le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Sabre d'officier du 5ème Dragons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre d'officier du 5ème Dragons Empty
MessageSujet: Sabre d'officier du 5ème Dragons   Sabre d'officier du 5ème Dragons EmptyMer 22 Mar 2017 - 9:46


Bonjour à tous,

Voici un sabre de fantaisie d'un officier du 5ème régiment de dragons, dont la garde s'inspire du modèle 1896. Il a été réalisé par la célèbre manufacture de Saint Etienne dont on peut voir le marquage sur la lame, celle-ci mesurant 88 cm de long pour 2,2cm de large au talon. C'est donc une lame allégée pour une arme de sortie d'un officier de cavalerie de la Belle Epoque. On remarque, et c'est surtout ce cartouche qui m'a fait acquérir ce sabre en état moyen, une inscription donnant l'identité de l'officier, son régiment et la date. On peut imaginer dès lors beaucoup de choses à son sujet, mais les recherches n'ont rien donné.


Sabre d'officier du 5ème Dragons P1040912

Sabre d'officier du 5ème Dragons P1040910

Sabre d'officier du 5ème Dragons P1040812

Sabre d'officier du 5ème Dragons P1040810

Sabre d'officier du 5ème Dragons P1040911

Sabre d'officier du 5ème Dragons P1040914

Sabre d'officier du 5ème Dragons P1040913

Voici un autre 1896 de fantaisie ayant appartenu à un officier de chasseurs, présenté ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                
Et un modèle réglementaire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sabre d'officier du 5ème Dragons P1040811


Un officier du "5", qui pourrait ressembler à notre mystérieux A. Legrand. Il est équipé lui aussi d'un 1896 de fantaisie. Il s'agit en fait de Gabriel Bougrain sous-lieutenant au 5ème dragons en 1905 :
Sabre d'officier du 5ème Dragons Image010
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre d'officier du 5ème Dragons Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier du 5ème Dragons   Sabre d'officier du 5ème Dragons EmptyMer 22 Mar 2017 - 10:16

Bonjour,
très bien ce sabre du 5°!
L'un de mes anciens régiments.

L'annuaire des officiers de 1906 pourrait donner une réponse, il me semble que le SHAT de Vincennes les détient.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre d'officier du 5ème Dragons Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier du 5ème Dragons   Sabre d'officier du 5ème Dragons EmptyMer 22 Mar 2017 - 10:24

Bonjour Crevette,

Merci à toi !

Le régiment a bien changé depuis 1906... Il faudrait en effet que je puisse consulter cet annuaire pour que mes recherches aboutissent, à moins que cela ne soit un sous-officier.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier du 5ème Dragons Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier du 5ème Dragons   Sabre d'officier du 5ème Dragons EmptyMer 22 Mar 2017 - 10:40

[quote="mc"]
Bonjour à tous,

Voici un sabre de fantaisie d'un officier du 5ème régiment de dragons, dont la garde s'inspire du modèle 1896. Il a été réalisé par la célèbre manufacture de Saint Etienne dont on peut voir le marquage sur la lame, celle-ci mesurant 88 cm de long pour 2,2cm de large au talon. C'est donc une lame allégée pour une arme de sortie d'un officier de cavalerie de la Belle Epoque. On remarque, et c'est surtout ce cartouche qui m'a fait acquérir ce sabre en état moyen, une inscription donnant l'identité de l'officier, son régiment et la date. On peut imaginer dès lors beaucoup de choses à son sujet, mais les recherches n'ont rien donné.


Sabre d'officier du 5ème Dragons P1040911

Bjr,
Si je peux apporter une précisions La Manufacture D'Armes et Cycles de St Etienne, fabriquaient pas d'armes blanches et ne faisait que de la revente après avoir masqué éventuellement la marque du fourbisseur par sa propre marque (vu sur un 1883 d'off. la marque de FBD et le armet transpercé par le glaive, surchargé du timbre rond de la Manufacture). On peut dit que ce sabre a été vendu avant 1911 date à laquelle apparaît le sigle MF pour Manufrance, cf page 142 de mon livre, ou il convient de rectifier l'erreur Manufrance à la place de Manufacture.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre d'officier du 5ème Dragons Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier du 5ème Dragons   Sabre d'officier du 5ème Dragons EmptyMer 22 Mar 2017 - 11:02

Bonjour Chape,

Je vous remercie de votre intervention et des renseignements complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre d'officier du 5ème Dragons Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier du 5ème Dragons   Sabre d'officier du 5ème Dragons EmptyVen 24 Mar 2017 - 10:04

Bonjour à tous,

Quelques images du 5ème régiment de dragons en garnison à Compiègne durant la Belle Epoque :

Sabre d'officier du 5ème Dragons Gp5drg10
Groupe d'officier du 5e dragons, entourant le colonel Granier de Cassagnac (chef de corps de 1903 à 1906) vers 1904. L'officier A. Legrand est-il parmi eux ?

Sabre d'officier du 5ème Dragons Gabrie10
Gabriel Bougrain sous-lieutenant au « 5 » en 1905 :

Sabre d'officier du 5ème Dragons Aaaaaa10

Sabre d'officier du 5ème Dragons Aaaa10

Sabre d'officier du 5ème Dragons _510

Sabre d'officier du 5ème Dragons Aaaaaa11

Sabre d'officier du 5ème Dragons Aaaaa10

Sabre d'officier du 5ème Dragons _jpg10

Sabre d'officier du 5ème Dragons Aa10

Sabre d'officier du 5ème Dragons Aaa10

Sabre d'officier du 5ème Dragons Aaaaaa12
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier du 5ème Dragons Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier du 5ème Dragons   Sabre d'officier du 5ème Dragons EmptyVen 24 Mar 2017 - 16:51

[quote="mc"]Bonjour à tous,

Quelques images du 5ème régiment de dragons en garnison à Compiègne durant la Belle Epoque :



Sabre d'officier du 5ème Dragons Aaa10

Merci MC pour ces cartes postales très intéressantes  sur le 5e Dragon. Mais la plus spectaculaire est celle-ci où on voit qu'un cheval est tombé à l'eau et son cavalier, dont le casque dépasse légèrement de l'onde, également.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre d'officier du 5ème Dragons Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier du 5ème Dragons   Sabre d'officier du 5ème Dragons EmptyVen 24 Mar 2017 - 17:17

Bonjour Chape,

Oui, cette carte postale est étonnante. Le cliché à été réalisé au moment de la chute et quand on connait les conditions de l'époque pour faire une photographie c'est d'autant plus étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'officier du 5ème Dragons Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier du 5ème Dragons   Sabre d'officier du 5ème Dragons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'officier du 5ème Dragons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre du Regiment d'Aubigné Dragons et sabre de dragons 1768
» Sabre de dragons
» Sabre mod 1854 Té 82 dragons
» Tirs de char Leclercs du 5eme regiment de Dragons
» sabre DRAGONS S M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: