le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 fabriquant paul weyersberg & co

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guarnere1944
Soldat
Soldat
guarnere1944


Nombre de messages : 12
Localisation : Reims
Thème de collection : Allemand, U.S
Date d'inscription : 27/04/2016

fabriquant paul weyersberg & co Empty
MessageSujet: fabriquant paul weyersberg & co   fabriquant paul weyersberg & co EmptyVen 07 Avr 2017, 22:13

Bonjour,

Savez-vous quelle est la différence de marquage entre paul weyersberg & co solingen et paul weyersberg & co berlin ?

En effet j'ai eu par héritage de mon grand père il y a peu de temps d'une dague officier luft avec poinçon berlin or c'est une authentique car il a eu dans les alpes bavaroise dans les dernières semaines de la guerre. D'ailleurs sur les photos de lui et de ses camarades de la 2ème DB, on voit de nombreux soldats en train de poser avec ces "souvenirs" comme des drapeaux, brassards, dagues, bustes etc et sur l'une d'elle on dirait fort bien la dague en question.

Je suis donc étonné de lire sur des sites que l'inscription avec Berlin sont des copies
Revenir en haut Aller en bas
Pau66
Caporal
Caporal
Pau66


Nombre de messages : 100
Age : 22
Localisation : France, pyrénnées orientales
Thème de collection : dague allemande ww2, 14-18, allemand 39-45, uniforme français 1931
Date d'inscription : 04/04/2017

fabriquant paul weyersberg & co Empty
MessageSujet: Re: fabriquant paul weyersberg & co   fabriquant paul weyersberg & co EmptyMar 11 Avr 2017, 10:57

Envoyé nous des photos svp
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

fabriquant paul weyersberg & co Empty
MessageSujet: Re: fabriquant paul weyersberg & co   fabriquant paul weyersberg & co EmptyMar 11 Avr 2017, 11:17

Bonjour,
voici un exemple:
http://www.warrelics.eu/forum/luftwaffe/luftwaffe-dagger-paul-weyersberg-co-berlin-108699/

Que je n'ai pas cherché à traduitre.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 855
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

fabriquant paul weyersberg & co Empty
MessageSujet: Re: fabriquant paul weyersberg & co   fabriquant paul weyersberg & co EmptyLun 05 Fév 2018, 13:59

BONJOUR,
je découvre ce post avec presque un an de retard...Je confirme que les marquages de lames Paul Weyersberg BERLIN sont la marque de copies récentes..

Paul Weyersberg &co était effectivement un fabricant actif sous le III Reich, mais il était basé à SOLINGEN, comme la grande majorité des autres..Paul Weyersberg &Co SOLINGEN était d'ailleurs l'un des principaux fabricants en effet de dagues LW 37, lesquelles très souvent (pour ne pas dire presque toujours) portaient en plus de son logo, le poinçon d'approbation de la LW soit un petit aigle stylisé avec un chiffre sur la poitrine, très souvent 5,6 ou 8...

Les seuls fabricants ou assembleurs, voire même seulement distributeurs, qui associent BERLIN à leur nom sous le III R, sont :
- HACO BERLIN, pour les dagues SA ou NSKK.
- Karl BURGMÜLLER BERLIN (voire Berlin Charlottenburg avec ou pas le chiffre 5) pour les dagues NPEA.
- Adolf BRAUN BERLIN, distributeur des dagues du DLV (précoces) ou de dagues de la Kriegsmarine (de fabrication  ALCOSO)..

Paul Weyersberg Berlin, tout comme Höller Berlin pour des dagues du Heer ou Gouvernementale notamment, ne sont que des reproductions, désolé...!
Cette dague n'a donc pas pu être rapportée d'Allemagne à la fin du conflit..Mais elle a été acquise bien plus tard, et le temps passant peut être qu'une confusion s'est installée au moment de la succession.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 855
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

fabriquant paul weyersberg & co Empty
MessageSujet: Re: fabriquant paul weyersberg & co   fabriquant paul weyersberg & co EmptyLun 05 Fév 2018, 14:58


Re-bonjour,
je constate avoir commis un oubli dans la liste des fabricants/distributeurs qui faisaient figurer BERLIN dans les logos apposés sur leurs armes blanches durant le III R. Il convient d'ajouter aux 3 précédents :
- WAFFEN-LOESCHE BERLIN au recto et Ch.AW (Chromolit Anton Wingen) au verso, marquage frappé apposé sur les pièces dites "baïonnettes de forestier de la Luft".
Je fais d'ailleurs un post sur ces armes séparément.

Si je précise bien "durant le III Reich" c'est que durant la période impériale d'autres fournisseurs basés à BERLIN distribuaient des armes blanches, souvent des dagues de vènerie de très haute qualité oubien des dagues de marine, avec parfois la mention "fournisseur de la Cour"..Il est donc possible de voir des lames portant le mot BERLIN, avec d'autres noms que ceux référencés plus haut, mais en général sur des pièces impériales.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
hamon27
Major
Major



Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : eure
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 19/08/2020

fabriquant paul weyersberg & co Empty
MessageSujet: Re: fabriquant paul weyersberg & co   fabriquant paul weyersberg & co EmptyMer 16 Sep 2020, 18:39

merci pour la précision  ,ce qui m évitera quelques erreurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabriquant paul weyersberg & co Empty
MessageSujet: Re: fabriquant paul weyersberg & co   fabriquant paul weyersberg & co Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabriquant paul weyersberg & co
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baionette K 98 42 crs fabricant Paul Weyersberg
» Luftwaffen Offiziersdolch (Flieger) - Paul Weyersberg
» ⭕ Ma collection de baïonnettes pour K98K : m à j du 16/03/2024
» ANXI Weyersberg
» baio k98 p.weyersberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: