le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Porte baïonnette de gendarmerie.

Aller en bas 
+2
mars021
Crevette
6 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43970
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Porte baïonnette de gendarmerie. Empty
MessageSujet: Porte baïonnette de gendarmerie.   Porte baïonnette de gendarmerie. EmptyMar 14 Mar 2017 - 9:07

Bonjour,
depuis quelque temps je vois beaucoup de porte baïonnette comme ça (noirs!) en vente:
Porte baïonnette de gendarmerie. Sans_101

Porte baïonnette de gendarmerie. Sans_100

En buffle blanc je connais, c'est le mle 1923/25 d'abord pour la gendarmerie à pied, puis aussi à cheval en 1927 (métal blanc et sans surpiqûres) ou la Garde républicaine en 1927 (métal jaune et avec surpiqûres).
Ca a servi d'abord pour la baïonnette Lebel puis en 1943 pour la baïonnette Berthier.
(cf Pierre Renoux et François Vauvillier)

Mais en noir scratch

Ciré en noir de manière officielle, mais quand, pourquoi et pour qui?
Ou comme je le pense ciré frauduleusement pour les faire passer pour des modèles d'infanterie?
Merci,
cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Porte baïonnette de gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Porte baïonnette de gendarmerie.   Porte baïonnette de gendarmerie. EmptyMar 14 Mar 2017 - 9:57

Bonjour CREVETTE,

C'est un bon porte-baïonnette gendarmerie, qui a malheureusement été ciré noir pour donner le change (encore faut-il ne pas avoir la lumière...) pour un porte-baïonnette infanterie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43970
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Porte baïonnette de gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Porte baïonnette de gendarmerie.   Porte baïonnette de gendarmerie. EmptyMar 14 Mar 2017 - 10:17

Merci, c'est bien ce que je pensais!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Porte baïonnette de gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Porte baïonnette de gendarmerie.   Porte baïonnette de gendarmerie. EmptyMar 14 Mar 2017 - 10:55

Bonjour,

ils proviennent d'une vente aux enchères d'il y a quelques mois, ce stock était celui d'un costumier de théâtre/cinéma, avec d'ailleurs beaucoup d'autres choses. Comme toujours dans ce milieu on modifie les choses selon les besoins, un film sur 14/18 ou 1870 et on noirci le buffle!.....J'ai comme ça récupéré un lot de fourreau dans lequel presque tous les fourreaux anglais pour P53 avaient eu la lèvre de chape supprimée pour les faire passer pour des français!!!un vrai massacre (sans parler de l'état, ils avaient beaucoup servi dans les mains de d'acteurs peu soigneux et incompétents!!!

Heureusement avec quelques bons français 1822 (garde nationale principalement) et deux rarissimes US un pour la baïonnette Peabody 1873 et l'autre pour les 1816/1822 et1842, modèle avec le bouton de chape.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43970
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Porte baïonnette de gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Porte baïonnette de gendarmerie.   Porte baïonnette de gendarmerie. EmptyMar 14 Mar 2017 - 11:13

D'accord, je comprends comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7199
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Porte baïonnette de gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Porte baïonnette de gendarmerie.   Porte baïonnette de gendarmerie. EmptyMar 14 Mar 2017 - 11:22

Bonjour,

curly red ryder a écrit:
un vrai massacre (sans parler de l'état, ils avaient beaucoup servi dans les mains de d'acteurs peu soigneux et incompétents!!!

Pareil pour les sabres: lames massacrées avec le tranchant retiré à coup de meuleuse (pour éviter les estafilades sur les intermittents du spectacle...), montures dorées plutôt que nettoyées, lames coincées avec du papier et calottes matraquées plutôt que de refaire la rivure proprement...

Mais bon, il y avait quand même des pièces peu courantes qui sont sorties de chez ce costumier !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Porte baïonnette de gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Porte baïonnette de gendarmerie.   Porte baïonnette de gendarmerie. EmptyMer 15 Mar 2017 - 17:58

Bonjour,


Oui, la grosse daube fonctionne bien et tant qu'il y aura des gogos pour confondre...

Pour le coup du cirage,  la ficelle est  un peu grosse.

Les sites Delcampe et Natura sont envahis de  ces portes fourreaux et les bourses aussi.

Il y a des modèles pour Gras, chassepot, Lebel au choix, suivant la largeur de passage du gousset...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Porte baïonnette de gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Porte baïonnette de gendarmerie.   Porte baïonnette de gendarmerie. EmptyMer 15 Mar 2017 - 18:40

Bonsoir

On ne peut pas considérer ces porte-fourreaux comme des daubes et encore moins des copies, ces modèles existent bien, sauf que là, on peut supposer que le costumier les a teintés?, ils sont à l'origine en buffle blanc, soit en peau brute, soit teinté au "Barane" blanc, ils étaient prévu pour la gendarmerie ou la garde républicaine (voir 2 modèles dans leurs couleurs d'origines)

Porte baïonnette de gendarmerie. P-f_ch10        Porte baïonnette de gendarmerie. P-f_gr10

En détachant le cuir, on devrait retrouver, leurs teintes d'origine?
Par contre selon la teinture appliquée = "bonjour & bon courage"
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Porte baïonnette de gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Porte baïonnette de gendarmerie.   Porte baïonnette de gendarmerie. EmptyMer 15 Mar 2017 - 18:50

Bonsoir,

Oui autant pour moi, c'est le fait de les avoir modifié et teinté, de les faire passer pour autre chose.
La daube c'est ça...

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte baïonnette de gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Porte baïonnette de gendarmerie.   Porte baïonnette de gendarmerie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte baïonnette de gendarmerie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte fourreau pour baïonnette 1890 de Gendarmerie
» Porte fourreau baïonnette Lebel et porte fourreau baïonnette Berthier
» Fourreau, gousset, porte baïonnette 98k et baïonnette de sortie
» Porte Baïonnette, porte épée ???...
» Baïonnette et porte baïonnette identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: