le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !

Aller en bas 
+3
poddichini
komsomol
soldierddr1
7 participants
AuteurMessage
soldierddr1
Capitaine
Capitaine
soldierddr1


Nombre de messages : 667
Age : 22
Localisation : Be
Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss
Date d'inscription : 11/07/2016

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! EmptyDim 2 Avr 2017 - 17:11

Bonjour,
Pour ceux qui s'intéresse au 2 Allemagnes, et à la situation de Berlin ouest après 1945
Un élément intéressant de la vie a Berlin après 1945

Citation :
« Bagarre éléphantine »
à Berlin : un livre sur « la course aux armements » entre les zoos

Deux zoos cohabitent dans la capitale allemande, Berlin, cadeau de l’époque de la guerre froide. Dans son livre consacré à cette période récente de l'histoire, le journaliste Jan Mohnhaupt évoque « la course faunesque aux armements » dans le passé et la concurrence entre ces deux zoos de nos jours.

Le journaliste Jan Mohnhaupt, dans son livre nouvellement publié Le Zoo des autres, analyse de manière ironique la confrontation entre l'Occident d'un côté et l'URSS et ses alliés de l'autre, en évoquant la confrontation entre les deux zoos berlinois se trouvant dans des parties différentes de la ville.

Selon M. Mohnhaupt, pendant la guerre froide, il y avait une sorte de « course aux armements » entre le zoo de l'est (le Zoo de Berlin) et le jardin zoologique (Jardin zoologique de Berlin-Friedrichsfelde) qui se trouvait dans la partie ouest de la ville, lancée par les directeurs généraux de ces deux entreprises. Ainsi, outre la « compétition » pour le nombre d'éléphants dans les deux zoos, il s'agissait aussi d'un « échange de courtoisie » personnel. Pourtant, c'était la politique qui jouait le rôle primordial.

Par exemple, dans les années 1960, une véritable « bagarre éléphantine » a eu lieu entre les deux zoos qui ont augmenté le nombre des éléphants au sein de leurs entreprises. Le nombre d'éléphants au Jardin zoologique de Berlin-Friedrichsfelde s'est alors élevé à 11, contre cinq au Zoo de Berlin. À l'instar de cette « bagarre » éléphantine, les dirigeants des deux zoos se sont lancés un autre défi, qui cette fois-ci concernait… les pandas.

Dans une interview accordée à Sputnik, l'auteur du livre estime que d'après lui, c'est le directeur du zoo de l'ouest, Heinrich Dathe, qui a été le vainqueur « moral » de cette compétition :
« Après plusieurs années, on se souvient encore de Heinrich Dathe. Ainsi, à Berlin, il existe une place en l'honneur de Dathe et une école qui porte son nom. »

En ce qui concerne Heinz-Georg Klös, qui était directeur du Zoo de Berlin à l'époque, bien qu'il ait fondé une fondation qui porte son nom, seules les personnes âgées se souviennent encore de lui.

« Les deux zoos ont tiré profit de cette concurrence », ajoute l'auteur du livre. Avant de conclure : « Ils sont très différents, mais ils se complètent ainsi : l'un d'entre eux est un zoo urbain dans la partie ouest du centre-ville, l'autre est un parc magnifique ».

Der Zoo der Anderen. Als die Stasi ihr Herz für Brillenbären entdeckte & Helmut Schmidt mit Pandas nachrüstete

Parution le 20 février 2017

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! 51434


http://sites.arte.tv/metropolis/fr/jan-mohnhaupt-le-zoo-des-autres-metropolis
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
Général d'Armée
Général d'Armée
komsomol


Nombre de messages : 1797
Localisation : Essonne
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 09/12/2008

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Re: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! EmptyLun 3 Avr 2017 - 12:43

Salut, merci de cette récension, qui prouve que la recherche sur l'ex-RDA se fait tous azimuts!

Le contexte, c'était que les deux régimes aient la vitrine la plus complète à Berlin, d'où un dédoublement des salles de concert, de théâtre, des musées, des bibliothèques... d'où une offre démentielle encore aujourd'hui dans la ville réunifiée.

Maintenant, que le directeur coco soit oublié, est-ce une surprise après l'épuration des cadres communistes après la réunification? Le zoo de l'ouest est sympa, il faut que je fasse un jour celui de l'est...
Revenir en haut Aller en bas
soldierddr1
Capitaine
Capitaine
soldierddr1


Nombre de messages : 667
Age : 22
Localisation : Be
Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss
Date d'inscription : 11/07/2016

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Re: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! EmptyMar 4 Avr 2017 - 21:08

Bonjour,
Ce n'est pas surprenant, il y a eu une espèce de purge après 89.

C'est vrai, encore aujourd'hui, on voit des traces de cette rivalité. Dans le même genre si ça t'intéresse, le Spreepark à Berlin, vitrine de Berlin est.
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
Général d'Armée
Général d'Armée
komsomol


Nombre de messages : 1797
Localisation : Essonne
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 09/12/2008

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Re: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! EmptyMer 5 Avr 2017 - 10:44

manou117 a écrit:
Bonjour,
Ce n'est pas surprenant, il y a eu une espèce de purge après 89.

C'est vrai, encore aujourd'hui, on voit des traces de cette rivalité. Dans le même genre si ça t'intéresse, le Spreepark à Berlin, vitrine de Berlin est.

Hello, il est dans quelle zone? Je matérialise le tout petit parc derrière le Palast - d'ailleurs ils l'ont azimuté récemment et j'ignore ce qu'ils ont fichu des statues de Marx et Engels.
Revenir en haut Aller en bas
soldierddr1
Capitaine
Capitaine
soldierddr1


Nombre de messages : 667
Age : 22
Localisation : Be
Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss
Date d'inscription : 11/07/2016

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Re: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! EmptyMer 5 Avr 2017 - 12:47

Hey, le parc a été fermé en 2002 mais toutes les infrastructure restent là. C'était l'unique parc de RDA il me semble ? Il est un peu à coté du quartier de Plänterwald en face de la presque ile.
Jusqu'en 89 il s'appelait le Kulturpark Plänterwald

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Parque-berlin2
source http://www.google.be/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=0ahUKEwj036uvl47TAhWGaRQKHcLkAEMQjhwIBQ&url=http%3A%2F%2Ftravelreportmx.com%2Fel-parque-abandonado-de-berlin%2F&bvm=bv.151426398,d.d24&psig=AFQjCNFFUuJCMhFtSn3S-dkEUVA9U_xmeg&ust=1491511436888952&cad=rjt
Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! 670a6115d8c965539a3fc3c9c710a11e
On avait parlé de lui en Allemagne en 2014, une partie avait pris feu...


Dernière édition par manou117 le Mer 5 Avr 2017 - 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Re: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! EmptyMer 5 Avr 2017 - 13:16

Bonjour,

Petit élément important : les photos du Bundesarchiv ne sont pas libres de droit. Il faut donc respecter le droit d'auteur en citant la source, l'auteur.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Re: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! EmptyMer 5 Avr 2017 - 16:38

Bonjour,

Il se trouve que j'ai bien connu la DDR avant la réunification.

Si « course faunesque aux armements » il y a eu, c'est l'Ouest qui l'a gagnée, grâce à ses..........cochons !  


Je m'explique : le passage d'un Berlin à l'autre se faisait toujours via "Check-point Charlie" comme dans tous les bons films d'espionnage, dont "le rideau déchiré" de Hitchcock ; les Vopos à tronches patibulaires vous toisaient sous le nez, et inspectaient vos papiers sous toutes les coutures, ce qui était à la fois amusant et glaçant, même si, pour diverses raisons, j'étais un peu mieux traité que la norme......

Une fois revenu à l'ouest, tout changeait : l'on trouvait à gauche le marché sauvage des Polonais, à même le sol (j'ai toujours une antique casquette de l’armée soviétique au modèle Afghanistan, complètement blanchie par le soleil Breton en mer et à terre sunny ), et à droite une sorte d'auberge assez rustique où l'on servait d'énormes "Berliner Eisbeine", jambonneaux arrière de porc très gros et très salés, sur un lit de choucroute, entourés de patates, et avec un flot de bière............ Bien que cette pièce de viande soit pourtant une spécialité de mon petit pays, je n'ai jamais retrouvé aussi gros ni aussi salé, mille fois hélas ! Laughing


L'humanité chaleureuse et poisseuse qui dégoulinait de cet antre enfumé mais pourtant réconfortant contrastait à merveille avec la glaciation sévissant de l'autre côté.



J'en conserve un excellent souvenir !  sunny
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1860
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Re: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! EmptyMer 5 Avr 2017 - 21:25

Bonsoir Marne14,

Merci pour cette sympathique anecdote !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
soldierddr1
Capitaine
Capitaine
soldierddr1


Nombre de messages : 667
Age : 22
Localisation : Be
Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss
Date d'inscription : 11/07/2016

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Re: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! EmptyMer 5 Avr 2017 - 22:48

Re, j'ai modifié l'image et mis la source, je l'avais prise sur la page wiki du site. Les images wiki étant libre de droit, normalement. ^^

Ahaha Marne14, sympa comme guerre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
Général d'Armée
Général d'Armée
komsomol


Nombre de messages : 1797
Localisation : Essonne
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 09/12/2008

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Re: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! EmptyMer 5 Avr 2017 - 23:41

Une anecdote comme je les aime, merci Marne!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Re: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! EmptyJeu 6 Avr 2017 - 17:55

manou117 a écrit:
Re, j'ai modifié l'image et mis la source, je l'avais prise sur la page wiki du site. Les images wiki étant libre de droit, normalement. ^^

Ahaha Marne14, sympa comme guerre Laughing
Bonjour,

Une grande partie des images et documents de Wikipedia ne sont pas libres de droit, ni dans le domaine public. Beaucoup sont sous la licence Creative Commons, et doivent donc respecter, pour pouvoir les utiliser, un certain nombre de règles obligatoires, comme citer l'auteur, la référence.

Ce n'est certes, qu'un détail, mais la propriété intellectuelle des oeuvres est, selon moi, un élément important, d'autant plus lorsqu'il s'agit des archives nationales d'un pays.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Re: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! EmptyJeu 6 Avr 2017 - 18:54

easy82 a écrit:
Bonsoir Marne14,

Merci pour cette sympathique anecdote !

Amicalement

C'est un plaisir que de raconter, les gars ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Re: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! EmptyDim 10 Mai 2020 - 20:30

Voilà qui me donne une idée de post : Les casernes russes abandonnées de l'ex DDR en images !

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Dsc00810


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Re: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! EmptyDim 10 Mai 2020 - 20:36

bonjour mcduff,

la photo date de quand ? merci (bien que je suppose après novembre 1989 Laughing )

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Re: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! EmptyDim 10 Mai 2020 - 20:40

La fin du palais de la république de Honecker... (2007 environ.)

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Dsc00211
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Re: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! EmptyDim 10 Mai 2020 - 20:42

miliww a écrit:
bonjour mcduff,

la photo date de quand ? merci (bien que je suppose après novembre 1989  Laughing )

collectionnement

Oui elle date de 2007 et concerne un bunker de la DDR restauré par des nostalgiques ossis d'où le drapeau de la DDR.

Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Re: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! EmptyDim 10 Mai 2020 - 20:49

et ce pont... Glienicke... Arf Nostalgie !

Le pont dit des espions.

Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Master17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty
MessageSujet: Re: Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !   Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berlin est et Berlin ouest, la guerre des zoos !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nature morte berlin guerre froide
» hey le sud ouest occitanie.......
» Médaille du mur de l'ouest
» Ouest Américain.
» médaille du Mur de l'Ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: Pacte de Varsovie/Russie-
Sauter vers: