'd'af. Nouvelle recherche d'un capitaine.
» ma collection de couteaux et poignard ww1
» recherche sur le 52
» Rencontres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: