le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 aide...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chris33101
Général de Brigade
Général de Brigade
chris33101


Nombre de messages : 1057
Localisation : st gervais
Thème de collection : Aeroporter US
Date d'inscription : 15/10/2016

aide... Empty
MessageSujet: aide...   aide... EmptyDim 26 Mar 2017 - 11:32

hello
je voudrais avoir votre avis pour représenter 2 mannequins , cela m’évitera des achats inutile;)

-un légionnaire de la 13 DBLE a DIEN BIEN PHU sur le CR Beatrice d’après une image du livre la legion en Indochine page 27.... Wink
j'ai :
- casque et liner m-51 dater 1953
- tenue 47/52
- ceinturon RAPCO
- brelage tap 50/53 a rivet plein
- baïonnette garand (courte repro)
- cartouchières modèle 1950 modifiée 1953
- bidon mod 1951
- guêtre mod 1951
- brodequin mod 45

ensuite en Algerie un para du 3 bccp d’après une image les Bigeard boy sur reportage de guerre
- repro pour l'instant casquette Bigeard
- veste 47/56 TTA
- pantalon 47/56 TAP
- brelage TAP 50/52
- ceinturon rapco
- baïonnette MAS 36
- cartouchière MAT 49
- bidon 1956
- sac a dos modèle 1955
- rangers marron ou noir modele 1952
- chaussure wissard 1955

il me manquera pour le 3 BCCP
casquette Bigeard et cartouchière pour Mat 49....

voila a vous
merci christian
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1865
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

aide... Empty
MessageSujet: Re: aide...   aide... EmptyDim 26 Mar 2017 - 17:00

Bonjour Chris33101,

Pour le premier mannequin, légionnaire de la 13e DBLE à Dien Bien Phu :

- Casque et liner modèle 1951 daté 1953 = OK

- Tenue 47/52 = Le plus représentatif serait un pantalon TTA 47 vert et une veste TTA 47 allégée (sans renforts d'épaules), rentrée dans le pantalon comme sur la photo

- Ceinturon RAPCO = Très très peu vu sur les photos de Dien Bien Phu, il faudrait le remplacer par un ceinturon TAP modèle 1950 ou, au pire, un ceinturon US modèle 1936 (qui ne collerait cependant pas avec la photo de la page 27)

- Brelage TAP 50/53 rivets pleins = Le must serait une paire de bretelles de suspensions TAP modèle 1950 (rivets creux), mais la différence n'est quasiment pas visible, car se situant seulement au niveau des rivets (et de la couleur, ce qui peut par contre poser problème si votre paire de bretelles de suspensions est trop neuve)

- Baionette garand courte = Je n'en vois pas sur la photo page 27, et il ne me semble pas que cela soit représentatif de la 13e DBLE à Dien Bien Phu

- Cartouchières modèles 1950/1953 = Idem, je n'en vois pas sur la photo. Si vous voulez en mettre, préférez des modèles 1950 (avec le crochet large)

- Bidon modèle 1951 = Pas de soucis

- Guêtres modèles 1951 = Pas de guêtres sur la photo, mais on peut les retrouver sur d'autres clichés de l'année 1954 (à voir avec la 13e DBLE par contre, pour vérifier si ils en ont bien eu)

- Brodequin modèle 1945 = Solution de facilité utilisée par nombre de collectionneurs du thème, mais il faudrait des brodequins modèles 1917 pour vraiment coller à la réalité

Concernant le para du 3e RPC en Algérie (BCCP c'était en Indochine) :

- Repro de casquette Bigeard = Représentative des Bigeard Boys, OK

- Veste 47/56 TTA = Vous voulez surement parler de la veste 47/56 camouflée TAP ? (TTA = TouTes Armes / TAP = Troupes AéroPortées)

- Pantalon 47/56 TAP = OK

- Brelage TAP 50/52 = Vous voulez sûrement parler des bretelles de suspensions TAP modèles 1950/1953 (rivets pleins). C'est OK

- Ceinturon RAPCO = OK, mais à voir la période que vous souhaitez représenter (beaucoup de ceinturons TAP 1950 au début du conflit Algérien)

- Baionette MAS 36 = Visible, mais seulement sur peu de clichés. Les Bigeard Boys préféraient les couteaux de combat USM3 américains

- Cartouchière de MAT 49 = Dans le cas d'un pistolet mitrailleur, on parle de porte chargeur. C'est OK pour un Bigeard Boys, à condition que cela soit un porte chargeur TAP (en toile) et non TTA (en cuir)

- Bidon 1956 = Vous devez parler de la gourde modèle 1952 (avec le gros bouchon). C'est OK

- Sac à dos modèle 1955 = Parlez vous du Bergam TTA (tissus et cuir), ou de la musette TAP modèle 1955 (tissus) ? Dans les deux cas, le plus représentatif du 3e RPC est la musette TAP (1950 ou 1951).

- Rangers marron ou noir modèles 1952 = Dans le cas de l'armée française, on parle de brodequins à jambières attenantes (BJA). Rangers c'est chez les américains Wink . C'est OK

- Chaussure Wissart 1955 = Des chaussures de brousse peuvent également convenir à votre mannequin, mais il faudra choisir entre les BJA et les pataugas (autre appelation des chaussures de brousse).

Voila, en espérant avoir fait avancer votre affaire

Amicalement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
chris33101
Général de Brigade
Général de Brigade
chris33101


Nombre de messages : 1057
Localisation : st gervais
Thème de collection : Aeroporter US
Date d'inscription : 15/10/2016

aide... Empty
MessageSujet: Re: aide...   aide... EmptyDim 26 Mar 2017 - 17:03

merci pierre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris33101
Général de Brigade
Général de Brigade
chris33101


Nombre de messages : 1057
Localisation : st gervais
Thème de collection : Aeroporter US
Date d'inscription : 15/10/2016

aide... Empty
MessageSujet: Re: aide...   aide... EmptyDim 26 Mar 2017 - 17:48

hello
merci pour ton aide
quel est la difference entre le pantalon TTA 47 vert et l'autre kaki ?
pour le brelage modèle 1936 j'ai ok
le brelage j'en ai un d'epoque bien patiner ok
baïonnette lu ici et la que les legionnaire allemand (souvenir de la WWII) avait du garand , mauser, usm3.....
pour les chaussure j'ai des guedrons je peut les mettre avec quoi ?

pour le 3 RPC
sur le livre il porte la veste 47/56 camouflé a bouton TTA ? et non a pression....et le pantalon TAP
rapco ok Operation timimou II fevrier 1958
combat USM3 américains ok
porte chargeur TAP (en toile) ok
gourde modèle 1952 datée 1956 ok
musette TAP modèle 1955 (tissus) ok ou bergam ok j'ai les 2
jambières attenantes (BJA) ok
- Wissart 1955 = chaussures de brousse type pataugas
merci a toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1865
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

aide... Empty
MessageSujet: Re: aide...   aide... EmptyDim 26 Mar 2017 - 18:09

chris33101 a écrit:
quel est la difference entre le pantalon TTA 47 vert et l'autre kaki ?

Le pantalon TTA 47/53 a deux boutons de fermeture visibles lorsqu'il est fermé; le pantalon TTA 47 a trois boutons cachés lorsqu'il est fermé (deux boutons cachés pour le 47/50)

En gros par ordre d'apparition dans le conflit Indochinois :

- Pantalon TTA 47
- Pantalon TTA 47/50
- Pantalon TTA 47/53
- Puis Pantalon TTA 47/59 (en Algérie seulement)

La bataille de Dien Bien Phu s'étant tenue en 1954, et en prenant en compte les délais de fabrication et d'acheminement des uniformes, on peut dire que les millésimes 47 et 47/50 sont les plus représentatifs


chris33101 a écrit:
baïonnette lu ici et la que les legionnaire allemand (souvenir de la WWII) avait du garand , mauser, usm3.....


Je suis d'accord pour les couteaux de combat USM3 et pour les baïonnettes mauser (retaillées ou non), mais je n'ai jamais vu d'exemplaires pour Garand à la 13e DBLE ! Mais je suis loin d'avoir tout vu, je suis preneur de toute photo appuyant cette affirmation Wink

chris33101 a écrit:
pour les chaussure j'ai des guedrons je peut les mettre avec quoi ?

Des guêtrons comment ? Des modèles 1945 ?

Si tel est le cas cela peut tout à fait convenir avec des brodequins modèles 1945 (pour l'Algérie) ou modèles 1917 (pour l'Indochine et le tout début de l'Algérie)


chris33101 a écrit:
pour le 3 RPC sur le livre il porte  la veste 47/56  camouflé  a bouton TTA ? et non a pression....et le pantalon TAP

Si la veste a des boutons TTA, c'est donc une veste TTA modèle 1947/1952 camouflée Smile Le millésime 47/56 ne s'applique qu'aux vestes TAP

chris33101 a écrit:
rapco ok Operation timimou II fevrier 1958 combat USM3 américains ok

Pourquoi Timimoun ? Ce serait pour faire un mannequin pendant cette opération ? Si c'est le cas quelques éléments sont à changer

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
chris33101
Général de Brigade
Général de Brigade
chris33101


Nombre de messages : 1057
Localisation : st gervais
Thème de collection : Aeroporter US
Date d'inscription : 15/10/2016

aide... Empty
MessageSujet: Re: aide...   aide... EmptyDim 26 Mar 2017 - 18:16

Merci pierre
ok pour l'ensemble
trouver une baïonnette mauser en repro ou d’époque pas de souci...
pantalon TTA 47/53 ok
guêtrons modèles 1945 ok

RPC
ok pour la veste 1947/1952
pour l'operation je n'en ai pas une bien precise , si tu en a une avec la tenue qui correspond je suis preneur meme avec une photos.... Wink Wink
amicalement christian
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1865
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

aide... Empty
MessageSujet: Re: aide...   aide... EmptyDim 26 Mar 2017 - 18:25

chris33101 a écrit:
pour l'operation je n'en ai pas une bien precise , si tu en a une avec la tenue qui correspond je suis preneur meme avec une photos.... Wink Wink

A vrai dire, je ne fonctionne pas comme cela quand je monte mes tenues

Je trouve d'abord la photo d'époque, puis je contextualise le tout et ensuite je trouve les éléments pour monter le mannequin

Sinon on ne s'en sort pas Wink

Regarde sur le magazine "Reportages de Guerre" sur les Bigeard Boys que tu semble avoir, et trouve une opération et une photo qui te plaît, puis tu n'aura plus qu'à monter le mannequin correspondant

N'hésite pas à poster une photo ici du cliché d'époque que tu souhaites représenter, je t'aiderai avec plaisir à lister les éléments

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
chris33101
Général de Brigade
Général de Brigade
chris33101


Nombre de messages : 1057
Localisation : st gervais
Thème de collection : Aeroporter US
Date d'inscription : 15/10/2016

aide... Empty
MessageSujet: Re: aide...   aide... EmptyDim 26 Mar 2017 - 18:31

ok merci je regarde ca de plus prés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide... Empty
MessageSujet: Re: aide...   aide... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: